Second concours ENS Lyon
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Second concours ENS Lyon

Vue hybride

invite0a7c5acf

Second concours ENS Lyon

Tout d'abord bonjour à tous (je suis nouveau sur FS).
    Alors voilà je cherchais des infos sur l'ENS que j'intègre à la rentrée et en fait je me suis rendu compte que je pouvais répondre à quelques interogations d'étudiant.
    J'ai passé le second concours voilà deux semaines et je suis admis. Voilà ce que je peux vous dire:

Pour ceux qui souhaitent être admis par dossier mais qui hésite à passer le second concours croyant qu'un échec sera mauvais pour leur dossier se trompent, en effet si par exemple vous êtes au moins admissible il y a alors de très fortes chances pour que vous soyez admis (95% nous à dit la secretaire responsable du département mathématique).
    De plus, pour le 2nd concours, préparez dès maintenant votre "projet". Les autres admissibles qui ont passé les oraux avec moi ont préparé leur projet en 15 jours, j'ai eu très peur en les voyant car paradoxalement ils avaient vraiment l'air impressionant et d'un niveau élevé (théorème des 4 carrés, fonctions holomorphes du cercle unite, entropie mathematique et physique, ...) par rapport au mien (les nombres têtus !! http://rodolphe.lampe.free.fr/Nombres-tetus.pdf) mais cela fait 3 ans que je travaille sur ces nombres et j'ai presque tout trouvé seul, je pense que ça s'est ressenti dans mon rapport et à mon oral, j'ai eu la meilleur note (19).
    Il est très important de faire des démarches et de tout mettre en oeuvre pour apporté une contribution au projet étudié. Il faut également réfléchir sur sa situation (car on vous questionera à l'oral) , pourquoi vous n'avez pas fait de prépa ? qu'est-ce que attendez de l'ENS ?
    Ensuite, mais là c'est plus mon avis personnel, pour réussir le 2nd concours il ne faut pas se limiter au programme. On m'a demandé par exemple la complexité du meilleur algorithme donnant les nombres premiers, je n'ai pas su répondre et il fallait savoir qu'il y quelques années on a trouvé un algo en temps polynomiale ...
    On m'a demandé aussi en plein oral du projet un problème de maths (n premier avec 10, montrer qu'il existe un multiple de n qui est une suite de 1, par exemple pour n=3 on a 3*37=111) mais quand même le problème était ciblé sur mon projet donc j'ai su y répondre.
    Aussi il ne faut pas se limiter a une matière, je ne mérite pas mon admission de ce point de vue là et j'ai vraiment eu de la chance. J'ai passé maths+info en pensant cartonné les maths et limiter la casse en info, en fait c'est l'info qui m'a permis d'etre admissible et les maths d'etre admis. Ecrit: 10 en maths !!! et 17 en info, Oral: 18 en maths, 15 en info, 19 en projet, 6 en anglais. Donc vraiment j'ai eu de la chance de tomber en info sur un truc que j'aimais bien (a l'écrit, complexité et algorithmique sur les polynomes, a l'oral les arbres).
    Je vous conseille dès maintenant de travailler quotidienement en faisant quelques exercices (par exemple pour les matheux, sur mathlinks.ro vous trouvez chaque jour des dizaines d'exercices vraiment très interessants et difficiles).
    Dernier point, n'hésitez pas à aller voir les chercheurs de votre fac qui pourront vous guider, vous aidez sur tels problèmes ou vous donner des réferences pour votre projet et n'hésitez pas à vous entrainer à l'oral pour votre projet (par exemple proposez l'exposé a votre classe auprès de votre prof de td de maths qui pourra organiser un créneau pour ceux qui souhaitent vous écouter et ils seront nombreux si vous faites passez le message aux autres groupes).
    Voilà !!

Maintenant j'ai moi aussi des questions pour ceux qui sont déjà passé par l'ENS
    Combien coûte le loyer ?
    Vous avez des détails sur la commande à la rentré des pcs ? (configuration, prix, ...)
    Si je prévois 200€ pour le loyer et 400€ pour la nourriture (en comptant une pizzeria par ci par là) je suis dans le vrai ?
    Combien d'heures de cours par semaine ? (en maths)
    On percoit le salaire de normalien pendant combien d'années ?!
    Puis finalement je doute vraiment sur mes capacités. En fac je me prenais pour un surhomme (20 à presque tout mes partiels) et là pour un soushomme quand je vois les sujets des oraux des premiers concours je me dis que je vais morfler !

