Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, .... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....



  1. #31
    Project16

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....


    ------

    Salut Tropique!

    En fouinant un peu sur le forum je suis tombé sur ce fil qui m'intéresse beaucoup.
    J'ai cependant une petite question et j'espère ne pas passer pour un ...
    Ce qui m'intéresserai c'est une version symétrique et je me demandais si en construisant deux éléments identiques reliés ensembles çà pourrait fonctionner!
    Je m'explique:
    Si je relie la sortie - de la première platine à la sortie + de la deuxième, j'obtiens un +, une masse et un -
    Je ne sais pas si c'est très clair!

    Amicalement!

    -----

  2. #32
    Tropique

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    Salut Tropique!

    En fouinant un peu sur le forum je suis tombé sur ce fil qui m'intéresse beaucoup.
    J'ai cependant une petite question et j'espère ne pas passer pour un ...
    Ce qui m'intéresserai c'est une version symétrique et je me demandais si en construisant deux éléments identiques reliés ensembles çà pourrait fonctionner!
    Je m'explique:
    Si je relie la sortie - de la première platine à la sortie + de la deuxième, j'obtiens un +, une masse et un -
    Oui, cela fonctionnerait à condition d'utiliser deux enroulements de transfo séparés, deux ponts redresseurs et deux condensateurs de filtrage.

    Par contre, cela ne permettrait pas simplement de faire du tracking entre le + et le -, fonction souvent présente sur les alims symétriques.

    Pour avoir ce tracking simplement, tout en n'ayant qu'un seul enroulement à point milieu et un pont redresseur, il serait possible de faire une version complémentaire, avec la polarité de tous les éléments inversée.
    Cette alim ci deviendrait la négative, et elle serait connectée par son positif à la version miroir, qui ferait le positif. Celle-ci recevrait de l'autre la tension de commande inversée pour faire le tracking.
    L'aop deviendrait par exemple un LM358 qui inclut son alim négative dans le mode commun.

    Si on tient à garder le même circuit pour les deux voies, il y a la solution du potentiomètre stéréo, mais c'est moins précis
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #33
    Project16

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Merci pour cette réponse rapide qui correspond parfaitement à mon attente. Je vais rester dans l'otique de deux platines identiques mais je pensais plus avec deux potentiomètres séparés pour les deux voies de manière à pouvoir disposer pas forcément de deux tensions identiques.
    De plus j'ai une petite idée derrière la tête pour adjoindre un contrôle de tension à PIC et afficheur 2X16 que j'ai déjà programmé.
    Je vais donc me lancer dans la réalisation d'un PCB et si tout est OK, je partagerai ici mon petit travail.

    Amicalement!

  4. #34
    Tropique

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    Merci pour cette réponse rapide qui correspond parfaitement à mon attente. Je vais rester dans l'otique de deux platines identiques
    En réalité, les platines de versions complémentaires seront également identiques: il n'y a que les composants qui changent et les diodes qui sont mises dans l'autre sens
    mais je pensais plus avec deux potentiomètres séparés pour les deux voies de manière à pouvoir disposer pas forcément de deux tensions identiques.
    En général, ce genre d'alim a les deux options: un mode tracking et un mode séparé ou offset
    De plus j'ai une petite idée derrière la tête pour adjoindre un contrôle de tension à PIC et afficheur 2X16 que j'ai déjà programmé.
    Je vais donc me lancer dans la réalisation d'un PCB et si tout est OK, je partagerai ici mon petit travail.
    Excellente idée, surtout si ton travail est du niveau que tu as fourni pour le Circlophone
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    Project16

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Je ne l'ai pas encore réalisé mais voici le PCB que je propose pour la version "Nacked".

    NackedCheapita-Top.png NackedCheapita-Bot.png

    Toutes les connections sont vérifiées mais j'ai un petit doute sur les pattes des potentiomètres (çà serait bête d'augmenter la tension en tournant à gauche ).
    Le transistor de puissance est un TIP3055, je pense que pour l'intensité de cette version çà peut aller.
    Je proposerai le fichier .pdf si tout est OK!

    Amicalement!

