Des conseils pour débutant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Des conseils pour débutant?



  1. #1
    Minuii

    Des conseils pour débutant?


    ------

    Bonjour!
    J’espère que vous n'allez pas m'en vouloir de débarquer comme ça dans ce forum.
    Enfaite, je suis actuellement en vacances mais rester sans rien faire me va pas alors j'ai décidé de me mettre au travail.
    Le problème c'est que je ne vois pas par où commencer, l'année prochaine je vais faire Maths-info à 'université (si ma candidature est acceptée bien sûr) alors pour les maths j'ai passée un bon moment à m'amuser avec l'analyse, l'algèbre et la géométrie quant à l'info...je vois pas par où commencer.

    C'est pourquoi je me tourne vers vous les pro!!
    Des conseils, suggestions qui pourraient m'aider à avancer?please?!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    fred1599

    Re : Des conseils pour débutant?

    Si vous partiez au moins d'un projet, on pourrait conseiller un langage...

    Maintenant le fait d'aller en université, beaucoup vont dire C ou C++, mais je trouve cela absurde, des fois certains étudiants auraient besoin de démarrer en "douceur"...

    Pour ne pas aller trop loin, je proposerais pas de langages, mais l'apprentissage par l'algorithme qui permettra entre autres :

    Résoudre un problème
    Apprendre à concevoir un algorithme
    Connaître des algorithmes existants "efficaces ou non"
    Passage entre algorithme et langages

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Des conseils pour débutant?

    Puisque la porte est grande ouverte, j'y engouffre ma proposition: UNIX et ses grands classiques.
    Installe un linux (en double-boot ou en machine virtuelle) et prends le temps de t'y aclimater, ce sera certainement bénéfique pour ton avenir universitaire, et pourquoi pas pour ta vie personelle. Puis apprends mes outils qui te feront comprendre que la ligne de commande peut-être ultra efficace pour certaines choses que tu ne pourrais pas faire avec une souris, donc expressions régulières, sed awk grep et scripts bash. Fait des petits scripts bash te fera une première approche de la programmation. Enfin, familiarise-toi avec des logiciels de calculs comme OCTAVE (clône de MATLAB) pour le calcul numérique, et maxima pour le calcul symbolique. Pour le calcul numérique tu as également R ou scilab, ils sont très bien aussi mais nettement moins utilisés dans mon entourage académico-industriel.
    Et si tu as encore du temps, C avec makefile, évite les IDE dans un premier temps pour comprendre comment marche la compilation, Qt de manière très scolaire, python ou lisp... Là tu rentrera de plein pieds dans la programmation.

  4. #4
    Minuii

    Re : Des conseils pour débutant?

    Entendu! Je vais essayer, merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conseils pour un débutant
    Par pat6633 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2013, 07h38
  2. Conseils pour un débutant en astronomie
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2010, 12h27
  3. conseils pour un telescope de débutant
    Par invite1c87fd0a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 13h40
  4. conseils pour débutant
    Par invitebc0d0ff1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2007, 19h28
  5. Des conseils pour un débutant ?
    Par invite6aae651c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2006, 16h09