Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 55

[En cours]Centrale de gestion en I2C (80C552)

1. HULK28

[En cours]Centrale de gestion en I2C (80C552)

Salut,

ce projet va décrire la réalisation complète d'un système de gestion pour camping-cars que j'ai réalisé il y a quelques années maintenant, il contient tout le nécessaire pour une installation électrique dont voici l'inventaire:

1 tableau de commandes et de contrôles avec 1 afficheur LCD 2x16c

Jusqu'à 16 touches, un buzzer, des leds d'état pour les commandes et les alarmes.

1 centrale "maître" I2C basée sur le µC 80C552.

-1 sortie 12V-5A (pompe), 5 sorties 12-10A (éclairages intérieur, éclairage extérieur,...) et 2 sorties 12V-15A (réfrigérateur, chaufffage).
    -3 entrées de mesures de tensions, 2 entrées de mesures températures, 2 entrées de mesures de niveaux d'eaux (eau propre et eaux usées) par capteurs de pressions plongeants, une RS232.

1 chargeur à découpage 12V-12A.

Utilisant une topologie Flyback, avec protection contre les court-circuits et inversion de polarités, sans ventilateur.

2 unités "esclave" pour commander 8 sorties 12V-10A par Mosfet.

Permet selon le câblage du véhicule d'avoir un module "babord" ou "tribord" ou les 2 afin de simplifier le faisceau général.
    Ces 2 modules peuvent également recevoir une entrée fréquentielle provenant des capteurs de pressions.

1 unité "esclave" pour une commande électronique du marche-pied et du réfrigérateur.

Ce module "esclave" est dédié à la commande automatique du marche-pied (pont en H) et reçoit les informations capteurs (porte, fin de course moteur, + après contact).

Pour chaque partie je décrirais le principe, les schémas et le logiciel écrit en C.

Nous allons commencer par une présentation du système et du tableau de commandes.

Voici déjà le schéma du tableau de commande.
    A suivre.

-----

Fichiers attachés
    "Le temps met tout en lumière." Thalès

• Publicité

2. HULK28

Re : [En cours]Centrale de gestion en I2C (80C552)

Voici le descriptif de la centrale en question.
    @+
    Fichiers attachés

3. HULK28

Voici les schémas de la centrale de gestion (chargeur à découpage, régulateur solaire, unité de traitements, etc...).
    Les schémas sont en multipages soit 7 pages au total.

Le routage est également joint au Zip (4 pages), vous noterez que le chargeur à découpage est sur la même carte que la partie numérique, et qu'une attention particulière a été prise pour ce routage en double face trous métallisés.
    Le circuit est prévu pour être monté à la verticale (raccordements batteries vers le bas, arrivée secteur vers le haut), ce qui explique le choix du sens de convection des 2 dissipateurs du chargeurs.
    Je reviendrai quand j'aurais un peu plus de temps sur le descriptif de chaque partie.
    Comme cette réalisation à maintenant quasiment 9 ans, certaines adaptations seront nécessaires pour les mos de puissances que je pilotais à l'époque par des drivers Motorola MC33091A (excellent produit à l'époque) mais l'évolution est passée par là et il faudra se tourner désormais vers des Mos auto-protégés contenant en interne toute la tripaille nécessaire (style VN460, VN610, etc).

Il me reste à vous fournir l'implantation du tableau, la nomenclature générale et le soft qui va permettre de faire tourner tout ça.
    Ensuite nous verrons les détails techniques par fonctions puis viendront les modules satellites, et les capteurs.
    Bref on est pas au bout du film.
    Bonne lecture.

A suivre.
    Fichiers attachés

4. thesheep

merci bcp pour ton projet

j'aimerai gerer l'I²C avec un pic 16F628 de préférence pour commander des pcf 8574 mais je ne sais pas par ou commencer si tu peut m'aider merci
    Dernière modification par thesheep ; 23/04/2009 à 15h36.

5. Gaudon

Bonjour, je suis en train de faire évoluer un (vieux) développement à base de 80C552 et je cherche le manuel utilisateur philips, donc si quelqu'un sait où le trouver, ce serait cool. Si vous avez aussi un exemple pour l'initialisation et l'utilisation de l'i2c en mode Master/Receiver, ce sera encore mieux !

