Relais passif GSM (bande des 900MHz) - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 140 sur 140

Relais passif GSM (bande des 900MHz)



  1. #121
    turbozender

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)


    ------

    moi jai resolu le pb avec ca

    ps :ca ne fonctionne que dans la piece ou se trouve l antenne

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CG8QrQMwGA

    -----

  2. #122
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bjr à toi,
    Rien ne dit dans le descriptif que le résultat est garanti.
    Il y a des CONTRAINTES qui font que cela sera positif ...ou non.
    Suffit pas de respecterles dimensions ,il faut voir AUSSI ...si l'environnement va le permettre.
    Viens de faire un petit relais passif pour DECT (1900Mhz), ça fonctionne bien.
    Auparavent jamais des problémes limites de portée entre la base et les autres phones.
    Bon WE

  3. #123
    freddy88

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Quels matériaux as tu utilisé? Quel câble pour quelle longueur? Tu as des photos de ton antenne? Ça permettrait d'éliminer la piste d'une mauvaise réalisation. Et dans ce cas, effectivement l'environnement est peut être la cause de tes problèmes.
    Dernière modification par freddy88 ; 18/04/2015 à 15h24.

  4. #124
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Citation Envoyé par freddy88 Voir le message
    Quels matériaux as tu utilisé? Quel câble pour quelle longueur? Tu as des photos de ton antenne? Ça permettrait d'éliminer la piste d'une mauvaise réalisation. Et dans ce cas, effectivement l'environnement est peut être la cause de tes problèmes.
    Bjr à toi,
    TOUT est indiqué dans les messages 1 , 2, 3 et 4 (y compris les photos et dessins).
    La longeur du cable DOIT etre la plus courte possible ( dépend des possibiltés du lieu) entre le "haut" et le "bas".
    Bon WE

  5. #125
    freddy88

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    TOUT est indiqué dans les messages 1 , 2, 3 et 4 (y compris les photos et dessins).
    La longeur du cable DOIT etre la plus courte possible ( dépend des possibiltés du lieu) entre le "haut" et le "bas".
    Bon WE
    Merci mais les questions n'étaient pas déstinées à toi. J'aurais dû préciser que c'était pour " sarabanjina".

  6. #126
    YvainYvain

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonjour,
    Avez-vous bien pensé à orienter correctement l'antenne extérieure, lorsqu'elle n'est pas dans le champ visuelle directe ? Mode d'emploi : Site web Cartoradio . Sur la carte repérer l'antenne la plus proche de son fournisseur d'accès et l'emplacement de sa maison. Noter l'azimut de l'antenne correspondant à la longueur d'onde utilisée. Noter les coordonnées (longitude- latitude) de l'antenne. SUr Google Earth repérer l'antenne et la maison (pour facilité le repérage, tirer un trait entre les deux). Repérer l'azimut de l'antenne, pour voir si la maison est bien dans son champ. Calculer l'angle du trait, arrivant à la maison et orienter l'antenne en conséquence... A l'intérieur, poser le portable directement sur le radiateur de l'antenne et utiliser une oreillette bluetoth... Pour internet poser un "Domino" sur le radiateur... Dernier point utiliser un coax de satellite et pas de simple tv ... Bon courage. YY

  7. #127
    freddy88

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Merci pour cette réponse très intéressante. J'ai cependant deux autres questions à poser. Le radiateur c'est bien la même chose que le réflecteur ? (C'est à dire la plaque en métal). Pour le domino, que faut-il relier exactement ? J'imagine que c'est seulement pour tester l'efficacité des antennes, et pas pour une utilisation au quotidien.

    Cordialement, Freddy.

  8. #128
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bjr à toi,
    "Le radiateur c'est bien la même chose que le réflecteur ?"
    NON Le réflecteur c'est l'élément situé le plus à l'arriére .
    Le radiateur c'est l'élément auquel est connecté le cable coaxial.
    Le ( les) diretceurs c'est le (les) éléments situés à l'AVANT du radiateur.

    Une 3 éléments classique:
    "Driven éléments" est le RADIATEUR ( en français)
    http://www.skyscan.ca/images/3Yagi.gif
    Boonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/04/2015 à 13h03.

