Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 38 sur 38 PremièrePremière 38
Affichage des résultats 556 à 563 sur 563

[Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

1. 166462

Question Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

Bonjour,
    Je suis nouveau sur le site.
    J'ai été très intéressé par le shéma de l'alim, j'ai réalisé .... tout simplement fabuleux.
    j'ai du mal a comprendre comment sont défini le rapport R19/R20 ainsi que les filtres R18+C2/R16 et C5+R22/R19-R20.
    merci

-----

• Publicité

2. Antoane

Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

Bonjour, et bienvenue à 166462 !
    Citation Envoyé par 166462 Voir le message
    J'ai été très intéressé par le shéma de l'alim, j'ai réalisé .... tout simplement fabuleux.
    Ca fait à peu près l’unanimité

Si je ne m'abuse :

j'ai du mal a comprendre comment sont défini le rapport R19/R20.
    En fonctionnement "limitation tension", U1A et U1C sont en fonctionenment linéaire, D4 est rendue passante par U1A pour que la tension sur sa cathode soit égale à la tension de référence Vcurrent ref fournie par RV2. Dans cette situation, R21 assure qu'un peu de courant est tiré sur D4.
    La valeur du rapport R20/19 importe peu. Cependant :
    - si tu prends trop grand le rapport R20/R19, la tension que devra sortir U1A pour maintenir U1C en fonctionnement linéaire (cette tension vaut environ Vout U1A=(Vcurrent ref+0,6) * (R19+R20)/R19) sera trop grande pour permettre à U1C de sortir la bonne tension (qui vaut environ Vout U1C=Vout U1A+0,6+R8*Ib, Q5). Autrement dit : la tension de saturation haute de U1C sera trop basse.
    - si tu prends trop petit le rapport R20/R19, la tension que devra sortir U1A lorsqu'il absorbera le courant d'émetteur de Q3 tout en maintenant U1C en fonctionnement linéaire sera trop faible. Autrement dit : la tension de saturation basse de U1A sera trop haute.

j'ai du mal a comprendre comment sont les filtres R18+C2/R16 et C5+R22/R19-R20.
    Le principe est simple : il faut écrire la fonction de transfert de l'alim, puis ajuster les différents paramètres pour avoir la réponse désirée (stabilité, précision, robustnesse).
    La mise en oeuvre est un peu plus ardue.
    Un post-optimisation doit aussi être faisable par simulation.
    Toute la procédure doit pouvoir êrte faite par simulation, mais je doute que ce soit la méthode employée par Tropique.

Je ne peux pas en dire bcp plus

Citation Envoyé par roro04 Voir le message
    Pour les trois composants, tu parles du condensateur de sortie et des deux condensateurs de compensation en fréquence ? Il faudrait d'abord que je commence par remplacer mon 470 pF par un 330 pF comme sur le schéma original.
    Oui.
    Pour le condensateur de sortie il faut absolument qu'il soit non polarisé ? Car pour faire le test j'ai mis un 22 uF polarisé et ça fonctionne.
    Non, je ne vois pas pourquoi il devrait l'être. La diode que tu as placé en parallèle empèche de toute façon une polarisation à moins de -0,7V.

