entrer à l'X
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

entrer à l'X



  1. #1
    invite912a6a92

    entrer à l'X


    ------

    Bonjour,

    Je suis éleve de 6e secondaire en belgique. J'aimerais présenter l'examen d'entrer à l'X. Je voudrais donc savoir où trouver, si possible en belgique, une école préparatoire valable, sachant que le niveau en math et physique en secondaire en belgique n'est pas top top (enfin je pense). J'ai visiter le site polytechnique.fr mais il ne m'a pas été d'un grand secours.

    Je veux seulement une réponse claire et précise à ma question. Donc svp éviter les : "pourquoi l'X ?" et autres. Si vous ne pouvez répondre à ma question, je vous prie de passer votre chemin.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : entrer à l'X

    Bonsoir,
    Ca dépend aussi fortement de la filière que tu désires présenter.
    La meilleure chose à faire serait de comparer les programmes officiels, tout en gardant à l'esprit qu'il te faudra les approfondir énormément..

  3. #3
    invite912a6a92

    Re : entrer à l'X

    Tout d'abord merci pour ta réponse.
    Ensuite, pour la filière, ce serait plutôt MPSI

  4. #4
    invite912a6a92

    Re : entrer à l'X

    Et bien , on dirait que personne ne veut répondre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec581d0f

    Re : entrer à l'X

    Salut,

    çà fait plaisir tu as le même rêve que moi

    Voilà pour celles sur paris si tu décide de déménager.
    HENRI-IV PARIS 05
    SAINTE-GENEVIEVE VERSAILLES
    PASTEUR NEUILLY-SUR-SEINE
    LOUIS-LE-GRAND PARIS 05
    HOCHE VERSAILLES
    BLAISE PASCAL

    Mais pour celles de Belgique je ne connais pas vu que je n'y suis pas allé



  7. #6
    invite912a6a92

    Re : entrer à l'X

    Merci pour ta réponse,

    Et bien , j'ai l'impression de ne pas être le seule à vouloir y entrer ! en même temps, c'est comprehensible.
    Enfin bon, j'aurais aimé en voir une en belgique afin d'éviter de déménager, mais sinon j'avais sérieusement envisagé Louis le grand en france, il paraît que c'est une bonne école préparatoire.

    Si d'autres personnes peuvent répondre, ce serait gentil

  8. #7
    rlo

    Re : entrer à l'X

    salut,

    Je ne sais pas si le niveau de la classe prépa est réellement important pour intégrer une telle école : à titre d'exemple, au Lycée Carnot (Dijon, qui casse pas des masses) il y a plusieurs admissibles/admis par an à l'X (plusieurs c'est au moins 2 )
    Ensuite, l'ambiance de la prépa y est pour beaucoup : j'ai eu pas mal d'échos sur des prépas "haut niveau" où l'ambiance est pourrie (grosse concurence) ce qui ne facilite pas les années de prépa (pression).
    Enfin, si tu as un dossier assez béton pour retenir la prépa de ton choix, l'admission à l'X devrait le faire !

  9. #8
    Gwyddon

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par rlo Voir le message
    Ensuite, l'ambiance de la prépa y est pour beaucoup : j'ai eu pas mal d'échos sur des prépas "haut niveau" où l'ambiance est pourrie (grosse concurence) ce qui ne facilite pas les années de prépa (pression).
    Merci de ne pas propager des rumeurs infondées, ici ce n'est pas le lieu des on-dit. L'ambiance peut être pourrie dans n'importe quelle prépa, comme elle peut être excellente.

    Enfin, si tu as un dossier assez béton pour retenir la prépa de ton choix, l'admission à l'X devrait le faire !
    Il n'y a absolument aucun rapport entre l'entrée en prépa, et le concours de l'X qui se fait 2 ans après. Donc encore une fois merci d'arrêter les clichés stériles.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    kenjimax

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il n'y a absolument aucun rapport entre l'entrée en prépa, et le concours de l'X qui se fait 2 ans après. Donc encore une fois merci d'arrêter les clichés stériles.
    Rapport != corrélation ? C'est une bonne question, est ce qu'il existe des statistiques qui montrent un rapport entre la moyenne de terminale ou la note au bac et l'école obtenue ?

    On dérive du sujet mais c'est important...