  9. #129
    sarabanjina

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais dit que ce montage ne fonctionnait pas, mais bien que je ne suis jamais parvenu à le faire fonctionner... J'ai fabriqué 2 antennes Yagi et 3 bi-quad, testé plusieurs sortes de cables (jusqu'à 2m de longueur), plusieurs combinaisons d'antennes (y-compris bi-quad - bi-quad), passé plusieurs dizaines d'heures à faire des tests en tout genre, et je ne suis jamais parvenu à améliorer le signal... Le problème quand ça ne fonctionne pas est qu'il y a trop d'inconnues : est-ce que ça vient d'une antenne (ou des 2), du cable, du pointage, de la fréquence, de la sensibilité du téléphone (il y a un temps de réaction assez long au niveau du signal), ... J'ai également testé une bi-quad sur base des dimensions fournies par ce site, sans meilleur résultat : http://www.changpuak.ch/electronics/...a_designer.php.

    Je crois que je vais acheter 2 antennes du commerce pour reprendre les tests (ça éliminera déjà plusieurs inconnues).

    L'environnement n'est effectivement pas idéal : la maison est en contrebas et est entourée de talus. Pourtant le signal est très bon à l'extérieur et pratiquement inexistant à l'intérieur (mur en pierres de 60cm). C'est pourquoi j'ai essayé de connecter 2 antennes bi-quad, en me disant que j'aurais déjà moins de problème à diriger l'antenne extérieure.

    Bonne soirée,
    Nicolas

  10. #130
    freddy88

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonjour Nicolas,

    On a un peu les mêmes conditions de réseau j'ai l'impression. Du coup j'ai pensé comme toi à faire deux biquad. Je viendrais faire des retours ici.
    Je serais curieux de voir si ça fonctionne avec des antennes du commerce.
    Pour info, cartoradio ne semble pas référencer toutes les antennes, surtout en zone rurale. J'en veux pour preuve les applications Android sur mon téléphone qui en situe une qui n'est pas sur cartoradio. J'ai pu vérifier son existence via un blog de randonnée, qui montre même une photo de l'antenne. Je suppose que les ondes viennent réfléchir dans cette sorte de "cuve" où l'on habite. C'est pourquoi on a du réseau à l'extérieur mais qu'il est difficile de bien pointer sur les antennes relais. Il faudrait prendre un maximum de hauteur, mais du coup ça rallongerait la longueur du câble coaxial.

  11. #131
    Kissagogo27

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Citation Envoyé par YvainYvain Voir le message
    Bonjour,
    Avez-vous bien pensé à orienter correctement l'antenne extérieure, lorsqu'elle n'est pas dans le champ visuelle directe ? Mode d'emploi : Site web Cartoradio . Sur la carte repérer l'antenne la plus proche de son fournisseur d'accès et l'emplacement de sa maison. Noter l'azimut de l'antenne correspondant à la longueur d'onde utilisée. Noter les coordonnées (longitude- latitude) de l'antenne. SUr Google Earth repérer l'antenne et la maison (pour facilité le repérage, tirer un trait entre les deux). Repérer l'azimut de l'antenne, pour voir si la maison est bien dans son champ. Calculer l'angle du trait, arrivant à la maison et orienter l'antenne en conséquence... A l'intérieur, poser le portable directement sur le radiateur de l'antenne et utiliser une oreillette bluetoth... Pour internet poser un "Domino" sur le radiateur... Dernier point utiliser un coax de satellite et pas de simple tv ... Bon courage. YY
    un petit site pour déterminer l'azimut entre 2 positions géographiques données par google maps

    http://www.gpsvisualizer.com/calculators#distance

  12. #132
    AlbertLacroix

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonjour,
    Je suis peut être hors sujet mais je cherche à améliorer la réception de mon GSM sosh y compris pour la 4G donc à des fréquences différentes des post actuels (je crois)
    Comment déterminer la /les fréquences recues à mon domicile (CP 44240 Sucé/E)
    http://www.cartoradio.fr/cartoradio/...47.329997/2104
    Selon les attributions Orange est sur 800 & 2600MHz; faut il amplifier/accorder pour les deux fréquences ?
    Pour 1800 j'ai lu http://forums.futura-sciences.com/pr...hz-f6bes.html7
    retenant une solution double quad (circulaires)
    Faut il extrapoler en redimensionnant comme avec
    http://www.changpuak.ch/electronics/...a_designer.php
    Suggestion pour le choix de paraboles d'occasion ?
    Autre methode de detection pour le réglage que l'usage du GSM lui même ?
    En tout cas belle initiative.
    AL

  13. #133
    calculair

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonjour

    Il ne faut pas se faire d'illusion avec un relais passif.

