Initiation à la programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Initiation à la programmation



  1. #1
    Latinus

    Initiation à la programmation


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en Term S, je souhaite poursuivre dans les maths, où l'informatique est important.
    Or, je n'ai jamais eu de cours de programmation, sur les langages, etc.
    Je me suis renseigné sur le langage C, mais toutes les initiations que je trouve sont adressées à des gens qui ont un minimum de notions de base, ce que je n'ai pas.

    Donc, que me conseilleriez-vous pour acquérir des bases ? Des livres, des sites ?

    Je ne suis pas bien sûr de comprendre comment un programme s'exécute, avec le code source, le préprocesseur, le compilateur, l'éditeur de liens...
    Sinon, je pense à peu près voir comment on "rédige" un programme (avec des ordres préétablis par le langage, n'est-ce pas?).

    Merci beaucoup,
    Latinus.

    -----

  2. #2
    mAdVax

    Re : Initiation à la programmation

    Bonjour

    Je ne suis pas certain que le langage C soit idéal pour commencer. Python, Lua ou Ruby sont peut-être plus accessibles.

    Le plus simple pour commencer est de télécharger un environnement de développement intégré, comme Visual Studio Express, qui permet de développer en C/C++, mais aussi en Python: à télécharger gratuitement chez Microsoft. Il en existe beaucoup d'autres, mais il faut bien commencer par quelque chose.
    Un autre moyen simple: programmer en javascript avec un navigateur. Il suffit d'un éditeur de texte comme le Bloc Note de Windows. D'une manière général, un langage interprété simplifiera les manipulations (pas de compilateur ni d'éditeur de lien).

    Le site developpez.com propose toute sorte de cours en français. Un moteur de recherche fournira beaucoup d'autres choix.

  3. #3
    Sawken

    Re : Initiation à la programmation

    Bonjour,

    Bien au contraire moi je pense que c'est bien de commencer par faire du C,
    c'est un excellent langage qui te fait bien comprendre la mémoire.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Initiation à la programmation

    Bonjour,

    Ça dépend du but final.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Initiation à la programmation

    Citation Envoyé par Sawken Voir le message
    c'est un excellent langage qui te fait bien comprendre la mémoire.
    Ce qui ne sert plus à grand chose avec la plupart des langages modernes... Tout dépend en effet de ce qu'on veut. Quelqu'un qui va programmer des maths va probablement faire du Python, Matlab et R et ne pas en avoir besoin.
    Quelqu'un qui va vouloir coder sur Arduino aura intérêt à en faire.

    Ceci dit et depuis longtemps, on considère que pour commencer, il vaut mieux utiliser un langage de haut niveau pour se concentrer sur les aspects algorithmique, structure de données, etc et pas sur les détails liés finalement au hardware. Ce n'est pas un hasard si le célèbre "Structure and Interpretation of Computer Programs", cours du MIT est en Scheme.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Initiation à la programmation

    Ce n'est pas un hasard si le célèbre "Structure and Interpretation of Computer Programs", cours du MIT est en Scheme.
    En même temps, son auteur a dû constater que cet enseignement n'est plus trop d'actualité à ce que j'ai pu lire.

  8. #7
    pm42

    Re : Initiation à la programmation

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    En même temps, son auteur a dû constater que cet enseignement n'est plus trop d'actualité à ce que j'ai pu lire.
    Passons sur le discours qui est tenu et qui me semble la n-ième variante de "ah les petits jeunes, ils ne font plus le vrai truc comme de notre temps"...
    Et qui ne correspond pas vraiment à ce que je vois tous les jours.

    Ensuite, ce discours ne remet pas en cause la validité de ce qui était dit. Et s'il était vrai et que les programmeurs modernes ne font plus qu'assembler du code qu'ils n'ont pas écrit, j'ai du mal à voir pourquoi dans ce contexte, il faudrait apprendre le C pour comprendre le fonctionnement de la mémoire.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Initiation à la programmation

    Citation Envoyé par Sawken Voir le message
    Bien au contraire moi je pense que c'est bien de commencer par faire du C,
    c'est un excellent langage qui te fait bien comprendre la mémoire.
    Ce qui ne sert quasiment à rien de nos jours sauf si on se destine à faire de l'embarqué.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Initiation à la programmation

    Citation Envoyé par mAdVax Voir le message
    Un autre moyen simple: programmer en javascript avec un navigateur. Il suffit d'un éditeur de texte comme le Bloc Note de Windows.
    De nos jours, il faut une bonne dose de perversité ou de masochisme pour programmer avec un éditeur sans fonctionnalités dédiées au langage utilisé.

  11. #10
    CM63

    Re : Initiation à la programmation

    Bonjour,

    Comme d'habitude : polémiques stériles qui ont peu de chance d'intéresser le posteur initiale.
    Et comme d'habitude : le susnommé ne revient pas voir les réponses.