  11. #10
    Gwyddon

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par kenjimax Voir le message
    Rapport != corrélation ? C'est une bonne question, est ce qu'il existe des statistiques qui montrent un rapport entre la moyenne de terminale ou la note au bac et l'école obtenue ?
    Statistiques inutiles : entre le bac et le concours, il y a deux ans, et un gouffre de connaissances et de méthodologie entre les deux. Je doute qu'on se soit amusé à en dresser la statistique

    C'est comme si tu essayais de voir le rapport entre tes notes au brevet, et ce que tu produis le jour du bac

    On dérive du sujet mais c'est important...
    Pas vraiment important, si tu prends le temps de lire la FAQ tu sauras pourquoi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    kenjimax

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Statistiques inutiles : entre le bac et le concours, il y a deux ans, et un gouffre de connaissances et de méthodologie entre les deux. Je doute qu'on se soit amusé à en dresser la statistique

    C'est comme si tu essayais de voir le rapport entre tes notes au brevet, et ce que tu produis le jour du bac
    Tu te trompes : il existe ce genre de statistiques pour le concours de PCEM1 dans certaines facs. Et le lien entre la mention au bac et la réussite au concours est flagrant. Pourtant, la pluparts font deux années de PCEM1 et les méthodes de travail ne sont assurément pas les mêmes entre le lycée et l'université.

  13. #12
    invite912a6a92

    Re : entrer à l'X

    Mais bon à part ça, j'aimerais savoir :
    - si il y a un niveau requis pour entrer à certaines écoles préparatoire. Si oui, j'aimerais plus d'infos svp.
    - quelles sont les écoles préparatoires présente en belgique. Si il ni en a pas, j'aimerais savoir quelle est l'école qui a eu le plus d'éleves qui ont réussi le concours d'admission.

    Qu'on le veuille ou non, le fait qu'il y a des écoles préparatoires mieux que d'autres. Tout ce que je veux c'est l'école qui me préparera le mieux au concours d'admission à l'X. Histoire, que je ne vienne pas à l'examen d'entrer et qu'en voyant ma fiche je me dise : " ça on n'a pas vu" ou encore que je ne sache pas répondre (ma pire phobie ).
    La filière que j'ai choisi est MPSI

    Merci d'avance

    PS : Gwyddon c'est toujours sympa de te voir.

  14. #13
    invitec34570d5

    Re : entrer à l'X

    Bonjour,

    Tout ce que je veux c'est l'école qui me préparera le mieux au concours d'admission à l'X.
    La "meilleure prépa" c'est celle qui te correspond le mieux, c'est à dire celle où tu auras de bonnes conditions de logement/famille, celle ou le niveau sera adapté au tien et à ta façon de travailler (certains aiment être encadrés et encouragés, d'autres préfèret la méthode "coup de pied au c**" ). Et ce n'est pas de la "démago" de dire cela : la prépa qui a les meilleurs résultats d'admission à l'X n'est forcément celle qui TE préparera le mieux...
    A ce propos, une petite histoire : au lycée, nous étions 2 "meilleures moyennes" dans la classe, toujours à quelques dixièmes de point d'écart. J'ai fait une "petite prépa" (sans doute une des MP* les moins côtées de France). L'autre est allé en MP* à Ste Geneviève (sans doute un des prépa les plus côtées de France). Résultat 2 ans après : les même performances aux concours (avec peut être un léger avantage pour moi )... Peut on vraiment dire que j'ai eu une moins bonne préparation ?

    Maitenant, après cette mise en garde (très classique sur les forums je crois), et pour répondre à ta question : les prépas qui ont les meilleurs taux d'admission sont souvent "les grandes parisiennes" (Ste Geneviève, Louis Le Grand, Henri IV, St Louis... mais il y en a un paquet d'autres) ou dans des grandes villes françaises (Strasbourg, Lyon, Grenoble, Toulouse, Nice, Nantes, Rennes et j'en oublie...). Bref un peu partout tu trouveras ton bonheur. En Belgique je ne sais pas.
    Ces prépas sélectionnent sur dossier, et bien sur il y a un niveau requis... mais seul le jury d'admission sait lequel !
    Tu trouveras plus d'infos dans la FAQ de la rubrique orientation.


    Histoire, que je ne vienne pas à l'examen d'entrer et qu'en voyant ma fiche je me dise : " ça on n'a pas vu" ou encore que je ne sache pas répondre (ma pire phobie ).

