Médecine/ Véto...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Médecine/ Véto...



  1. #1
    invite5eec2f95

    Médecine/ Véto...


    ------

    Bonjour je suis actuellement en PCEM1 je redouble mon année étant arrivé 380 sur 1080 mais pas encore classée en rang utile. Cette année aurait du etre la bonne étant donné que mes notes sont très convenables et ma methode de travail bien meilleur (surtout liée au moral..) mais en fait je m'interroge beaucoup ces temps ci je ne suis plus sur que medecine soit vraiment ce que je veuille faire étant donné que depuis petite je voulais etre véto mais la prépa me faisait trop peur au lycée alors je m'étais orienté en medecine.
    Je sais qu'il existe des concours par la prépas, par la fac, j'aimerais vos conseils si vous etes informé sur tout ça et ce que vous me conseilleriez..
    Je ne sais pas trop comment se passe les etudes a l'école de véto si on a reussi mais medecine... 10ans... non merci...

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Médecine/ Véto...

    Je sais qu'il existe des concours par la prépas, par la fac, j'aimerais vos conseils si vous etes informé sur tout ça et ce que vous me conseilleriez..
    Il y a 4 voies d'entrée en ENV.
    La voie A, via la prépa, n'est plus possible pour toi, il ne te sera pas possible d'intégrer une prépa maintenant.

    La voie B, via une fac de bio, t'es accessible pour peu que tu recommences en L1 de bio (sauf si tu as une équivalence). Ensuite, tu dois valider ta L2 et passer le concours B. Le souci, c'est que le concours est très difficile à avoir, avec environ 11% de places, un programme différent pour le concours de celui de l'année de L2, et l'existence de quelques facs avec des filières spécialisées qui trustent quasiment toutes les places à ce concours.

    La voie C, via un DUT/BTS/BTSA, me paraît très compliqué à passer car la sélection à l'entrée cible les élèves qui sortent juste de terminale. C'est un peu moins strict que la prépa, mais il va te falloir te lever de bonne heure si tu veux une place dans un DUT... Ca c'est 2 ans de formation, puis une année de prépa spéciale pour passer le concours C, qui offre une grosse trentaine de places, ce qui représente le même ratio que la BCPST, soit 22%.

    La voie D pour les candidats titulaires d'un doctorat en médecine, pharmacie ou dentisterie. 2 à 4 places par an, pour une cinquantaine de candidats.

    Je ne sais pas trop comment se passe les etudes a l'école de véto si on a reussi mais medecine... 10ans... non merci...
    C'est minimum 2 ans avant le concours puis 5 ans d'école soit 7 ans d'études au moins.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite2c25ab61

    Re : Médecine/ Véto...

    De toutes façons dans tous les cas ce sont des études longues:
    médecine: 9 ans généraliste, 3-4 ans de plus pour être spécialiste
    vétérinaire: 7 ans pour le diplôme généraliste. 2 à 3 ans en plus pour être spécialiste

    Pour ce qui est des études, la prépa correspond au premier cycle P1, P2. Ecthelion t'as tout dis sur les voies d'accès. En école deuxième cycle D1, D2, D3, D4 qui donnent droit au diplôme d'études fondamentales vétérinaires. Enfin le cursus se poursuit par une première année de troisième cycle (au choix; canine, rurale, équine) et la thèse qui te confère le droit de docteur vétérinaire. Les spécialités (médecine interne, chir, anapath, ophtalmo, etc...) sont possible par la suite: concours de l'internat. Donc en médecine vétériaire un interne est docteur, en médecine humaine c'est un étudiant de troisième cycle. Autre différence l'internat est un passage obligé en humaine, ce n'est pas le cas en véto (donc pas obligé de passer un autre concours! )

    Pour le métier, la médecine véto peut se révéler très varié de par le nombre d'espèce, la diversité des cas. En canine tu touches plus au médical (la chirurgie mini invasive a même fait son apparition). En rural c'est plutôt de la gestion sanitaire, du suivi de troupeau, de la médecine de groupe. Tu feras pas de la "vraie" médecine. Ton animal est fichu, l'éleveur va pas payer des millions; réforme et direction abattoir. Tout ca pour dire que la canine se rapproche plus de la médecine humaine que la rurale.
    Ce que j'envie à l'humaine c'est qu'il n'y a pas de limitation dans les frais. En véto tu es assujetti au pouvoir d'achat du client, et souvent pour un cas qu'il t'es possible de traiter, tu dois te contraindre à euthanasier.(exemple; un chat qui a le sida des médocs existent -interférons- mais cher donc en général tu le piques de même pour les cancers le client, toujours pour des raisons financières n'est pas prêt à tenter une chimio)
    Dernier point un véto gagne moins qu'un médecin (moyenne nationale des revenus net en libéral)

    J'espère t'avoir éclairer il ne te reste plus qu'à faire le choix du métier qui te correspond le mieux.

    Bonne soirée

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Médecine/ Véto...

    Toutes petites précisions quant aux termes :
    Les spécialités (médecine interne, chir, anapath, ophtalmo, etc...) sont possible par la suite: concours de l'internat.
    Une "spécialité", c'est 3 ans. L'internat est une année supplémentaire, qui confère le diplôme d'interne. Mais un interne reste généraliste, on parle d'interne en médecine des animaux de compagnie par exemple.
    Récemment, un nouveau poste a été créé à l'ENVL (en écho à la même création il y a quelques années à l'ENVA par le Dr Chetboul), celui d'interne spécialisé en cardiologie. C'est une année supplémentaire, qui confère l'accès à une année ultérieur pour être résidant. Mais l'interne spécialisé n'est pas non plus un spécialiste.
    Et d'ailleurs, un spécialiste en cardiologie au sens strict n'existe pas pour la simple et bonne raison que cette spécialité n'existe pas officiellement.
    Les spécialistes sont titulaires d'un autre diplôme, le CEAV. Ensuite, il existe des diplômes type CES qui ne permettent pas de parler sensus stricto de spécialité, et puis bien sûr, les diplômes internationaux type ECVIM et ACVIM (European/American College of Veterinarian Internal Medicine) qui eux sont le plus haut niveau d'une spécialité.

    Bref, c'est un véritable bazar !

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. passerelle Véto et Médecine?
    Par invite31d3c9c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/10/2010, 02h38
  2. Médecine ou véto ??
    Par invite946fd7eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2010, 18h54
  3. Lien médecine-écoles véto
    Par invite0f2dcb7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 20h27
  4. La sensibilité en médecine, en véto ...
    Par invite31bb351a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2008, 01h33