Entretien d'admission école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Entretien d'admission école d'ingénieur



  1. #1
    invite7acc6fa6

    Question Entretien d'admission école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,
    je vais devoir passer un entretie de motivation pour rentrer en école d'ingénieur après avoir fait 2ans de fac.
    J'aurais aimé que vous me rapportiez les questions qu'on vous a posées lors de votre admission afin que je puisse me préparer.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite35e1a641

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Jpense que l'entretien dépend de l'école visée.....
    perso, l'entretien était un entretien de groupe (8 ou 9), après remplissage de formulaire psycho (plusieurs traits de caractère étaient donnés et il fallait s'autoévaluer) où l'on se présentait puis des questions étaient posées pour le groupe, et chacun répondait comme dans un débat (prise de parole etc...).
    Une psycho était là pour nous observer et vérifiait plus ou moins que l'autoévaluation correspondait au déroulement de l'entretien...
    y en a plein qui parlaient beaucoup et qui ont pas été pris; moi j'ai déboisé 4 mots et admis...
    Il ne faut pas parler à tort et à travers, mais plutot réflechir, etre concis et précis....

  3. #3
    Amethyste

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    j'ai il y a fort longtemps passé le concours des mines d'Alès et l'une des épreuves inclu (incluait?) un entretien oral.

    On m'a surtout demandé ce que je connaissais du métier d'ingénieur, son rôle, pourquoi je souhaitais devenir ingénieur...
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  4. #4
    invite7acc6fa6

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Merci pour vos réponses.
    Là il s'agit d'un entretien où je serai seule, visiblement un entretien de motivation.
    Pourquoi avez-vous voulu entrer dans une école d'ingénieur vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee66292f4

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Moi je passe l'entretien de l'INA-PG la semaine prochaine (admission sur titres) et je suis dans le même cas, je ne sais pas du tout comment ça va se passer à part que je serai seule. Quelqu'un aurait des précisions??

  7. #6
    anakreenskyrider

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Salut,

    Flamenca, tu es une AST pour rentrer en seconde année à l'INA ?

    Prépare CV, cursus, motivations, projet pro, pourquoi l'INA (spé 3A, stages, césure ...), un sujet d'ordre général... le B-A-BA d'un entretien.

    Si ils sont comme au concours B, ils seront un peu chiens et assez destabilisant. Garder son calme, respirer et pas hésiter à réfléchir aux questions, plutôt que de répondre de la m** du tac au tac

    Dynamisme, sourire et spontanéité seront la clé

    Good Luck !

  8. #7
    invite35e1a641

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    anakreen... a raison: il faut un projet pro cohérent, clair et montrer qu'on a la motiv', qu'on sait s'exprimer clairement et etre concis, comme un ingé potentiel quoi...

    Perso (jfais de la conception mécanique intégrée), je voulais pouvoir faire un métier créatif, où on peut innover, assez proche du concret, où je peux évoluer dans plein de types d'entreprises différentes...c'étaient ca mes motivations. C'est passé comme une lettre à la Poste

  9. #8
    invite62f48ca9

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    salut,
    je suis un nouveau dans ce forum, j'ai appris pas mal de choses en passant par cette discussion.
    En fait, moi aussi j'ai un entretien AST 2 la semaine prochaine, est ce que qlq peut me dire tout d'abord c'est quoi AST, est ce bien Admission Sur Titre?

  10. #9
    invitee66292f4

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Bonjour
    oui, je suis AST (je termine mon M1)
    Merci BEAUCOUP pour toutes ces informations. Annakreenskyrider, qu'entends-tu par "un sujet d'ordre général" ?

  11. #10
    anakreenskyrider

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Citation Envoyé par Flamenca Voir le message
    Bonjour
    oui, je suis AST (je termine mon M1)
    Merci BEAUCOUP pour toutes ces informations. Anakreenskyrider, qu'entends-tu par "un sujet d'ordre général" ?
    Salut,
    Ben écoute, à vrai dire, pour le concours B (admission en première année après deux ans de licence), ils demandent de préparer un sujet de ton choix, sur lequel blablater environ 5 minutes. C'est assez flou, on ne sait pas s'il faut que ce soit en rapport avec l'actualité, la biologie, l'agronomie, comment présenter la chose, que dire véritablement... Bref, c'est un peu en live : je te conseille de t'appuyer sur une info récente qui 'heurte ta sensibilité' et qui se près ou de loin se rapporte à la bio. Et prépare quelques idées pour présenter la chose en 5 minutes.
    Sinon, j'espère que je te raconte pas de bêtises, car les entretiens en AST (admission sur titre, pour je sais plus qui qui demandait) sont peut être différents du nôtre. Quoique, ça m'étonnerait. Peut-être que comme tu rentres un an plus tard (et après un master) on te demanderas un projet pro un peu plus poussé et réfléchi ! 'Fin bon, faut pas stresser outre mesure, c'est de la motivation qu'ils recherchent Si tu es passé au dossier c'est qu'ils considèrent que tu as le niveau et les moyens de réussir. A toi de leur prouver que tu t'intègreras bien dans l'école et que tu iras au bout
    Vala... renseigne toi sur la ferme pédagogique et autres 'détails' de l'INA aussi, ça pourra toujours servir (site www.agroparistech.fr).