Merci

Gaudon

• Publicité

6. HULK28

Citation Envoyé par thesheep Voir le message
    merci bcp pour ton projet

j'aimerai gerer l'I²C avec un pic 16F628 de préférence pour commander des pcf 8574 mais je ne sais pas par ou commencer si tu peut m'aider merci
    Bonsoir,

le choix du 16F628 n'est pas vraiment adapté vu qu'il ne possède pas de coeur I2C et donc il faudrait créer les fonctions par soft et vu la faible ressource en mémoire...2Ko de Flash et 256o de Ram.
    C'est faisable mais il ne faut pas faire grand chose d'autres.
    Si vous avez le choix préférez plutôt un 16F876 par exemple.

En quel langage programmez-vous?
    Quel type de montage souhaitez-vous faire?
    A+

7. HULK28

Citation Envoyé par Gaudon Voir le message
    Bonjour, je suis en train de faire évoluer un (vieux) développement à base de 80C552 et je cherche le manuel utilisateur philips, donc si quelqu'un sait où le trouver, ce serait cool. Si vous avez aussi un exemple pour l'initialisation et l'utilisation de l'i2c en mode Master/Receiver, ce sera encore mieux !

Merci

Gaudon
    Bonsoir,

voici de quoi gérer l'I2C à votre convenance avec un 80C552..
    A+
    Fichiers attachés

8. HULK28

Et en assembleur.
    Fichiers attachés

9. Gaudon

Merci !
    Et en plus commenté en français ... le pieds. Ca va me permettre de convivialisé le code de notre appli.
    Par contre, sauf erreur de ma part, je ne vois pas la fonction d'initialisation de l'i2c en mode Master, ni la fonction de lecture / écriture, donc à votre bon coeur Mr HULK !

10. thesheep

merci

je programme sous assembleur grace au cour bigonoff

le but du montage est expliquer sur se forum
    programation I²C

encore merci

11. paterson

Pas mal ta carte de commande , je devrai relire la doc du PCF8574 car je pensais que on pouvais seulement diriger un port complet en entrée ou en sortie.

Sinon , j'ai réalisé un module qui permet de contrôler 1 afficheur LCD avec que 1 PCF8574 ( mode 4 bits )

Article sur un afficheur LCD I2C

Bon courage pour ton projet
    Le 14 mars démonstration de robot mini sumo a Arles.

12. HULK28

Merci bien, le "projet" a été fabriqué il y a plus de 10 ans, c'est pour lui enlever la poussière que j'ai décidé d'en parler et de partager ce travail.
    Un travail de 2 ans autant que cela puisse servir à quelqu'un, l'I2C j'en suis revenu et je peux dire que j'en ai fait le grand tour.

A+

13. Gaudon

Bonjour Hulk28

As tu la fonction d'initialisation de l'i2c en mode Master ainsi que la fonction de lecture / écriture ?

Merci

14. Gaudon

Gestion en I2C en assembleur 8051 (80C552)

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le fichier i2c.a51 qui rescence les fonctions de traitement de l'i2c sous interruption commenté en Français.
    On y trouve la routine d'initialisation en Esclave et en Maitre, mais aussi les routines d'écriture et de lecture sur l'i2c.
    Le traitement est générique et permet de fixer avant l'opération le nombre d'octets à transmettre ou à lire. (maximum 8 octets)
    Pour une lecture plus aisée, je vous conseille l'éditeur gratuit "Crimson Editor".

A plus !
    Fichiers attachés

15. fidele castor

Re : Gestion en I2C en assembleur 8051 (80C552)

Bonjour,
    Je reviens sur cette discussion maintenant un peu ancienne car il se trouve que mon camping car est équipé de cette centrale de gestion.

J'ai une question à poser sur le capteur de niveau du réservoir d'eau propres qui ne fonctionne plus sur mon véhicule.

J'ai bien noté qu'il s'agit en fait d'un capteur de pression statique, dont la mesure du poids de la colonne d'eau est convertie en pourcentage de remplissage du réservoir au niveau de l'affichage.

Quel est le signal analogique qui est envoyé à la centrale ?
    Si c'est une jauge de contrainte, quelle est sa résistance pour au moins les 2 valeurs qui sont 0% et 100% ?

D'avance merci.

Cordialement.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Gestion de plusieurs composants I2C
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2008, 15h22
  2. Probleme avec ma cartographie memoire 8051 (80c552)
    Par Inspir3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 11h19
  3. I2c
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2007, 23h11
  4. gestion de clavier matriciel i2c
    Par miko76300 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 22h49
  5. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²