  6. #36
    Tropique

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    Je ne l'ai pas encore réalisé mais voici le PCB que je propose pour la version "Nacked".
    Si cette version te convient, pourquoi pas, mais je te conseillerais plutot la version "half covered", surtout si tu comptes aller à 30V de sortie: à vide ou lorsque le courant débité est faible, les transfo+redressement+filtrage risquent de donner une tension malsaine au TLO82 s'ils doivent être dimensionnés pour 30V + Δ à pleine charge. Avec une pincée de composants en plus, tu t'achètes une tranquillité d'esprit totale.
    Si tu vises des tensions plus faibles, cela a moins d'importance

    Pièce jointe 225956 Pièce jointe 225957

    Toutes les connections sont vérifiées mais j'ai un petit doute sur les pattes des potentiomètres (çà serait bête d'augmenter la tension en tournant à gauche ).
    Murphy aidant, les deux sont à l'envers (en supposant que les potentiomètres sont côté composants)...

    Pour le layout, c'est OK, mais il serait préférable de mettre la piste de R2 directement sur la borne de sortie. Les quelques mm de cuivre dégraderaient légèrement la régulation charge (très peu, mais avec un layout correct, la régulation charge est quasiment non-mesurable, ce serait dommage de s'en priver)
    Le transistor de puissance est un TIP3055, je pense que pour l'intensité de cette version çà peut aller.
    Je proposerai le fichier .pdf si tout est OK!
    Pour une utilisation normale, avec un bon radiateur, ça suffit. Si tu comptes la laisser pendant des heures avec la sortie en court-circuit et la limitation de courant à fond, ce sera trop juste, sauf à mettre un radiateur de taille déraisonnable
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #37
    Project16

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Murphy aidant, les deux sont à l'envers (en supposant que les potentiomètres sont côté composants)...
    Une chance sur deux!


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si cette version te convient, pourquoi pas, mais je te conseillerais plutot la version "half covered"
    C'est prévu mais je voulais faire un typon pour celle-ci aussi.


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour le layout, c'est OK, mais il serait préférable de mettre la piste de R2 directement sur la borne de sortie
    Je pense que c'est bon comme çà (J'espère que l'image est assez claire).

    Nom : NackedCheapita.jpg
Affichages : 339
Taille : 389,6 Ko

    Pour ma version personnelle je pense mettre un 2N5886 car j'en ais quelques uns en stock (quoique j'aimerai bien les tester sur le Circlophone).

    Amicalement!

  8. #38
    Tropique

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    Je pense que c'est bon comme çà (J'espère que l'image est assez claire).
    En fait, je voulais dire que la piste de R2 aille directement sur la borne (avec une piste faible puissance séparée). Ici, R2 et le circuit de puissance partagent ~15mm de longueur commune si je me base sur le layout, ce qui va introduire une résistance parasite de ~2.7mΩ. Autrement dit, entre la tension à vide et à pleine charge (1.5A), il y aura une chute de ~4mV


    Pour ma version personnelle je pense mettre un 2N5886 car j'en ais quelques uns en stock (quoique j'aimerai bien les tester sur le Circlophone).
    Ils conviennent parfaitement pour les deux. Pour Cheapita, c'est un peu du luxe inutile cependant: des "patates" comme le 2N3442, 2N3772 ou 2N6259 ayant des Ft de l'ordre de 0.1MHz sont suffisants.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #39
    Project16

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Bonjour Tropique!

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En fait, je voulais dire que la piste de R2 aille directement sur la borne (avec une piste faible puissance séparée). Ici, R2 et le circuit de puissance partagent ~15mm de longueur commune si je me base sur le layout, ce qui va introduire une résistance parasite de ~2.7mΩ. Autrement dit, entre la tension à vide et à pleine charge (1.5A), il y aura une chute de ~4mV
    OK, j'ai compris et je vais modifier çà, maintenant pour les potentiomètres çà doit être correcte.
    J'avais préparé un circuit pour la version "Half-Covered" en version TO3 et en version TO247.
    Pour la version TO3 les transistors se positionnent sur une cornière d'aluminium à visser sur un radiateur (je pense que çà doit le faire pour la dissipation thermique).
    Pour la version TO247 la fixation se fera directement sur le dissipateur ou à l'aide de fil pour y mettre un 2N3055 par exemple.
    Je mets l'image de cette version pour te donner une idée mais je vais faire la modification sur mes layouts pour R2.
    Merci pour d'être présent pour aider des astuces et pour ces montages vraiment originaux.

