Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 59

[TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

1. monnoliv

[TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

Améliorez, votre réception GSM, chez vous.
    Introduction
    Lorsque le signal reçu sur le portable est trop faible, on cherche la plupart du temps à se déplacer pour améliorer la réception. Cette démarche est parfois vaine et infructueuse, le signal puissant étant en hauteur. En général, plus on grimpe et plus on se dégage des obstacles environnants, meilleur est le signal reçu. Bon ce n'est pas toujours facile d'être sur le toit pour téléphoner!!!
    L'idée est donc de placer une antenne directive en HAUTEUR dans la direction du relai GSM. On canalise le signal reçu à l'aide d'un coaxial qui arrivera jusqu'au lieu de vie. Au bout de ce coaxial on raccordera une deuxième antenne qui va rayonner le signal dans le lieu de vie.
    L'antenne
    La bande 1.8 GHz s'étale de 1710 à 1875 MHz. Les antennes ont été réalisées pour le milieu de bande soit 1792 MHz. Le principe de la double quad est ici retenu pour les 2 antennes (extérieure et intérieure). La Yagi n'a pas été retenue pour l'extérieur puisque pour cette gamme de fréquences, sa réalisation est critique, elle demande beaucoup de précisions. Une antenne double quad est plus facile à construire. Néammoins le gain n'a pas été sacrifié car la double-quad est associée à une parabole de 50 cm. Le gain résultant se situant aux environs de 15 db. Ce gain sera nécessaire pour compenser les pertes dans la descente du coaxial. Là aussi le plus court trajet sera le mieux jusqu'à la double-quad intérieure. Les dimensions des deux antennes sont identiques
    Panneau réflecteur 17x12 cm
    Espacement panneau-antenne 23 mm
    Diamètre des boucles 53 mm.
    Cela donne une onde entière pour chaque boucle (167 mm). Les deux boucles sont faites d'un seul tenant. Les boucles de quads extérieures seront placés au point focal de la parabole.(voir photos). Les boucles ont été réalisées en fil de cuivre de 3 mm, à défaut on peut prendre du fil d'électricien de 2,5 mm2. La parabole est une parabole de récupération offset (réception satellitaire). En utilisation "terrestre" son orientation est toujours un peu déroutante, en effet pour que le faisceau soit parallèle à la terre, la parabole regarde soit le ciel, soit de sol (voir photos), cela est normal.
    Il sera préférable de placer la double quad "bras en l'air" enfin d'éviter des entrées d'eau dans le coaxial. Néammoins lorsque tout est bien positionné, on enduira l'extrémité du coaxial-antenne d'un peu de colle araldite pour assurer l'étanchéité et la tenue mécanique.
    La position de la parabole (photos) est ce que l'on doit obtenir à peu prés dans la réalité.

Version: A
    Date: 05/07/2006
    Contribution: f6bes

Dernière modification par monnoliv ; 05/07/2006 à 15h24.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

• Publicité

2. monnoliv

Re : [PROJET] Relais passif GSM (bande des 1800MHz)

Antenne extérieure associée à la parabole.
    Images attachées
    Dernière modification par monnoliv ; 05/07/2006 à 15h21.

3. monnoliv

Re : [PROJET] Relais passif GSM (bande des 1800MHz)

Détail de réalisation des deux antennes (pour rappel, elles sont identiques)
    Images attachées

4. admurateur

Re : [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 1800MHz) [F6bes]

Bonjour,

Je suis intéressé par ce projet.
    L'antenne vers lequel je cherche à pointer disposant à priori des 2 fréquences 900 et 1800MHz, j'hésite quand au relai GSM passif à réaliser

Question concernant l'antenne extérieur : la parabole est-elle "obligatoire", fortement recommandée ?

petite question subsidiaire : que penser d'une antenne de ce type, par rapport au montage proposé ?

merci

5. f6bes

Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!

Bjr admu....
    Réponse dans l'article:
    ..."La Yagi n'a pas été retenue pour l'extérieur puisque pour cette gamme de fréquences, sa réalisation est critique, elle demande beaucoup de précisions. Une antenne double quad est plus facile à construire."....
    A 1800 MHz faut etre préçis au millimétre pour toutes les cotes si on envisage une Yagi.

Les antennes proposées sur le lien n'ont pratiquement pas de gain, donc moins
    performantes.
    Si disponible,un essai est toujours possible en tant qu'antenne intérieure.
    Cordialement
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

• Publicité

6. admurateur

Hello,

en fait je me demandais si la double quad extérieur avait besoin d'une parabole....
    Je pense que oui, mais c'était pour être sur Et comment dimensionner cette parabole, le positionnement de l'antenne par rapport à celle ci, etc...
    Je capte presque bien juché sur un tabouret, la tête dans la fenêtre de toit.
    Sans forcément amplifier beaucoup, il me faudrait donc plutôt un "répéteur", pour que je puisse m'asseoir dans mon canapé

7. f6bes

Bjr adm....
    Le systéme proposé est un "répéteur" !
    La dimension de la parabole n'a pas d'importance .
    Comme toutes paraboles , plus son diamétre est important, plus le gain le sera aussi ( et de la directivité aussi).
    Tu peux donc choisir le diamétre que tu juges utile.
    Le plan de l'antenne doit etre situé au FOYER de la parabole.
    Ce foyer est donné par le LNB équipant d'origine la parbole.
    En gros cela se situe au niveau du collier de fixation du LNB.

