Programmation d'une application pour smartphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Programmation d'une application pour smartphone



  1. #1
    Endewooman

    Programmation d'une application pour smartphone


    ------

    Bonjour !

    J'étudie un peu la programmation au lycée, nous utilisons Python, mais je n'ai pour le moment que quelques bases.

    Je me demandais s'il était possible de programmer une application pour smartphone sans que ce soit trop compliqué ?
    Quel langage utiliser ? Connaissez-vous des tutoriels qui l'expliquent ?
    Mon téléphone est un iPhone 5S, serait-il possible de tester l'application directement dessus, malgré le fait qu'Apple soit réputé pour être plutôt restrictif ?

    C'est simplement pour mon temps libre, sans prétention de faire quelque chose de très abouti.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par Endewooman ; 08/10/2016 à 14h30.

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Programmation d'une application pour smartphone

    Bonjour,
    Developper une application pour smartphone est bien possible et à la portée de quelqu'un capable de d'investir un minimum pour apprendre le langage et maitriser les technologies associées.
    Tout d'abord il faut bien définir sa cible et ses objétifs.
    Pour vous donc ios (iphone 5s) et déploiement locale, puisque pas de mise à disposition sur le store de l'appli ?
    Pour un développement dit traditionnel, du point de vue de Apple ...
    Prérequis :
    Un mac
    Un "i-device" (iphone, ipad, ipod)
    La connaissance du langage dédié (Objective-C ou swift)
    Un compte développeur pour avoir accès au téléchargement de Xcode
    L'environnement de développement Xcode...

    Pour un ďéploiement local, si je me souviens bien, le compte développeur reste gratuit, mais pour un déploiement su le store, il faut un abonnement annuel payant...

    L'environnement contient un émulateur permettant de tester son appli sous tous les idevice (quasiment...).

    Il y a bien évidemment d'autres solutions, plus ou mois officielles, plus ou moins onéreuses...
    Développement cross-platform sous visual studio, windev mobile (pas de polémique...), Java (grâce à des framwork, roboVM par exemple...), et même python (avec un framwork aussi...).

    Mais la solution la plus évidente et la plus simple pour débuter reste pour moi le développement ios decrit au debut de ce poste (avis personnel...).

    J'éspère avoir pu vous aider !
    Donc acheter un mac (si vous n'en possedez pas... j'en reviens pas d'en arriver a conseiller l'achat d'un mac :/ ...), creez un compte développeur, et mettez vous à Obectiv-C ou swift (ce dernier sera plus utile à plus long terme...)...

    Voilà !

  3. #3
    cherbe

    Re : Programmation d'une application pour smartphone

    Citation Envoyé par Endewooman Voir le message
    Je me demandais s'il était possible de programmer une application pour smartphone sans que ce soit trop compliqué ?
    Bonjour
    Pour débuter et pour un usage personnel, tu peux facilement programmer en Javascript et empaqueter le script dans HTML5. Ton application tournera dans le navigateur internet en local, sans connexion réseau.
    Maintenant, je ne connais rien en matière de smartphone Apple donc je ne sais pas si le tien est compatible HTML5 ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  4. #4
    Endewooman

    Re : Programmation d'une application pour smartphone

    Merci pour vos réponses et désolée d'avoir mis si longtemps à redonner des nouvelles.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Maintenant, je ne connais rien en matière de smartphone Apple donc je ne sais pas si le tien est compatible HTML5 ?
    Euh... J'en ai absolument aucune idée Comment je peux le savoir ?

    Citation Envoyé par Ikhar84
    J'éspère avoir pu vous aider !
    Donc acheter un mac (si vous n'en possedez pas... j'en reviens pas d'en arriver a conseiller l'achat d'un mac :/ ...), creez un compte développeur, et mettez vous à Obectiv-C ou swift (ce dernier sera plus utile à plus long terme...)...
    Oui merci beaucoup ! Alors je vais voir, pour le moment que je n'ai que des PC et les mac coûtent plutôt cher... Je vais peut-être encore m'en tenir à des programmes sur PC avant d'essayer les applications

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Programmation d'une application pour smartphone

    Citation Envoyé par Endewooman Voir le message
    Euh... J'en ai absolument aucune idée Comment je peux le savoir ?
    En faisant une recherche avec les mots-clé "iphone5s html5". je viens de faire cette recherche et ta version de Safari est bien compatible html5 donc pas de soucis.
    Y a plus qu'à... !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

Discussions similaires

  1. Langage de Programmation pour une application Android
    Par MrLoozy dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/01/2017, 16h39
  2. Application smartphone - fichier excel
    Par saadmellas dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2016, 10h46
  3. application pc to smartphone?
    Par mbamd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2016, 09h33
  4. Programmation application QCM pour android
    Par elbow26 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2016, 18h28
  5. Developpement d'application Smartphone (Android)
    Par invited73295ef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2011, 16h15