Assistant ingénieur CNRS
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Assistant ingénieur CNRS



  1. #1
    invite2ed47791

    Assistant ingénieur CNRS


    ------

    Bonjour.

    Je cherche des renseignements sur le concours d'assistant ingénieur au CNRS.

    Combien y-a-t-il de postes et combien de candidats environ ?

    Pour l'épreuve écrite, dans la pratique et compte-tenu du nombre de poste par candidat, est-ce qu'il faut répondre correctement presque partout où est-ce que si on répond mal à la moitié des questions on peut quand même espérer réussir ?

    Comment se passe l'oral ? Quelles genre de question sont posées ? Quel profil est rechercher ?

    Faut-il très bien maitriser l'anglais (savoir parler et écrire) ou bien est-ce que juste savoir lire suffit ?

    -----

  2. #2
    invite2ed47791

    Re : Assistant ingénieur CNRS

    Rebonjour.

    Je remets cette discution d'actualité.

    Quelqu'un pourrait-il me répondre au moins sur un ou deux points ?

  3. #3
    invite744c5dd3

    Re : Assistant ingénieur CNRS

    Bonjour,

    J'arrive un peu tard mais ça peut toujours aider pour les prochaines années.

    Pour le nombre de postes il faut aller sur le site CNRS, ils ouvrent un site exprès tous les ans au moment des concours.
    Je ne connais pas le nombre de candidats. Pour pouvoir passer l'écrit et l'oral au CNRS ils font une première sélection des dossiers, et ils en gardent environs 15-20.
    J'ai passé par ailleurs un concours Assistant Ingénieur Université ITRF (que j'ai réussi), où tout le monde passe l'écrit, et seuls les 20 premiers passent l'oral. A titre d'infos on était en Bap A (biologie) 176 pour l'épreuve écrite pour 12 postes... Et j'ai été sélectionnée avec 17/20, autant dire qu'avec le nombre de candidats et le peu de postes, à mon avis réussir qu'à la moitié des questions ne suffit pas.

    En oral j'en ai passé plusieurs AI ITRF, et un technicien CNRS. C'était à peu près le même genre de questions.
    Ils nous demandent dans un premier temps de se présenter et présenter notre parcours. Ils posent pas mal de questions techniques pour vérifier qu'on connait bien les principes et notre champ de compétences, et qu'il correspond au profil recherché.
    Ils demandent aussi si on s'est renseigné sur le labo où on postule, en général c'est bien vu d'avoir téléphoné, voir sollicité un entretien (et un coup de fil peut permettre de se renseigner s'il n'y a pas de candidat interne...).
    Sur un poste AI ITRF, j'ai aussi eu à lire un petit texte scientifique en anglais à haute voix, puis à leur traduire.
    Sur le profil recherché, à un moment donné ils embauchaient des gens surdiplômés (au delà de bac+4), mais vu que ces personnes cherchent en général à accéder à des postes plus haut et ne pas rester AI, maintenant ils ont tendance à revenir à des niveaux bac+2/3 (ce que je suis). Ceci dit je crois qu'il y a un projet de loi Pécresse pour intégrer les AI aux IE, je ne sais pas ce qu'il en sera pour les années futures.

    Bonne chance !

  4. #4
    invite2ed47791

    Re : Assistant ingénieur CNRS

    J'ai passé les écrits pour deux concours AI ITRF BAP C et j'ai été déclaré admissible. Il me reste les oraux à passer.
    Il y avait une quarantaine de candidats à chaque fois dans la salle (pour 2 à 5 concours) et environ 5 ou 6 ont été déclarés admissibles par concours (souvent, les candidat admissibles l'étaient pour plusieurs concours)
    J'ai aussi déposer mon dossier pour deux concours AI CNRS BAP C.

    Merci pour votre réponse Syla34.

    Justement pour les auditions, je ne savais pas vraiment s'il fallait que je contacte le labo au préalable. Je me demandais si approcher un membre du jury (dont certains font partie du labo) à l'avance était bien vu et aussi si poser la question (ou orienter la conversation) sur le candidat local se faisait. J'ai donc la réponse dans ton message.

    Pour l'oral d'AI, officiellement, je crois qu'on répond à une question tirée au hasard. Mais je voulais savoir si finalement, toute l'audition consistait à répondre à cette question ou bien si elle ne prenait que deux minutes. Enfin, je voulais aussi m'assurer qu'il ne fallait pas préparer de diaporama ou de transparents pour se présenter. La convocation que j'ai reçue pour une épreuve orale ne précisait pas grand chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite744c5dd3

    Re : Assistant ingénieur CNRS

    Bravo pour avoir réussi l'écrit.

    Pour le candidat local, tu peux aussi faire une petite recherche google ou chercher sur le site internet des labos les noms des autres admissibles. Souvent j'ai trouvé comme ça les noms des candidats déjà en CDD sur les organigrammes...

    Effectivement pour AI, il y a la question tirée au sort. Pour moi ça ressemblait plutôt à une formalité. Étant donné que c'est écrit dans le règlement ils sont obligés de nous le faire, mais ça ne durait pas plus de 5 min. C'était des questions sur des techniques liées au poste.

    Mais à chaque fois, ils m'ont d'abord fait commencer par me présenter. Etant donné qu'en AI c'est en théorie un entretien à partir d'une question tirée au sort, du coup il n'y a pas de support à avoir (contrairement au tech et IE qui je croie doivent faire un ppt).
    Je te conseil de l'avoir préparé à l'avance pour pas être pris au dépourvu, moi ils m'ont laissé genre 7-10 min il me semble (ce qui est assez long sans support en fait).
    Je te conseille ce site pour préparer l'oral :
    http://sites.univ-lyon2.fr/iris/arti...?id_article=38

    Après l'essentiel de l'entretien se déroule sur les questions du jury sur ton parcours, le poste, ta motivation...

    Bonne chance !

Discussions similaires

  1. Orientation Assistant Veterinaire
    Par inviteab222ca8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2013, 18h50
  2. Assistant Xp Gravure
    Par telepherique dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 22h15
  3. 180 search assistant ?
    Par zoulou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2005, 18h28