Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 25 sur 25

Détecteurs/indicateurs de consommation 230V~

1. Tropique

Re : Détecteurs/indicateurs de consommation 230V~

Il faudra mettre en parallèle avec le détecteur une résistance telle que la détection ne s'effectue que en marche, et pas en veille; p.ex. si le courant de veille est de 10mA, il faudrait fixer le seuil à 20mA pour avoir une marge.
    Pour rester sous les 0.7V avec 20mA, il faut 35ohm =>résistance de 33ohm.
    Mais en général, la différence entre veille et marche est importante, et on peut mettre encore moins pour une meilleure immunité.
    La base de l'optocoupleur reste en l'air, et la sortie du trigger, c'est le signal de sortie, je ne sais pas comment tu le traites pour attaquer le relais.

-----

Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

• Publicité

2. wintercold

Bonjour,
    J'ai fais un montage dans lequel on retrouve 2 petits montages de Tropique : détecteur du courant par un pont de diodes et l'optocoupleur.
    Je souhaite qu'il détecte un courant de moins de 2mA circulant à travers la résistance R en faisant apparaître une tension de 0.5V à la sortie de l'optocoupleur. Pourriez vous me dire comment dimensionner ses composants pour tel but ?
    Images attachées

3. Tropique

2mA, ça me parait très peu; on va faire le dimensionnement.

Il faut ajouter deux résistances: une en // pour définir le courant de déclenchement, et une en série pour protéger l'opto.
    La valeur mini de la résistance série vaut (3-1.2)/0.05=36ohm, on prend 39ohm.

Pour la résistance //, on pourrait ne pas en mettre du tout, mais on sera tributaire du CTR de l'opto, ce qui n'est pas fameux.
    On va réduire la dépendance en faisant passer 2x plus de courant dans le shunt, càd 1.333mA.
    Comme la tension moyenne peut être estimée 1.333V, on obtient 1K.
    Ce qui laisse 0.666mA moyen dans l'opto.
    Pour le CNY17-1, le CTR >40%, le courant moyen de sortie sera de 270µA. A diviser par deux puisqu'on est en simple alternance, 135µA.
    Puisque tu veux 0.5V sur R3 dans ces conditions, elle va valoir 3.7K, on prend 3.9K.

C'est le principe, tu peux l'adapter pour calculer d'autres valeurs, réduire encore la dépendance au CTR p.ex.
    Images attachées

4. wintercold

Bonjour,
    J'ai essayé avec vos valeurs et la simulation donne une tension à la sortie à l'ordre de 36nV ???
    Dans le montage ci-joint, R1=82K pour simuler un courant de 2mA dans R1, j'ai du mettre R4 à la base du transistor de l'opto car PSpice m'autorise pas de mettre la base en l'air, du coup j'ai mis une résistance de forte valeur pour simuler la circuit ouvert.
    Images attachées

5. Tropique

Il y a deux soucis:

Tu as été chercher des 1N3494 qui sont d'énormes diodes de 35A, et qui ont un Vf très bas à faible courant, à cause de leur surface de jonction très importante.
    Il faudrait probablement rajouter une diode en série avec D10.

Et ta résistance de 10M à la base va foutre le b***l avec les faibles courants auquels tu travailles.
    Il faut configurer ton simulateur pour qu'il accepte de travailler sans. Ou à la rigueur, tu mets une résistance de 10Gigaohm, ça perturbera moins.

• Publicité

6. wintercold

merci beaucoup, ça a l'air marcher !!!

7. wintercold

Rebonjour,
    La simulation a bien marché et je voulais le mettre en pratique. Pourtant, j'ai remplacé des diodes D1N3494 par celles ultra rapides SF15 1A 300V (datasheet ci-joint) et ça ne marche pas : signal de sortie 40mV avec bcp d bruits sur l'oscillo. Vous pouvez m'éclairer pourquoi svp?
    Dernière modification par Tropique ; 01/06/2011 à 14h01.

8. Tropique

Il semble que la statut de copyright de la PJ ne soit pas clair, je l'ai donc supprimée.

C'est une drole d'idée d'aller chercher des diodes ultrarapides pour ça, elles sont de techno épitaxiale, ce qui signifie un Vf très faible, de l'ordre de 0.4V à 1mA.
    Il est probable que tu as un problème similaire à celui de tes 1N3494.
    Il vaudrait mieux employer des 1N4007 à 5 cents, ça fonctionnerait beaucoup mieux.

Quoiqu'il en soit, si tu veux quand même que ça fonctionne avec ces composants, il faut empiler une ou plusieurs diodes supplémentaires comme pour ta simu.

9. wintercold

C'est un datasheet que j'ai trouvé sur le site de farnell.
    Selon le datasheet, Vf = 1.3V (à 1A max), ce qui est aussi de même odre de grandeur que celle de 1N4007 (Vf=1.1V à 1A), je me dis qu'à 1mA, Vf de 1N4007 serait pas loin de 0.4V ? Vous pouvez m'exliquer le fait qu'elle "fonctionnerait beaucoup mieux" svp ?

10. Tropique

Le problème, c'est qu'un faible Vf est considéré comme une qualité, et la manière dont les datasheets le spécifient va dans ce sens.
    Tu ne trouveras jamais de diodes ayant un Vf minimum garanti de 0.6V à 1mA.

Et les diodes épitaxilales sont meilleures que les autres, intermédiaires entre diodes "banales" et diodes schottky.
    Avec des 1N4007, il y a déjà plus de chance d'en avoir une avec un Vf élevé...mais si tu tombes sur des très bonnes, tu n'es pas sorti de l'auberge.
    Pour cette raison, et aussi parce que Vf diminue à T° élevée, il faut viser haut pour être sûr que ça marche.
    Donc mettre autant de diodes que nécéssaire.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable
    Par dj hasttre dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 481
    Dernier message: 18/06/2016, 07h38
  2. Mesure consommation 230V
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2009, 12h44
  3. Les indicateurs colorés (cours)