Préparation au CAPES SVT 2008 - Page 4
Page 4 sur 25 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 726

Préparation au CAPES SVT 2008



  1. #91
    invite1e161e02

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008


    ------

    bonjour,

    pour ma part c'est la même chose. je n'ai pas les sous pour investir ds le CNED bien que leur preparation me semble necessaire...alors je travaille sur les bouquins!
    pour l'instant je pioche ds les différentes références les choses dt j'ai besoin et je verrais après s'il me reste du temps (ce dont je doute) pr "elargir" mes connaissances et prendre un bouquin de bio comme livre de chevet...tt un programme!

    -----

  2. #92
    invite48fb127b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour,

    Je rentre en master 1 BGSTU à la rentrée à Marseille Saint charles. Je compte présenter le capes mais je sais que les chances de l'avoir sont faibles quand on ne passe pas par les prepa capes de l'iufm.

    Ma principale question aujourd'hui est de savoir si mes chances d'admission en prepa capes a la rentree scolaire prochaine pourraient être réduites par un echec cuisant aux épreuves de cette année.

    Sinon savez vous combien de postes sont ouverts cette année? Merci

  3. #93
    invitefdf2c4fe

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Adalaria Voir le message
    Bonjour,

    Je rentre en master 1 BGSTU à la rentrée à Marseille Saint charles. Je compte présenter le capes mais je sais que les chances de l'avoir sont faibles quand on ne passe pas par les prepa capes de l'iufm.

    Ma principale question aujourd'hui est de savoir si mes chances d'admission en prepa capes a la rentree scolaire prochaine pourraient être réduites par un echec cuisant aux épreuves de cette année.

    Sinon savez vous combien de postes sont ouverts cette année? Merci
    bonjour,

    je serai certainement dans ton cas l'année prochaine (je suis actuellement en L3) et c'est sans hésiter que je tenterai le CAPES... et notamment parce que je voudrais bien entrer en prépa agreg après mon M1.. Et pr entrer en prépa agreg, en tt cas pr celle que je voudrai intégrer, il faut au moins avoir été admissible au capes.. donc pas le choix!!

    je ne pense pas que cela puisse te déservir... si tu es au moins admissible, ça te fait un bon plus et si tu ne l'es pas, je suppose que tu n'es pas obligé de mentionner que tu as passé le capes. et puis ça dépend bcp du sujet sur lequel tu tombes que je ne pense pas que cela puisse désservir. Ca fait tjs une bonne expérience.

    sinon pour le nbre de postes, je crois que c'est vers décembre qu'on sait... mais je pourrai pas te l'assurer!

    bon courage!
    Rhinograde78

  4. #94
    invite3f89090d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Oui le nombre de poste sera connu en décembre janvier...J'ai le meme soucis que toi Adalaria, je suis en M1 à Toulouse mais j'ai obtenu ma licence sans mention (mais sans repech non plus) et pour intégrer la prépa CAPES IUFM, j'espere que mon dossier passera...Je pense que si tu fais un tres bon M1(ce à quoi je vais devoir me tenir), y'a pas de raison que ça passe pas pour la prépa...

  5. #95
    invite48fb127b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Apparement, après certaines maîtrises, ils prennent plus facilement les candidats que d'autres. Bon courage pour ton année.
    On me glisse derrière que seule la maîtrise compte, et que les profs sont connectés voir les mêmes...
    Bref, il faut faire une très bonne impression en maîtrise, et c'est tout !