    1) il faut que l'antenne de reception du relais passif capte une énergie significative. Cela impose des antennes de grandes dimensions et à fort gain

    2) L'antenne d'emission du relais passif, ne pourra remettre que la puissance reçue par l'antenne precédente, c'est à dire pas grand chose en général, alors autant bien dirigée la puissance recueillie vers l'utilisateur, c'est à dire installer une antenne avec un gain adaptée.

    Donc c'est une acrobatie technique , adaptée qu'a des cas bien particuliers
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #134
    AlbertLacroix

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Pas trop d'illusions certes mais pour mettre les chances de son coté il faudrait au moins border qq questions techniques genre : dimensionnement des boucles adaptées à la fréquence réellement disponible.
    AL

  15. #135
    f6bes

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Citation Envoyé par AlbertLacroix Voir le message
    Pas trop d'illusions certes mais pour mettre les chances de son coté il faudrait au moins border qq questions techniques genre : dimensionnement des boucles adaptées à la fréquence réellement disponible.
    AL
    Bjr à toi,
    Effectivement on peut faire le calcul pour n'importe quelle fréquence.
    je me suis fais un petitrelais passif pour mon DECT qui à 15m de sa base ( 2murs béton à traverser)
    por améliorer la réception du phone qui est le plus éloigné.
    J'ai meme pu passer en mode " eco" (mode économique) qui veut dire moins de puissance rayonnée de la part de la base.
    Mais tout cela avec une courte distance pour la longeur de cable utilisé ( cable satellite)
    Bref c'est pour une installation...interne.

    Le hic si on monte encore plus en fréqnence (2600Mhz) c'est que la distance entre l'antenne externe et l'antenne interne nécessite
    à minima une bonne dizaine / quizaine de métres et qu'à cette fréquence là les pertes s'accumulent...TRES vite !

    On peut facilement calculer les boucles pour 2600 Mhz, mais ensuite c'est le cable qui pose probléme.
    Il faut des boucles de 78mm de prérimétre( je dis bien périmétre, PAS coté)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 31/05/2015 à 19h53.

  16. #136
    Forthman

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Bonjour,
    Je déterre ce sujet car j'ai de gros problèmes de réception à l'intérieur de mon bâtiment (structure métallique et panneaux sandwich)
    J'ai acheté un répétiteur qui n'y fait strictement rien, et quand je vois les dimensions de votre antennes Yagi, je me rend compte que vu la qualité de fabrication de celle fournie,
    (tubes tous de la même longueur et du même écartement, et fixation par rivets à l'arrache), il y a peu de chances que ça fonctionne...

    J'ai trouvé une antenne Yagi de meilleure qualité, mais elle ne fait que 50cm de longueur totale (elle est toute en alu)
    je me demandais si la taille compte ? car votre antenne fait plus du double, la sensibilité serait-elle meilleure avec celle que vous proposez ?

  17. #137
    Patrick_91

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    bonjour,

    Ce qui compte surtout c'est le nombre d'éléments , la longueur de l'antenne est fonction de la fréquence et du nombre d'éléments (c'est lié a l'espacement entre éléments).
    Bref pour une fréquence donnée le gain de l'antenne sera d'autant plus grand (en émission et réception) que le nombre d'éléments sera grand. C'est asymptotique (il y a des limites, gain maxi et tenue mécanique) . Le mieux est de travailler sur des relais en fréquences les plus basses possibles pour minimiser les pertes, et avec le plus grand nombre d'éléments possibles sans toutefois rendre le pointage compliqué (plus le gain est élevé, plus le "faisseau" est étroit , c'est l'angle d'ouverture).
    Donc dans les 800, 900 MHz par exemple (voir le relais du coin!).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #138
    calculair

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    bonjour

    pour cela à une chance d'être efficace, le relais passif doit se trouver soit près du point d'émission , soit près du point de reception

    pas de miracle, la puissance d'emission du relais passif ne saurait dépasser la puissance reçue par l'antenne de reception du relais... et ce n'est jamais des kW !!!!

