TP d'electomagnetisme
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TP d'electomagnetisme



  1. #1
    invite5f95743c

    Post TP d'electomagnetisme


    ------

    bon soir a tous,en fait j'ai un TP en electromagnétisme concernant la résolution de l'equation de la place par la méthode de relaxation.
    on cherche la distribution de potentiel V(x,y)à l'intérieur d'un carré de dimension 10*10 dont les 4 bords possédent la meme valeur de potentiel V=10Volts.vous choisirez alors le jeu de conditions initiales V0(x,y) des points a l'intérieur du carré dans une fourchette de 5% par rapport à la valeur exact(vous réaliserez les 2 cas:5%par valeurs inférieures et 5%par valeurs supérieurs).On choisit un maillage carré tel que la grille de discrétisation du carré posséde 100points.pour chaque jeu de conditions initiales,vous réaliserez la résolution numérique de l'equation de la place deltaV(x,y)=0 pour les précisions de calcul10-2,10-3,10-4et10-5.comparez les résultats obtenus(nombre d'itérations,temps de calcul,valeurs deV(x,y)comparez les résultats à la valeur théorique attendue.quelles sonts vos conclusion?
    Au vu de ces conclusions,quelle précision de calcul allez vous adopter si vous choisirez un jeu de condition initial pauvre V0(x,y)=5Volts pour tous les points internes du carré?faites alors le calculs numériques.comparez vos résultats à un calcul réalisé avec une précision de 10-2.Quelles conclusions tirez vous à propos des choix des conditions initiales:la distribution de potentielV(x,y)évolue-t-elle vers la solution correcte?le résultat final est-il indépendant des conditions initiales?est-il indépendant de la précision du calcul?
    Refaites l'expérience pour:V0(x,y)=0Volts pour tous les points internes du carré sauf au point central ou V(5,5)=4Volts.Quelles sont vos conclusions?
    AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT,j'ai jamais fait la programmation dans toute ma vie et j'ai rien compris dans toutes ces histoires

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : TP d'electomagnetisme

    Bonjour,

    1er conseil : délier ton pavé illisible en mettant des espaces après les points et les virgules, de majuscules au début des phrases, des sauts de ligne entre les paragraphes...

    2ème conseil : que penses tu de cet exercice ? Au delà de n'avoir jamais fait de "programmation", sur le papier, à la main, tu ferais comment ? As tu une idée de l'algorithme en français à mettre en place ?
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TP d'electomagnetisme

    Discussion fermée vu l'attitude de somisoma.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac