Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 131

Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...



  1. #1
    invitedcd2ea9f

    Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...


    ------

    Salut à tous,


    J'ai 17ans je suis en 1ère S et je rêve de devenir pilote de chasse. J'ai bien compris les 2 voies expliquées sur d'autres sujets pour devenir pilote. Je ne pense pas pouvoir aller en prépa l'année prochaine...mes notes étant bonnes mais pas excellentes. Je pense donc tenter le concours EOPN. Je suis très sportif, mais je me pose des tonnes de questions sur le concours d'entrée et sur la suite des études. Je solicite donc votre aide et plus précisement ceux qui ont déjà passé ce concours... Alors voilà mes questions, je numérote étant donné qu'elles sont nombreuses...

    1-Tout d'abord peux-tu repasser le concours autant de fois que tu le désires?? Et si oui y-a-t-il un laps de temps avant de se représenter?

    2-Comment faire pour s'inscrire? Un simple coup de téléphone suffit??

    3-Reconnaitre des photos aériennes...c'est à dire?? faut-il s'entrainer avant ou on peut s'en sortir?

    4-"et quelle est la difference entre un turbo propulseur,un turbo reacteur double flux, un turbo reacteur simple flux." oulahh je suis largué la...comment réussir des questions comme ça?? et comment faire pour apprendre ce genre de choses?

    5-Je suis assez grand...je mesure 1m90 cela pose-t-il un problème??

    Maintenant il me reste un an pour encore m'entrainer a monter à la corde, aller à la piscine le plus souvent possible, amèliorer mon anglais et avoir mon bac...

    Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements. encore merci.


    Thib the fighter du 31...

    -----

  2. #2
    timeout

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Salut,

    Je me pose une question...devenir pilote de chasse ?? En quoi consiste le métier réellement ? Faire des
    vols de reconnaissance ?? Pour le moment c'est la seule chose qui me vient à l'esprit. Par contre, est-ce
    qu'il est possible de devenir pilote de chasse et d'effectuer une profession dans un autre domaine, l'informatique
    par exemple ?
    Fly is like a dream.

  3. #3
    invite0237a65a

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Citation Envoyé par timeout
    Salut,

    Je me pose une question...devenir pilote de chasse ?? En quoi consiste le métier réellement ? Faire des
    vols de reconnaissance ?? Pour le moment c'est la seule chose qui me vient à l'esprit. Par contre, est-ce
    qu'il est possible de devenir pilote de chasse et d'effectuer une profession dans un autre domaine, l'informatique
    par exemple ?
    Hello

    C' est un peu plus compliqué que ca...
    Il y a plusieurs specialités en fonction de l' escadrille a laquelle le pilote est affecté et l' appareil.
    En gros : -il y a la reconaissance:volerer vite et haut pour analyser le terrain avant de bombarder, par exemple. Il y a plusieurs "sous specialités" comme la reconnaissance tactique, effectuée par les appareils de trasnports, etc.
    -le bombardement...
    -et la defense aerienne : combat air-air.

    Un pilote operationnel n' est pas chez lui beaucoup plus longtemps que 6mois par ans, donc oublie le boulot à côté...
    Quadn il est a sa base, il ne vole qu' une heure par jour, et les vols effectués dependent de la specialité, mais s' articulent surtout autour du perfectionnement au pilotage pur (faute de moyens), le reste de la journée etant consacré a l' entretien, l' analyse du ciel du territoire, et des taches annexes atrribuées a chaque membre de l' escadrille. Tout cela depend de son grade (lieutenant=> colonel) et de sa fonction (...chef de patrouille...chef d' escadrille..), donc de son ancienneté et de ses competences.

  4. #4
    invite4ed7d66a

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Titi, tu as une vue parfaite? parce qu'il parait qu"il faut en avoir une!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcd2ea9f

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Ouiii. Ma vue est excellente j'ai 10 à chaque oeil...Le problème majeur étant je pense ma taille...1m87 sa fait pas tout petit...
    Sinon j'ai plus d'un an pour me préparer, donc je devrais être prêt le jour J.
    Autre question que je me pose, je m'adresse à ceux qui ont échoué...aviez-vous un plan B? Ou bien aviez vous commencé des études avant de commencer Bretigny? Parce que je ne sais pas comment m'y prendre...

    Encore merci à tous et bons vols..à ceux qui ont la chance de voler^^

    A+

  7. #6
    invite58081e51

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Bonjour!! 1m87, c'est , selon moi, effectivement, un peu grand pour rentrer dans le cockpit, mais tu dois pouvoir trouver la taille maximale sur un site. Sinon, je te conseille de regarder sur ARTE, cette semaine (lundi à vendredi ) vers 20h05 , c'est un feuilleton réalité sur les eleves de l'armee de l'air, ça devrait t'interesser

  8. #7
    invitedcd2ea9f

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Merci du tuyau. J'étais au courant, et il paraît que cette émission est vraiment bien faite et très bien réalisée. Je la regarderai donc avec attention.
    Ma taille restant un problème hélas...mais je n'ai trouvé aucun site parlant de ça...si quelqu'un sait qu'il me fasse signe.

    Merci

    a+

  9. #8
    invite0f5c0a62

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    je ne veux pas de faire une désillusion, mais un ami de ta taille a été recalé du fait de sa taille : il pouvait rentrer dans le cockpit, mais sa taille de jambe était légèrement supérieure à celle autorisée pour pouvoir s'éjecter sans laisser ses pattes dans l'appareil... renseigne toi la dessus auprès de l'armée de l'air. Je pense que tu peux appeler un centre de recrutement.

  10. #9
    invite58081e51

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Salut, l'exercice concernant les tailles de jambes consiste à se mettre le dos contre le mur et à rester à l'interieur d'une figure tracée sur le mur (donc si tu as des mollets de cycliste, aie) . Par contre il faut que lorsuqe tu tende le bras, le poing tendu et ferme ça mesure au moins 60 cm , sinon c'est pas grave , c'est que tu peux pas t'ejecter lol (si c'est grave, c'est recale, pardi)

  11. #10
    invitedcd2ea9f

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Salut,

    Merci beaucoup d'essayer de résoudre mon problème mais j'avoue avoir mal compris ton test pour savoir si on est trop grand ou pas...même en relisant..

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Je crois avoir compris
    il y a une figure tracée sur le mur, et tu dois t'appuyer contre le mur, et ne pas "dépasser" de la figure.

  13. #12
    invitedcd2ea9f

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Ah ok. Je pensais que c'était une technique qu'on pouvait appliquer chez soi bêtement...dommage.
    Je me renseignerai donc auprès de mon BAI...
    Merci, et si vous avez des informations n'hésitez pas...

    A+

  14. #13
    invite0237a65a

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Cela dit, ils ne connaissent apas les normes exactes, seuls les medecins des CEMPN militaires pourront te repondre. Les avants bras, les tibias les "cuisses", la largeur au niveau des epaules sont mesurées.
    Je sais maintenant que la norme est inferieure à 1m87.
    Moralité : expluqe ton problème a un medecin d' un CEMPN, demande au BAI qu' ils te fillent le numero (si t' as vraiement du pot ton interlocuteur te renseignera s' il est calé), mais vu ton problème, je te conseille de prevoir un plan B, comme tu disais !
    (qui t sera utile si tu ne deviens pas pilote de dchasset et si tu le deviens t' aura servit a montrer aux entreetiens que tu es quelqu' un de reflechit et pas une tête brulée basant son projet professionnel sur coup de pot (une tete brulée dans le cockpit d' un mirage ca la fout mal )
    Bonne chance

  15. #14
    invite58081e51

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Quelqu'un qui reflechit dans l'armée aie!!! lol

  16. #15
    invitedcd2ea9f

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Lool ouais. Sa arrive des fois. J'espère vraiment ne pas me faire recaler à cause de ma taile...Que faire pour rapetisser?? Ou quelle autre voie choisir si je suis trop grand?? Alala...je passe voir mon BAI vendredi ou lundi prochain...

