Bonsoir tout le monde !
Je suis en mpsi et je m'intéresse beaucoup aux écoles citées que j'aimerais avoir.
Premièrement j'aimerais savoir s'il ya un profil type pour chaque concours ?
Parce j'entends par exemple que pour l'ens c'est plus profil déséquilibré, très bon en maths et pour les mines et centrale, assez équilibré. Deuxièmement je voudrais savoir les différences dans les épreuves entre polytechnique et l'ens ? Quelle est la plus difficile ? La préparation prépare-t-elle implicitement à l'autre? Dernière chose je comprends pas du tout les concours mp mpi et nfo de l'ens, quelle est la différence entre les 3 ? Peut-on les passer en même temps pour une même ens ?
Excusez moi de toutes ces interrogations qui peuvent paraitre prématurées, merci de m'éclairer
Bonjour à tous,
Pendant que tu es là Gwyddon , j'ai entendu dire que les PSI ne peuvent s'inscrire qu'à l'ENS Cachan (donc pas de Lyon, Ulm,...) et ont un nombre de places allouées à l'X inférieur aux PC. Voici ma question : est-ce vrai ? est-ce que ce nombre de place est compensé par la demande ?
Merci d'avance
PS : je suis intéressé par les mêmes écoles que Makassi mais je suis pour l'instant en PCSI.
PS2: je n'ai pas trouvé ces renseignements (sauf nombre de place à l'X) sur la FAQ.
08/11/2007 - 17h26
Youpi74
Re : X,ens, mines et centrale
Nouvelles questions :
J'aimerais éventuellement me lancer dans la recherche (surtout dans le domaine de la physique) donc voila mes questions : peut-on en faire après avoir fait une école d'ingénieurs (genre mines, centrale, et j'en passe) plus accessible que les ENS ? La voie PC est-elle préférable de loin à la voie PSI pour ce même but ? Peut-on quand même aller en PSI pour ensuite intégrer une de ces écoles d'ingénieurs et ensuite faire de la recherche ? Le choix PC/PSI est-il déterminant à ce niveau là (la fin du premier trimestre, date à laquelle ce choix doit être fait) arrive vite ) ?
08/11/2007 - 17h34
Gwyddon
Bonjour,
Il n'y a pas réellement de choix déterminant entre PSI et PC, de toute façon ce ne sont que les deux premières années post-bac. Après pour faire de la recherche en allant dans une école d'ingé, tout dépend et de l'école, et du type de recherche que tu souhaites faire...
Merci pour cette réponse des plus rapides.
Et le fait que les PSI n'ont accès qu'à ENS Cachan ne diminue pas la possibilité de faire de la recherche (dans une ENS) ?
Edit : Oups, j'allais oublier, est-il plus facile de rentrer à l'ENS (donc forcément Cachan) depuis PSI ou à une ENS (Ulm, bien que je ne fasse pas d'illusion, Cachan, Lyon) depuis PC ? Même question pour l'X, centrale et les mines.
Merci d'avance.
Dernière modification par Youpi74 ; 08/11/2007 à 18h06.
Motif: Oubli d'une question
08/11/2007 - 18h10
Gwyddon
Et le fait que les PSI n'ont accès qu'à ENS Cachan ne diminue pas la possibilité de faire de la recherche (dans une ENS) ?
Une ENS est une ENS, donc tu n'as pas moins de possibilité que tu sois à Ulm, Cachan ou Lyon. Stricto sensu, on pourrait dire qu'en physique Cachan t'ouvre plus de porte via la PSI car tu peux aussi aller au département EEA ou mécanique, mais bon c'est vraiment rien du tout cas un normalien d'une autre ENS, si ce truc le branche il peut aussi le faire d'une façon ou d'une autre (en venant sur Orsay, Cachan, etc...)
Sinon de l'avis des PSI, c'est peut-être plus facile d'accrocher une ENS via PSI, mais ça reste (très) dur...
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
08/11/2007 - 18h15
Youpi74
Encore merci !
Et sinon, pour les autres écoles (voir l'edit) ?
08/11/2007 - 18h19
Gwyddon
Pour les autres écoles, je ne sais pas. Je dirais que c'est comparable entre les différentes filières.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
11/11/2007 - 00h44
JBen
Avoir l'ENS Cachan en PSI est contrairement a ce que l'on croit abordable au plus grand nombre (la preuve, j'y suis!)
JBen, Normalien a l'ENS de Cachan, JABBER : jben _at_ jabber _dot_ crans _dot_ org
11/11/2007 - 07h27
Youpi74
Merci pour ta réponse, et es-tu du même avis que Gwyddon en ce qui concerne les autres écoles ?
11/11/2007 - 21h16
JBen
Centrale et Mines globalement c'est à peu près pareil. Mais si une école t'interesse en particulier renseigne toi, car le nombre de PSI étant limité en France on a des fois des surprises sur certaines écoles (dans un sens comme dans l'autre)
JBen, Normalien a l'ENS de Cachan, JABBER : jben _at_ jabber _dot_ crans _dot_ org
12/11/2007 - 17h05
Youpi74
Le nombre de PSI ? Je suppose que tu parles du nombre de candidats plutôt que du nombre de places disponibles. Mais je vois mal comment on peut être surpris en mal dans ce cas là ?
12/11/2007 - 20h15
reno84
Envoyé par Youpi74
Le nombre de PSI ? Je suppose que tu parles du nombre de candidats plutôt que du nombre de places disponibles. Mais je vois mal comment on peut être surpris en mal dans ce cas là ?
Ca c'était avant maintenant le nombre de place et de candidat en PC et PSI en sensiblement le même. Même plus de pSi je crois
Ëtre intelligent c'est facile, il suffit de penser une connerie et de dire l'inverse .
13/11/2007 - 15h47
Youpi74
@reno84 : Donc selon toi , que vaudrait-il mieux faire ?