    Prépare toi tout de suite, il y a à peu près 0% de chances que tu saches répondre à un oral de l'X parce que tu l'auras "vu"... Sauf coup de bol et/ou préparation monstrueuse.
    En prépa on ne t'apprends pas à répondre à des exercices-types (encore que...) et c'est d'autant plus vrai que le niveau du concours augmente. Et au niveau de l'X on attendra de toi que ta compréhension et ta méthode te permettent de résoudre un exercice que tu n'as jamais vu...

    Bon courage pour la suite,

  15. #14
    invite912a6a92

    Re : entrer à l'X

    J'ai pas dit ça, ce que je veux dire, c'est avoir vu la matière correspondant, et non des questions types. Je veux une bonne prépa.
    Et bon, comme on peut pas vraiment savoir celle qui nous convient le mieux, le mieux est de choisir la meilleur prépa. T'as eu un "coup de chance" que cette prépa te corresponde , maintenant je sais pas si je vais faire la même chose en m'inscrivant exprès à la prépa la moins bien côtée.
    Enfin bref, je veux une prépa qui m'appenne une manière de raisonné, qui me prépare au maximum. Et bon , j'ai envie de savoir le niveau requis pour y entrer , les matière à avoir vu, histoire aussi de me préparer un peu de mon côté. Car, comme je l'ai dit, je doute que mon école secondaire sois la meilleur (d'ailleurs je n'ai que 6 heures de math par semaine alors que dans certaines école ils en ont 8).
    C'est juste pour ça, je préfère m'y préparer maintenant vu que c'est l'année prochaine que je dois y aller. D'ailleurs je prends des cours donnés à l'université par des éleves, afin mieux comprendre la matière, et encore je crois pas que ça suffit. J'ai vraiment pas envie d'un échec, d'autant que c'est vraiment mon objectif de rentré dans cette école, je n'envisage rien d'autre, je veux y rentré. Je ne supporterait pas un échec sous prétexte de ne pas m'y être mis attend, de ne pas m'être bien préparer, c'est une chose très importante pour moi.
    Je sais pas si certain sont dans mon cas, mais je sais combien il est dure d'accéder à l'X et je travaillerais jour et nuit si cela signifie pouvoir y rentré à terme (mais bon je sais pas vraiment quoi faire).

  16. #15
    Gwyddon

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par kenjimax Voir le message
    Tu te trompes : il existe ce genre de statistiques pour le concours de PCEM1 dans certaines facs. Et le lien entre la mention au bac et la réussite au concours est flagrant. Pourtant, la pluparts font deux années de PCEM1 et les méthodes de travail ne sont assurément pas les mêmes entre le lycée et l'université.
    Quel rapport avec la choucroutte ? Tu me parles d'un concours bac+1, moi je te parle d'un concours bac+2...

    Sans compter que PCEM et prépa c'est deux trucs vraiment différents : tu as une foultitude plus importante de choses à connaître par coeur en PCEM par rapport à la prépa, et cet aspect là n'est pas si différent du lycée (où en apprenant par coeur sans comprendre vraiment, on peut réussir ce qui quelque part est dommage...)
    Dernière modification par Gwyddon ; 21/02/2008 à 17h44.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite912a6a92

    Re : entrer à l'X

    Salut,

    Je viens d'envoyer deux dossier : un a LLG et un a Henri IV. Ce serait pour savoir, c'est un bon point d'avoir un lettre de recommandation de mes profs de math,physique, chimie , bio, philo et aussi celle du directeur ?
    J'aimerais aussi savoir dans combien dans temps j'aurais une réponse pcq à ce niveau là je suis pas trop bien informé ...
    Merci en tt cas pour tt ces infos, j'espère que ça ira.
    Qui plus est, au niveau de la lettre de recommandation, je me suis vraiment appliqué, surtout au niveau de l'écriture...

  18. #17
    sailx

    Re : entrer à l'X

    Salut
    Tu aura surement les réponse en même temps que tout les lycéens français, c'est à dire vers Juin.
    As tu seulement postuler à ces 2 prépas ? ou à tu à côté postuler à d'autres prépa (moins côté) (c'est fortement conseillé, parce que si tu n'a aucune des deux prépa, ça sera dur de se préparer à l'X)

  19. #18
    camaron

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    Salut
    Tu aura surement les réponse en même temps que tout les lycéens français, c'est à dire vers Juin.
    As tu seulement postuler à ces 2 prépas ? ou à tu à côté postuler à d'autres prépa (moins côté) (c'est fortement conseillé, parce que si tu n'a aucune des deux prépa, ça sera dur de se préparer à l'X)
    Si tu ne veux pas déménager, je peux te rappeler qu'il existe une Flandre francaise et un Hainaut francais, pas trés loin de chez toi donc ? ou il y a des lycees ou l'on prepare à l'X.

