CAPES Physique chimie 2009
Affichage des résultats 1 à 30 sur 325

Vue hybride

inviteaa77cc3f

Je propose un sujet pour tous les collègues PLC1 de physique chimie pour cette année 2008/2009...

Un sujet où poser des questions, pour ceux qui n'ont jamais passé le concours s'ils ont besoin de renseignements sur les épreuves etc, un sujet également où demander une aide sur un exercice ou sur des annales, où se passer des adresses de sites web intéressantes, des plans de montage, comparer nos vécus d'oraux pour ceux qui l'ont déjà passé, les questions du jury etc

invited078b59b

Re : CAPES Physique chimie 2009

Très bon topic, et pour l'inogurer rien de mieux que de lister ce blog de référence :
    http://capesphysiquechimie.blogspot.com/

inviteaa77cc3f

quelques autres sites...

http://membres.lycos.fr/capesphysiquechi/
    http://pagesperso-orange.fr/gwencuny/physique.htm
    http://pagesperso-orange.fr/gwencuny/chimie.htm

en livres, les deux fameux belin sup bien sûr puis tous les livres de prépas PCSI/PC, en montage de physique les deux livres de la prépa d'Amiens + le Duffait capes et les deux d'agrég optique et élec, en montage de chimie les deux bréal vert orga et générale puis en EOD 750 questions d'oral (écrit par le responsable de ma formation d'ailleurs...)

sinon http://www.aidexam.com/ permet de trouver des annales de BTS, de STI, de STL... très pratique pour préparer l'EOD...

bon courage à tous pour cette année et un conseil prenez quand même des petits temps de détente pour ne pas arriver en juin complétement sur les genoux (je sais de quoi je parle...)

invite58efa70a

Bonjour à tous et à toutes!

Alors je viens de rentrer à l'iufm pour préparer le capes de physique-chimie, et je vous avoues que je ne m'attendais vraiment pas à ce niveau! et ça me fait paniquer, on nous a donné des exercices à faire en optique géométrique (en tout 10) et je n'arrive pas du tout à faire les trois premiers, ça me stresse de pas savoir les faire, et je voulais savoir si pour vous ça vous fait ou vous a fait la même chose!je suis vraiment paniquer par ce nouveau fonctionnement!

Pouvez vous m'aider pour ces exercices?Bien sûr je ne demande pas les réponses mais des pistes!

exercice 1

un ballon plein d'eau (n=4/3), placé dans l'air, reçoit un pinceau cylindrique dont l'axe passe par le centre C du ballon. Calculer le rayon du ballon sachant que le pinceau émergent converge en un point A2 dont la distance au point C est CA2=10cm.

Est-ce un système avec des dioptres sphériques?Si oui l'inclinaison du rayon incident joue t il un rôle important?

exercice 2

L'oeil d'un plongeur est situé dans l'eau, à un mètre de la surface libre supposée plane et d'étendue infinie. Précisez la forme et la grandeur de la position de surface libre, seule traversée par la lumière, qui permet à l'oeil de voir les objets situés au dessus du plan de la surface libre.

alors là je ne comprend strictement rien, je ne vois pa ce qu'ils veulent dire par surface libre? c'est très bête ce que je vais demander, mais pourquoi demander la forme de la surface libre alors qu'ils nous disent qu'elle est plane? cet exercice est un réel mystère et je pense que la réponse est toute simple mais elle n'est pas arrivée jusqu'à mon cerveau!

Si vous pouvez dejà m'aider pour ça, ça serait déjà une véritable avancée technologique pour moi!

merci beaucoup, génial ce forum!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2f475870

Bonne idée pour le forum, avant de voir pour les exercices, des liens qui méritent d'être ici (vers le site de gwenael moreau) :

entrée générale :
    http://gwenaelm.free.fr/Physique/
    entrée capes :
    http://gwenaelm.free.fr/Physique/Cadre/index_capes.html

Pour les deux exercices :
    - l'exercice 1 est un exercice à traiter dans l'approximation de Gauss (indication de l'énoncé : pinceau cylindrique qui passe par le centre donc rayons paraxiaux), le système est composé de deux dioptres sphériques qui fait passer du point objet A à un point intermédiaire A1 après le premier dioptre sphérique puis à un point A2 après le second. Il faut donc écrire les relations de conjugaison (avec origine au centre c'est le plus facile ici) pour les deux dioptres et dire que l'objet A est à l'infini (pinceau cylindrique), donc CA=- infini et CA2 = nR/(n-1), on déduit R=2,5cm numériquement.
    - l'exercice 2 est un exercice sur la réflexion totale et l'angle limite : dessiner le schéma et tracer des rayons qui arrivent à l'oeil en les inclinant de plus en plus par rapport à la normale au dioptre(la surface libre de l'énoncé) passant par l'oeil, les rayons étaient issus de l'air jusqu'à un angle qui vaut l'angle limite sous l'eau (et pi/2 dans l'air), les autres plus inclinés se sont réfléchis (réflexion totale sur le dioptre eau-air) sur la surface libre : la forme de la surface libre est donc un disque (intersection cône de sommet oeil et d'ouverture angle limite et plan de la surface libre) de rayon R=d.tan(angle limite), avec d distance oeil-surface. Numériquement R=3/sqrt(7).

