Monitorat ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Monitorat ?



  1. #1
    lashwar

    Question Monitorat ?


    ------

    Bonjour
    Je vais à la rentrée prochaine obtenir une bourse de thèse ministerielle et il va y avoir dans mon université des postes de moniteur à pourvoir.
    J'auris voulu connaitre le ressenti de personne ayant réalisé le monitorat et surtout le temps que ça prend, est utile ou des vacations suffisent....
    Je pose toutes ces questions car j'hésite encore à monter un dossier et je souhaiterais avoir vos avis si vous ou quelqu'un de votre entourage à réalisé le monitorat.
    Merci de vos réponses...

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Monitorat??

    Personnellement je ne me suis pas engagé dans un monitorat ne me sentant pas près. Puis l'année dernière j'ai regretté et j'ai demandé à faire des vaccations.
    Je m'occupe d'un cours de biologie moléculaire (je fais de la biologie) et de séances de TP s'y rapportant.
    Quand je compare à ce qui m'a été rapporté sur le monitorat je préfère là où je suis.
    Pour commencer je fais des choses qui sont en rapport avec ma formation. Je ne me retrouve pas à faire des TP d'immuno alors que ca n'est pas dans mes centres d'intérêt. Ensuite je donne des cours magistraux, c'est une experience que je n'aurais peut être pas pu avoir en tant que moniteur. La préparation de la salle de TP pour 2x4 séances ensuite prend du temps, les TP aussi, les copies à corriger... Bon tout cela pour dire que si j'avais plus de cours je serais ennuyé au labo.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Yves2

    Re : Monitorat??

    Pas beaucoup de retours par ici...
    Pour moi, le monitorat a été une formidable expérience, très enrichissante. Découverte du contact avec les élèves, apprentissage de la préparation des cours/tds, organisation des examens, etc... C'est un investissement lourd en temps, mais qui vaut vraiment le coup. Satisfaction immense de faire passer un message à des plus jeunes ! Financièrement, ça fait aussi un petit plus non négligeable, en particulier si tu es en région parisienne.
    A noter aussi, que c'est un gros plus lors des candidatures pour les postes de MC !
    Cordialement

    Y.

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Monitorat??

    OUi, je trouve aussi que c'est une bonne expérience, qui permet de sortir un peu du labo faire autre chose qui peut-être très intéressant mais surtout gratifiant pour soi-même. Et force est de constater qu'on en est tout à fait capable si on se bouge un minimum.

    L'investissement en temps dépend de l'organisation, pour certains TP/TD il peut être très important pour d'autres quasiment nul, outre le temps de présence. Quant aux disciplines enseignées c'est très variable et ça ne sera pas toujours pile dans ton domaine de spécialisation, mais normalement il n'y a pas à enseigner de choses qu'on n'a jamais faites, et ça reste au niveau de la licence en général.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calimero38

    Re : Monitorat??

    Bonjour,
    je ne suis pas un ex-thésard et/ou moniteur mais je passe par là le retex de ma chère et tendre.
    Le monitorat est un investissement en temps qui est généralement pris sur la recherche et le développement propre à sa thèse. Cependant ce petit "inconvénient" (possible de gérer sur 3 ans de thèse ces heures d'enseignement) est faible au regard de l'apport d'un monitorat:

    - si cette expérience ne plait pas elle permet de ne pas se présenter aux postes de maîtres de conf de la fac: car un enseignant chercheur n'est pas qu'un chercheur, une bonne partie de son temps est alloué à transmettre aux étudiants sa passion, ses connaissances et les dernières évolutions de la recherche

    - et quand bien même, la recherche (privée ou publique) c'est aujourd'hui bon nombre de collaborations interlabo où le goût du travail en équipe et les échanges d'informations sont bien plus efficaces avec un minimum de pédagogie qu'apporte le monitorat

    - le monitorat, de part la préparation des TD/TP, oblige à organiser sa pensée de manière structurée même pour introduire des notions complexes. Cet apport est très utile lorsqu'il faut penser à écrire son rapport de thèse et que les rapporteurs sortent de la lecture en ayant bien compris la démarche scientifique. Et que dire de cet apport pour les futures publications, les posters des congrés, ...

    - et enfin cela permet de cotoyer d'autres collègues de son domaine (sciences, allemand, anglais, ...) avec qui les liens peuvent être très utiles lorsque l'on postulera sur un poste de MC sur son campus ou dans un autre (le monde de la recherche est petit), ...

    Alors rien n'est obligatoire mais avoir une telle clé entre les mains permet d'ouvrir de futures portes pour son avenir.

    Caliméro 38

  7. #6
    invite006f52e9

    Re : Monitorat??

    J’aimerais ajouter également que le monitorat, à la différence des vacations permet de bénéficier d’un an équivalent d’expérience en tant que Maître de conférence (MC). Ceci veut dire que dans l’éventualité où l’on occupe plus tard un poste de MC, et bien au lieu d’être deux année en « stage », la personne n’y reste qu’une seule année car elle aura accumulé déjà un an pendant son monitorat.

    Enfin pour rebondir sur ce qu’a dit Piwi concernant les vacations vs. Monitorat. En fait le choix des matières enseignées n’est pas intrinsèquement plus libre dans le premier cas. Tout dépend des places disponibles dans l’établissement convoité. Il se peut que le moniteur ait le choix entre plusieurs matières. Ceci étant, les situations sont très différentes d’un CIES à l’autre et d’une discipline à l’autre. Le mieux reste donc d’aller discuté avec les moniteurs du même établissement car ce qui est vrai en maths à Toulouse ne l’est peut-être pas en sciences-éco à Lille.

    Pour ma part, je trouve que le monitorat est une très belle expérience professionnelle et humaine. J’encourage vivement les doctorants à donner des cours (vacations incluses, bien entendu), c’est très utile d’apprendre à bien expliquer les choses, et ce même pour la soutenance par exemple.


    Bon courage !



    NB. Il existe un type de monitorat/vacation un peu à part sur Paris : Le Muséum d'histoire Nat. et le Palais de la découverte. Pour plus d'infos : http://docto.ipgp.jussieu.fr/spip.php?rubrique18

  8. #7
    lashwar

    Re : Monitorat??

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vois que pour tous le monitorat est une expérience à réaliser. Je me demandais encore si j'allais déposer ma candidature et votre enthousiasme a finis de me convaincre.
    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Le monitorat pendant la thèse
    Par invitec45abc54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 69
    Dernier message: 02/11/2007, 13h43
  2. Monitorat en entreprise
    Par invite481f0dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 15h07
  3. Formation De Chef D'intervention Et Monitorat
    Par inviteb56ea7b6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2004, 15h39