Langage de Programmation pour une application Android
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Langage de Programmation pour une application Android



  1. #1
    MrLoozy

    Question Langage de Programmation pour une application Android


    ------

    /!\ Disclaimer /!\ Si je viens aujourd'hui vous poser cette question c'est que les recherches que j'ai fait auparavant n'ont pas mener à des choses satisfaisantes.
    Bonjour, Bonsoir,
    Je suis un élève de Terminale en SSI (Scientifique et Science de L'ingénieur). Pour la fin de l'année nous devons réaliser un projet en groupe. Pour cette année notre groupe s'est penché sur les panneaux solaire et la possibilité de les rendre le plus efficace possible. Nous avons donc élaborer une idée de projet et sommes parvenu au traqueur solaire. Dans ce projet je me charge de la partie d'information vers l'utilisateur.
    Ainsi viens le rapport avec Android. Pour informer l'utilisateur de manière efficace nous avons décider de réaliser une application Android.
    Et voici que viens ma question : Quel langage de programmation ait-je besoin pour programmer cette application ?
    Bien évidemment cette question viens avec des contraintes :
    -L'interface doit être entièrement personnalisable (graphiquement)
    -L’accès à un réseau doit être possible
    -Enfin, le temps pour maîtriser le langage doit être de 2 mois (ou moins si possible (en comptant mes activités scolaires))
    Je ne viens pas les mains vides pour achever cette quête qui m'ait confier.
    Je connais quelques bases en Python (on sait jamais...) et je maîtrise la base du JavaScript.
    Toute les propositions sont les bienvenues, merci d'avance pour les potentielles réponses.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Bonjour et bienvenu sur lr forum,

    Pour développer des applications Android, il faut utiliser l'environnement de développement Android

    Le langage utilisé est Java https://en.wikipedia.org/wiki/Androi...re_development

    Applications are usually developed in Java programming language using the Android software development kit (SDK), but other development environments are also available.
    Plus d'infos sur https://developer.android.com/studio/index.html

    Quand j'avais regardé, il y avait plein d'exemples. A la limite, on peut faire un truc "quick and dirty" si c'est juste pour de l'affichage. Mais pour des choses plus sérieuses, cela demande un certain investissement en temps.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    MrLoozy

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    J'ai déjà vu cette option et à vrai dire c'est la dernière que je prendrais, si je ne trouve vraiment rien de plus facile.
    Mais, c'est vrai vraiment possible de le maîtriser pour une application en 2 mois ?

  4. #4
    sandrecarpe

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Salut,
    Java est le langage de prédilection pour Android. Cependant il est possible maintenant de développer en html5 sur mobiles, beaucoup plus facile à prendre en main que le java, par contre j'en connais pas plus sur les limites de cette méthode
    Apprendre le HTML5 en 2 mois c'est faisable, mais le java faut avoir une sacrée motivation car en plus de devoir "maîtriser" le langage, il faudra s'adapter à l'environnement d'Android

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrLoozy

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    OK, merci pour l'info.
    J'avais aussi découvert que l'on pouvait programmer en Lua sur le SDK Corona, quelqu’un aurait une quelconque expérience ou connaissance de ce langage ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    On peut également programmer en C++ avec Qt par exemple (j'ai essayé et ça fonctionne), et on peut également programmer en C# avec Xamarin

  8. #7
    MrLoozy

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Le C++ m'a l'air hors de portée mais le C# m'a l'air plutôt "accesible"(si on peut dire ça comme ça). Je vais essayer de me renseigner sur Xamarin et voir ce que je peux faire avec cet outil.
    Merci pour les pistes ! Ça m'aide réellement !

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Citation Envoyé par MrLoozy Voir le message
    Mais, c'est vrai vraiment possible de le maîtriser pour une application en 2 mois ?
    Ca dépend de ce que vous connaissez déjà. Si vous savez programmer dans un autre langage, ça aidera grandement.
    Mais je parlais juste de faire un truc "sale" qui fonctionne, pas du tout de maîtriser quoi que ce soit.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    MrLoozy

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Erreur de ma part, je pensais pas réellement maîtriser le langage mais plutôt savoir ce qui est utile pour une application comme je l'ai décrit.
    Pour les bases de programmation je sais déjà programmer en Python et JavaScript.

