Hello,
Je vais vous proposer un mini-projet, convenant aussi bien aux débutants de niveau 0, qu'aux électroniciens expérimentés: malgré sa simplicité, il peut rendre des services à tous, et est l'aboutissement de nombreuses années de réflections sur le sujet.
Ces réflections sont probablement venues à l'esprit de tous ceux qui ont déjà eu à utiliser de façon extensive des testeurs de continuité, que ce soit pour du dépannage ou de la production.Voici donc un circuit répondant à tous ces critères (j'ai du le pondre moi-même, le Père Noël n'étant plus ce qu'il était), et ayant en plus un certain nombre de possibilités quasi-magiques...
J'ai donc établi une liste, destinée au Père Noël, incluant toutes les caractéristiques désirables pour un tel testeur (c'est de saison):
- Un "vrai" test de continuité: 50ohms, ce n'est pas un court-circuit, et il ne faut pas que le testeur réagisse à des résistances supérieures à quelques ohms, contrairement à la plupart des testeurs ou multimètres sur le marché. Il est par contre utile de détecter un contact galvanique, mais il faut pouvoir le différentier d'un court-circuit.
- Une rapidité quasi-instantanée: quand on cherche où une piste aboutit sur un connecteur de 256 contacts, il est hors de question de devoir attendre 100ms sur chaque position pour être sûr que le contact est bien détecté. On doit pouvoir balayer l'ensemble des pins d'un seul coup, sans avoir à faire de pause, pour repérer du premier coup le contact recherché.
- Pas d'interrupteur On-Off: on l'oublie invariablement sur On après utilisation, et quand on revient le lundi matin, la pile est plate. Même un timer n'est pas idéal non plus: il faut l'activer, il s'éteint trop tôt etc...
- Simplicité, fiabilité et robustesse: dans sa carrière, il en verra des vertes et de pas mûres, et il doit survivre à tous les aléas.
- Economique, aussi bien à construire qu'à utiliser. Donc un minimum de composants, courants et bon marché, et une source d'alimentation aussi durable et économique que possible (pas de pile de 9V!). Ainsi, si un collègue envieux vous le chipe, vous n'aurez pas trop de regrets.
Note: certains d'entre vous ont peut-être déjà vu ce circuit, mais ici, c'est la version complète, non-abrégée (et française) qui est montrée, et qui sera détaillée dans la suite. Ce n'est donc pas une redite ou une copie.
A bientot pour la suite....
-----