Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]



  1. #1
    Elbuey76

    Post Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]


    ------

    Bonjour,

    Mon PC portable a un inconvenient: il chauffe. C'est pas extraordinaire non plus, mais je ne peut pas m'absenter en le laissant allumé la conscience tranquille.
    J'ai donc mis au point ce systeme de tablette de ventilation, basée sur celle que l'on trouve dans le commerce avec quelques petites améliorations.

    Cahier des charges:


    -La tablette doit avoir un interrupteur ainsi qu'un voyant rouge de mise sous tension.
    -La tablette doit avoir un voyant vert indiquant qu'il n'y a rien a signaler.
    -La tablette doit avoir un voyant orange clignotant indiquant que la temperature du PC est trop élevée.
    -Quand le voyant orange s'allume, le voyant vert s'éteind et vice versa.
    -Quand le voyant orange s'allume, 4 ventilateurs doivent se declencher afin de refroidir le PC.
    -La tablette doit avoir un interrupteur de forçage des ventilateurs, afin de les mettre en marche même si la temperature n'est pas élevée.
    -La temperature de mise en marche des ventilateurs est fixée à environ 28° (à la sortie de la ventilation du PC).
    -La temperature d'arret des ventilateur est fixée à environ 25°.
    -A l'extinction du système, les LED doivent s'éteindre de façon à obtenir un effet progressif.
    -L'angle d'inclinaison de la tablette ne doit pas être trop élevé.
    -La tablette doit être en bois, pour des raison de coût et de simplicité de fabrication.
    -La texture de la tablette doit s'approcher de celle du plastique afin d'obtenir un ensemble cohérent avec le PC.

    Solutions retenues face aux problème:

    -La sonde de temperature sera une CTN
    -La LED orange clignotera grace a un NE555
    -La LED verte sera le complement de la LED orange grâce à une porte inverseuse (dans mon cas un porte NAND avec les entrées communes)
    -Le systeme sera branché sur le 220vac, transformé en 12vdc grâce à une alimentation à découpage.
    -L'interrupteur de mise sous tension sera placé avant le transformateur, afin de ne pas le faire fonctionner à vide et pour limiter la consommation afin de "respecter l'environnement".
    -La temperature réel sera comparée a une temperature seuil grâce à un ampli op' en comparateur.
    -Ce comparateur sera à deux seuils afin qu'il y ai l'écart de temperature 25°/28°.
    -Les ventilateurs sont des petits ventilateurs de processeur de 60x60mm (brushless).
    -Les ventilos seront commandés par un transistor.
    -Le clignotement de la LED orange sera lui aussi commandé par transistor.

    ** ATTENTION !! LA CREATION DE CE SYSTEME AMMENE A TRAVAILLER AVEC DES TENSIONS DANGEREUSES !! **
    ** Le forum Futura Science et moi-même ne pouront être tenu responsable en cas d'accident. **

    ****
    ** Si vous ne savez pas ce que vous faites passez votre chemin. **


    Voici le schéma de montage:
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1213622887

    Voici le typon du montage:
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1213623959

    Voici l'emplacement des composants:
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1213624153

    Dans le prochain post, je mettrais des photos du projet terminé.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Elbuey76

    Re : [Projet] Tablette de refroidissement [PC portable]

    Voici 2 modélisations de la structure en bois:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1213624907
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1213624907

    C'est celle que j'ai réalisée et j'y ai apporté par la suite quelques modifications.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Elbuey76

    Re : [Projet] Tablette de refroidissement [PC portable]

    Et voici pour finir les photos du projet terminé:

    Texture:
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1213625338

    De face:
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1213625338

    Fonctionnement normal:
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1213625338

    Fonctionnement en surchauffe:
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1213625338

    La CTN:
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1213625338


    La texture de la tablette est obtenue en mettant plusieurs couche de colle a bois, puis en poncant, on vera ce que ca donnera dans le temps...