  11. #10
    cherbe

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Bonsoir
    Citation Envoyé par MrLoozy Voir le message
    Erreur de ma part, je pensais pas réellement maîtriser le langage mais plutôt savoir ce qui est utile pour une application comme je l'ai décrit.
    Pour les bases de programmation je sais déjà programmer en Python et JavaScript.
    Dans ce cas, écris ton programme en Javascript et HTML5. Apprendre HTML, ce n'est pas très compliqué et ça te resservira un jour ou l'autre.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  12. #11
    MrLoozy

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Ok, merci. Y'aurais des exemples d'application non-CLI possibles ?

  13. #12
    CM63

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Bonjour,

    Moi je me suis mis à Android Studio, on programme en Java. C'est vraiment bien, si tu as déjà une expérience, d'une part, des langages orientés objets et, d'autre part de la programmation, des interfaces de saisies (appelées aussi "masques de saisie" dans d'autres langages).

  14. #13
    RomVi

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Bonjour

    Il existe des appli pour développer en BASIC sous android, la prise en main est très rapide. Il me semble que l'on trouve la même chose en PYTHON.
    Il suffit de faire une recherche "python" sur le store.

  15. #14
    cherbe

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Citation Envoyé par MrLoozy Voir le message
    Ok, merci. Y'aurais des exemples d'application non-CLI possibles ?
    Étant donné qu'il y a au moins deux interprétations de l'acronyme CLI, je ne comprends pas la question !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  16. #15
    MrLoozy

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    @CM63 J'ai quasiment aucune expérience en POO et encore moins en Java c'est pour ça que je cherche une alternative justement.
    @RomVi Ca pourrais m'intéresser si c'est assez simple, mais le fait est que je n'est jamais entendu parler du BASIC, un conseil ou une piste pour débuter peut-être ?
    @cherbe En parlant de CLI je parlais de Command Line Interface comme pour cordova par exemple.
    Merci pour vos réponses .

  17. #16
    cherbe

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Citation Envoyé par MrLoozy Voir le message
    @cherbe En parlant de CLI je parlais de Command Line Interface comme pour cordova par exemple.
    Merci pour vos réponses .
    non rien de tout ça. Au pire tu peux utiliser un éditeur wysiwyg mais je te le déconseille. Tu écris le code HTML comme Javascript.
    Notepad++ fait ça très bien.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  18. #17
    RomVi

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Citation Envoyé par MrLoozy Voir le message
    @RomVi Ca pourrais m'intéresser si c'est assez simple, mais le fait est que je n'est jamais entendu parler du BASIC, un conseil ou une piste pour débuter peut-être ?
    Tu peux jeter un œil ici : http://www.mintoris.com/forum/index.php?board=1.0

    Il faut s'inscrire sur le forum pour pouvoir récupérer le code, ensuite tu peux l'ouvrir avec notepad pour voir les lignes, ou avec cette appli installée sous android.

  19. #18
    MrLoozy

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Merci pour les réponses.
    Je pense tout de même avoir trouver une petite perle : Corona, je vais essayer de chercher de ce côté.

  20. #19
    pm42

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Je ne suis pas sur qu'un framework propriétaire avec un langage peu répandu soit la meilleure solution dans ton cas.
    Si c'est ce que tu cherches, tu devrais élargir un peu et regarder Ionic et les autres.

  21. #20
    MrLoozy

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Je comprends pas en quoi ça peut gener que le framework soit peu connu ?
    De plus, j'ai commencer à chercher et apprendre et le SDK à l'air vraiment bien fait et j'ai trouvé toutes les solutions à mes problèmes..
    Et puis, CLI, je sais pas pourquoi mais ça fonctionne pas chez moi..

  22. #21
    Krimile

    Re : Langage de Programmation pour une application Android

    Salut MrLoozy!
    Je connais un tres bon site sur lequel on trouve beaucoup de bon tutoriels
    https://openclassrooms.com/courses/d...n-pour-android
    Voila un tuto qui pourrait t'aider

Discussions similaires

  1. Creation nouveau Kernel pour l'application USB KEYBOARD pour android samsung galaxy tab 3
    Par JulienVictor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2016, 21h26
  2. Programmation application QCM pour android
    Par elbow26 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2016, 18h28
  3. diagramme de classe pour application android
    Par chahbane dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2014, 01h13
  4. application voip pour android
    Par invite46ce74e3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2013, 07h40
  5. Application Android pour réviser votre Bac S
    Par invite200ae9d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 09h58