Voilà ! Merci à tous

invite9c9b9968

Re : Second concours ENS Lyon

Salut Rodolphe,

Tout d'abord bienvenue chez FS, j'espère que tu y resteras pour longtemps

Je tenais à te remercier pour ce post ô combien utile, aussi bien pour les universitaires que pour les 1ers concours tels que moi

Je me pose exactement les mêmes questions que toi en ce qui concerne le loyer, et j'en rajoute une, plus générale : comment se passe l'emménagement ? Comment choisit-t'on le colocataire ?

Enfin bref, si des normaliens de lyon sont sur ce forum, pourraient-ils nous aider ?

Merci d'avance

Julien

invite0a7c5acf

J'ai une réponse pour toi. Au niveau du coloc, c'est choisi au hasard mais une personne du même sexe que toi
    Sinon après la rentrée tu peux aller voir le service hebergement pour interchanger deux colocs si biensur tout le monde est d'accord ...
    Sinon est-ce que tu as réussi a trouver sur le net le dossier d'inscription et d'hébergement qu'on doit renvoyer ? Moi je ne l'ai pas trouvé ...
    @ Bientôt collègue normalien (Je n'aurais jamais pensé pouvoir dire ça un jour )

invite9c9b9968

Disons que je ne sais pas plus que toi, j'ai un peu mis la charrue avant les boeufs (mes résultats d'admission ne sont que le 22 juillet) mais j'ai bon espoir

En tout cas merci pour l'info sur les coloc

A bientôt j'espère,

Julien

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea77054e9

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue à toi Rodolphe2005, et bravo pour ton admission à l'ENS (bravo à toi aussi 09Jul85 )!

J'ai lu ton exposé Rodolphe, intéressant, quoiqu'un peu court, si je peux me permettre de dire ça.

J'avais aussi envisagé de tenter ce second concours, et puis je me suis convaincu du contraire (enfin, c'est surtout mon côté glandeur qui m'en a convaincu ).

Quoiqu'il en soit, j'ai voulu comparer le programme d'un L3 d'une université quelconque (la mienne, à savoir Lyon1), et celui du L3 de l'ENS, et j'ai tout simplement remarqué que le L3 de l'ENS, c'est le L3 de ma fac + les 3/4 du M1. Donc une question s'impose, pour ceux qui seraient par hasard au courant: à l'ENS ils vont deux fois plus vite qu'ailleurs? Ou alors, ils ont trouvé un remède miracle pour apprendre plus que de raison? Ou alors, c'est à la fac que tout traine en longueur? En plus, ce surplus d'apprentissage ne semble pas entraver à la qualité de formation des normaliens, bien au contraire, donc j'ai du mal à saisir.
    Je pose cette question parce qu'après mon L3 à Lyon1 je suis sensé aller en M1 à l'ENS, donc je me dis que j'aurais tout simplement deux semestres de retard... Je me vois mal réviser l'analyse fonctionnelle, la théorie des corps, etc. tout seul, surtout si je suis sensé me mettre au niveau des normaliens...

Cordialement.

invite0a7c5acf

Mon exposé fait 13 pages sur 15 autorisées au maximum ...
    Sinon tu as le programme des L3, M1, M2 sur le site de l'ENS, je sais que par exemple au premier semestre on fait du calcul diff, integration et analyse de fourier, algebre, ...

invite2f4ab360

Question Re : Second concours ENS Lyon

Salut Rodolphe & les autres.

Je rentre en 2nde année de fac en septembre et je me pose des tonnes de questions.

Je voudrais aussi tenter le second concours de l'ENS.
    Premiere question: vaut-il mieux attendre la fin de ma L3 (c'est a dire dans 2 ans) avant de se présenter au concours ou plutot le faire directement en Juin prochain ? (Car j'ai vu qu'on peut se présenter UNE SEULE fois et avec maximum bac+3)
    Je me pose la question car j'ai jamais redoublé donc peut etre qu'un qn en plus serait bénéfique ?

Vous qui y etes arrivés, vous l'avez passé au bout de 2 ans ou au bout de 3 ans ? Ca fait longtemps que vous avez ca en tete ?
    J'imagine que vous etes amoureux des maths et que vous travaillez beaucoup plus que la fac ne vous le demande...

Voila, pour les détails cette année j'ai eu de bonnes notes et tout mais j'ai pas l'esprit apparement nécessaire pour les concours de prépa et tout et c'est surtout ca qui me fait douter de moi pour ma capacité a reussir ce truc.

Voila, j'ai encore d'autres questions mais pour l'instant ca suffit comme ca.

Merci d'avance (mais que si vous répondez hein ) et bons maths.