  6. #96
    invite6e55488d

    petit sujet de developpement 2008

    bonjour,

    et oui j'ai bosser le developpement (enfin je suis en plein dedans) et je regarde au fru et a mesure les sujets d'oraux se rapportant au chapitre.
    Je suis tombé sur "developpement criquet et papillon comparaison"
    dans l'intro peut-on donner des element sur la composition en reserves des oeufs de ces 2 animaux?
    caracteristiques de la reproduction sexuee

    ensuite un plan me viens a l'idee:
    I-developpement embryonnaire
    II-developpement poste embryonnaire
    III-developpement et en relation avec le milieu de vie ou un aspect evolutif

    en conclu un tableau comparatif

    dites moi ce que vous en pensez
    merci

  7. #97
    invite65ff0c4b

    Re : petit sujet de developpement 2008

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    bonjour,

    et oui j'ai bosser le developpement (enfin je suis en plein dedans) et je regarde au fru et a mesure les sujets d'oraux se rapportant au chapitre.
    Je suis tombé sur "developpement criquet et papillon comparaison"
    dans l'intro peut-on donner des element sur la composition en reserves des oeufs de ces 2 animaux?
    caracteristiques de la reproduction sexuee

    ensuite un plan me viens a l'idee:
    I-developpement embryonnaire
    II-developpement poste embryonnaire
    III-developpement et en relation avec le milieu de vie ou un aspect evolutif

    en conclu un tableau comparatif

    dites moi ce que vous en pensez
    merci
    Pas facile comme sujet!

    Moi je ferais une première partie sur la nature de l'oeuf d'insecte (centrolécithe) et sa segmentation (partielle, superficielle).
    Une seconde partie sur la vie larvaire (comparaison métamorphose complète et incomplète).
    Et enfin je ferais comme toi, je parlerais du milieu de vie et de l'adaptation morphologique des adultes.

    Qu'en penses tu?

  8. #98
    invite6e55488d

    Re : petit sujet de developpement 2008

    oui c'est vrai que l'oeuf est important mais je ne pense faire toute une partie dessus je pense que les mues et metamorphoses sont plus essentielles je sais pas peut-etre que je me tropme.
    prquoi ne pas faire:
    I-de l'oeuf a la larve
    II-de la larve a l'adulte
    III-consequences ecologiques

    peut etre en 3eme partie mettre les consequences ecologiques (occupations de niches differentes et nutrition differentes selon le stade de developpement)

    voila
    toutes les reflexions sont bonnes a prendre
    merci

  9. #99
    buddha14

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    J'ai pu consulté le site que Romain réalise. Je vous confirme qu'il vient sur ce site uniquement pour se faie du fric comme on dit vulgairement. le site permet d'avoir accès aux fiches sur le programme du capes mais elles sont payantes grâce au système d'accès allopass. Les fiches ne sont même pas tapées sur ordi, ce ne sont que des scan ...

    Bref, je trouve ça un peu vache de profiter de la crédulité des participants à ce concours, en plus une fiche n'a d'intérêt que si elle est personnelle.

    Le modérateur devrait banir ce membre. Mais ce n'est que mon point de vue.

    seb

  10. #100
    invite45548b80

    Unhappy Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Je trouve que tu es un peu dur(e) avec Romain. Bon, OK, il nous a un peu asséné ses messages de partout . Mais si j'avais fait ces fiches, et que je veuille les mettre en ligne (ce qui prend quand même un peu de temps), je ne les mettrais pas non plus en libre accès pour me les faire piquer et revendre derrière (pratique courante ). Apparement il met plusieurs fiches pour 1,80€, ce qui n'est pas si excessif, et ce n'est pas pour lui faire de la pub, mais moi j'irai en charger quelques unes, je pense. Et quand on parle des bouquins qu'il faut acheter, c'est aussi de la pub en quelque sorte ... Encore une fois, ce n'est pas pour faire son apologie, loin de là!!! Mais je le comprends... Aller, bon courage à tous, moi j'en manque un peu depuis que j'ai lu le rapport du jury de 2006...