    Merci

    a++

  17. #16
    invite0237a65a

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Si t' es trop grand, bye bye a la fonction de pilote dans l' armée (transport, et chasse, les normes sotn tout a fait identiques et le transport est pas plus facile).
    idem chez la marine.
    je sais pas pour l' ALAT.

  18. #17
    invitedcd2ea9f

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Hehe...ça y est je suis fixé. D'après une personne ayant déjà passé la visite et les tests, la taille maxi est de 196cm...Et sinon pour indication voici les mensurations requises:
    je cite:
    "Mensurations pilote de chasse :

    pour la longueur du tronc entre 80 cm et 1m ( du cul a la tête assis sur une chaise)
    pour la longueur du bras entre 60 et 80 cm
    pour la longueur de la cuisse entre 50 et 65cm
    pour la longueur de jambe ( du sol au genou) entre 45 et 60 cm




    Alors pour la taille ils commencent par prendre votre taille entière. (En caleçon et pieds-nus)
    Ensuite ils vous assoient sur une chaise, vous etes adossé à un mur sur lequel il se trouve des graduations et sur l'un de votre profil il y a aussi un autre mur avec des graduations. (En faite vous êtes dans l'angle d'une pièce)
    pour vous mesurer le tibia, vous devez serez les jambes, les mettre correctement à 90° et ils posent une baguette sur le dessus de vos genoux et ils prennent la mesure se trouvant sur le mur à gauche entre le sol et cette baguette.
    Pour le fémur, vous etes tjs assis pareil et vous devez bien coller le dos au mur et ils placent la baguette cette fois sur l'avant de vos genoux (et non plus sur le dessus) et ils prennent la mesure sur le mur de gauche entre le mur de votre dos et la baguette.
    Pour vos bras, vous devez tendre le bras qui est collé contre le mur, fermer le poing et ils mettent une baguette sur la face avant de votre poing fermé et ils prennent la mesure entre la baguette et le mur de votre dos.
    Pour votre dos ils vous mettent une baguette sur la tête et ils prennent la mesure sur le mur de votre dos entre le siège de votre chaise (la partie plate sur lequel vous êtes assis) et entre la baguette qui est sur votre tête.

    Je rajoute juste que la taille maxi est de 1m96. " fin de citation...

    donc voilà...j'espère que ces informations sont justes...

    a++

  19. #18
    inviteb073ce3b

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Bonjour j'ai bien compris qu'il y avait des mesures pour la taille mais es-ce-que il y en a pour le poid je veux dire par la es-ce-que ya un poid maximum.

    Merci

  20. #19
    invite0237a65a

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Est-ce qu' il y a un poids?
    oui ca tourne autour des 100.
    50<x<env.100 peut etre meme moins
    a confirmer

  21. #20
    invitec512bddc

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Coucou,

    Je n'y connais rien mais ça me parait un peu absurde de fixer un poids maximal : quelqu'un qui mesure 1m60 et qui pèse 90 kilos est dans l'obésité alors que quelqu'un qui mesure 1m95 pour le même poids ne l'est pas...
    A mon avis ce serait plus de l'indice de masse corporelle dont ils doivent tenir compte.

    a+

    sandrine

  22. #21
    invite0237a65a

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Hello,
    Oui, tu as raison, mais là on entre dans le domaine de la santé, et là le probleme qui se pose surtout est celui du siege ejectable et de son homologuation. Si le siege ejectable est homologué 50>90 et qu' un individu masse 120kg, peu importe sa taill et son IMC, il sort de la plage de poids dans laquelle le siege est efficace.

    Après, c' est sur qu' il faut avoir une bonne santé generale, comme n' importe quel militaire.

