Bonjour à tous !
Voilà je prépare en ce moment un TIPE pour les concours aux grandes écoles, et mon sujet est le FTIR (spectromètre à transformée de Fourier).
Le principe est assez simple, j'ai un montage optique qui créée des interférences que j'enregistre avec une photodiode. L'idée du montage étant de corriger des erreurs mécaniques informatiquement, mais là n'est pas le problème.

En gros je récupère un signal (à peu près sinusoïdal) qui contient ce qui m'intéresse, mais ce signal est faussé par des irrégularités mécaniques (un moteur dans le montage n'est pas parfaitement régulier), et du coup je le corrige avec un laser. La particularité du laser est qu'il va émettre en sortie un signal presque sinusoïdal, et que chaque fois qu'il passe par zéro, je sais exactement de combien à bougé le moteur, et je peux corriger l'autre signal !

C'est donc ça ma question, j'ai les deux signaux, et je comptais créer un modèle parfait avec la fréquence moyenne du laser (un sinus) , et calculer l'erreur entre le modèle parfait (simplement l'erreur à chaque passage à zéro devrait suffire) et ce que j'enregistre réellement, une simple différence entre le modèle et le signal laser suffit ici je pense? , et extrapoler cette erreur à l'autre signal pour en avoir une version corrigée !

Mais du coup comment faire ça? je débute avec ce logiciel et je ne vois pas trop comment m'y prendre. Il y a peut être déjà une fonction qui fait ca?
Il me faudrait pouvoir calculer l'erreur et l'extrapoler à un autre tableau.

Merce d'avance de vos réponses j'espère ne pas être trop confus