    Bonne chance et peut-être à l'année prochaine, tiens nous au courant !

  12. #11
    invitee66292f4

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Alors, pour ceux que ça interesse, j'ai eu plus d'informations : il faut en 5 à 10 min, se présenter (parcours universitaire, justification des orientations) et présenter son projet professionnel précis.

    Ensuite, c'est au jury de poser les questions, en vrac : pourquoi une école plutôt que la fac? comment voyez-vous l'avenir dans 5 ans? en exerçant quel métier? des questions sur l'école en général, histoire de voir si on s'est documenté sur toutes les formations et pas seulement ce qui nous interesse, éventuellement un des membre du jury peut intervenir dans une langue étrangère qui est mentionnée sur le CV, et des questions de connaissances générales, qui peuvent aller de la dernière découverte en agronomie au dernier film vu ou dernier livre lu...

    Le jury est très grand (jusqu'à 40 personnes.... gloups!) le tout est de ne pas se laisser impressionner et de convaincre.

    J'espère que ces précisions en aideront quelques uns...

    Je passe l'entretien le 19, pensez à moi Je vous tiendrai au courant

  13. #12
    invite62f48ca9

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Citation Envoyé par Flamenca Voir le message
    Alors, pour ceux que ça interesse, j'ai eu plus d'informations : il faut en 5 à 10 min, se présenter (parcours universitaire, justification des orientations) et présenter son projet professionnel précis.

    Ensuite, c'est au jury de poser les questions, en vrac : pourquoi une école plutôt que la fac? comment voyez-vous l'avenir dans 5 ans? en exerçant quel métier? des questions sur l'école en général, histoire de voir si on s'est documenté sur toutes les formations et pas seulement ce qui nous interesse, éventuellement un des membre du jury peut intervenir dans une langue étrangère qui est mentionnée sur le CV, et des questions de connaissances générales, qui peuvent aller de la dernière découverte en agronomie au dernier film vu ou dernier livre lu...

    Le jury est très grand (jusqu'à 40 personnes.... gloups!) le tout est de ne pas se laisser impressionner et de convaincre.

    J'espère que ces précisions en aideront quelques uns...

    Je passe l'entretien le 19, pensez à moi Je vous tiendrai au courant
    Salut,
    Merci beaucoup Annakreenskyrider, Flamenca pour ces informations, sauf que 40 personnes en jury ça fait peur! est ce que c'est particulier pour INA-PG ?
    moi personnellement, je passe l'entretien de Supélec le 19 Juin aussi, je viendrai de marrakech_maroc.... je ne sais pas, si ça se passe ainsi, je ne suis pas bien préparé pour ce genre d'entretien.
    Est ce quelqu'un a des informations concernant l'entretien AST2 de Supélec?

  14. #13
    invite755638f4

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Salut,
    Je suis moi aussi convoqué à l'entretien pour l'admission en AST 2 à AgroParisTech mardi prochain. Voilà ce que je sais de cet entretien:
    - Les années passées il y avait entre 8 et 10 profs dans le jury
    - Des questions classiques comme vous l'avez dit, mais aussi des trucs philosophiques ou des questions sur le nom de ta rue, de ta fac (par exemple, rue du Général Leclerc: qui c'est, qu'est-ce qu'il a fait, etc...)
    - Il n'y a apparemment pas de quotas d'admis, ils prennent donc tous ceux qui leur plaisent.
    - Ils essaieront vraisemblablement de te mettre mal à l'aise, l'intérêt étant de tester ta réaction: Ne pas perdre les pédales. Par exemple, ils peuvent ne jamais te regarder quand tu parles ou au contraire te fixer la tronche.
    - Bétonner chaque truc que tu as pu dire dans ta lettre de motivation.
    - Te trouver des qualités et des défauts "racontables" (pas "je suis une grosse feignasseé par ex), la question tombe souvent en entretiens d'écoles.
    - Ca dure 15 minutes à peu près, des fois cela peut durer plus, ce n'est pas mauvais signe ni bon signe, ils veulent juste en savoir plus.
    Voilà à peu près ce que je sais, bonne préparation et à mardi sur le champ de bataille