  23. #22
    invite2933feb9

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Bonjour à tous

    Je suis en 1ère S et j'aimerais tout comme vous, devenir pilote. A force de renseignements et de lectures, je sais donc ce qu'il faut faire, ou plutôt ce qu'il faudra faire. pour l'instant, niveau taille, je ne pense pas avoir de problèmes (1m71, 65 kilos...). niveau maths correct en 1ere s, c'est à dire, que je pense que les QCM de maths qu'ils demanderont ne me poseront pas de problème. le niveau sportif demandé peut être à ma portée si je m'entraîne. maintenant, j'aimerais savoir si il y aurait un moyen de s'entraîner pour reconnaître les avions... enfin, je pense qu'il suffit de prendre un bon livre avec les images et tout... j'aimerais plutôt savoir si il existe un moyen de s'entraîner au niveau des réflexes. par exemple, peut-être existe-t-il un jeu où on nous demande de suivre le symbole infini tout en faisant autre chose avec le clavier... je sais pas... parce que je pense que c'est là où tout le monde pêche lors des épreuves parce que personne n'est entraîné...
    donc voilà, ma question, en clair, (parce que j'ai l'impression d'avoir trop barratiné...) est: Existe-t-il un logiciel où un jeu ou autre chose qui permet de s'entraîner aux épreuves de réflexes demandées???
    voilà, je pense que c'est plus clair ainsi. merci d'avance

  24. #23
    invite0237a65a

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Hello,
    pourles QCM sur les connaissances des aeronefs, c' est pas bien sorcier, a la portée de n' importe quelle personne qui s' y interresse : lis air actualité, et sur internet tu trouvras ton bonheur.
    C' est surtout aux entretiens, que là, il est conseillé de Tres bien connaitre el metier, l' armée, faire des preparations militaire, avoir deja des experienes aeronautique et militaires.
    Vas voir la dessus dans la rubrique telechargement : http://membres.lycos.fr/descarrega/ ca "ressemble" au SECPIL sans le palonnier

  25. #24
    invite2933feb9

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    merci beaucoup! c'est pile ce qu'il fallait...dommage que je n'ai pas de joystick... merci aussi d'avoir répondu si vite!
    a bientôt

  26. #25
    inviteb073ce3b

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Bonjour j'ai poser cette question (es-ce-qu'il ya un poid maximum)par ce que j'ai 14 ans et je pése 95 kilos mais je ne suis pas obése.
    Alors quesque vous me conseiller de faire en plus je ne suis pas trés fort en maths ma moyenne est de 7/20 en 4éme mais j'ai la meilleur moyenne de svt et de physique.

  27. #26
    invitec512bddc

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    coucou,

    tu mesures combien? parce que à 14 ans peser 95 kilos ça veut dire qu'à 18 ans tu peseras plus (avec la croissance, etc), enfin on n'est pas là pour discuter de ça non plus.
    pour le côté scolaire, même si il ne faut pas forcément faire maths sup/math spe pour devenir pilote de chasse, il faut quand même un bac ce qui signifie faire des maths jusqu'en première au moins, donc tu devrais bosser les maths pour passer tranquillement en seconde.
    mais tu as largement le temps, essaie de ne pas trop te focaliser là dessus...

    a+

    sandrine

  28. #27
    inviteb073ce3b

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Je mesure 1m75

  29. #28
    invite82afe738

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Vous parlez tous de poids et taille maximum, mais y-a t-il une taille minimum?

  30. #29
    inviteed589665

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    salut tout le monde!

    Oui Bloom8, il y a une taille mini, j'ai une amie qui mesurait 1m54 et elle n'a pas pu le faire.
    En effet, le palonnier est réglable mais il ya une limite et si on est trop petit pour le toucher bah c'est dommage!
    Perso, je mesure 1m63 donc c'est bon mais je suis passée limite pour ma longueur de fémur, je crois que le mini est 50 cm et moi j'ai 50.5 cm
    Je pense avoir répondu à ta question

  31. #30
    invite91106b31

    Re : Devenir pilote de chasse...besoin de précisions sur le concours EOPN...

    Bonjour a tous,
    je tiens a remercier tous ceux qui fournissent des informations,c'est plaisant cette solidarite.

    Toutefois, on n'a pas encore repondu a cette question je pense, peut-on passer les tests plusieurs fois dans la limite d'age autorise ?

    Par exemple, je passe les tests a 18ans, j'echoue et je decide de les repasser a 21ans (apres m'etre entraine,renseigne etc)

    Merci.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pilote de chasse: concours EOPN.
    Par invite0e6d3a58 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/09/2007, 20h44
  2. pilote de chasse: eopn, le SECPIL
    Par jason tassy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2007, 10h12