Pense que sur ton tabouret etc... tu n'as pas de perte du à une LONGUEUR quelconque de cable.
    Là tu vas probablement RAJOUTER qq bons métres en PLUS (d'ou ATTENUATION).Faut compenser cette atténuation.
    Mais tu peux effectivement essayer simplement la double-quad et son panneau réflecteur en extérieur.Ce sera peut etre suffisant dans ton cas .
    Cordialement

8. Nadjibs

bonjour ,

est ce que on peut avoir une doc ou plus de précision sur la réalisation de ce relais

ps : dsl

9. f6bes

Citation Envoyé par Nadjibs Voir le message
    bonjour ,

est ce que on peut avoir une doc ou plus de précision sur la réalisation de ce relais

ps : dsl
    Bjr à toi,
    Tout étant LARGEMENT explicité, il suffit de lire l'article en entier . Sans vouloir le lire en courant.
    Au cas ou un doute t'étreindrait, suffit que tu poses la question qui te chagrine.
    A+

10. pascuald

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tout étant LARGEMENT explicité, il suffit de lire l'article en entier . Sans vouloir le lire en courant.
    Au cas ou un doute t'étreindrait, suffit que tu poses la question qui te chagrine.
    A+
    Bonjour donc ,

Dans la pampa avignonaise, le signal passe bien (4 barres) à l'extérieur mais seulement 1 barre (avec coupures ) à l'intérieur. Il semble donc que le relais passif soit la bonne solution.

Mon problème est que je ne suis pas très “compétent“ pour construire/fabriquer ces deux antennes
    J'ai donc deux questions :

1 - Pensez-vous que deux antennes “baton“ omnidirectionnelles reliées par un coaxial sur 4/5m puissent convenir ??
    c'est l'intérieur qui me semble le plus suspect !!

2 - Puis-je installer un répartiteur (vers salon/salle à manger et vers bureau) à la sortie de l'antenne extérieure ?

Merci de votre soutien
    et bravo pour vos compétences ( un régal pour le néophyte que je suis)
    Pascal

11. f6bes

Bjr Pascuald et bienvenue sur FUTURA,
    Je ne peux me mettre à la place des conditions LOCALES (inconnues pour moi).
    MAIS vaut mieux avoir le MAXI de gain, c'es préférable.
    Une antenne "baton" reçoit sur 360°, donc il y a au moins 300° qui regardent....ailleurs et ne sont pas opérationnels (réception externe)
    En interne il vaut mieux arroser sur 360°, vu que l'on ne connait pas la position des phones (piéces différentes).

Mais seul l'essai tranchera , si c'est............suffisant pour l'application.

Tu peux installer un répartiteur, MAIS bien sur le signal "utile" sera diviser par....deux bien entendu. Reste à savoir si cela sera suffisant dans chaque lieu pour l'application ?

Il est BIEN DIT qu'il faut MINIMISER les pertes, mais si signal HYPER abondant, seul un essai tranchera. (mais je doute)
    A+

12. 2N1711

Bonjour à toutes et à tous. Bien, ne pourrait-on pas appliquer ce principe de relais "statique" au WIFI ? Dans ce cas, F6BES, radioamateur, ou peut-être quelqu'un d'autre pourrait-il nous expliquer comment calculer les dimensions applicables à ce genre d'antenne "en forme de 8" et sa nouvelle distance par rapport au plan réflecteur ?
    Bien cordialement.

13. f6bes

Citation Envoyé par 2N1711 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous. Bien, ne pourrait-on pas appliquer ce principe de relais "statique" au WIFI ? Dans ce cas, F6BES, radioamateur, ou peut-être quelqu'un d'autre pourrait-il nous expliquer comment calculer les dimensions applicables à ce genre d'antenne "en forme de 8" et sa nouvelle distance par rapport au plan réflecteur ?
    Bien cordialement.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Le W F c'est du 2.4 Ghz.
    Faut juste un peu adapté:
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Quad_2320.htm
    pour une yagi:
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Loop_Yagi_2300.htm.
    Juste un détail à ces fréquences là les pertes dans le cable sont EXCESSIVEMENT importantes.
    On ne dépasse guére les 0.5m à 1m avec du cable de BONNE qualité.
    A moins d'utiliser du cable "spécial" (Andrew ou autre..)

A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/02/2010 à 16h59.

14. 2N1711

Merci de ta réponse rapide et de ton "bienvenu". J'ai parcouru le lien "f5ad" (antenne à mon avis facile à réaliser) et pris note des contraintes que tu m'as indiqué concernant le câble de liaison : c'est là que cela "bloque"! Il me faut au moins 5 mètres entre les deux antennes : j'ai peur du prix, et pour trouver ce câble "au détail", cela doit-être pas facile!
    Bonne fin de journée et merci encore de tes "lumières".

15. f6bes

Bjr à toi,
    Voir là éventuellement:
    http://www.mhzshop.com/shop/index~si...1.94846748.htm

A+

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [TERMINE] Relais passif GSM (bande des 900MHz)
    Par monnoliv dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 114
    Dernier message: 18/07/2014, 12h32
  2. Fréquence de coupure d'un filtre passe-bande passif ?!
    Par Rizza dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2012, 22h58
  3. Relais gsm
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/09/2007, 17h56
  4. Relais passif UMTS
    Par orlandrf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2007, 18h29
  5. relais amplification actif gsm