Test d’arrêt numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Test d’arrêt numérique



  1. #1
    ESTERMIQUE

    Test d’arrêt numérique


    ------

    Bonjour,
    J'ai élaboré un code numérique ( en fortran90) pour approcher la valeur des températures dans une plaque 2D discrétisée par la méthode des volumes finis. Et vu que j'adopte la méthode ADI, j'ai utilisé un test d'arrêt ( l'erreur absolue ).
    Le souci est que le test d'arrêt a l'air de ne pas bien marcher, en effet, quand je fais tourner le code, le test marche bien au départ, mais à un certain temps, il se stabilise à une valeur ( barrière que l'erreur ne peut pas franchir)
    J'ai augmenté le nombre d'itérations mais en vain, je ne peux jamais atteindre la précision souhaitable.
    sauriez vous quel est le problème ici ?
    vous pouvez me recommander d'autres tests d'arrêt ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Test d’arrêt numérique

    Bonjour,
    Assurez vous que toutes vos variables et paramètres ont bien été déclarés en flottant double précision, (voir mieux; je ne connais pas le Fortran90) et qu'il n'y en ait pas une déclarée par mégarde en variable logique, par exemple.

  3. #3
    ESTERMIQUE

    Re : Test d’arrêt numérique

    Bonjour,

    Toutes les variables sont déclarées en real/int.
    Je vais les déclarer en double et voir ce que ça va donner

  4. #4
    SULREN

    Re : Test d’arrêt numérique

    Re,
    Dans le langage que j’utilise :
    Integer est codé :
    - sur 4 octets sur compilateur 32 bits et donc va de -2147483648 à +2147483647
    - sur 8 octets sur compilateur 64 bits et donc va de 9223372036854775808 à +9223372036854775807
    C’est insuffisant pour certains calculs où on cherche de la précision.

    Le flottant double est aussi codé sur 8 octets, mais avec mantisse et exposant, c’est autre chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ESTERMIQUE

    Re : Test d’arrêt numérique

    merci pour l'info, je viens de changer la nature des variables mais j'ai toujours le même problème.
    apparemment, je dois changer le test d'arrêt

  7. #6
    SULREN

    Re : Test d’arrêt numérique

    Re,
    Laissez quand même en Flottant Double ce qui mérite de l'être et en Integer ce qui doit l'être: indices des boucles, etc.

    Je ne connais pas la méthode ADI: ne présente t'elle pas intrinsèquement, quelque part, une troncature qui fait qu'on ne peut pas descendre en dessous d'une certaine limite?

  8. #7
    ESTERMIQUE

    Re : Test d’arrêt numérique

    D'accord.
    La méthode ADI ou encore la méthode des directions alternées implicites est un schéma implicite à deux pas.
    L’idée derrière cette méthode est de scinder les équations aux différences finies en deux étapes pour trouver des systèmes linéaires dont les matrices sont tridiagonales ( pratiquement simples à résoudre )

Discussions similaires

  1. Un train à l'arrêt est-il vraiment à l'arrêt ?
    Par andretou dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/08/2016, 13h37
  2. Test d'arrêt pour méthode itérative convergente
    Par invited9162c0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2012, 20h09
  3. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 01h52
  4. Arrêt Pilule Contraceptive = Arrêt Menstruation ???
    Par invite4930716a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 07h46