Tableau à double entrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tableau à double entrée



  1. #1
    chassou69

    Tableau à double entrée


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai faire un tableau à 2 dimensions qui me permette d'afficher pour chaque observateur d'oiseaux et chaque département, son nombre d'oiseaux observés, toutes ces données se trouvant dans une base de données.
    Comment faire, sachant qu'un observateur peut avoir zéro observations dans un département.
    J'ai fait trois requetes : une qui me donne les nom des observateur, une qui me donne les départements et une qui me donne le département, le nom de l'observateur et le nombre d'oiseaux observés.
    je stocke les département dans un tableau php, puis les vrp dans un autre tableau.
    Mais je n'arrive pas à faire tourner suffisament pour que çà me donne les bons chiffres.

    Merci

    -----

  2. #2
    Dormeur74

    Re : Tableau à double entrée

    Ce sont des requêtes MySQL ?

  3. #3
    chassou69

    Re : Tableau à double entrée

    Ce sont des requêtes odbc

  4. #4
    Dormeur74

    Re : Tableau à double entrée

    C'est cette requête qui m'interroge. Une ou plusieurs tables ?
    une qui me donne le département, le nom de l'observateur et le nombre d'oiseaux observés.
    . On peut voir cette requête ? Elle parlera d'elle-même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chassou69

    Re : Tableau à double entrée

    voici la requete, elle porte sur trois tables :
    $req_tot="select id_dpt, nom_observateur, nombre
    from(Communes co inner join
    (Observations obs inner join Observateurs ob on obs.id_observateur=ob.id_obser vateur)
    on obs.id_commune=co.id_commune )
    where date between '$ddebut' and '$dfin'
    group by id_dpt, nom_observateur, nombre ";
    $result_tot=odbc_exec($connexi on,$req_tot);

  7. #6
    Dormeur74

    Re : Tableau à double entrée

    Je ne comprends pas grand-chose au schéma relationnel de ta base (schéma manquant). Peux-tu décrire tes 3 tables avec le nom de leurs champs. Je bloque sur "Communes".

  8. #7
    chassou69

    Re : Tableau à double entrée

    Pour communes : id_commune, nom_commune et id_dpt

  9. #8
    Dormeur74

    Re : Tableau à double entrée

    Et pour les autres tables ?

  10. #9
    Dormeur74

    Re : Tableau à double entrée

    Ta requête ne peut fonctionner que si tu as mis un champ du type 'date' dans ta table des Observations. Je n'ai pas le temps de t'aider plus, mais voici un modèle SQL sous Access. Faute d'infos, j'ai dû essayer d'imaginer la structure de ta base et de ses tables. A l'avenir, évite de donner les infos au compte-gouttes, tout le monde gagnera du temps. J'ai pris les dates comprises entre le 3 mars 2011 et le 2 octobre 2011 pour m'assurer que cette requête fonctionnait. ATTENTION au format des dates. Tu ne devrais pas avoir de mal à adapter cette requête qui fonctionne parfaitement en intégrité référentielle.

    Code:
    SELECT Departements.id_dpt, Observateurs.nom_observateur, Observations.nombre
    FROM Observateurs INNER JOIN (Departements INNER JOIN (Communes INNER JOIN Observations ON Communes.id_commune = Observations.id_commune) ON Departements.id_dpt = Communes.id_dpt) ON Observateurs.id_observateur = Observations.id_observateur
    WHERE (((Observations.date)>#3/3/2011# And (Observations.date)<#10/2/2011#))
    ORDER BY Departements.id_dpt, Observateurs.nom_observateur;
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    chassou69

    Re : Tableau à double entrée

    pour observateurs : id_observateur et nom_observateur
    pour observations : id_observation date lieu id_commune nombre id_oiseau remarque id_observateur

  12. #11
    Dormeur74

    Re : Tableau à double entrée

    Bon, à part le lieu, le type d'oiseau et les remarques que je ne pouvais pas deviner, tu devrais pouvoir t'en sortir.

  13. #12
    chassou69

    Re : Tableau à double entrée

    En fait ma question n'était pas sur la requête, mais sur la manière pour faire un tableau bi-dimensionnel dans lequel chaque nombre d'observation se ratroue en face d'un département et d'un observateur...

  14. #13
    Dormeur74

    Re : Tableau à double entrée

    Connais pas le verbe "ratrouer". Informatique d'aujourd'hui peut-être. Ton problème n'est pas au niveau des requêtes, donc des données en entrée. Ce n'est pas du PHP, mais du HTML. On peut lui donner l'extension .PHP, mais ce n'est pas franchement nécessaire.

    Question : quelles sont les données à entrer dans ta requête pour qu'elle fonctionne ?

    Je reformule : est-ce que deux listes déroulantes dans un formulaire suffiraient ?

  15. #14
    chassou69

    Re : Tableau à double entrée

    Je voulais écrire "se retrouve".
    Les requêtes sont bonnes :
    -$req_nom="select nom_observateur
    from Observateurs ob inner join Observations obs on ob.id_observateur=obs.id_obser vateur
    where date between '$ddebut' and '$dfin'
    group by nom_observateur";
    $result_nom=odbc_exec($connexi on,$req_nom);
    permet d'avoir l'entête de colonne du tableau
    -$req_dpt="select id_dpt
    from(Communes co inner join
    (Observations obs inner join Observateurs ob on obs.id_observateur=ob.id_obser vateur)
    on obs.id_commune=co.id_commune )
    where date between '$ddebut' and '$dfin'
    group by id_dpt";
    $result_dpt=odbc_exec($connexi on,$req_dpt);
    permet d'avoir les départements, qui seront en tête de ligne.
    -$req_tot="select id_dpt, nom_observateur, nombre
    from(Communes co inner join
    (Observations obs inner join Observateurs ob on obs.id_observateur=ob.id_obser vateur)
    on obs.id_commune=co.id_commune )
    where date between '$ddebut' and '$dfin'
    group by id_dpt, nom_observateur, nombre ";
    $result_tot=odbc_exec($connexi on,$req_tot);
    devrait permettre d'afficher le bon nombre d'observations en face du nom d'observateur en colonne et du département en ligne.
    Dupont Bernard
    Landes 25 0
    Gironde 34 53
    Gers 210 0

    J'ai déjà sur une première page 2 listes déroulantes pour choisir les dates entre lesquelles je veux les résultats.

    merci

Discussions similaires

  1. Peinture magnétique, tableau blanc pour feutre, tableau noir pour craie
    Par dasv74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 13h22
  2. recherche minimum dans un double de double pointeur
    Par invite8b421ec7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2011, 09h03
  3. entrée air vmc double flux
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 13h44
  4. double fenêtre et "préchauffage" entrée d'air
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 22h37