  12. #11
    akf824

    Re : Initiation à la programmation

    il fut un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (les années 80) je programmai en c mais c'était il y a longtemps et ce langage est tombé dans les oubliettes avec le fortran, l'assembler etc... c'étaient des langages pour grosses bécanes genre ibm , après mes cours j'ai plus eu l'occasion de travailler avec ces langages , Windows à tout bouleverser

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Initiation à la programmation

    je programmai en c mais c'était il y a longtemps et ce langage est tombé dans les oubliettes
    Ah bon? Ton affirmation est bien péremptoire. Ca n'est pas mon impression en tout cas.
    Dernière modification par Jack ; 24/05/2016 à 00h28.

  14. #13
    pm42

    Re : Initiation à la programmation

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ah bon? Ton affirmation est bien péremptoire. Ca n'est pas mon impression en tout cas.
    On peut même étayer ton impression par des données : http://www.tiobe.com/tiobe_index

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Initiation à la programmation

    Citation Envoyé par akf824 Voir le message
    il fut un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (les années 80) je programmai en c mais c'était il y a longtemps et ce langage est tombé dans les oubliettes avec le fortran, l'assembler etc... c'étaient des langages pour grosses bécanes genre ibm , après mes cours j'ai plus eu l'occasion de travailler avec ces langages , Windows à tout bouleverser
    Ah bon ? et on développe en quel langage les driver Windows ? en swaheli ?

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Initiation à la programmation

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut même étayer ton impression par des données : http://www.tiobe.com/tiobe_index
    Attention : l'index Tiobe a certes le mérite d'exister mais on ne peut nier qu'il est entaché de sérieux biais d'acquisition.

  17. #16
    pm42

    Re : Initiation à la programmation

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ah bon ? et on développe en quel langage les driver Windows ? en swaheli ?
    Sans parler de Linux et autres.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Attention : l'index Tiobe a certes le mérite d'exister mais on ne peut nier qu'il est entaché de sérieux biais d'acquisition.
    Oui. J'ai pensé à en citer d'autres qui ont d'ailleurs des biais différents et à parler du sujet mais outre le fait que cela fait dériver, ils montrent tous que le C reste un langage très important.

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Initiation à la programmation

    J'ai failli le citer également mais ne l'ai pas fait pour les raisons que tu cites. S'il n'est pas le reflet de son utilisation réelle, il est cependant celui de l'activité sur le net. On peut tout de même constater qu'il est loin d'être mort.

  19. #18
    Latinus

    Re : Initiation à la programmation

    Ok les gars, c'est cool, je ne pensais vraiment pas avoir autant de réponses, merci !
    Seulement, je ne comprends pas tout ce que vous racontez (comme l'a bien vu CM63).
    J'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles, qui dépendent de ce que l'on veut faire si j'ai bien compris...

    En fait, je voudrais juste avoir une première approche (le site developpez.com est très bien).
    Par exemple, comment avez-vous commencé à programmer ?

    Merci beaucoup !
    Latinus.

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Initiation à la programmation

    Par exemple, comment avez-vous commencé à programmer ?
    Un peu d'assembleur (stage d'une semaine), puis en autodidacte pour mon premier langage de "haut niveau": un système avec 1k de ram, une ROM BASIC et un manuel en anglais de quelques dizaines de pages qui expliquaient les quelques instructions du langage, pas d'internet évidemment. C'est assez formateur ...

    A partir de là, on sait si on aime l'informatique ou pas.

  21. #20
    Garion

    Re : Initiation à la programmation

    Citation Envoyé par jack Voir le message
    un système avec 1k de ram, une rom basic et un manuel en anglais de quelques dizaines de pages qui expliquaient les quelques instructions du langage, pas d'internet évidemment. C'est assez formateur ...
    zx81 ? :s:

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Initiation à la programmation

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    zx81 ? :s:
    Non, un rack industriel, mais à base de Z80 comme le ZX81.

  23. #22
    chimere322

    Re : Initiation à la programmation

    Bonjour,

    Pour ma part, le ZX80 et 81 de sainclair,puis amstrad et commodo et enfin la pomme pour finir avec le 286 dans les années 80. J'ai connu et pratiquer le fortran,le cobol, et tout un tas de basic.Que de souvenir.Il n'y avait pas internet,il fallait courir à des centaines de km à la ronde pour trouver des bonnes librairies.Mais que du bonheur.
    Bien cordialement Jean Claude.

  24. #23
    CM63

    Re : Initiation à la programmation

    Bonjour,

    C'est vrai que Internet a tout changé. Je ne vais pas présenter mon parcours, il est assez banal (Basic Alpha 16, Basic Apple, Atari, Fortran, C, C++, Python), mais uniquement dire que, dès que Internet a été disponible, je me suis autoformé aux langages suivants:
    - VB,
    - html + css,
    - Java,
    - Ruby,
    - Lotus Notes (langage de gestion de base de données : d'abord auto-formation sur le web, puis formation payée par mon employeur),

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Initiation à la programmation Arduino Uno et Grove-Base
    Par Positron1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2013, 18h44
  2. initiation programmation
    Par mathier dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/07/2011, 14h35
  3. initiation à la programmation sur Matlab
    Par inviteff6d30b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 18h37
  4. Initiation PIC
    Par harryco dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2008, 17h16
  5. Initiation
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2006, 18h22