Améliorez, votre réception GSM, chez vous.
Introduction
Lorsque le signal reçu sur le portable est trop faible, on cherche la plupart du temps à se déplacer pour améliorer la réception. Cette démarche est parfois vaine et infructueuse, le signal puissant étant en hauteur. En général, plus on grimpe et plus on se dégage des obstacles environnants, meilleur est le signal reçu. Bon ce n'est pas toujours facile d'être sur le toit pour téléphoner!!!
L'idée est donc de placer une antenne directive en HAUTEUR dans la direction du relai GSM. On canalise le signal reçu à l'aide d'un coaxial qui arrivera jusqu'au lieu de vie. Au bout de ce coaxial on raccordera une deuxième antenne qui va rayonner le signal dans le lieu de vie.
L'antenne
La bande 1.8 GHz s'étale de 1710 à 1875 MHz. Les antennes ont été réalisées pour le milieu de bande soit 1792 MHz. Le principe de la double quad est ici retenu pour les 2 antennes (extérieure et intérieure). La Yagi n'a pas été retenue pour l'extérieur puisque pour cette gamme de fréquences, sa réalisation est critique, elle demande beaucoup de précisions. Une antenne double quad est plus facile à construire. Néammoins le gain n'a pas été sacrifié car la double-quad est associée à une parabole de 50 cm. Le gain résultant se situant aux environs de 15 db. Ce gain sera nécessaire pour compenser les pertes dans la descente du coaxial. Là aussi le plus court trajet sera le mieux jusqu'à la double-quad intérieure. Les dimensions des deux antennes sont identiques
Panneau réflecteur 17x12 cm
Espacement panneau-antenne 23 mm
Diamètre des boucles 53 mm.
Cela donne une onde entière pour chaque boucle (167 mm). Les deux boucles sont faites d'un seul tenant. Les boucles de quads extérieures seront placés au point focal de la parabole.(voir photos). Les boucles ont été réalisées en fil de cuivre de 3 mm, à défaut on peut prendre du fil d'électricien de 2,5 mm2. La parabole est une parabole de récupération offset (réception satellitaire). En utilisation "terrestre" son orientation est toujours un peu déroutante, en effet pour que le faisceau soit parallèle à la terre, la parabole regarde soit le ciel, soit de sol (voir photos), cela est normal.
Il sera préférable de placer la double quad "bras en l'air" enfin d'éviter des entrées d'eau dans le coaxial. Néammoins lorsque tout est bien positionné, on enduira l'extrémité du coaxial-antenne d'un peu de colle araldite pour assurer l'étanchéité et la tenue mécanique.
La position de la parabole (photos) est ce que l'on doit obtenir à peu prés dans la réalité.
Version: A
Date: 05/07/2006
Contribution: f6bes
-----