  11. #101
    invite48fb127b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Je suis d'accord avec toi. les fiches ne peuvent pas être prétées, ce sont des documents de travail individuels avant tout.
    En plus elles ne sont même pas travaillées, bourrées d'abréviations... Enfin, juste pour dire que ce n'est pas avec ça qu'on aura notre CAPES

  12. #102
    buddha14

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Je ne pense pas être dur avec romain. Je n'ai pas été méchant. J'ai simplement dit mon pt de vue. Il faut être honnête, si il vient sur ce site c'est pour se remplir les poches. Encore ca, je peux comprendre. Car j'avais pensé faire la même chose sur ebay. j'ai fait des fiches depuis le deug. toutes ces fiches sont tapées sur ordi. Ce que je trouve un peu énorme c'est de payer 1,80 euros pour des fiches qui sont simplement scannées et même pas dactilographiées. Après chacun fait ce qu'il veut. Mais l'intérêt d'une fiche c'est de la faire soi même. Et je crois que beaucoup d'étudiants n'ont pas compris ici que le passage par les bouquins est un peu un passage obligé. c'est la seule manière pour tout comprendre en long en large et en travers.

    voili ... voilou.

  13. #103
    Grandshill

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonsoir à tous !
    Je rentre cette année en prépa Capes à Orsay. J'ai déjà passé le capes l'année dernière quand j'étais en M1BGSTU. J'ai été admissible et je me suis planté au oraux.
    Je voulais rassurer ceux qui le préparent étant en M1; même si le pourcentage de réussite est faible, c'est vraiment faisable.

    Bon courage à tous, et bonnes révisions !
    Grandshill (Justin) - CAPES SVT 2nde passe...Prépa CAPES Orsay

  14. #104
    invite48fb127b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Merci beaucoup pour tes encouragements. Va falloir d'accrocher

  15. #105
    invite3f5e7d93

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour à tous,
    je suis en prépa capes agreg à reims eh bien nous voilà partis pour 6 mois la tete dans le guidon. courage à tous.
    je n'ai pas suivi vos conversations mais maintenant je vais y etre régulièrement.
    bisous

  16. #106
    buddha14

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Voilà, la rentrée à l'iufm est faite, déjà une semaine de cours dont deux jours de sortie pour étudier le granite de flamanville et la flore présente en bordure de côte. Je croule sous le boulot mais bon fallait s'y attendre.

  17. #107
    inviteddb25f15

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour à tous, je suis etudiante en bio, j'entame ma troisiéme année la semaine prochaine (aie aie aie!!) mais pas de capes pour moi!! seulement le cape (prof des ecoles)
    bref tout ça pour dire a ak geol dans l'âme que des cours de bio très bien fait (c'est quasiment du copier coller de ce que nos profs à Caen nous racontent...) sont dispo sur biodeug.com
    bon courage pour la suite!

  18. #108
    invite3f89090d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Idem à Toulouse où les cours de BA de L3 sont du copier coller de biodeug...

  19. #109
    invite65ff0c4b

    Question Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un peut me dire si le Campbell édition De Boeck 2004 (avec le panda) est la même chose que l'édition Pearson Education 2007 (couverture orangée), ou est ce qu'il s'agit d'une version "familiale".

    Merci beaucoup

  20. #110
    invite3f89090d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Amandouce Voir le message
    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un peut me dire si le Campbell édition De Boeck 2004 (avec le panda) est la même chose que l'édition Pearson Education 2007 (couverture orangée), ou est ce qu'il s'agit d'une version "familiale".

    Merci beaucoup
    Le panda et le "orange" sont les memes sauf que le orange est plus récent donc il contient peut etre des découpages de chapitres différents... Perso j'ai mon panda que je ne quitterai pas! lol
    Bonne soirée

  21. #111
    invite6e55488d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour,

    a mon tour j'aurais besoin de vos lumieres concernant ce sujet:"L'Homme et la foret"

    voici mes idées mais les plans ne me conviennent pas et j'ai du mal a savoir pourquoi.