    Mais je ne pense pas qu'il y ai ce type de lycee en Belgique, l'enseignement en prépa en France est en effet porté sur la préparation exsive à ces concours et je ne pense pas qu'un sytème plus généraliste puisse permettre de decrocher l'Xcompte tenu du niveau à acquerir sur un programme tres chargé.

  20. #19
    invite912a6a92

    Re : entrer à l'X

    A vrai dire je n'ai postulé que dans ces deux prépas , vous pensez qu'il faut que je postule a d'autres ?

  21. #20
    camaron

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Supergogeta1990 Voir le message
    A vrai dire je n'ai postulé que dans ces deux prépas , vous pensez qu'il faut que je postule a d'autres ?
    Que risques tu ?

  22. #21
    invite1237a629

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Supergogeta1990 Voir le message
    A vrai dire je n'ai postulé que dans ces deux prépas , vous pensez qu'il faut que je postule a d'autres ?
    C'est une attitude dangereuse. Tout bon dossier que tu puisses avoir, rien ne t'assure une place dans ces prépas ! Il pourra (et il y aura) toujours meilleur que toi, et vu que les places sont limitées, tu joues avec le feu...

  23. #22
    Gwyddon

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Supergogeta1990 Voir le message
    A vrai dire je n'ai postulé que dans ces deux prépas , vous pensez qu'il faut que je postule a d'autres ?
    Hello,

    Même si ta place étais assurée dans l'un de ces deux lycées, il faut que utilises toutes tes possibilités

    Tu as 6 choix à faire, profites-en pour mettre 4 autres lycées de niveaux variés quant à la sélection, ceci t'assurera de manière assez certaine une place dans une classe prépa.

    Après, rappelle-toi pendant ta prépa que c'est toi, et toi seul qui passe les concours : ta réussite va donc dépendre avant tout de ton travail, plus que de la prépa où tu es

    Bon courage,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invite912a6a92

    Re : entrer à l'X

    Je dois dire que vos commencez sérieusement a me faire un peu peur , j'aurais qq questions :
    - combien de temps me reste-t-il ?
    - l'avis des professeurs est-il obligatoire sur CHAQUE papier qu j'envoi (pcq ça commence un peu à les ennuyer de mettre a chaque fois la même appréciation) ?
    - puis je remettre l'avis que mes profs m'ont mis sur chaque papier moi-même ?

  25. #24
    invite1237a629

    Re : entrer à l'X

    En France, une grosse étape de la procédure d'inscription se termine mardi. Comme tu viens de Belgique, j'ignore totalement comment se fait ton inscription... Mais le plus tôt est le mieux.

  26. #25
    invite7ed8e144

    Re : entrer à l'X

    Juste pour rebondir sur ce qui a été dit précédemment... Faire une bonne prépa c'est important, et c'est mettre toutes les chances de son côté. Je suis personnellement étudiant en médecine, et donc je pense avoir une vision neutre des grosses ou petites prépas, mais les stat sont formelles : une meilleur prépa donne des meilleurs résultats au concours. Ce n'est pas seulement à cause du niveau de la préparation, mais aussi à cause du fait que le niveau de la classe est plus élevé, ce qui stimule davantage.
    Dire que ça n'a pas d'influence ou que ça n'est pas important, c'est mentir. C'est une réalité qu'il faut, je pense accepter, tout comme en médecine les étudiants qui ont eu un bon bac réussissent généralement mieux ou, contrairement à ce qui a été dit, la corrélation entre les notes du brevet et celles du bac.

    Un exemple que je connais, qui est loin d'être anecdotique : pour beaucoup d'écoles, les sujets de concours sont proposés par les profs de prépa. En général, les "grandes" prépas ont des profs compétents et reconnus, qui fournissent des sujets de qualité, et qui sont souvent retenus. Dans ce cas la, il arrive souvent que les élèves venant de grandes prépas aient déjà fait une parti du concours en y arrivant!
    Cette remarque est certes moins vrai pour l'X, qui tente de fournir des sujets originaux, mais elle reste vrai pour les maths de HEC par exemple.

