Grand séisme en Alsace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Grand séisme en Alsace ?



  1. #1
    invite427a2c23

    Grand séisme en Alsace ?


    ------

    Bonjours M.Bellier, j'aimerais bien savoir si de nos jours, si il est possible que la plaine d'Alsace connaise encore de grand séisme comme celui de 1356 qui a détruit la ville de Bâle?

    -----

  2. #2
    invite9a84856e

    Re : Grand séisme en Alsace ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjours M.Bellier, j'aimerais bien savoir si de nos jours, si il est possible que la plaine d'Alsace connaise encore de grand séisme comme celui de 1356 qui a détruit la ville de Bâle?
    Bonjour,

    Oui effectivement le fossé d'Alsace comme mentionné dans mon dossier est une des zones les plus actives en France. Et comme le séisme de Lambesc (1909), celui de Bâle est un de "nos" plus gros séismes historiques et peut donc se reproduire mais quand? demain, dans 100 ans ou 1000 ans, nul ne sait. Mai la réglementation tient compte d'une telle eventualité donc les habitations sont construites en conséquence...

    Cordialement
    OB

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : Grand séisme en Alsace ?

    Celui de Bâle a quand meme des problémes, on situe ses épicentres (il parait qu'il y a eu plusieurs secousse dans les jours qui suivais le séisme) dans le Jura Suisse, maitenant est se que se séisme proviens de l'effondrement du fossé rhénan? ou de la poussé du Jura dans la zone?

  4. #4
    invite9a84856e

    Re : Grand séisme en Alsace ?

    Désolé de ma réponse tardive...
    Bonne question... Elle reste ouverte... Dans ce sectuer la contreverse existe. Quel est le moteur des séismes: le Juras ou le fossé rhénan... Comme souvent la réponse se trouve entre les deux avec un état de contrainte intermediare qui combine la convergence alpine et l'extension du fossé...
    Cordialement
    OB

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Grand séisme d'Asie et pacifique nord est
    Par SK69202 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 09h12
  2. Bioclimatisme en Alsace Lorraine
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 11h06
  3. Un grand séisme en Afrique du nord
    Par invite33e3d8e7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2006, 15h01