    I-La place de l'homme dans l'ecosysteme forestier

    Repartitions des forets
    Populations des forets

    II-L'homme a besoin de la foret
    Role economique
    role touristique
    role protecteur (climat)

    III-Gestion et protection des forets
    Lutte contre la deforestation
    effet de serre
    plan d'occupation des sols

    ou
    I-L'ecosysteme forestier
    repartitions en fonction du climat
    fonctionnement (relation biotope biocenose)

    II-L'impact de lhomme sur la foret
    deforestation
    surexploitation du bois

    III-Gestion et protection necessaires
    objet politique
    foret= espace pionnier des sociétés agraires
    plan d'occupation des sols


    voila mes idées mais je ne suis pas satisfaite
    merci pour vos lumieres!!!

  22. #112
    invite0617f33f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Le second plan est un plan bateau, qui ne sera pas apprécié par une bonne partie du jury. Le premier semble plus original, mais je ferais personnellement une partie entière sur la menace que l'homme représente pour la forêt et les conséquences de la déforestation, quitte à sacrifier éventuellement la première partie, qui peut être vue en intro.

  23. #113
    invite6e55488d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    oui je vois j'ai trouvé un autre plan plus detaillé et plus axé sur le sujet:

    I-les peuples de la foret
    A- Les populations des Pygmées
    Afrique centrale
    Asie du sud est
    Nbre d'individus
    Adaptations environnementales liées a leur petite taille

    B-les ressources forestières utilisées par ces populations
    Nutrition (chasse avec différentes techniques) et plantes (tubercules)
    Médicale (végétaux)
    Protection
    Habitat
    Vestimentaire

    ===) les peuples "utilisent" la foret raisonnablement. Ils vénèrent cet écosystème comme un dieu qui leur procure tout ce dont ils ont besoin
    Seulement l'industrialisation croissante a poussé les Hommes à rechercher de nouvelles matières, de nouvelles sources d'énergie pour leur croissance. Ainsi ils exploitent la foret!

    II- L'Homme exploite la foret
    A-le bois un matériau d'usage courant
    Nature du bois
    Propriété et disponibilité

    B- Problèmes de déforestation
    Diminution des espaces pour les peuples de la foret
    Effets climatiques
    Diminution de la biodiversité

    ===) impacts grandissants ayant des conséquences sur le réchauffement de la planète. Donc l'Homme a pris conscience de la nécessité d'établir une gestion résonnée et une protection des écosystèmes forestiers

    III- L'Homme s'efforce de protéger ce grand biome terrestre
    A- La gestion des forets
    Différentes méthodes de sylviculture
    Plan d'occupation des sols
    Les relations entre l'age des foret et la production de bois

    B- Les mesures de protection
    A différentes échelles (locale, régionale, international)
    ONF

    C-Les biotechnologies au service des forets
    Arbres aux qualités intéressantes par transgenèse
    Multiplication des arbres aux qualités intéressantes
    Adaptation au milieu forestier (mycorhization)


    CONCLU: repepette le sujet et mon développement
    Modification de la mentalité de l'Homme
    Développement durable
    Notion de biophilie

    merci pour vos critiques
    mais au fait tu ne dors jamais???

  24. #114
    invite6e55488d

    desolé je les envoyé 2 fois sur le forum

    je rectifie le tir


  25. #115
    invite21a80f24

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    iep tite nouvelle sur le forum! je viens d'avoir ma licence de Biologie des Organismes et je voudrais tenter le concours Certes c'est audacieux, mais pourquoi pas hihihi! Je ne me fais pas trop d'illusions pour cette année mais qu'importe, je vais bosser et comme ça j'aurais au moins une idée de comment cela se présente. Je recherche actuellement des cours du cned (surtout la remise à niveau en géol) et pis juste comme ça, si toutefois j'étais pas unique dans la région (j'habite Biarritz) ce serait sympas de buller à plusieurs, histoire de motiver les troupes et d'échanger des connaissances. Bonne aprem à tous !!!