    Pour finir, la tablette fonctionne vraiment bien, elle met entre 30 seconde et 1minute pour refroidir le PC, et elle se declenche environ toute les 20 minutes...

    J'aimerais remercier DAUDET et HULK qui m'ont beaucoup aidé sur ce projet.
    J'attend vos avis et si vous avez des questions.... n'hésiter pas !

    Voila @+ tout le monde.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    jujuthedj

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Bonjour simpa ton support je met une photo de celui que j'ai fait il y a qu'elle que temps pour donné des idé a ce qui voudrai s'en faire un dsl de ne pas avoir d'autre photo j'ai vendu mon support et j'ai perdu les autre photo je pence qu'il est indispensable de ventilé un pc portable qui fonctionne plus de 2h par jour. bonne continuation
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0555c5b2

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Salut Elbuey76,
    Etant une novice dans les projets d'électronique, il m'est demandé de faire un mini-projet consistant à chercher le schéma d'un circuit auquel il ne faut introduire aucune modification, le but n'étant plus que de s'initier à la réalisation pratique d'un circuit imprimé (à plus de 30 composants) et certes, à l'élaboration de son layout sur le logiciel Orcad.
    Ton projet m'a tellement intéressée; outre sa conformité à la demande du prof (à la condition stricte de ne plus avoir recours ni au typon du montage, ni à l'emplacement des composants que vous avez faits, étant moi-même chargée de les faire), je pourrais en profiter pour mon PC.
    Je vous serais bien reconnaissante, si je mènerai sa réalisation à bon terme.

  7. #6
    invitee7fca901

    Re : [Projet] Tablette de refroidissement [PC portable]

    est-ce que je pourrais avoir une liste de tes piece que tu as utilisé , j'aimerais reproduire ce produit pour mon projet intégrateur en électronique a l'école.

  8. #7
    inviteab995e8f

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Bonjour!
    J'ai entrepris la fabrication d'une tablette qui se révèle être sensiblement identique (sur la forme, pas sur l'électronique (un peu trop élaborer pour moi^^)).
    Voilà ce que ça devrait donner :

    Je voudrais savoir une chose : les ventilateurs sont tournés dans quel sens ? l'air va de l'extérieur vers l'intérieur (apport d'air frais) ou l'inverse (évacuation de la chaleur) ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Bonjour et bienvenu,
    selon moi, il vaut mieux souffler l'air sous le PC, sauf si celui-ci re-crache lui-même de l'air sous sa base (ce qui est peu probable : ce sont surtout les prises d'air (=aspiration) qui sont sous le PC).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    malo777

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Bonjour,

    il vaut mieux souffler l'air sous le PC
    Je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi. Prend l'exemple de quelqu'un qui habite Montpellier, température ambiante en été (avril à octobre dans le sud) comprise entre 28 et 35°C.
    Envoyer de l'air chaud dans l'ordinateur n'est pas ce que l'on cherche à faire avec ce projet...

    @ Elbuey76 :
    Je trouve ce projet très intéressant, mais encore une fois, pour quelqu'un qui habite le Sud (ce qui a été mon cas pendant 12 ans), y-à-t-il possibilité de régler facilement les seuil de température min et max? car en plein mois d'aout, il faudra plus d'une minute pour faire redescendre à 25°C l'air qui sort de l'ordi

    En tout cas félicitation, c'est une très belle réalisation, surtout sur le plan esthétique.

  11. #10
    Digitoff

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Très belle réalisation . je vais l'essayer comme même et merci bien

  12. #11
    momoto33127

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Désolé de UP le sujet qui date, mais comme il a été dit, il vaux mieux souffler de l'air dessous que de l'aspirer et la rejeter, car beaucoup de PC portables ont leurs prises d'air dessous, et même s'il fait chaud, il restera quand même mieux de souffler dedans, car dans tous les cas la température que capturera le PC serra a la température ambiante de la pièce ou il est, alors autant optimiser et lui faire souffler plus fort dedans. Apres c'est mon avis, mais pour moi, creer un flux d'air sortant alors qu'il va le re-aspirer c'est pas tres utile, certes mieux que rien, mais faire entrer un air nouveau est mieux.


