projet Base de donnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

projet Base de donnée



  1. #1
    ellebore34

    projet Base de donnée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage de créer une base de donnée pour le groupe dans lequel je travail.
    Il faudrait que celle-ci soit organisée par client (avec un certain nombre de critère: age, CA, taux d'impôt...)
    avec possibilité de filtre sur plusieurs critères afin de réaliser des regroupements.

    il faudrait pouvoir l'alimenter de façon intuitive et une autre partie devrait pouvoir s'autoalimenter en fonction d'autres applications (si possible).

    Enfin, je souhaites que en fonction de ces données; un tableau de bord soit automatiquement présent lors de l'ouverture du dossier. Celui-ci sera le résultat d'un retraitement primaire de la base de donnée.

    Le nombre de client à gérer est de 6000. Le nombre de critère par client est d'environ 20. le tableau de bord doit être capable d'effectuer des comparaison entre la valeur du dossier et une valeur référente pour identifier des écarts.

    Dans un premier temps, je souhaiterais tester l'application sur un prototype pour 70 clients (dont je dispose déjà des informations), puis l'intégrer au groupe si le résultat est pertinent.

    Connaissez-vous un outil capable de supporter ce type de base de donnée car je suis un peu perdu dans les options possibles ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : projet Base de donnée

    C'est un besoin réel ?
    Pour la gestion des clients ?

    Ou un projet "scolaire" ou personnel ?

    Il faut une solution "clés en mains" ou c'est une question sur les plateformes et technologies possibles ?
    Si il faut une solution clé en mains, le forum programmation n'est pas le plus adapté, personne ne réalisera une suite de gestion professionnelle gratuitement sur un forum pour une entreprise...

    Tout d'abord il faut un cahier des charges un peu plus étoffé...
    - Détailler très exactement les données,
    - Comment et combien de personnes y accèdent (simultanément ou pas),
    - Comment, exactement est peuplée la base (préciser le "s'autoalimenter").
    - Critères: on parle de propriétés ou d'attribut pour les données de "l'entité" (Client), et de critères pour les "données" à comparer lors de requête, il faut donc identifier aussi les différents critères de recherche qui seront disponibles,
    - Y aura t'il une gestion des utilisateurs et des droits de chacun ?
    - Quid de la gestion des sauvegardes, ...
    - etc...

    Il ne faut pas confondre les données qui composent la base de données et le système qui va gerer ces données.
    Cela peut aller d'un simple tableur Excel (ce que je ne recommande pas), une base Access, seule ou avec client, des fichiers de données embarqués dans des applications créées sur mesure, des Systéme de Gestion de Bases de Données (Relationnelle ou pas)...

    N'importe quel SGBDR digne de ce nom peut gerer des milliards de lignes de données, et retourner rapdiement les résultats de requêtes simple ou extrémement complexes.
    Mais un SGBDR a besoin d'un client qui s'y connecte et y effectues les transactions souhaitées.

    Pour la création de mes bases de données, et identifier toutes les données souhaitées par le client, je fais rapidement un prototype avec seulement des formulaires de saisies des différentes données, afin de verifier que toutes les données utiles aient bien été recensées.

    Ensuite, je découpe ces données en tables de base, et lies ces tables entres elles (avec UML).

    Il ne reste plus ensuite qu'à créer la base (SQL), et concevoir le client sur mesure...
    (Méthode orientée Données).

    Je ne suis pas sûr que cela réponde à la question posée, mais sur un forum de programmation, sans plus d'infos, je ne peux mieux faire...
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. Base de donnée
    Par Delwins dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/10/2015, 15h21
  2. Projet: création d'une base de donnée et une interface
    Par shaymach dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2015, 14h14
  3. base de donnée
    Par einstein2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2011, 16h16
  4. Base de donnée
    Par Nikueltrasgu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2008, 08h16
  5. Base de donnée
    Par invite20b5e1cf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2003, 19h20