Importation données fichier .txt vers matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Importation données fichier .txt vers matlab



  1. #1
    LouisLouis

    Importation données fichier .txt vers matlab


    ------

    Bonjour,
    j'ai un fichier texte dans le lequel sont présents 5 colonnes de données. J'aimerais pourvoir importer ce fichier sous Matlab pour pourvoir tracé une colonne en fonction de l'autre. J'ai utilisé la commande load, mais matlab intègre mal les données; je précise que dans mon fichier texte, les décimaux sont avec des virgules, et non pas avec des points (ex:7,66). De plus, la notation est scientifique (3,77E-4 par exemple).
    Je voudrais savoir comment faire pour pouvoir tracé mon graphe, et si quelqu'un savait comment faire passer les décimaux avec une virgules, aux décimaux avec des points (si le problème vient de la). Je n'ai pas le possibilité de sortir les résultats de mon fichier texte avec des points pour les décimaix. Je pense que c'est faisable avec un coup de VBA, mais je ne maitrise pas ce langage.
    Merci.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Importation données fichier .txt vers matlab

    Fais une recherche dans le forum avec les deux mots texte et matlab. Ou en passant par Google introduis dans le champ de recherche : texte matlab site:forums.futura-sciences.com
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    LouisLouis

    Re : Importation données fichier .txt vers matlab

    J'ai rien trouvé d'intéressant sur le site ni sur les autres forums. J'ai réussi à faire la manip sur Calc en modifiant quelques paramètres, mais l'idée s'était de travaillé sur le graphe en question (interpolation, fit,...), et non pas juste le représenter.
    Quelqu'un a une idée pour Matlab?

  4. #4
    fiatlux

    Re : Importation données fichier .txt vers matlab

    salut

    y'a peut-être des moyens plus intelligents que ce que je vais te proposer là mais...
    Tu lis chaque ligne comme un string, tu remplaces les virgules par des points, tu transformes le string en vecteur de float, tu concatènes à chaque itération dans une matrice.

    Code:
    fid=fopen('fichier.txt','r');
    matrix=[];
    while ~feof(fid)
       str=fgetl(fid);
       str(str==',')='.';
       matrix=[matrix, sscanf(str,'%f %f %f %f')];
    end
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Importation données fichier .txt vers matlab

    y'a peut-être des moyens plus intelligents que ce que je vais te proposer là mais...
    Il vaut mieux utiliser csvread ou dlmread. Par contre, si tu as enregistré tes données au format français (des virgules à la place des points pour séparer partie entière / partie décimale), alors il faut effectivement modifier le format avant par un autre moyen (je ne sais pas si MATLAB possède une telle fonctionnalité): avec "sed" sous UNIX/LINUX/CYGWIN, ouen ouvrant dans un éditeur de texte en utiliseant la fonction d'édition "remplacer".

  7. #6
    LouisLouis

    Re : Importation données fichier .txt vers matlab

    Oui finalement j'ai fait comme ça, et ça marche très bien. J'ai pu ensuite loader mon fichier sans problème sous Matlab, donc tout marche très bien, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Ecrire des donnees dans un fichier .txt avec MATLAB
    Par invitecd42c963 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2011, 17h03
  2. Conversion d'un fichier .txt et un fichier .mat Matlab/Simulink
    Par espoir1976 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2010, 23h54
  3. Matlab Lecture de n fichier .txt et ecriture dans un fichier .xls
    Par invite24513ab6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2010, 10h12
  4. Ecrire des donnees dans un fichier .txt avec MATLAB
    Par invitef8c30587 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 14h16
  5. Matlab boucle pour modifier le nom de plusieur fichier data1.txt data2.txt et test1 test2
    Par invite51a13d50 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 18h58