Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)



  1. #1
    axel00

    Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je rencontre un léger problème dans un fichier excel que je suis en train de créer.


    J'ai créé dans un fichier (Suivi_des_Projets), dans une feuille nommée Circulation, un tableau de deux lignes, la première ligne est pour les intitulés de colonne, dans les cases duquel je stocke soit rien soit une date. Je voudrais, et c'est là que ça se corse, dans un autre fichier (classeur1, pas une autre feuille mais bien un autre fichier ), avoir une case dans laquelle l'équation fasse que je parcours toutes les cases de ce tableau, de la droite vers la gauche, et que j'inscrive dans la cellule dont il est question la première date rencontrée ainsi que l'intitulé de la colonne ( donc la cellule juste au dessus).

    J'ai utilisé une fonction du type suivant :


    =SI( ESTVIDE('D:\9304916P\Documents \[Suivi_des_Projets.xls]Circulation'!AG5) ; SI(ESTVIDE('D:\9304916P\Docume nts\[Suivi_des_Projets.xls]Circulation'!AF5 ); 0 ; 'D:\9304916P\Documents\[Suivi_des_Projets.xls]Circulation'!AF4 & 'D:\9304916P\Documents\[Suivi_des_Projets.xls]Circulation'!AF5 ) ;'D:\9304916P\Documents\[Suivi_des_Projets.xls]Circulation'!AG4 & 'D:\9304916P\Documents\[Suivi_des_Projets.xls]Circulation'!AG5)


    J'ai employé les espaces pour clarifier. L'idée est un ensemble de SI imbriqués ( ici seulement deux, en réalité j'en ai 15). Etant donné que l'on ne peut imbriquer plus de 7 SI, j'ai séparé le problème en utilisant trois cellules intermédiaires, l'une dans lequel j'effectue l'opération sur les 5 premières cellules, l'autre sur les 5 suivantes ..
    Mon problème est le suivant : Même avec deux SI imbriqués, excel me renvoi le message :"trop d'arguments", et je me demande pourquoi ? Le problème vient il du fait d'avoir appelé les variables d'un autre fichier ? Ou d'avoir demandé d'afficher en cas de cellule pleine le contenu de la cellule ET celui de la cellule du dessus ( intitulé de la colonne) ? Ou suis simplement un crétin et j'ai codé ça comme un sapajou ?

    Merci d'avance pour votre aide, je déséspère !

    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par axel00 ; 22/07/2014 à 14h10.

  2. #2
    frederic46000

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    Bonsoir,
    Pourquoi tu n'utilises pas le copier coller avec liaisons entre les deux classeurs ?

    Fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  3. #3
    Chanur

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    Bonjour,
    Dans tes formules, pourquoi le "[" est-il précédé d'un "/" et pas le "]" ?
    En tout cas, l'imbrication de tes deux "si" me parait correcte ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  4. #4
    axel00

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    Merci pour vos réponses !

    Fred -> Je ne connaissais pas du tout cette fonctionnalité ! Je vais me renseigner !

    Chanur -> Dans mes formules, l'antislash sépare deux sous dossier, mais les crochets sont là pour dire à excel que le dossier Suivi_Des_Projets.xls est le fichier excel dans lequel il doit récupérer les données, je crois que c'est la bonne syntaxe !

    Bon mon code marche finalement, j'avais un problème de .. point virgule !

    En revanche, j'ai une autre question !

    J'ai maintenant deux tableaux sur deux fichiers différents. Je dois remplir celui de mon fichier courant avec les données de celui du fichier Tableau_Suivi ( voir code). Le tableau de fichier suivi contient une colonne "année", et je ne dois remplir mon tableau qu'avec les données de l'autre correspondant à l'année 2013. Pour ce faire, je comptais utiliser encore une fois une syntaxe SI, de la manière suivante :

    =SI('D:\9304916P\Documents\[Tableau_Suivi.xls]Surinf!B4=2013 ; 'D:\9304916P\Documents\[Tableau_Suivi.xls]Surinf!B4 ; SAUTER A LA CELLULE SUIVANTE)

    Seulement voilà, je ne sais pas transcrire le "sauter à la cellule suivante en vba ! J'ai cherché s'il existait une fonction switch, or something like that mais j'ai point trouvé, je m'en remet donc à vous si vous le voulez bien !