invite4e886980

bonjour a tous a toutes je voudrai avoir des infos je veux passer le capes de sciences physiques externe ou interne lequel est le plus dur?je suis actuellement ingenieur dans une boite pharmaceutiques mais pour bosser c'est assez dur le soir je cherche des personnes interessees pour se motiver partager des sujets ou des renseignements de correction en chimie je m'en sors pas trop mal je peux expliquer des trucs mais en physiques trop galere
    si quelquun est interesse je compte m'y consacrer 5 ou 6 h apres le boulot et apres bebe aussi ........
    mais je suis tres motivee aujourdhui j'attaque

invitec14ae906

Bonjour,
    Tout d'abord, pour rassurer Sam17. J'ai passé le CAPES l'année dernière et au début, je ne comprenais rien du tout aux exercices de physique (c'était de la mécanique et de l'électricité). Il faut s'accrocher, refaire les exercices le nombre de fois qu'il faut. Tu verras qu'au cours de l'année, tu auras des déclics et tu te rendras compte que la plupart des problèmes s'abordent de la même façon (il faut vraiment maitriser la résolution d'équations différentielles et les nombres complexes).

Pour joellemaryvonne : si tu peux présenter le CAPES interne, autant passer aussi l'externe. Ils ne sont pas du tout à la même période. Après, c'est deux concours assez différents. Le concours externe est plus difficile d'un point de vue des connaissances. D'un autre côté, je pense qu'il y a moins de places par rapport au nombre de candidats pour l'interne.
    Si tu es costaud sur la théorie, tu auras plus de chances à l'externe. Si tes souvenirs sont lointains, l'interne te sera surement plus abordable.

Enfin, n'oublie pas le CAPLP (si tu t'en sort en math) ou le CAPES agricole.

Bonne chance à vous deux.

invite58efa70a

Merci beaucoup pour l'aide et pour les conseils de laugen!!!!j'avais déjà eu les réponses à ses exos, mais ça m'aide beaucoup d'avoir deux explications différentes!en tout cas merci, j'espère que ça ira!

Au faite laugen (ou d'autres personnes ayant eu le capes) pourrait-eu me passer tes montages en physique chimie?et pourriez vous me conseiller sur ma façon de travailler mes montages, comment procéder, par quoi comment quand on reçoit le sujet....?

Merci énormément

inviteaa77cc3f

bonjour sam17

pour les montages, je me rappelle que l'an passé, au début de l'année dernière il m'était difficile de faire des plans, ça vient un peu à la fois avec l'habitude et la compréhension de ce qu'il faut faire, à force d'en voir présentés (au départ chez nous par les doublants). ce que j'avais fait moi c'est de faire au début d'année des "pré-plans" puis à partir de la Toussaint c'était ok pour les faire chaque fois bien. Deux conseils : déjà avoir un ou deux livres de référence que tu ne quitteras pas et que tu reconnaitras vite et facilement dans la bibliothèque à Paris, le deuxième est de choisir tes manips pour qu'elles rentrent dans le plus de TPs possibles, en chimie surtout tu n'as pas besoin d'énormément de manips pour rentrer dans tous tes plans. Enfin, pour les plans je pense que c'est assez personnel, tu peux prendre des idées sur internet ou sur d'autres gens mais le plan final doit t'appartenir selon différents critères, ce qui te plaît à toi, les domaines où tu te sens à l'aise, les domaines vers lesquels tu veux orienter les questions ensuite (exemple n'utilise pas de sucres si tu ne veux pas de questions dessus, parle choisis d'orienter le plan acoustique vers la musique ou vers interférences diffractions selon tes connaissances). Tous les plans se valent à la condition de savoir les argumenter et justifier. On peut discuter au fur et à mesure des TPs quand tu les passes par exemple.

invite1deaf241

Salut a tous!!!
    moi c'est robert des dom tom ( martinique ) mais je passe le capes de physique chimie en guadeloupe.
    J'en suis a ma troisième tentative apres deux échecs aux épreuves orales , mais on va se battre pour cette année...

L'un de vous sait 'il ce qu'il en est de la réforme depuis les infos qu'on a eu en juillet?

As t'on déja le nombre de postes pour cette année?

