[Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]
Bonjour,
Mon PC portable a un inconvenient: il chauffe. C'est pas extraordinaire non plus, mais je ne peut pas m'absenter en le laissant allumé la conscience tranquille.
J'ai donc mis au point ce systeme de tablette de ventilation, basée sur celle que l'on trouve dans le commerce avec quelques petites améliorations.
Cahier des charges:
-La tablette doit avoir un interrupteur ainsi qu'un voyant rouge de mise sous tension.
-La tablette doit avoir un voyant vert indiquant qu'il n'y a rien a signaler.
-La tablette doit avoir un voyant orange clignotant indiquant que la temperature du PC est trop élevée.
-Quand le voyant orange s'allume, le voyant vert s'éteind et vice versa.
-Quand le voyant orange s'allume, 4 ventilateurs doivent se declencher afin de refroidir le PC.
-La tablette doit avoir un interrupteur de forçage des ventilateurs, afin de les mettre en marche même si la temperature n'est pas élevée.
-La temperature de mise en marche des ventilateurs est fixée à environ 28° (à la sortie de la ventilation du PC).
-La temperature d'arret des ventilateur est fixée à environ 25°.
-A l'extinction du système, les LED doivent s'éteindre de façon à obtenir un effet progressif.
-L'angle d'inclinaison de la tablette ne doit pas être trop élevé.
-La tablette doit être en bois, pour des raison de coût et de simplicité de fabrication.
-La texture de la tablette doit s'approcher de celle du plastique afin d'obtenir un ensemble cohérent avec le PC.
Solutions retenues face aux problème:
-La sonde de temperature sera une CTN
-La LED orange clignotera grace a un NE555
-La LED verte sera le complement de la LED orange grâce à une porte inverseuse (dans mon cas un porte NAND avec les entrées communes)
-Le systeme sera branché sur le 220vac, transformé en 12vdc grâce à une alimentation à découpage.
-L'interrupteur de mise sous tension sera placé avant le transformateur, afin de ne pas le faire fonctionner à vide et pour limiter la consommation afin de "respecter l'environnement".
-La temperature réel sera comparée a une temperature seuil grâce à un ampli op' en comparateur.
-Ce comparateur sera à deux seuils afin qu'il y ai l'écart de temperature 25°/28°.
-Les ventilateurs sont des petits ventilateurs de processeur de 60x60mm (brushless).
-Les ventilos seront commandés par un transistor.
-Le clignotement de la LED orange sera lui aussi commandé par transistor.
** ATTENTION !! LA CREATION DE CE SYSTEME AMMENE A TRAVAILLER AVEC DES TENSIONS DANGEREUSES !! **
** Le forum Futura Science et moi-même ne pouront être tenu responsable en cas d'accident. **
** Si vous ne savez pas ce que vous faites passez votre chemin. **
La texture de la tablette est obtenue en mettant plusieurs couche de colle a bois, puis en poncant, on vera ce que ca donnera dans le temps...
Pour finir, la tablette fonctionne vraiment bien, elle met entre 30 seconde et 1minute pour refroidir le PC, et elle se declenche environ toute les 20 minutes...
J'aimerais remercier DAUDET et HULK qui m'ont beaucoup aidé sur ce projet.
J'attend vos avis et si vous avez des questions.... n'hésiter pas !
Voila @+ tout le monde.
17/09/2008 - 20h58
jujuthedj
Re : [Terminé] Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]
Bonjour simpa ton support je met une photo de celui que j'ai fait il y a qu'elle que temps pour donné des idé a ce qui voudrai s'en faire un dsl de ne pas avoir d'autre photo j'ai vendu mon support et j'ai perdu les autre photo je pence qu'il est indispensable de ventilé un pc portable qui fonctionne plus de 2h par jour. bonne continuation
12/11/2010 - 23h43
Désireuse de connaitre
Salut Elbuey76,
Etant une novice dans les projets d'électronique, il m'est demandé de faire un mini-projet consistant à chercher le schéma d'un circuit auquel il ne faut introduire aucune modification, le but n'étant plus que de s'initier à la réalisation pratique d'un circuit imprimé (à plus de 30 composants) et certes, à l'élaboration de son layout sur le logiciel Orcad.
Ton projet m'a tellement intéressée; outre sa conformité à la demande du prof (à la condition stricte de ne plus avoir recours ni au typon du montage, ni à l'emplacement des composants que vous avez faits, étant moi-même chargée de les faire), je pourrais en profiter pour mon PC.
Je vous serais bien reconnaissante, si je mènerai sa réalisation à bon terme.
Dernière modification par Désireuse de connaitre ; 12/11/2010 à 23h45.
Motif: simple faute de grammaire!!!
01/12/2010 - 17h01
Chryye
Re : [Projet] Tablette de refroidissement [PC portable]
est-ce que je pourrais avoir une liste de tes piece que tu as utilisé , j'aimerais reproduire ce produit pour mon projet intégrateur en électronique a l'école.
Bonjour!
J'ai entrepris la fabrication d'une tablette qui se révèle être sensiblement identique (sur la forme, pas sur l'électronique (un peu trop élaborer pour moi^^)).
Voilà ce que ça devrait donner :
Je voudrais savoir une chose : les ventilateurs sont tournés dans quel sens ? l'air va de l'extérieur vers l'intérieur (apport d'air frais) ou l'inverse (évacuation de la chaleur) ?
03/07/2011 - 09h32
Antoane
Bonjour et bienvenu,
selon moi, il vaut mieux souffler l'air sous le PC, sauf si celui-ci re-crache lui-même de l'air sous sa base (ce qui est peu probable : ce sont surtout les prises d'air (=aspiration) qui sont sous le PC).
"De la mesure en toutes choses : ni trop, ni trop peu." LCL D.
17/09/2011 - 20h54
malo777
Bonjour,
il vaut mieux souffler l'air sous le PC
Je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi. Prend l'exemple de quelqu'un qui habite Montpellier, température ambiante en été (avril à octobre dans le sud) comprise entre 28 et 35°C.
Envoyer de l'air chaud dans l'ordinateur n'est pas ce que l'on cherche à faire avec ce projet...
@ Elbuey76 :
Je trouve ce projet très intéressant, mais encore une fois, pour quelqu'un qui habite le Sud (ce qui a été mon cas pendant 12 ans), y-à-t-il possibilité de régler facilement les seuil de température min et max? car en plein mois d'aout, il faudra plus d'une minute pour faire redescendre à 25°C l'air qui sort de l'ordi
En tout cas félicitation, c'est une très belle réalisation, surtout sur le plan esthétique.