    Merci d'avance et excellente soirée !
    Dernière modification par axel00 ; 23/07/2014 à 16h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    Salut,

    Techniquement, ce n'est pas du VBA. Le VBA est le code que tu fais avec l'éditeur (F11).

    Le VBA t'ouvre plus de possibilités, précisement sur des formules un peu complexes, mais sa mise en oeuvre est plus longue. C'est un bon investissement si tu dois beaucoup bosser avec Excel.

  7. #6
    frederic46000

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    bonsoir,

    Pour Axel si tu veux de l'aide je me permets en tant que professionnel 'de la chose' de te demander un minimum
    d'analyse de ton problème:

    1° ) But du programme en une phrase.

    2°) Liste des données en entrées (disponibles et que tu vas saisir dans un tableau X)

    3°) Les différents traitements sur ces données pour arrivée au résultat souhaité.

    4°) Les données en sortie (résultat souhaité) et le style de présentation dans un tableau et ou graphique Y.

    Sans ce minimum d'analyse c'est de la construction "SAUVAGE" de tableau.

    L’algorithme pour la construction du tableau ou la programmation sera simple à faire.

    Fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  8. #7
    axel00

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    Bonjour !

    Bisou10 -> Je croyais que vba était le langage utilisé dans excel ? Enfin, je pensais pas que ça se limitait aux macros je veux dire !

    Fred ->

    Le but de mon travail est de créer un tableau servant de synthèse à un autre tableau plus compliqué, c'est pourquoi je dois récupérer des données dans un fichier différent de mon classeur courant.

    Je ne sais pas bien ce que tu entends par liste des données, mais il y a des dates, des textes et des pourcentages en gros !

    Aucun traitement des données à proprement parler, le but est simplement de mettre en exergue certaines d'entre elles !

    Type de présentation .. Tout bêtement un tableau récapitulatif !
    Les données représentées seront du même type que les données d'origine !

    Merci de votre aide en tout cas !

  9. #8
    frederic46000

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    bonjour,
    axel tu dis :

    Aucun traitement des données à proprement parler, le but est simplement de mettre en exergue certaines d'entre elles !

    le traitement c'est ce que tu nomme 'mettre en exergue".

    Peux tu lister les conditions qui régissent le transfert des données du tableau X vers le tableau Y.

    Fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  10. #9
    axel00

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    Bonjour,

    J'espère que vous avez passé un bon week end !

    Je ne suis pas persuadé de comprendre de quoi tu parles en évoquant des conditions ?
    J'ai un tableau principal duquel je dois tirer une synyhèse de manière automatique dans un autre tableau à chaque actualisation du premier tableau. Mon travail est simplement de créer le tableau synthèse dans lequel je ne met que quelques élements du tableau principal, par exemple les colonnes 1,2,3 et 5.
    Seulement dans mon tableau principal il existe une colonne aux résultats binaires : soit A soit B. Et il ne me faut sélectionner dans ma synthèse que les élements correspondants à un résultat B dans cette colonne. Evidemment les élements A et B sont classés aléatoirement, on n'a pas dans ma colonne tous les B puis tous les A.

    C'est à ce moment là que j'ai un souci puisque je voudrais faire un SI("on a un A dans cette ligne";"jump ligne suivante";"affiche cette ligne")

    Je ne suis pas sur de réussir à être clair, n'hésite pas à me le dire si tu ne comprends pas !

    Cordialement,

  11. #10
    frederic46000

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    bonsoir,
    Toujours pas clair ta demande.
    Bon je vais essayer de traduire n'hésite pas à compléter cet organigramme :

    Dans tableau X colonne A si valeur de la cellule=? alors transpose dans tableau Y colonne B.

    explique clairement le test avec un exemple concret:

    si valeur de la cellule ????? est vrai alors ..... sinon ....