Timo

invite8e8a773d

Salut Rodolphe et félicitations !
    ( tes parents n'auront pas sorti le champagne pour rien ... )

Complément aux infos de Rodolphe, dans la rubrique " à ne pas faire":
    je déconseille fortement de s'y prendre au dernier moment pour le projet, ainsi que pour les révisions.
    de plus, il peut ne pas être inutile de s'être entraîné aux oraux avant le concours ( j'ai testé la formule "1e oral de physique de ma vie le jour du concours", je vous promets que c'est pas triste ... )

en gros: mieux vaut avoir préparé les oraux avant les résultats d'admissibilité, qui sont moins d'une semaine avant les dits oraux !

les écrits "en touriste" ça peut passer, les oraux pas !

Donc oui, je suppose que pour être bien préparé au concours, il faut s'être entrainé à faire des exos plus durs que ceux demandés en deug, s'être entraîné aux oraux et avoir passé du temps à préparer le projet. Après, y'a des gens + ou - doués, mais ça n'empêche pas de bosser...

sinon, pour thevelo, le second concours de l'ENS Lyon est réservé à des étudiants n'ayant jamais été inscrits en prépa et ayant validé 2 ans dans l'enseignement supérieur ( fac, insa, iut, médecine, pharma ), soit 120 ECTS, et ne peut être passé qu'une fois.

donc normalement, tu n'as pas le droit de le passer en 3e année ( d'après ce que j'ai compris tout du moins ). Après, il existe des dérogations à chacun de ces critères, mais je suppose qu'il faut une meilleure raison que " j'ai pensé que j'aurais plus de chances de l'avoir en L3 qu'en L2 "

enfin, pour répondre à ma propre question d'y a quelques mois, le résultat au second concours ne semble pas avoir beaucoup d'importance pour le prédoctorat de physique: d'après le type de l'entretien, l'important C la motivation et la capacité de travail, le niveau en physique ils en ont une idée par le dossier, de toute façon ils prennent pas en dessous d'une mention TB.
    Pour lyon, je sais pas à quel point ça a influencé le résultat.
    mais il me semble que tous ceux qui étaient admissibles au concours devaient avoir des dossiers suceptibles d'être acceptés, admissibilité au pas, pas les (ex-)magistères des ENS ( mention TB, dans les tout premiers de leur amphi... )

Conclusion: pour être accepté au prédoctorat ou en licence SM à l'ENS Lyon, un très bon dossier et une certaine motivation suffit, pour réussir le second concours, il faut en tout cas le préparer plus sérieusement que moi ! ( ce qui ne devrait pas être trop dur )

Bon courage à ceux qui voudraient le tenter,

ekim

invite2f4ab360

Re-salut,

Regardez la liste suivante :
    http://www.ens-lyon.fr/web/pj/Admis_2nd_concours.html

Cette liste est-elle la liste des gens qui iront en maths-info seulement ou alors regroupe-t-elle toutes les matières du second concours ?

Si ça regroupe tout le monde ça veut dire qu'ils prennent seulemnet 1 ou 2 maths-info ? Ca serait bigrement dur !

Merci.

invitec512bddc

coucou

non il n'y a que 8 places pour le second concours de l'ens lyon toutes disciplines scientifiques confondues...

mais bon à mon avis tu le tentes en faisant une demande d'inscription sur dossier en parallèle, il y a plus de places sur dossier.

ça m'étonne que tu puisses passer le second concours avec une licence (L3), tu en es sur?

a+

sand

invite8e8a773d

d'après le site de l'ENS Lyon http://www.ens-lyon.fr/web/pj/condit...d_concours.pdf

" Conditions particulières d'accès au second concours
    1- Les candidats doivent avoir effectué un effectué leur cursus post secondaire pendant une
    durée n'excédant pas trois ans exclusivement en université, sauf dérogation accordée par le
    directeur de l’école sur demande motivée.
    2- Les candidats doivent avoir capitalisé 120 crédits ECTS ou obtenu un diplôme sanctionnant
    un niveau d’études scientifiques de fin de seconde année d’université avant la publication des
    résultats d’admission du concours. En cas de réorientation, adresser une demande de
    dérogation parallèlement à la demande de dossier d’inscription.
    3- Nul ne peut subir plus d'une fois les épreuves du concours.
    4- Les candidats doivent être âgés de 23 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.
    5- Les candidats doivent satisfaire aux conditions requises pour l'accès à la fonction publique. "

il me semblait bien pourtant que le concours n'était théoriquement pas accessible aux L3, or ce n'est pas indiqué explicitement ici...

invite2f4ab360

Bah moi ce qui me fait douter c'est ça :

1- Les candidats doivent avoir effectué un effectué leur cursus post secondaire pendant une durée n'excédant pas trois ans exclusivement en université, sauf dérogation accordée par le directeur de l’école sur demande motivée.
    Y'a rien qui stipule que c'est interdit si on est en L3. C'est dommage qu'on puisse essayer qu'une seule fois les épreuves...