    Nom : CheapitaHC-TO3.png
Affichages : 336
Taille : 59,9 Ko

    Amicalement!

  10. #40
    Project16

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Si j'ai bien compris pour R2 et sans le vouloir, sur l'image de dessus c'est bon!

    PS: Les images ne se mettent plus en vignettes!
    Dernière modification par Project16 ; 14/08/2013 à 13h54.

  11. #41
    Tropique

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    Bonjour Tropique!


    OK, j'ai compris et je vais modifier çà, maintenant pour les potentiomètres çà doit être correcte.
    Oui
    J'avais préparé un circuit pour la version "Half-Covered" en version TO3 et en version TO247.
    Pour la version TO3 les transistors se positionnent sur une cornière d'aluminium à visser sur un radiateur (je pense que çà doit le faire pour la dissipation thermique).
    Oui, si le radiateur est correct évidemment
    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    Si j'ai bien compris pour R2 et sans le vouloir, sur l'image de dessus c'est bon!
    Oui
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #42
    Project16

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Bonjour Tropique!

    J'ai "concocté" une platine à afficheur LCD et PIC 16F886 (spéciale Cheapita ) qui permet d'avoir un affichage automatique des volts en mV en dessous d'un volt, en centième de volt en dessous de 10V et en dixième de volt au dessus de 10V pour une précision de +-1 mV. Pareil pour l'affichage de l'intensité, le tout avec possibilité de mise à jour du firmware sans sortir le PIC.
    Encore un peu de paufinage au niveau du code et çà devrait rouler.
    Maintenant que tout mes dessins de PCB sont OK, je vais passer à la réalisation mais j'ai une dernière petite question!
    J'ai un transformateur torique de 2x12V (2.15 ampères) qui traine et à la louche je devrais avoir aux alentour des 34v une fois redressé et filtré. Ce transformateur peut il convenir?

    Merci!

    PS: Je mettrai bien entendu des photos de l'engin et tout le nécessaire pour qui çà intéressera.

  13. #43
    Project16

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Heu, je crois que j'ai ma réponse en fait! (Je vais donc t'en poser une autre)
    J'ai un autre transfo torique en 2X15V (2.66 ampères), pour la version 'HC" çà devrait rouler?

    Amicalement!

  14. #44
    Tropique

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Oui, cela semble parfait
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #45
    Project16

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Re!

    Mon fournisseur local et préféré n'a pas de potentiomètre (ni même de valeur proche) de 100 ohms pour P2.
    La mise d'une résistance en parallèle sur un potentiomètre d'une autre valeur pour obtenir ces 100 ohms peut se faire?

  16. #46
    Tropique

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Cela peut être tenté, à titre provisoire, mais cela va rendre la limitation de courant assez "molle", et si la valeur est vraiment trop élevée, la protection risque d'être compromise.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #47
    lintux38

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Bonsoir à tous.

    En cherchant un schéma d'alim, je suis tombé sur ce topic fort interéssant.
    Celui-ci me conviendrait parfaitement.
    N'étant qu'un amateur en électronique et n'étant pas devin, je ne comprends pas toutes les finesses.
    En clair, la diode D1 sur Cheapita, à quoi sert-elle et quel type de diode faut-il utiliser ?
    Apparemment, à voir les schémas d'implantation il s'agirait d'une diode de puissance.
    Quelle ref ?

    Tropique, j'ai lu plusieurs de vos conceptions et franchement, j'ai la mâchoire inférieure qui traîne parterre.
    Chapeau bas !

