logique floue, réseau de neurones... et en pratique ça donne quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

logique floue, réseau de neurones... et en pratique ça donne quoi?



  1. #1
    fouga

    logique floue, réseau de neurones... et en pratique ça donne quoi?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un module cette année portant sur la logique floue et les réseaux de neurones (dans le but d'établir au final un système de commande neuro-flou).

    Je trouve ces concepts particulièrement abordables et bien plus intéressants que ce que j'ai vu en automatique jusqu'à maintenant puisqu'il s'agit plus de description qualitative et d'édition de règles causes->conséquences que de math appliqués à outrance.
    Je pense d'ailleurs si je fais une thèse dans 1 an 1/2 m'orienter dans les systèmes intelligents et en particulier ces domaines, apparemment c'est très porteur.

    On a fait en tp une simu sur simulink avec la toolboox fuzzy d'une régulation de serre en température en comparant les résultats qu'on avait entre un contrôleur flou et un PID et c'est assez impressionnant.

    J'ai ensuite demandé au prof comment on mettait en oeuvre la logique floue en pratique, bien entendu il est possible de tout programmer puisqu'il s'agit de concepts à la base, mais il m'a dit qu'en général on utilise matlab (ou équivalent) pour concevoir le système et on interface entre le pc et la carte (microcontrôlé) une carte d'interface et on transfert directement depuis ML.

    Je voudrais savoir si il existe d'autres alternatives, si possible libres pour des projets extérieurs à l'école (respect du cadre légal donc pas de ML à la maison) ou projets open-source de développement de systèmes de conception en logique floue, et/ou en réseau de neurones les 2 m'intéressant fortement.

    Par exemple, si je pars d'un compilateur C (codeblocks et consort) existe il et si oui où les trouver, des bibliothèques et autres frameworks permettant de développer pour des applications de logique floue/RdN en visant une implantation sur systèmes embarqués?

    Merci!

    -----

  2. #2
    clivelynx
    Invité

    Re : logique floue, réseau de neurones... et en pratique ça donne quoi?

    Bonjour,
    Je n'ai pas de réponses à t'apporter mais plutôt une demande. Si tu as des éléments de cours, ou de réalisations que tu as fait dans ces discipline de la programmation pourrais tu les partager?
    Je serais très intéressé d'apprendre dans ces domaines.
    merci

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : logique floue, réseau de neurones... et en pratique ça donne quoi?

    Bonjour

    Votre question est très intéressante mais je pense qu'elle aurait plus sa place dans le forum informatique puisqu'il s'agit de langage de programmation si vous utilisez FFLL.

    Vous serez peut être redéplacé vers un autre forum mathémathiques grands utilisateurs de Mathlab.

    Cordialement



    .

  4. #4
    clivelynx
    Invité

    Re : logique floue, réseau de neurones... et en pratique ça donne quoi?

    Oui c'est bien ce que je me suis dis aussi quand j'ai déterré ce topic. D'ailleurs je pense que fouga n'a pas du avoir de réponses à cause de ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fouga

    Re : logique floue, réseau de neurones... et en pratique ça donne quoi?

    Bonjour,

    j'avais posté la discussion il y a longtemps et au mauvaise endroit...

    Alors comme vous pouvez vous en douter, j'ai depuis terminé ce module et je dois dire que j'ai accroché Peut être que je ferais une thèse sur ce sujet dans un an ou deux une fois mon diplôme d'ingénieur en poche.

    Je tenterai de vous faire parvenir les éléments dont je dispose ces prochains jours, il est tard et j'ai des obligations pour l'école à faire mais je n'oublies pas le sujet

  7. #6
    DomiM

    Re : logique floue, réseau de neurones... et en pratique ça donne quoi?

    Bonjour,

    On a fait en tp une simu sur simulink avec la toolboox fuzzy d'une régulation de serre en température en comparant les résultats qu'on avait entre un contrôleur flou et un PID et c'est assez impressionnant.
    Pourriez vous en dire plus car c'est pas très scientifique comme conclusion ?

    régulation de serre en température me parait simple puisqu'un thermostat peut le faire par contre contrôler un drone autonome avec une carte de la taille de 2 pièces de 1 € qu'il soit avion , tri ou quadricoptère c'est plus compliqué et ce n'est pas fait par logique flou ni réseau de neurone
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  8. #7
    Philou67

    Re : logique floue, réseau de neurones... et en pratique ça donne quoi?

    Citation Envoyé par fouga Voir le message
    Je voudrais savoir si il existe d'autres alternatives, si possible libres pour des projets extérieurs à l'école (respect du cadre légal donc pas de ML à la maison) ou projets open-source de développement de systèmes de conception en logique floue, et/ou en réseau de neurones les 2 m'intéressant fortement.
    Je ne réponds qu'à cette question (bien que dans ma jeunesse, j'ai aussi fait mon PFE sur les réseaux de neurones : comparaison entre réseau en couche et réseau maillé, mais c'est très très vieux et obsolète) : il existe Scilab/Scicos comme alternative à Matlab/Simulink (libre et gratuite).

    @DomiM : le sujet en soi (réseaux de neurones) est intéressant, et les applications très diverses, et je ne crois pas que l'objet de fenlor dans ses propos était de dévaloriser l'automatique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. logique floue
    Par invite1a3598e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 05h18
  2. logique floue ?
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 17h36
  3. Logique floue
    Par inviteca5aa14d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 14h55
  4. [Brun] Tv donne une image floue
    Par invitebd18cea3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 07h54
  5. logique floue
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2007, 09h30