    J'ai exprimer mes pensées par un schéma vite fait


    PS: j'habite dans le sud ouest(Bordeaux), ici aussi l'été dans ma chambre j'arrive a des température de plus de 30-35°dans ma chambre quand l'ordi tourne surtout en session de jeux sur des jeux comme battlefield, avec une carte graphique a 90-100°(record 108° yeah man a 2° de sa température limite) et un proco a 60° malgré un bon boitier et de très bon flux d'air dans celui ci


    Mais sinon, tres belle réalisation!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par momoto33127 ; 29/04/2014 à 00h53.

  13. #12
    Claude4934

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Salut.
    Franchement ton idée a déjà été concrétisée depuis longtemps, en voici un exemple:
    http://www.spyker-france.com/product...ur-pc-portable

    Ton idée d'une tablette n'est pas mauvaise, tu pourrais encore l'améliorer un peu à très peu de frais.
    Schéma de droite, tu fais entrer l'air FRAIS par l'arrière de ta tablette et il est aspiré direct par ton pc portable posé dessus.
    Mais comme tu le dit si bien, l'air ambiant peut être chaud, 25, 30° si plein été, alors, il te faut trouver un systeme pour refroidir cet air avant de le réinjecter dans le pc.
    J'ai créé ce genre de chose pour un ami qui vit au Mali, ils ont actuellement environ 40° chez eux.
    J'ai rajouté du marbre à l'intérieur du support, pas épais pour le poids quoique ce ne soit pas très important, en haut et en bas. Le marbre est une pierre froide au départ, longue à se réchauffer.
    L'air qui passe entre ces 2 plaques est refroidi de façon significative en permanence avant d'être aspiré par le pc.
    J'ai trouvé ce marbre par les pompes funèbres de ma ville, ils me l'ont même coupé à mes dimensions pour quelques euros.
    Pour la sortie d'air frais de ta tablette, elle peut être rectangulaire pour faciliter la coupe et la pose de tes plaques de marbre.
    Qu'en penses tu ??
    Désolé de remonter ce message, je n'en n'avais pas vu la date du post
    Dernière modification par Claude4934 ; 29/04/2014 à 16h58.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Mais comme tu le dit si bien, l'air ambiant peut être chaud, 25, 30° si plein été, alors, il te faut trouver un systeme pour refroidir cet air avant de le réinjecter dans le pc.
    J'ai créé ce genre de chose pour un ami qui vit au Mali, ils ont actuellement environ 40° chez eux.
    J'ai rajouté du marbre à l'intérieur du support, pas épais pour le poids quoique ce ne soit pas très important, en haut et en bas. Le marbre est une pierre froide au départ, longue à se réchauffer.
    L'air qui passe entre ces 2 plaques est refroidi de façon significative en permanence avant d'être aspiré par le pc.
    Une plaque de marbre parait froide car la conductivité thermique du marbre est grande (~2,5W/K/m), ce qui fait que la chaleur de la main est rapidement communiquée à l'extérieur. C'est pour la même raison qu'un morceau de bois parait plus facilement chaud qu'une plaque d'acier.

    Néanmoins, une plaque de marbre (comme n'importe quel autre matériaux) n'est pas capable de fabriquer du froid, placée dans une enceinte à température donnée, elle rejoindra cette température avec une constante de temps fonction de la capacité thermique du marbre et de sa résistance thermique. In fine, il suffira de moins d'une quinzaine de minutes pour qu'une plaque de marbre placée à l'air libre atteigne cette température.