invite65c36a76

Exclamation Re : Second concours ENS Lyon

bonjour j'aimerai savoir si apres avoir passe 2 ans en medecine et en L2 je serai a ma 4 eme annee passee a la fac
    jaimerais savoir si jai des chances de passer le 2 nd concours

invitedb2255b0

Citation Envoyé par lolomio Voir le message
    bonjour j'aimerai savoir si apres avoir passe 2 ans en medecine et en L2 je serai a ma 4 eme annee passee a la fac
    jaimerais savoir si jai des chances de passer le 2 nd concours
    Salut !
    Je ne pense pas que tu pourras t'inscrire tel-quel, il vas te falloir une dérogation. Mais demande là quand même çà ne coute rien.

Pour le précédent, je te conseil de lire le cour de physique de Feynmann qui est vraiment super. Tous mes profs de physique le recommande.
    Sinon dans les éditions Dunod tu as tout plein de bouquin classique "Physique PCSI" etc... la BU est ton ami.

J'ai lu tout le post, et j'y ai vraiment trouver des choses intéressante, c'est super ! Je fini tout juste ma L1 de math, et j'ai beaucoup de chance car ma fac (paris diderot) me permet de suivre tout les cours que je souhaite, indépendament des mention.

j'ai plusieurs question:
    concernant l'admission sur dossier: Est-ce possible de déposer un dossier à la fois au magistère d'ulm et au magistère de lyon ?

Concernant le projet: Je bosse sur mon projet depuis le milieu de l'année grosso-modo, et le fruit de ma reflexion ne fais appel à aucune ressources. Est-ce nécessaire de faire un sujet qui as déjà été traité et de donner un panorama de ce qui a déjà été fait ? Ne serais-ce pas risquer de faire ce projet uniquement par le fruit de ma reflexion ? (qui pourrais ne pas etre assez détailler etc...) ?

J'ai lu qu'ils posais des question sur le pourquoi 2nd concours ? et Pourquoi pas de prépa. Dans mon cas, j'ai été plutôt cancre au lycée (beaucoup d'absence) et n'avais le dossier pour la prépa, je me suis repris et aujourd'hui je majore ma promo en math, vaut-il mieux dire la vérité ou inventé une histoire bidon style "je croyais que les prépa étaient uniquement déstiné au ingénieur blabla" ...?

Je compte passer Math et Info, mais ma matière principal est math, croyez vous qu'il est préférable de passer info en epreuve principale car l'épreuve d'info semble plus simple que celle de maths ? (Car je carbure tout de même en maths, j'ai eu 20 eu 1er semestre)

invite07a06607

Bonjour !

J'ajoute mon grain de sel aux questions sur le second concours de l'ENS Lyon.

J'aurais aimé savoir s'il y avait parmi les arpenteurs de ce forum des personnes qui ont passé avec succès ce second concours, et d'où viennent ces personnes. Est-ce que vous avez fait une année de préparation en université (par exemple la L2 prépa ENSI de Paris 7), ou est-ce que c'était plus simplement une licence lambda (maths, chimie, physique...) plus un gros boulot de bouquinage à côté ?

invitedb2255b0

Etant moi même originaire de Paris 7, et en en ayant déjà longuement parler avec la commission de suivit, et renseigner sur le site de l'UFR de Math (vas y faire un tour, ya plein d'info utile) la dernière personne de Paris 7 à avoir réussi avec succes le 2nd Concours date du concours 2003. Cette personne doit surement être doctorant désormais, mais je dois pouvoir le retrouver en posant quelque question à nos "administrateurs" lol. Je te previendrais si je le trouve.

Bon apparament les personne passant la session 2010 ont oublier un temps FS lol. Enfin bon, laissons les réviser, les resultat c'est le 5 juillet, donc ils doivent tous préparer les épreuve Orales là.

On attend les retours .

invite587d1c83

Coucou tout le monde.

J'ai passé les épreuves de math et d'info du second concours mercredi dernier. Donc je me manifeste. Si d'autres veulent se manifester, on pourra parler des épreuves, j'aimerais bien avoir des retours et pas forcément qu'en math.

Voili voilou.

PS : en fait, je suis curieux de savoir qui s'en est sorti...

Seirios

Bonjour,

Une question pratique : Je suppose que les oraux se passent sur Lyon, mais est-il possible de passer les écrits (physique et mathématiques) sur Paris ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Seirios

En fait, j'ai eu ma réponse : il y a deux centres d'écrit, l'un à Paris et l'autre à Lyon. Pour les oraux, ils ont lieu à Lyon.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  2. magistère ens lyon
    Par invited9d78a37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h05