Et puis permettez moi de vous présenter le premier forum antillais dédié au capes de sciences physique et au PLP maths sciences!!! http://prepacapespc971.1fr1.net

Il n'as pas vocation a détronner futura sciences ni de nuire a l'iufm de guadeloupe mais de mutualiser les moyens des antilles et d'apporter notre pierre a la réussite de tous!!!
    passez faire un tour, il a ouvert le 1er septembre!!!

bientot je pense y mettre des plans de montages... et puis si vous vous posez des questions, passez nous voir !!!

invitee6cd94ae

Bonjour,
    des infos sur l'oral et des statistiques pour le CAPES et le CAFEP de physique chimie, sur mon site (tout nouveau ...).

Je mets à disposition les sujets de mes oraux, notamment d'EOD, ainsi que les questions de jury des montages et d'EOD :

http://pagesperso-orange.fr/b.coutarel/

Il y a aussi mes plans de montages.

Bonne lecture

inviteaa77cc3f

pas mal ton site!

je vois que tu as passé le CAFEP, moi aussi cette année, tu étais dans quelle académie?

peux tu m'expliquer un peu en quoi consiste la formation formiris, le taux horaire etc?

félicitation pour ta réussite cette année en tous cas!

invitee6cd94ae

Merci Lyia !

J'ai essayé de mettre un maximum d'informations pour l'EOD, ce sont réellement les épreuves que j'ai eues. Je n'avais jamais su ce que c'était avant d'aller à l'oral . Je pense qu'il est bon de savoir quels sont les types de sujet, et les questions posées dedans.

Je l'ai passé dans l'académie de Clermont-Ferrand.

Alors ... vu que je ne suis pas PLC2, même si j'ai eu le concours externe ... j'ai une journée de formation à l'IUFM comme les PLC2 (en partenariat avec Formiris), puis des formations ponctuelles : une semaine à Lyon en octobre, à Clermont en janvier, du soutien disciplinaire ...
    En gros, comment gérer une classe, comment préparer ses cours, analyser un BO, ..., en bref les bases requises pour tout enseignant !

Courage pour le concours !

invite4a0f2476

je suis en afrique comment faire pour participer a ce concour

invite1deaf241

alors je pense que pour cette année c'est trop tard ... désolé

Le nombre de postes est sorti depuis un moment il suffisais de fouiller sur le site du ministère : http://http://www.education.gouv.fr/...s-externe.html

je coupe le suspens : + 10 postes pour nous soit de 491 en 2008 a 501 cette année ... Meilleurs voeux a tous!!!

invitefe8db727

-19% au capes externe

inviteaa77cc3f

ça dépend si le chiffre annoncé tient compte au non des postes du privé... si ce n'est pas le cas, ce qui devrait puisqu'il est écrit postes du public, on a sensiblement le même nombre de postes, si c'est le cas, le site est mensongé et... sans commentaires!

invite1deaf241

je n'ai pas trop compris de quoi vous parlez... il est écrit nombre de postes offerts au capes externe( donc il ne s'agit ni du nombre de postes de l'interne ou du privé... ) expliquez moi votre inquiètude ou votre septicisme je ne comprend pas...

inviteaa77cc3f

normalement il y a toujours un tableau "postes offerts dans l'enseignement public" et un "postes offerts dans l'enseignement privé" et là il n'y a que le premier, donc pourquoi?... j'espère juste que le nombre de postes du privé n'est pas camouflé dans celui annoncé pour le public

invitefe8db727

j ai fait une erreur j ai regardé avec 2007

effectivement le nombre de poste reste sensiblement le même

je pense que ce n'est pas pour le privé car il est bien stipulé capes et non cafep

(du moins j espère)

bon courage pour la suite

inviteaa77cc3f

Alors vous en avez pensé quoi ce matin de la physique?

invite988eacc0

Quelqu'un pourrait il poster le sujet?

Merci

invite3623cb34

Une première partie originale (mécanique des fluide...), sinon le reste couvrait une bonne partie du programme (mécanique, induction, thermo, electricité,...).
    Pour ma part j'ai trouvé le sujet abordable et pas excessivement long pour une fois. Mais bon, on verra ce que ça va donner !

Bon courage pour la chimie !

invite1deaf241

Citation Envoyé par johnny boy Voir le message
    Quelqu'un pourrait il poster le sujet?

Merci

Salut a tous!!!

Mon avis rejoins le votre sur la difficulté et la longueur relative des sujets de cette année.

Peu d'absents en guadeloupe ou tous les candidats IUFM étaient présents( 30) + pratiquement la meme quantité de candidats libres donc du normal de notre coté

Les sujets sont en ligne sur le forum suivant :
    http://prepacapespc971.1fr1.net

Un premier corrigé y est déja aussi POUR LA PHYSIQUE, un deuxième arrive tres bientot

Seul hic ( mais je ne pense pas que ca sera un gros problème) il faut s'inscrire

Discussions similaires

1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. capes de physique chimie
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 00h19
  3. capes physique chimie
    Par invite3a51210c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2