    Expérience simple pour t'en convaincre : mesure la température de l'air sortant du dispositif avec et sans le marbre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Claude4934

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Re-Bonsoir.
    Tu as certainement raison, je n'en disconvient pas. Pour faire des mesures de température, j'aurai du mal puisque ce matériel est au Mali, à Bamako.
    L'ami pour lequel j'ai fait ce refroidisseur ne s'est pas plaint jusqu'à maintenant, son pc portable tourne toujours dans de bonnes conditions depuis 3 ans. C'est toujours mieux que rien.
    Bonne soirée

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Bonjour, sinon on prend l'installation lourde et on fait un puis canadien

  17. #16
    Claude4934

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Moqueur

  18. #17
    Doy84

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour et bienvenu,
    selon moi, il vaut mieux souffler l'air sous le PC, sauf si celui-ci re-crache lui-même de l'air sous sa base (ce qui est peu probable : ce sont surtout les prises d'air (=aspiration) qui sont sous le PC).
    Je ne suis également pas tout à fait d'accord avec toi sur 2 points, comme déjà évoquer l'air ambiant peu se trouver être pas forcément si frais que ça voire pire pour moi qui habite Mayotte 80% d'humidité donc envoyé ça dans un pc et bonjours le dégât. Ensuite le netbook de ma femme aspire l'air par le côté et le recrache dessous (comme bcp de pc portables car sinon ils aspireraient toute la poussière environnante de la surface sur laquelle le pc repose) donc des ventilateurs qui aspirent pour mon cas sont obligatoires.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Doy84 Voir le message
    Je ne suis également pas tout à fait d'accord avec toi sur 2 points, comme déjà évoquer l'air ambiant peu se trouver être pas forcément si frais que ça voire pire pour moi qui habite Mayotte 80% d'humidité donc envoyé ça dans un pc et bonjours le dégât.
    Si le PC à refroidir est équipé d'une entrée d'air, alors il utilise l'air ambiant pour se refroidir. L'ordinateur lui-même s'auto-envoie de l'air chaud à 80% d'humidité dans les entrailles (voir la "tropicalisation" des cartes électroniques). Et là, souffler ou aspirer de l'air de ses entrées/sorties d'air reviendra au même.
    Le choix aspiration/soufflerie est à faire en fonction de la géométrie du PC et de la tablette de refroidissement :
    - on ne souffle pas là où le PC veut souffler, et inversement ;
    - si l'espace entre la dessus de la tablette et le dessous du PC n'est pas trop petite, on refroidit mieux une surface en soufflant dessus qu'en aspirant car le flux d'air envoyé sur la surface "glisse" dessus sur une plus grande surface alors que l'air aspiré peut venir de n'importe où autour du ventilo.

    Ensuite le netbook de ma femme aspire l'air par le côté et le recrache dessous.
    Effectivement, à voir au cas par cas. Le mien, e.g., aspire par en dessous.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    gcortex

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    on refroidit mieux une surface en soufflant dessus qu'en aspirant car le flux d'air envoyé sur la surface "glisse" dessus sur une plus grande surface alors que l'air aspiré peut venir de n'importe où.
    Bonjour,

    Je ne suis pas convaincu et je dirais même le contraire : L'énergie mécanique du ventillo est transformée en chaleur donc on refroidit mieux une surface en aspirant !

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]

    Bonjour,

    Faut citer toute la phrase
    si l'espace entre la dessus de la tablette et le dessous du PC n'est pas trop petite, on refroidit mieux une surface en soufflant dessus qu'en aspirant car le flux d'air envoyé sur la surface "glisse" dessus sur une plus grande surface alors que l'air aspiré peut venir de n'importe où autour du ventilo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. visualiser une tablette sur un pc portable
    Par papyneo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/06/2021, 17h58
  2. PC Portable ou tablette en L1 Bio
    Par DrPJ5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2015, 04h47
  3. Fabrication tablette de refroidissement portable
    Par Babar78 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 16h59
  4. Tablette de ventilation pour PC portable
    Par inviteaebdcd80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 18h39
  5. refroidissement portable
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2005, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.