Pour faire les tests avec diverses charges et divers réglages de tension et courant, qu'est-ce qu'il faut que je regarde ? Si il y a des variations de courant et de tension lorsque je mets ou j'enlève la charge par exemple ?
    Oui, encore que ce doit être valide par design (en régime établi)
    + vérifier l'absences d'oscillations comme tu l'as fait là, en régime établi (i.e. lorsque la charge est branchée depuis déjà quelques secondes).
    + vérifier l'allure de la tension au moment ou tu changes brusquement la valeur du courant consommé sur l'alim. En théorie, la tension ne doit pas varier (tant qu'on reste en régulation tension) mais dans le montage réelle, elle va d'abord (dans le cas ou le courant consommé augmente) chuter, puis remonter, éventuellement dépasser sa valeur initiale puis se stabiliser sur sa valeur finale (c'est bien sûr l'inverse si le courant consommé diminue). Le but est de vérifier que le dépassement reste "raisonnable" et que la transition ne dure pas trop longtemps.
    Cette dernière mesure est plus complexe à mettre en oeuvre, surtout sans oscillo numérique. L'idée est de continuellement consommer un certain courant sur l'alim (par exemple 10% du courant nominal) en y mettant une résistance et de commuter une charge additionnelle (par exemple 50% du courant nominal) à l'aide d'un mosfet commandé par un générateur de signal carré, par exemple un NE555.
    Schéma de principe et quelques courbe qu'il est possible d'obtenir (Je te laisse choisir lesquelles tu veux avoir ) :
    fs_reponses.png
    + vérifier la vitesse de passage de régulation tension à régulation courant. Avec le même circuit que précédement :
    * sur une alim parfaite, la tension de sortie doit passer d'une certaine valeur à une nouvelle, stable, dès que la charge additionnelle est ajoutée ;
    * sur une vraie alim, il va y avoir un retard + une décroissance de la tension plus ou moins rapide.
    * idéalement, il faudrait visualiser le courant (par exemple avec un shunt inséré en sortie de l'alim) et la tension de sortie de l'alim mais ce peut être complexe. Dans ce cas, tu peux peut-être te contenter de la tension de sortie de l'alim et de la tension sur le drain du NMOSFET. Les résultats sont strictement équivalent d'un point de vue mathématique, mais plus complexes à analyser dans le second cas (mais bien plus simples à mesurer).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

3. Knx86

Salut,

Dans le but de faire cette alim avec les fond de tiroir, est il possible de remplacer le lm324 par un lm358, la régulation de la tension Auxiliaire étant fournie par un lm7812.?

Et supprimer la zener d11 et d alimenter le pot de 10k au travers d une résistance de 10k depuis le +12v afin d avoir 6v au bornes du pot rv1?

Merci

4. Knx86

Citation Envoyé par Knx86 Voir le message
    Salut,

Dans le but de faire cette alim avec les fond de tiroir, est il possible de remplacer le lm324 par un lm358, la régulation de la tension Auxiliaire étant fournie par un lm7812.?

Et supprimer la zener d11 et d alimenter le pot de 10k au travers d une résistance de 10k depuis le +12v afin d avoir 6v au bornes du pot rv1?

Merci
    personne peut me renseigner ?

5. Antoane

Bonsoir,
    Citation Envoyé par Knx86 Voir le message

L'ensemble est possible, sachant que :
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si tu n'as pas de commutation d'enroulements, la version à 78L12 est inutile, et même déconseillée: la précision de la régulation en courant dépendra de lui, et donc sera moins bonne que dans la version de base.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

• Publicité

6. roro04

Bonjour,

Merci pour ton explication détaillée Antoane, je vais tester cela au plus vite

Bonne journée,
    A bientôt.

7. le solar

salut @Antoane

je ne sais pas si tropique suis encore ce post , mais je vois que tu y es assez actif

je viens juste de regardé le schéma de tropique , au début j'ai trouvé sa assez difficile pour moi , mais maintenant vu que j'ai besoin d'une alim de labo (assez rapide je dirais ) je décide de m'attaqué a ce schéma .....

donc je pense attaqué le schéma avec , un chargeur de pc portable (19v , 4A en sortit ) cela est il possible ? pour en tiré une alim réglable de 0/12V et 0/2A en sortit ?

il y as t'il une adaptation a faire sur le schéma de base ?

merci a toi

8. Antoane

Bonjour,

Tropique a provisoirement quitté le forum, j'essaye de reprendre le côté "SAV" du projet, il serait dommage que ce design soit "abandonné"

donc je pense attaqué le schéma avec , un chargeur de pc portable (19v , 4A en sortit ) cela est il possible ? pour en tiré une alim réglable de 0/12V et 0/2A en sortit ?
    Avec ça, tu devrais pouvoir arriver à faire une alim 0-16V, 4A.
    C'est un besoin très classique, tu peux aussi jeter un oeil à : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ...., qui est plus simple à réaliser.

Suite de l'échange avec le solar sur : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....
    Dernière modification par Antoane ; 13/03/2016 à 18h33. Motif: Ajout

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 37
    Dernier message: 24/10/2010, 10h36
  2. [Brun] TV LCD Thomson référence 37lb130s5 : carte alimentation hs ?
    Par slydu95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 22h22
  3. Recherche de référence - alimentation à découpage
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 09h54
  4. étude pour Game design et design espace
    Par willy88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 18h35
  5. Choix d'une alimentation de labo