  15. #14
    invite903a97bf

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Bonjour,
    je viens d'apprendre que j'étais admissible à l'école d'ingénieur ECE à paris, et je vais donc devoir passer un entretien de motivation/personnalité...Cela dit, je ne sais pas trop comment ça se passe tres exactement pour cette école (ça doit pas être tres different des autres ecoles du concours e3a mais bon), je ne sais pas trop comment je dois m'habiller par exemple ou quel genre de questions on va me poser. Je ne sais pas non plus si des questions portant sur la culture générale sont prévues, si les examinateurs sont "méchants"...et surtout je ne sais pas quelles réponses je dois fournir à ces questions..Bref, j'aimerai beaucoup qu'on m'éclaire à ce sujet! Merci!

  16. #15
    invite62f48ca9

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Citation Envoyé par Nico2135 Voir le message
    Bonjour,
    je viens d'apprendre que j'étais admissible à l'école d'ingénieur ECE à paris, et je vais donc devoir passer un entretien de motivation/personnalité...Cela dit, je ne sais pas trop comment ça se passe tres exactement pour cette école (ça doit pas être tres different des autres ecoles du concours e3a mais bon), je ne sais pas trop comment je dois m'habiller par exemple ou quel genre de questions on va me poser. Je ne sais pas non plus si des questions portant sur la culture générale sont prévues, si les examinateurs sont "méchants"...et surtout je ne sais pas quelles réponses je dois fournir à ces questions..Bref, j'aimerai beaucoup qu'on m'éclaire à ce sujet! Merci!
    salut,
    Je viens de passer un entretien de motivation AST 2 à Supélec (Juste Hier),
    ça n'a pas passé bien malgré que le Jury était très sympa ! c'est à cause du stress, moi je te conseille de rester très calme d'attendre le jury jusqu'à ce qu'il finisse de formuler sa question, et après tu répond,
    autre chose, prends ton temps avant de répondre, (ne fais pas comme moi: vouloir répondre rapidement ça m'a beaucoup de panic) et surtout au début.
    pour les questions, personnellement ça était faciles questions de genre:
    presente toi, ... quelles tes motivations pour l'école,... ton projet professionnel,
    après, quelle option tu postule, pourquoi cette option, qu'est ce que présente le metier d'ingenieur pour toi , tes centres d'intérêts....etc
    en bref c'etait tres facile il ne faut pas se stresser.
    allez bonne chance et bon courage.

  17. #16
    invite147ea0a4

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    salut je suis dans le meme cas que toi. seulement moi j'ai postulée pour l'INSA de Lyon. j'ai fait la préinscription et si ça se trouve je serais convoquée le 19 de ce mois pour un entretien. je signale aussi que je je viendrais de la cote d'IVOIRE. j'ai vraiment la trouille je me demande ce qui va se passer. mon message va donc à l'endroit de tous les élèves ingénieurs qui ont passé cette étape. merci à tous.

  18. #17
    invite58081e51

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Salut, je ne suis pas entré en école d'ingénieur par entretien mais je peux te conseiller. Tout d'abord, n'y va pas avec la peur au ventre (je sais ce n'est pas facile), ils sont juste pour évaluer si ils veulent de toi dans leur école. Réponds calmement aux questions et le plus sincèrement possible et tout ira bien. Il y aura surement des questions pièges mais tu ne pourra pas les prévoir si il y en a. Un conseil , révise le nom des ministres français (les principaux) en particulier celui en rapport avec le domaine de l'école (par exemple si tu veux travailler dans la finance, Ministre de l'économie et dans tout les cas le ministre de l'Education Nationale).Cette question est pour voir si tu es ouverte sur l'actualité.

    Sinon prépare les classiques : pourquoi notre école ? Ou vous voyez vous dans 5 ans , etc.

    NB : Il faudrait une FAQ sur les entretiens en école d'ingénieurs (une idée comme ça )

  19. #18
    invite3be5123d

    Post Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Citation Envoyé par Nico2135 Voir le message
    Bonjour,
    je viens d'apprendre que j'étais admissible à l'école d'ingénieur ECE à paris, et je vais donc devoir passer un entretien de motivation/personnalité...Cela dit, je ne sais pas trop comment ça se passe tres exactement pour cette école (ça doit pas être tres different des autres ecoles du concours e3a mais bon), je ne sais pas trop comment je dois m'habiller par exemple ou quel genre de questions on va me poser. Je ne sais pas non plus si des questions portant sur la culture générale sont prévues, si les examinateurs sont "méchants"...et surtout je ne sais pas quelles réponses je dois fournir à ces questions..Bref, j'aimerai beaucoup qu'on m'éclaire à ce sujet! Merci!
    slt,
    je suis un etudiant en Master 1 MIAGe. j'ai lu que tu a integrer l'ECE. alors j'ai voulu savoir les modalités de votre entretien d'admission car je veut moi aussi étre admis en cycle d'ingenieurs l'annee prochaine alors merci de me fournir 1 peu d'infos. Merci

