Nouveau en programmation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Nouveau en programmation.



  1. #1
    invite38e04e3a

    Nouveau en programmation.


    ------

    Bonjour tout le monde !!

    Voila, je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas trop "baraqué" en informatique. J'ai envie d'apprendre a programmer et depuis un mois je suis sur le langage C, je suis un peu bloqué sur les variables et je me demande si je ne devrai pas apprendre un autre langage.
    Que me conseillez vous ???

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Nouveau en programmation.

    si à chaque fois que tu rencontre des difficultés tu veux abandonner, tu risque de ne pas aller bien loin.

    Pour ma part j'ai pris mon temps pour apprendre à programmer. Il y a eu des jours avec et des jours sans. Des fois il faut juste faire quelques lignes de codes avec ce que l'on ne comprend pas pour voir comment réagissent ces choses et finalement avoir le déclic.

    Pour mieux comprendre les variables il faut les voir comme une boite aux lettres, elle à une adresse et un contenue. Une variable c'est pareil, elle à une adresse que tu peux obtenir en faisant : "&ma_variable", et un contenue accessible simplement par : "ma_variable". L'intérêt d'utiliser l'adresse c'est par exemple pour "dire" à une fonction d'aller chercher une information à tel adresse, elle peut donc y avoir accès et la modifier. Grâce à cette astuce tu peux demander à une fonction de modifier plusieurs variables.

    A l'intérieur de cette fonction il faut travailler avec l'adresse, une variable qui contient une adresse s'appelle un pointeur ! C'est équivalent à un avis de passage du facteur, le contenu est tout petit, mais il nous indique où chercher notre paquet qui lui peut être beaucoup plus gros !

    J'espère que ça t'a aider.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite38e04e3a

    Re : Nouveau en programmation.

    Je te remercie pour le conseil et pour tes explications Jackyzgood,
    mais je voudrais aussi avoir ton avis a propos des langages, penses qu'il est bien de commencer par le C ?? Certains m'ont conseiller de débuter avec le Delphi ou le Visual Basic mais bon ... je n'en sais rien...

    Merci encore pour ta réponse.

  4. #4
    invitec65ba29c

    Re : Nouveau en programmation.

    Je te conseille d'aller voir un tuto.

    Un très bon site : Site du zero :
    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...variables.html
    ça devrait t'aider à mieux comprendre les variables.

    depuis un mois je suis sur le langage C
    Pour ma part, je te conseil de continuer à apprendre le C, si non tes 1 mois ne t'auront servi à rien et tu risques de tout oublier du C.

    Voilà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Nouveau en programmation.

    Tu peux également récupérer pas mal de docs sur http://c.developpez.com/cours/

  7. #6
    invite38e04e3a

    Re : Nouveau en programmation.

    Merci beaucoup les gars !!!
    (Elle est super la solidarité ici!)

  8. #7
    invite2284705d

    Re : Nouveau en programmation.

    Personellement, je te conseille de commencer avec Python, mais le langage C est aussi un très bon début, surtout que c'est l'un des plus utilisés. Le seul problème avec le C, c'est qu'il n'est pas orienté objet. En effet, tu ne peux pas créer ton propre type de variable (enfin si, mais pas avec des moyens d'utilisation spécifiques). L'inconvénient est que le code que tu fait n'est pas très facilement réutilisable et que la maintenance de ton programme (si tu veux lui ajouter des fonctionalités) n'est pas aussi facile qu'avec la POO (programmation orientée objet). Mais ce n'est pas pour ça que le C n'est pas un bon langage : il est très puissant, et pour remédier à ce défaut, un nouveau langage a été inventé : le C++ (C incrémenté, si tu t'y connais un peu...).

  9. #8
    invite2284705d

    Re : Nouveau en programmation.

    Et en plus, l'avantage avec le langage C, c'est qu'il est de bas niveau (son mode de fonctionnement est proche de celui de la machine). Ceci permet donc de mieux comprendre comment fonctionne l'ordinateur et donc de mieux le manipuler (les tâches ne sont pas trops automatisées, ce qui rend le langage plutôt souple).

  10. #9
    invite2284705d

    Re : Nouveau en programmation.

    Citation Envoyé par kenshin87 Voir le message

    Pour ma part, je te conseil de continuer à apprendre le C, si non tes 1 mois ne t'auront servi à rien et tu risques de tout oublier du C.
    Bien sûr que non ! Rien n'est jamais perdu !
    Peut-être que tu aura oublié la syntaxe du langage, mais en tout cas pas la logique d'un langage de programmation. En effet, chaque langage de programmation fonctionne à peu près pareil : avec des fonctions, des variables... Seule la syntaxe change, et encore, on retrouve des similitudes.