    Ensuite, si ton rêve est d'entrer à l'X, la prépa est de rigueur. Par contre, pour nombre d'écoles d'ingénieur de haut niveau, il ne faut pas négliger les autres moyens d'admission, comme celui de la fac ou encore d'un post-IUT. (c'est le cas de Supaero', des Ponts et Chaussées, des Mines, de Télecom...) Mieux vaut se renseigner, parce que ces passerelles sont vraiment intéressantes et permettent à certains étudiants qui n'auraient pas forcément excellé en prépa de finir dans de superbes écoles.

  27. #26
    Gwyddon

    Re : entrer à l'X

    Hello Josszz,

    Justement j'essaie de ne pas mentir, et j'ai fait prépa et intégré, donc je suis "de l'autre côté de la barrière" si j'ose dire

    Ce qui fait qu'une prépa a de bons résultats, c'est surtout le niveau du recrutement à l'entrée : si tu pars avec de bons élèves dès le départ, les résultats seront bons...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    invite7ed8e144

    Re : entrer à l'X

    Oui, mais si tu pars avec des bons élèves, tout le monde se booste vers le haut, les profs vont plus vite et expliquent des choses plus intéressantes. Et généralement, plus la prépa est prisée par les élèves, plus elle l'est aussi par les profs, et donc ce sont les meilleurs qui s'y retrouvent.

    Je trouve ça dommage que ça soit un taboo à ce point de dire qu'il y a des meilleurs prépas que d'autres... Il y a des meilleurs écoles que d'autres, aussi à cause du niveau à l'entrée, mais tout le monde l'accepte non?

  29. #28
    Gwyddon

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Josszzz Voir le message
    plus elle l'est aussi par les profs, et donc ce sont les meilleurs qui s'y retrouvent.
    Oulà ! Quel cliché on ne peut plus malheureux....

    Je peux te garantir que les profs ne sont pas meilleurs dans les prépas prestigieuses, ils peuvent être très mauvais aussi !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    invite1237a629

    Re : entrer à l'X

    Je trouve ça dommage que ça soit un taboo à ce point de dire qu'il y a des meilleurs prépas que d'autres... Il y a des meilleurs écoles que d'autres, aussi à cause du niveau à l'entrée, mais tout le monde l'accepte non?
    Dans une classe de prépa, ce n'est pas tout le monde qui y est. Le concours d'entrée d'une école, tout le monde peut le passer.

    Ca te va comme explication ? Le point de vue est radicalement différent une fois qu'on a fait une prépa

  31. #30
    invite7ed8e144

    Re : entrer à l'X

    Je suis persuadé qu'ils sont meilleurs.
    En effet, il peuvent être très mauvais, tout comme un étudiant peut accéder à une très bonne école même après une prépa trsè mal réputée. Ce qu'il faut dire, car c'est là la question qui est posée, c'est que d'accéder à une prépa bien réputée, c'est accéder à (et je maintiens) des profs plutot meilleurs que la moyenne, une classe de personnes qui étaient fortes au lycée, une ambiance de compétition et une perspective de réussite qui motive.

    Donc globalement, prendre une bonne prépa, c'est mettre toutes les chances de son côté.

    Alors bien sur il y a des exceptions, bien sur il y a des profs mauvais à Sainte Geneviève, ainsi que des élèves brillants à Vaugelas (exemple parfaitement anodin d'ailleurs)... mais je ne pense pas qu'il faut avoir comme objectif en entrant en prépa de se poser un défi de plus en choisissant une prépa moins bien réputée que ce qu'on aurait pu avoir.

    La discussion que nous venons d'avoir est honnête sur le fond, en tant que personnes externes au système, mais pour les lycéens qui vont choisir une prépa, je pense que la réponse "c'est pareil" n'est pas une aide mais une embuche.

    C'est comme les gens qui font une première année de médecine, et qui se posent la question des prépas privées. Beaucoup de gens leurs disent "ça sert à rien" alors que c'est bien évidemment faux! Il n'y a qu'à regarder les stats :
    environ 40% du total des élèves de première année sont inscrits en prépa privée, et au final, plus de 90% des étudiants qui réussissent le concours viennent de ces préparations!!! (ces chiffres correspondent à Grenoble, je ne connais pas les autres.)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Visite médicale de l'X
    Par invitea1ede0fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2010, 16h59
  2. oral de l'X - filière universitaire
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 11h21
  3. Test d'info à l'X
    Par invite3b53e59c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 14h57
  4. L'X fragile
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2007, 18h32
  5. Centrale Pa ou 5/2 pour faire l'X ?
    Par invitedf236b5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/08/2005, 17h08