  18. #48
    Tropique

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Citation Envoyé par lintux38 Voir le message
    En clair, la diode D1 sur Cheapita, à quoi sert-elle et quel type de diode faut-il utiliser ?
    Apparemment, à voir les schémas d'implantation il s'agirait d'une diode de puissance.
    Il me semble que sur toutes les versions présentées, D1 est la LED d'indication de limitation de courant. Le choix est surtout une question de goût, en général on opte plutot pour du rouge, mais n'importe quelle couleur convient, quant au diamètre, à la forme, c'est laissé à l'entière discrètion du constructeur
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #49
    lintux38

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Bonjour à tous et merci Tropique.
    Ok pour la led !
    Désolé, je n'avais pas saisi la représentation (ni l'utilité d'ailleurs) sur le schéma.
    Bien ! Il ne me reste plus qu'à m'y attelé !
    Merci encore Tropique Et mes meilleurs voeux pour l'an 2014 à tous !

  20. #50
    le solar

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    merci de ta réponse ,

    oui ces vrais elle est plus simple , le but étant pour d'allé au plus vite pour avoir une petite alim pour faire de petit montage

    le fait que j'utilise une alim de pc ( je crois que ces 19 v en continu en sortit ) ne posera pas de soucis pour cheapita ? qui est alimenté par une tension alternatif ?

    merci de ta réponse



    Edit par Antoane : Début de l'échange : http://forums.futura-sciences.com/pr...rence.html#562
    Dernière modification par Antoane ; 13/03/2016 à 19h35. Motif: Ajout après déplacement de messages depuis forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=169277

  21. #51
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    cheapita [...] qui est alimenté par une tension alternatif ?
    Non ! Cheapita doit être alimentée par une tension continue. 35V au max pour la version de base, le plus relié au "+35V" et le moins au moins "-35V".

    Ton alim convient. Ce n'est pas l'idéal, mais ca fera l'affaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #52
    le solar

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    OK merci à toi,
    Donc le + 35 au plus de l'alimentation(19v) et -35v à la masse de l'alimentation de pc.

    Dois je faire comme ce post (trouver une alim sans terre)

    http://pila.fr/wordpress/?p=746
    Ou puis je faire cheapita et mettre à l'entrée de cette dernière un embout femelle, pour pouvoir y branché lalim de mon PC (avec ou sans terre) ,comme sa mon alim de pc restera fonctionnelle pour y faire autre chose..

    Merci de ta réponse (on devrais peut être allé sur le post de cheapita ? )

  23. #53
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    http://pila.fr/wordpress/?p=746
    Ou puis je faire cheapita et mettre à l'entrée de cette dernière un embout femelle, pour pouvoir y branché lalim de mon PC (avec ou sans terre) ,comme sa mon alim de pc restera fonctionnelle pour y faire autre chose..
    Le fait que l'alim ait une prise de terre n'impose pas nécessairement que la sortie de cette alim soit reliée à la terre.
    Quoi qu'il en soit, comme l'indique l'article :
    Surtout ne pas retirer la terre d'une alimentation existante, mais bien utiliser une alimentation sans terre d'origine !
    Merci de ta réponse (on devrais peut être allé sur le post de cheapita ? )
    Ca me semble raisonnable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #54
    le solar

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Bonjour, merci de ta réponse antoane

    Donc mon alim n'est pas bonne pour le schéma pila (je pense qu'elle est relié à la terre, )

    Pour cheapita cela pose t'il problème ?

  25. #55
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Bonjour,
    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Donc mon alim n'est pas bonne pour le schéma pila (je pense qu'elle est relié à la terre, )

    Pour cheapita cela pose t'il problème ?
    L'alim en elle-même n'en a pas grand chose à faire ; le problème, c'est si tu veux utiliser une alim reliée à la terre avec un autre appareil relié à la terre (par exemple un oscilloscope). Dans ce cas, ca ne marchera pas.
    Je ne sais pas si ton alim à son secondaire relié à la terre ou non, mais :
    - si oui : c'est cuit pour utiliser cette alim avec un oscillon, un GBF... ou autre, qui soit lui-même relié à la terre ;
    - si non : c'est peut-être pas entièrement cuit pour utiliser cette alim avec un oscillon, un GBF... ou autre, qui soit lui-même relié à la terre.
    Pour détailler "c'est peut-être pas entièrement cuit", il faudrait connaitre plus précisément la structure interne de l'alim de PC. Ceci dit, pour des montages fonctionnnat à raisonnablement basse fréqence, ça devrait convenir.
    Dernière modification par Antoane ; 13/03/2016 à 16h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #56
    le solar

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    OK merci

    Donc au final ces utilisable ,au pire des cas sans oscillo etc... (tout matériel relié au 220v)
    Au mieux utilisable avec un oscillo etc....