    Donc ce que tu auras appris sur le C pourra te resservir si par exemple tu souhaites apprendre le Java, ou même le JavaScript (pour rendre les pages web dynamiques).

    Pour ma part, j'ai commencé par le C et je trouve que c'est un très bon langage. Quand tu auras fini d'apprendre la base du C, je te conseille d'aller vers le C++.

    Pour avoir un support papier, un livre (ce qui est toujours mieux qu'un écran d'ordinateur), le site du zéro édite également ses cours en livre, mais je trouve que c'est mieux pour apprendre que pour servir de référence (tu le consulte s tu ne te souviens pas de quelque-chose). Lorsque tu auras finis d'apprendre le C, puis le C++ avec le site du zéro, je te conseille un auteur formidable : Claude Delanoy. Ses livres sont édités chez Eyrolles (si je me souviens bien).

  11. #10
    invite38e04e3a

    Re : Nouveau en programmation.

    Merciii beaucoup pour tes réponses Krypt .
    T'a vraiment réussi a me redonner l'envie de programmer en C, dailleurs je me relance a partir d'aujourd'hui aux cours !!
    Et surtout j'adore ta citation: "Personne n'a jamais rien démontré, sauf en maths !! Mieux vaut comprendre qu'apprendre !"
    Elle trop bien, c'est vrai quoi.
    Tu dois etre balaise toi en programmation, tu fais quoi de beau quand tu codes ?

  12. #11
    invite2284705d

    Re : Nouveau en programmation.

    Ben en fait, pour le moment, je suis sur un logiciel de cryptographie (coder des textes, cacher une image dans une autre...) : " Cryptog' ". Je le programme en C++, et pour le moment, il est en console, mais quand j'aurais finis d'ajouter toutes les méthodes de cryptographie, je mettrais une interface graphique (avec SDL, une bibliothèque graphique qui est développée en C, et qui marche donc aussi en C++. Il y a des cours sur le site du zéro).

    Lorsque j'aurais finis le développement de mon logiciel (enfin, j'espère arriver au bout ), je ferais sûrement un big-tuto sur le site du zéro expliquant toutes les étapes du développement : organisation, mise en place des bases du projet, implémentation des méthodes de cryptage et ajout de l'interface graphique en SDL.

    Cette année, j'ai aussi voulu faire un concours de création de jeux vidéos : INNOV'Game by EFREI. Seulement, moi et le graphiste s'y étant pris un peu en retard (presque 2 mois), on n'avait plus assez de temps pour finir le projet et on a abandonné, dommage, on le fera l'année prochaine... De toute façon, le concours est ouvert du lycée à bac +2 et ça aurait été étonnant que des secondes remportent contre des bac +2...

    Si tu veux un bon concours de programmation pour développer ta logique (étonnant pour un concours de programmation, mais savoir programmer n'est pas un très gros avantage...), il y a WinGineer : ce concours propose propose de programmer une intelligence artificielle. Cette année, il fallait programmer le comportement de tanks. Seulement, je m'y suis aussi pris trop en retard et la date limite est bientôt passée... La seule chose que tu peux gagner, c'est la gratuité, totale ou partielle selon ta place dans les trois premiers, de ta scolarité dans l'une des écoles organisatrices du concours, et uniquement si tu es en terminale.

    Voici les dates des concours :
    • INNOV'Game : 13 novembre.
    • WinGineer : 1er décembre.

    PS : Que penses-tu la citation "Pour bien comprendre la roue, il est utile de la réinventer", bien sûr en étant guidé par ceux qui savent déjà, pour ne pas chercher inutilement dans de mauvaises directions. (en référence à "Inutile de réinventer la roue").

    Ca me fait plaisir que tu aimes mes citations (elles sont de moi). Merci.

  13. #12
    invite2284705d

    Re : Nouveau en programmation.

    Ah ! Et aussi, pour l'IDE, je te conseille Code::Blocks.

  14. #13
    invite38e04e3a

    Re : Nouveau en programmation.

    Salut krypt !!

    C'est super passionant la cryptoraphie !! Je lis en ce moment un super roman de Dan Brown qui s'intitule Forteresse digitale, ca parle de la NSA, d'espionnage ... blablabla....
    Bref je confirme t'es bien baraqué en programmation.
    Moi je viens de finir le cours sur les variables ... ouf !!

    En tout les cas, si tu ne voie pas d'inconvéniant je préfére qu'on se contacte par msn ou facebook (c'est comme tu veux)... je préfére les discussiions intantanées que les MP .
    Voici mon adresse msn :Pas d'adresse email dans les post svp
    Bonne idée de continuer votre discussion en privé si elle n'apporte rien du point de vue technique
    Dernière modification par Jack ; 20/03/2011 à 10h53.

