Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !
bjour
je vais passer mon capes svt externe en candidat libre et je cherche des cours du cned de 2008 2009 car je ne peux me payer celle de cette année 2009/20010
serai je pénalisé ?
la session 2010 varie t-elle de celle de l'année derniére ?
y a t il beaucoup de choses qui changent ?
merci pour votre réponse
je pense que je vais acheter ce soir les cours du cned de 2008/2009
02/10/2009 - 17h51
MissTT
Non rien ne change donc la prépa 2009 fonctionne pour cete année encore.
Par contre si tu as des cours universitaires complets peut être n'as-tu pas besoin d'acheter une prépa Cned, travailler avec les rapports de jury peut suufir je pense.
à plus
02/10/2009 - 19h13
chay
non malheureusement je n'ai pas de cours uni car je faisais autre chose (de la neuro) et dc il m'est preferable que j'achete les cours de cned
merci misstt
04/10/2009 - 20h59
MissTT
Envoyé par chay
non malheureusement je n'ai pas de cours uni car je faisais autre chose (de la neuro) et dc il m'est preferable que j'achete les cours de cned
Bonjour à tous!
Je viens de passer mon master en sciences de l'environnement et je tente le CAPES externe cette année en bossant à coté. Pour commencer, j'ai eu du mal à trouver les limites du programme du CAPES (autre que le programme officiel du capes qui selon moins est peu précis).
En attendant, j'ai contacté mon prof de SVT de lycée qui va me donner pas mal d'infos que je vous ferai volontiers passer. Concernant les limites du programme, il m'a recommandé de m'appuyer sur le programme de terminale S. Du coup, j'ai trouvé un lien pas mal sur le net, c'est le B.O du programme de term S avec toutes les précisions et tous les outils pédagogiques utilisables pour l'acquisition des connaissances par les élèves (utiles pour l'oral) : http://www.education.gouv.fr/bo/2001/hs5/som.htm
Voilà j'espère que ce forum sera fructueux!
Bon courage à tous et haut les cœurs!!!
16/10/2009 - 21h14
MissTT
Envoyé par fEeclochette35
En attendant, j'ai contacté mon prof de SVT de lycée qui va me donner pas mal d'infos que je vous ferai volontiers passer. Concernant les limites du programme, il m'a recommandé de m'appuyer sur le programme de terminale S.
Attention pour l'écrit et l'oral de leçon scientifique le niveau des connaissances est de type Licence, donc bien différent du programme de TermS, même en spé.
Je trouve le programme du CAPES assez explicite mais peut être car j'ai suivi un parcours type bgstu où chaque cours était adapté au programme.
Demande plus précisément les points du programme qui te manque, quelqu'un t'aidera forcément ici.
à plus
23/10/2009 - 10h52
Pawata
Bonjour,
j'espère que les révisions ont bien commencé pour tous.
Alors, quand est-il de la réforme, quelqu'un a des nouvelles??
J'ai un M1, et en début d'année l'IUFM parlais de donner un équivalent M2 pour la prépa CAPES (en prenant les notes des écrits et oraux blanc). Mais finalement l'administration de ma fac à pas l'air très d'accord.
Mon problème : c'est ma deuxième prépa et je doit arrêter mes études après cette année.
Sans M2 et si je n'ai pas le Capes cette année, pourrais-je retenter et le valider en candidat libre les années suivantes???
Bref encore une année pas très sereine en perspective!!
23/10/2009 - 14h20
Tyto
Envoyé par Pawata
Sans M2 et si je n'ai pas le Capes cette année, pourrais-je retenter et le valider en candidat libre les années suivantes???
Désolé mais je ne vais pas te rassurer... à partir de la session 2011 il faudra soit être inscrit en M2, soit avoir validé un M2 pour pouvoir s'inscrire.
23/10/2009 - 21h14
MissTT
Envoyé par Tyto
Désolé mais je ne vais pas te rassurer... à partir de la session 2011 il faudra soit être inscrit en M2, soit avoir validé un M2 pour pouvoir s'inscrire.
Peut être qu'il y aura une dérogation en 2011 pour les gens présent aux deux épreuves écrites de 2010. Attention je n'en ai pas entendu parler, c'est juste que cette dérogation avait un temps été proposée quand la réforme devait encore être effective à la rentrée 2009.
Mais pour la session 2012 c'est sûr inscription en M2 obligatoire et validation aussi!
24/10/2009 - 19h39
Elo_8131
euh, la dérogation est juste pour la session 2010 pour ceux qui n'ont qu'une licence...
25/10/2009 - 19h22
MissTT
Envoyé par Elo_8131
euh, la dérogation est juste pour la session 2010 pour ceux qui n'ont qu'une licence...
Ok, désolée!
27/10/2009 - 16h55
Rhinograde78
en tout cas bonne nouvelle pour les toulousains mauvaise pour les parisiens,
mais les oraux du capes svt 2010 pourraient se dérouler à Toulouse et non plus à Paris, le Lycée Duruy refusant d'accueillir les prochains oraux!
c'est encore hypothétique mais ça nous a été annoncé aujourd'hui (mail du président du jury envoyé à notre prof) alors faut s'y préparer au cas où!!!
28/10/2009 - 16h57
Elo_8131
Etant de Toulouse et ayant également eu vent de l'info, je précise que pour l'instant, cette décision est en "pour-parler"...donc pas d'embalement inutile.
30/10/2009 - 21h53
marine de la valla
salut!
je ne connaîs pas ton parcours mais je pense que tes cours de fac entrent dans le programme du CAPES et les revoir c'est une bonne méthode pour réviser l'écrit. revois bien tes TD aussi parce que ça t'entraîne à l'étude de doc et ya en plus des petits exercices dans les épreuves (comme réaliser une coupe géol).