    Après sa sera, pour des essaie, test etc... sans oscillo pour le moment et si j'utilise un générateur de signaux il seras alimenter par une batterie.

    Donc tout bon pour débuté, je vais lire un peu les explications pour voir les compo à adapter etc....

  27. #57
    vibram

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Salut,
    j'arrive quelques années après la bataille mais je dois me faire une alim pour de l'anodisation et d'autres petits projets et celle-ci répond parfaitement à mes besoins et qui plus est, est censée être simple à réaliser.
    Avant de me lancer j'aimerais être sur d'avoir tous les bons composants mais des doutes subsistent:

    Nom composant
    C1 1µ
    C2 10n
    C3 1n0
    C5 100n
    D1
    D2 1N4148
    D3 BZX84C4V7L
    D4 1N4148
    D5 BZXX84C4V7L
    D6 BY254
    D7 BY254
    Interrupteur 1 ON/OFF
    Loupe tension
    P1 10K
    P2 100
    Q1 2N3055
    Q2 BD138F
    Q3 BD137F
    Q4 2N3055
    Q5 2N3055
    R1 0.47
    R10 1K8
    R11 10K
    R12 10K
    R13 0.47
    R14 10K
    R15 1K3
    R16 0.47
    R2 2K
    R3 820
    R4 100
    R5 39
    R6 470
    R7 1K
    R8 2K2
    R9 10K
    U1 TL082
    U2

    Dans l'ordre:
    1. Quel composant pour D1?
    2. Quel composant pour la loupe tension ? (et qu'est ce que c'est?!)
    3. Quel composant pour U2?
    4. Je souhaite mettre un amperemetre et voltmetre, je suppose que je dois les mettre juste avant mes sorties ? le premier en série le second en parallèle ?

    Merci de votre aide et bonne journée

  28. #58
    vibram

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    je rajoute que pour l'amperemetre et voltmetre, j'aimerais idéalement un petit LCD regroupant les deux. Ou alors 2 LCD. Savez-vous comment réaliser cela? Ou si un composant tout fait existe?

    Encore merci

  29. #59
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Bonjour,

    J'imagne que tu travailles avec Cheapita Body-Built : http://forums.futura-sciences.com/at...apitabling.gif
    D1 est une led témoin, à peu près n'importe quelle led convient.
    La loupe tension permet de réduire la plage de tension admissible en sortie de manière à augmenter la précision du réglage : sur les 270° du potentiomètre, la tension de sortie ne varie que de quelques volts (0-1.5), et non de la pleine échelle (0-14V). Il suffit d'un interrupteur pour le faire
    U1 et U2 sont les deux moitiés d'un TL082.
    Tu peux câbler le voltmètre directement en parallèle de la sortie. Pour ce qui est de l'ampèremètre, je pense que le plus simple sera de la câbler directement en série avec le +17V de l'alimentation ; il y auras une petite erreur due au courant consommé par l'alimentation elle-même, mais la chute de tension dans l'ampèremètre n'influencera pas la tension de sortie. Il serait aussi possible de l'intercaler après l'alimentation de l'AOP et de la led témoins, mais, à mon avis, cela compliquerait le routage pour un gain négligeable.

    Tu peux demander à google de te parler de "lcd panel voltmeter & ammeter".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #60
    vibram

    Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

    Salut Antoane et merci pour cette réponse rapide et précise

    Alors pour la loupe: OK donc en somme n'importe quel interrupteur. j'imagine que celui-ci sera toujours dans la meme position de toute maniere.

    Pour U1 et U2: OK, je n'ai pas encore compris le branchement mais au moins je peux commander le composant

    Pour le LCD: parfait c'est exactement ce que je cherchais. je verrai comment le brancher

    La suite dans quelques semaines une fois les composants recus

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Petite aide sympa
    Par inviteaa563444 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 20h59
  2. Une petite soirée sympa ...
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2008, 13h03
  3. Petite exo sympa
    Par invitebe3a7e8c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 12h26
  4. petite énigme sympa
    Par matthias dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/02/2005, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.