  15. #14
    Dormeur74

    Re : Nouveau en programmation.

    Quelque soit le langage choisi, tu devras te frotter aux variables parce que c'est un point de passage incontournable.

    Ce qui suit n'engage que moi : le C me paraît un plan meilleur que le Pascal de nos universités (il y a un monde entre le Turbo Pascal de mes débuts et le Delphi XE d'aujourd'hui). Lorsque tu maîtriseras bien le C et le concept d'orientation objet, tu n'auras aucun mal à comprendre la syntaxe d'un script écrit dans un langage que tu ne connais pas comme Visual Basic, Python ou ADA.

  16. #15
    invite38e04e3a

    Re : Nouveau en programmation.

    Oui Dormeur ... Donc apparement je n'ai plus qu'a rester sur les cours du C.
    J'espére que d'ici 2 ou 3 mois je pourrais un peu le maitriser.
    Mais il est vrai que le concept d'orientation objet est cruciale pour le reste ! :/

  17. #16
    Jackyzgood

    Re : Nouveau en programmation.

    si tu organise bien ton code tu peux faire de la pseudo programmation orienté objet. En utilisant des structures et des fonctions pour manipuler ces structures, on s'approche assez de l'objet. Bien sur il faut penser à faire une fonction pour chaque variable de la structure et une fonction pour initialiser.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  18. #17
    invite2284705d

    Re : Nouveau en programmation.

    Ce que dit Jackyzgood est vrai, mais il est bien plus facile d'organiser son code avec le C++ car, en plus d'ajouter la POO, il impose des règles qui permettent de mieux organiser son code et ajoute au C des outils bien utiles, comme la gestion des exceptions (des erreurs de fonctionnement à l'exécution du programme) ou les références (sortes de pointeurs améliorés).

    De plus, le principe des objets est assez proche de la réalité (une classe Balle pour modéliser une balle) et leur fonctionnement est intuitif : on place un point entre un objet et sa méthode (exemple : "baballe.Deplacer(50,3);") , on peut surdéfinir des opérations mathématiques (exemple : "vect1 += vect2;" pour ajouter le vecteur 2 au vecteur 1, ce qui est bien plus pratique que "AjVect(vect1, vect2");" en C). La POO permet également l'utilisation de constructeurs et de destructeurs, fonctions appelées respectivement lors de la création d'une classe et de sa destruction, ce qui peut ce révéler plus que pratique !

    Par contre, j'ai lu que l'exécution de la POO est moins rapide que la programmation non OO...

    PS : Un topic concernant les avantages de la POO existe déjà, je vous dirige donc vers un débat sur les avantages de la POO.

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Nouveau en programmation.

    Par contre, j'ai lu que l'exécution de la POO est moins rapide que la programmation non OO...
    c'est vrai et faux. Si on compare l'exploitation de la classe vector avec l'exploitation d'un simple tableau, on pourrait conclure que ça tourne plus vite avec les tableaux.

    Maintenant, si tu veux gérer dynamiquement ton tableau et empêcher les accès en dehors des limites, etc. tu vas te rendre compte que ta gestion est de moins en moins rapide et que finalement la classe vector n'est pas si mal que ça, voire plus efficace, et en tout cas sans bug.

    Donc faut savoir quel est le but, mais dire que le C++ produit du code plus lent que le C est assez réducteur.

    A+

  20. #19
    invite2284705d

    Re : Nouveau en programmation.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Si on compare l'exploitation de la classe vector avec l'exploitation d'un simple tableau, on pourrait conclure que ça tourne plus vite avec les tableaux.
    L'un des avantages du C++, c'est qu'il est une amélioration du C. C'est à dire qu'il a juste des fonctionnalités en plus, pas en moins. Autrement dit, ce qu'on peut faire en C, on peut le faire en C++, mais pas forcément l'inverse : les tableaux sont également accessibles en C++, mais on ne peut pas utiliser de vector en C

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Nouveau en programmation.

    Je ne vois pas trop où tu veux en venir au sujet des comparaisons C/C++ sur l'efficacité du code généré.

    A+

  22. #21
    invite2284705d

    Re : Nouveau en programmation.

    Ce que je veux dire, c'est qu'on peut utiliser le C++ comme un langage non OO, et donc avoir la rapidité si besoin est (même si le gain est vraiment minime).

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Nouveau en programmation.

    La rapidité n'est pas focément une fin en soit. Difficile de comparer C et C++ si on ne compare pas selon les mêmes critères.

    A+

Discussions similaires

  1. programmation
    Par invite1f9136b7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 17h16
  2. nouveau avec nouveau probleme N039_jpg.zip sous msn
    Par invitef6cab887 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/10/2007, 21h27