  20. #19
    invite837a65f8

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    bonjour je passes des entretiens pour intégrer des écoles , et voila j'ai des cheveux longs et je voudrais savoir si c est pénalisant d'avoir des cheveux long pendant l'entretien (bien sure bien coiffer)

  21. #20
    FonKy-

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Moi je les prefère aux cheveux longs et j'pense que ça devrait plaire au jury aussi =p
    (ok je sors)

    Je suppose que t'es un garcon ?
    S'ils sont bien shampouiné et lisse, et pas dans le genre dreadlock virant plutot à l'homme des cavernes (oui j'ai connu ça dans ma prépa ^^), j'pense que ya pas de probleme.

  22. #21
    invite837a65f8

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    merci sa me rassure d'un cote

  23. #22
    invite863f9c18

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    salut tout le monde,
    Je vais vous donner les questions qu'on m'a posé à l'entretien de l'ENITIAA de Nantes, qui était un entretien téléphonique (je suis étranger) pour l'admission sur titre en 2ème année.

    Bon déja il faut savoir qu'ils m'ont pris au dépourvu: ils m'ont appelé un aprés midi à l'improviste dans RDV et donc sans que je ne me sois préparé. Mais le mec en question était trés cool.

    1/Parlez nous de votre cursus.
    2/ Que savez vous du métier d'ingénieur et que savez vous de l'agroalimentaire en général (donc pour vous ca sera que savez vous de la filière à laquelle vous postulez)
    3/ Avez vous postulé à d'autres écoles. Et si vous êtes admis à plus d'une école, à laquelle irez vous? Là, il faut bien evidemment dire que vous irez à cette école mais surtout bien argumenter, car le jury devant vous se doute bien que vous n'allez pas lui dire que vous irez à une autre école si vous êtes admis ici! Et pour bien argumenter il faut que vous ayez fait une bonne recherche sur l'école en question, la région, les salaires à l'embauche, la notoriété du diplome...sans trop en faire quand même.
    4/ Parlez nous de vos stages et qu'avez vous appris durant ces stages.
    5/pourquoi l'agroalimentaire...qu'est ce qui vous interesse dans ce domaine.
    Enfin, ils vous invitent à leur poser des questions si vous en avez. Dans ce cas, profitez en pour réaffirmer votre motivation pour l'école et donc bien conclure.

    En conclusion, soyez concis et n'ayez pas trop peur, ne soyez pas intimidé...et surtout n'hésitez pas à mettre une touche d'originalité ou d'humour (pas de fantaisies non plus) si vous trouvez une brêche pour le faire.

    L'entretien compte beaucoup. Perso j'ai un dossier moyen: bac+4 biotechnologies, sans aucune mention...mais je suis extrémement motivé, je sais que j'ai encore une grande marge de progression et j'ai tout fais pour le faire ressentir au jury. Je suis classé premier sur la liste complémentaire (au passage, si quelqun pouvait me dire si mes chances sont intactes avec ce classement ca serai bien).

    Bonne chance à tous.

  24. #23
    invited9f92b4d

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Salut,
    je suis rentré en école d'ingénieur en passant des oraux.
    J'étais carrément en stress à l'idée de passer ses oraux. Je ne savais pas quoi dire, je redoutais les questions du jury.

    Sur les conseils d'un pote qui était aussi passé par là un an auparavant, je me suis inscrit ds une prépa privée, winentretien.

    C'était vmt nickel, pdt toute une matinée j'étais ac un consultant. Je suis sorti de là j'étais prêt et confiant (!)

    je suis retourné sur le site recemment, et il propose consultable en ligne un guide pr se préparer aux oraux. J'ai rapidement regarder, c'est une bonne base.

    En tt cas je ne regrette vmt pas de mettre autant préparé pr mes oraux que pr mes écrits!

  25. #24
    invitebf71bfa0

    Re : Entretien d'admission école d'ingénieur

    Salut,

    moi aussi j'ai des oraux cette année et je ne sais pas trop comment m'y préparer.

    Je suis allé voir le site de la prépa dont tu parles, ça a l'air pas mal du tout, t'es bien encadré individuellement, c'est surtout ça qui est important pr moi.

    Je pense que je vais m'inscrire. et le guide est pas mal du tout non plus. jtrouve que c'est une bonne idée

Discussions similaires

  1. IPSA, tests et entretien d'admission
    Par invite6eb2d143 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 15h49
  2. entretien d'admission à l'INSA
    Par invite9f5881b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 14h25