    C'est pour cela que le relais passif doit être près de l'une des extrémités de la liaison....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #139
    Forthman

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Merci pour vos réponses,

    J'ai lu tout le post avec attention, et j'ai vu qu'il y avait quelques personnes chez qui ça n'avait pas fonctionné.
    Mais je suis optimiste car autant en intérieur j'ai pratiquement rien qui passe à part près des fenêtres (mais très près, genre le nez collé à la vitre)
    Alors qu'à l'extérieur, même à 1m du bâtiment je capte à fond partout.

    J'ai aussi le choix entre deux antennes relais :
    une au sud à 2Km mais dans l'axe d'un pilonne 63Kv et d'une zone commerciale (avec des bâtiments biens plus hauts que le mien)
    une au nord à 4Km mais complètement dégagée (que des champs)
    Je vais faire des essais avec l'antenne sur un mat de 6m orientable, avant de la fixer en dur sur mon bâtiment.

    en tout cas, merci encore pour vos réponses et pour ce post

  20. #140
    khal31

    Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)

    Je me permet d'apporter un peu d'éclairage sur cette réalisation passive et le pourquoi ça fonctionne chez certains mais pas chez d'autres !!
    Le principe de cette réalisation est de capter un max de signal par l'antenne extérieur qui est très directive, guider ce signal à l'aide du coax et le rediffuser en intérieur grâce à l'antenne "omni-directionnelle", le double quad.
    Il y a un bilan de puissance qui se met en place pour chaque cas. Il tient copte de la distance de l'antenne relai qu'on cherche à capter, le fait qu'il y ait ou non des obstacles entre le yagi et l'antenne relai, les conditions de propagation qui peuvent générer des phénomènes étranges (multi-trajets, fading, ...) la présence ou non d'un autre antenne relai dans un peu pres la même direction qui génèrerait des intérférences, la propreté de la réalisation de l'antenne yagi, le justessse de son orientation, les déséquilibres d'impédances, la longueur du coax, l'affaiblissement du coax, ....
    Donc, au gain de l'antenne extérieur yagi (disons 13dB), il faut soustraire des dB par ci, des dB par là à cause de tous ces paramètres. In fine, la puissance injectée en bas par l'antenne intérieur est plus ou moins importante d'un cas à l'autre. Pour certains, le bilan est favorable et on capte mieux. Pour d'autres, le bilan est tjrs en dessous du seuil requis par le téléphone protable et l'amélioration n'est pas perceptible.
    Je suppose que cette réalisation peut très bien marcher pour des gens en ville, donc pas loin des émetteurs, mais qui habitent en rdc et sont entourés d'immeubles qui font ecran. Pour des gens qui habitent à la campagne et qui sont à 10km de l'antenne relai le plus proche, ça ne devrait pas être suffisant.
    Pour ceux qui sont dans ce deriner cas, rien n'est perdu. Vous gardez l'antenne yagi que vous avez réalisé, mais au lieu de finir par une antenne passive en bas, vous branchez le cable à un appareil qu'on appelle booster GSM. Vérifiez que le booster fonctionne sur la bande que vous cherchez à capter. Généralement la 900MHz.
    Moi, ça m'a permis de capter une antenne relai à 22 km de chez moi avec une coline entre nous. ça m'a même permis d'avoir la 3G.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. [Exercices] Filtre RLC passif coupe bande
    Par hamzaseddati dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2017, 20h04
  2. Relais passifs GSM (bande 1800MHz) et Wi-Fi (bande 2.4GHz) [F6bes]
    Par monnoliv dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 99
    Dernier message: 11/06/2016, 22h58
  3. Fonction de transfert d'un filtre passe bande passif
    Par milsabor dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2013, 23h32
  4. Fréquence de coupure d'un filtre passe-bande passif ?!
    Par Rizza dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2012, 21h58
  5. Relais passif UMTS
    Par invite949c6719 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2007, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.