  26. #116
    invite3f89090d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bienvenue à toi Glouby64 et courage pour la longue année qui s'annonce!

    Alors voilà, moi j'avais une petite question: je viens de me pré-inscrire pour le capes svt externe 2008 (grand moment d'émotions...) et il faut sélectionner le diplome qu'on a (pour ma part une licence BGSTU) mais dans toute leur liste de "matière", il n'y a pas sciences de la vie ET de la terre...Du coup j'ai mis "autre". Comment vous avez fait vous?

  27. #117
    Effie

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    **********, je crois que tu as assez inondé ce forum de messages pour qu'on sache que ton site existe.... alors ceux qui sont intéressés y vont, les autres n'y vont pas, c'est tout! Je ne pense pas qu'il soit utile de nous relancer.

    Pour ce qui est du prix: je n'ai personnellement pas vraiment d'avis là-dessus, je trouve par contre dommage que dans les x messages que tu as posté tu n'aies pas mentionné une seule fois le principe de ton site, à savoir qu'il s'agissait d'acheter des fiches en ligne et non de simplement les consulter en ligne. cet "oubli" peut laisser penser que tu n'es pas très honnête (pas dans le sens financier, mais moralement: tu fais de la pub mais tu n'annonces que ce qui t'arrange..... et tu oublies que tu demandes une participation financière!)

  28. #118
    invite707ea698

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Bienvenue à toi Glouby64 et courage pour la longue année qui s'annonce!

    Alors voilà, moi j'avais une petite question: je viens de me pré-inscrire pour le capes svt externe 2008 (grand moment d'émotions...) et il faut sélectionner le diplome qu'on a (pour ma part une licence BGSTU) mais dans toute leur liste de "matière", il n'y a pas sciences de la vie ET de la terre...Du coup j'ai mis "autre". Comment vous avez fait vous?
    Oui moi aussi j'avais mis autre licence. M'enfin bon c'est pas important, c'est juste pour les statistiques...

  29. #119
    invitefb8c90e7

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Bienvenue à toi Glouby64 et courage pour la longue année qui s'annonce!

    Alors voilà, moi j'avais une petite question: je viens de me pré-inscrire pour le capes svt externe 2008 (grand moment d'émotions...) et il faut sélectionner le diplome qu'on a (pour ma part une licence BGSTU) mais dans toute leur liste de "matière", il n'y a pas sciences de la vie ET de la terre...Du coup j'ai mis "autre". Comment vous avez fait vous?
    pour ma part l'année passé j'ai mis autre mais cette année cette année j'ai mis biologie car je pense que ça change pas grand chose.


    En ce qui concerne le sujet l'homme et la forêt j'aurais fait pour ma part le plan en 2 parties le II et le III et l'histoire sur les pygmées j'en aurai parlé en intro (car je n'ai pas assez de connaissance la dessus et je c pas trop ou en trouver)

  30. #120
    romain7591
    Invité

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par mistisabelle Voir le message
    Je trouve que tu es un peu dur(e) avec Romain. Bon, OK, il nous a un peu asséné ses messages de partout . Mais si j'avais fait ces fiches, et que je veuille les mettre en ligne (ce qui prend quand même un peu de temps), je ne les mettrais pas non plus en libre accès pour me les faire piquer et revendre derrière (pratique courante ). Apparement il met plusieurs fiches pour 1,80€, ce qui n'est pas si excessif, et ce n'est pas pour lui faire de la pub, mais moi j'irai en charger quelques unes, je pense. Et quand on parle des bouquins qu'il faut acheter, c'est aussi de la pub en quelque sorte ... Encore une fois, ce n'est pas pour faire son apologie, loin de là!!! Mais je le comprends... Aller, bon courage à tous, moi j'en manque un peu depuis que j'ai lu le rapport du jury de 2006...

    Merci pour ton soutient ...

Page 4 sur 25 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 15h38