    Merci
    Fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  12. #11
    axel00

    Cool Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    Bonjour,

    Mon tableau correspond à des projets à réaliser pour 2014 ou 2015. Il y'a donc une colonne dans le tableau principal dont l'intitulé est "année de réalisation", et dont le contenu est soit 2014, soit 2015.

    Je dois faire deux tableaux de synthèse, l'un pour 2014, l'autre pour 2015 c'est pourquoi je ne dois dans un tableau sélectionner les données que des lignes correspondant à UNE année.

    Ma colonne année est la colonne A, en comptant l'intitulé en A1, la première année est dans la case A2.
    Mon test est donc le suivat :

    Si (valeur de cellule A2=2014 est vrai alors; recopier 2014 dans la case correspondant à l'année du tableau de synthèse 2014; sinon passer à la case suivante et réeffectuer les test).

    Merci de ton aide en tout cas !

  13. #12
    frederic46000

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    bonjour,

    Axel c'est plus clair:

    est ce que ton tableau de départ ressemble à cela ?

    Nom : tab1.jpg
Affichages : 49
Taille : 34,4 Ko

    merci de me représenter le tableau que tu veux à la fin avec ces valeurs pour exemple.

    Fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  14. #13
    axel00

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    Voilà en gros ce que je souhaite en sortie :

    exemple.pdf

  15. #14
    Stan_94

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    Bonjour,

    personnellement je ne vois même pas pourquoi utiliser des formules...
    Un filtre sur la colonne année et un copié coller du résultat sur la feuille de synthèse + virer les colonnes inutiles suffise, non ?
    En enregistrant ces manipulations avec l'enregistreur de macro il est même possible d'automatiser ça...
    Mais je n'ai peut-être pas bien compris le besoin...

  16. #15
    axel00

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    Salut stan !

    L'idée est que mon fichier synthèse se mette à jour automatiquement dès qu'on met à jour le tableau source ! Et la contraite qui m'a été imposée est de ne pas faire de macros justement .. sinon c'est pas rigolo !

  17. #16
    frederic46000

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    Bonjour,
    Suite à la vue de ton pdf,
    Il faut que tu trouves dans ton fichier source une colonne
    Contenant une clé unique pour différencier les lignes avec la même année.

    Ou alors veux tu lire de façon séquentielle toutes les lignes de ta source
    Et faire apparaître dans le tableau cible les lignes correspondant à tes critères.

    Fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  18. #17
    axel00

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    Bonjour à tous !

    J'ai enfin réglé mon souci, en revanche j'en ai un autre : je voudrais que mon classeur de synthèse s'actualise automatiquement à l'ouverture si jamais le contenu du classeur source a changé. Pour l'instant je suis obligé de le faire à la main et c'est long !

    Avez vous une idée ? (Je suis sous excel 2010)

  19. #18
    frederic46000

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    bonjour axel,

    si tu as utilisé le copier coller avec liaisons la réponse se situe dans le menu données puis modifier les liens d’accès.

    Sur l'écran obtenu cliquer sur invite de démaarage comme indiqué ci dessous :

    Nom : propriete collage avec liaisons.jpg
Affichages : 49
Taille : 89,0 Ko

    Fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  20. #19
    axel00

    Re : Problème rencontré SI imbriqués dans Excel (VBA)

    Merci pour votre réponse, ça marche bien !

    Merci à tous et excellente journée !!

Discussions similaires

  1. Problème en vba avec recherche dans une liste excel
    Par invite9ccb7bcd dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 19h28
  2. Problème à propos d'une fonction dans excel
    Par Shark_13 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2011, 18h52
  3. probleme de virus dans excel
    Par invitee423b628 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2011, 18h12
  4. Problème rencontré dans mon tipe
    Par invite2debd2de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 19h07
  5. Problème conversion fichiers excel PC vers excel MAC
    Par invite6b974360 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 22h31