Epreuve d'admission aux CPP
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Epreuve d'admission aux CPP



  1. #1
    invitec53a32de

    Exclamation Epreuve d'admission aux CPP


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je vais donc commencer par me présenter rapidement : J'ai bientôt 18 ans j'habite dans un patelin à coté de Grenoble et je suis en Terminale S-SI (à Grenoble). Je fais beaucoup de sport (vélo, ski, course à pied, rando,...) et j'adore la musique (surtout le rock !).
    J'envisage des études d'ingénieur et je suis assez intéressé par le CPP. J'ai donc posté ma candidature au CPP de Grenoble et j'ai été admis pour y passer l'entretien d'admission jeudi 13 (donc dans moins d'une semaine ) .
    J'en arrive donc à ma question : Je sais que nous aurons un texte "à connotation scientifique" à étudier en 1h puis un entretien de 20 min sur le texte et sur nos motivations pour le CPP mais, j'ai beau chercher partout sur le net , je n'arrive pas à trouver d'annales du dit texte ! Quelqu'un pourrait-il donc me renseigner sur le genre de texte qui peut tomber (le terme "à connotation scientifique" me fait un peu peur xD) et sur les questions que le jury risque de poser (même si je sais que ca dépend du jury, du candidat, etc etc...) ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitec53a32de

    Re : Epreuve d'admission aux CPP

    erf ! personne ?

  3. #3
    invite0816ca79

    Re : Epreuve d'admission aux CPP

    salut!

    moi aussi j'etais supposE a passer l'entretien le 13 a toulouse, mais je le ferai par telephone dans mon lycee ( etant etudiant a l'etranger)

    pareil que toi je me suis posE cette question, mais j'ai aucune idee, un ami a mon frere qui a fait le cpp il y a 7 ans, a eu un texte sur la biometrie ( aucune idee du terme!!!!!!!!!! ) mais bon, je suppose que le texte etait detaillE, et sache bien, le jury SAIT que nous sommes des TERMINALES et pas de Physiciens ingenieurs che pa quoi!, ca doit etre de notre niveau, comme un article de journal sur les sciences....a bien synthetiser et expliquer

  4. #4
    invitec53a32de

    Re : Epreuve d'admission aux CPP

    Bon bah je vois qu'on est 2 dans le même cas...
    Merci pour ta réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec53a32de

    Re : Epreuve d'admission aux CPP

    Voilà, je viens de passer mon épreuve !
    En fait je suis tombé sur un texte sur l'"assistance migratoire" tiré de Science et Vie. En gros c'est un projet qui consiste à déplacer les nanimaux en voie de disparition à cause du réchauffement climatique dans des écosystèmes plus propices à leur survie. Il faisait 5 ou 6 pages (je sais plus) mais en fait, c'est pas très compliqué à résumer, c'est des textes destinés au grand public. Après, l'entretien dure environ 30 minutes pendant lesquelles on fait d'abord un exposé de 5 à 8 minutes sur le texte. Ensuite, les jury posent des questions personnelles du genre : "Qu'est ce qu'un ingénieur ?", "Que faites vous en dehors des cours ? faites vous du sport ?" ... Ils m'ont même demandé ce que j'allais faire pendant les grandes vacances ^^. Enfin bref, je penses que les questions peuvent vraiment varier en fonction de la personne, c'est plutôt des questions spontannées.
    Bonne chance à ceux qui vont passer leur entretien !

  7. #6
    invite0816ca79

    Re : Epreuve d'admission aux CPP

    wauuww, ils posent pas des question faciles heinsss, un peu tordus et difficiles a expliquer genre : c'est quoi un ingenieur? , penses tu qu'il est mieux de preparer ce genre de questions?
    et qu'est ce qu'on t'as posE sur l'actualite?
    moi je passe ce jeudi 27 dans mon lycee par telephone!
    et pour le texte, ils attendent une etude comme pour le bac de francais genre, introduction avec problematique, A) 1)2) B) 1)2) conclusion? ou juste lister les idees? on te donne une consigne au moins? ou c'est juste : Tiens! t'as une heure.!

  8. #7
    invitec53a32de

    Re : Epreuve d'admission aux CPP

    Salut !
    Pour les questions, je penses qu'il yen a qu'il vaut mieux préparer (genre qu'est ce qu'un ingénieur, etc...) parce que certaines doivent retomber à chaque fois. Pour info, ils m'ont aussi demandé si j'avais des responsabilités (pour encadrer des groupes, etc...) en dehors du lycée. Je penses que tu devrais te préparer à cette question, parce qu'elle est assez classique ^^. Mais sinon, tu verras que le jury engage une véritable discussion avec toi, et donc que leurs questions sont plutôt spontannées (et non réfléchies à l'avance). En fait, ils essaient surtout de faire connaissance avec toi et de déterminer si tu pourrait "survivre" au rythme du CPP, donc ils te poseront pas tellement des question "techniques".
    Pour le texte, c'est plutôt genre : "Tiens! t'as une heure!" : on te dit simplement que tu dois faire un résumé du texte (en 8 à 12 lignes). Il n'est pas précisé que tu doit faire de plan, mais je penses qu'il vaut mieux en faire un pour montrer que tu sais organiser tes idées. Moi, j'ai fait une sorte de plan avec : I/ d'où est tiré ce texte? II/ qu'est ce qu'il raconte (avec un A), B), C)). et III/ conclusion. Mais n'oublie pas que tu as que 12 lignes...
    Voilà, donc en conclusion, ce n'est pas du tout une épreuve "technique", ca se fait plutôt au feeling, et pour l'oral, mieux vaut se contenter d'être soi même et de montrer le maximum de tes capacités.
    Bonne chance à toi, a+++

  9. #8
    invite0816ca79

    Re : Epreuve d'admission aux CPP

    salut! je suis acceptE au CPP toulouse!, raconte moi de tes nouvelles!

  10. #9
    invitec53a32de

    Re : Epreuve d'admission aux CPP

    Yop. C'est cool pour toi !
    Moi je ne sais pas encore, pour l'instant je suis sur liste d'attente, donc j'attends le 24 juin pour connaître la réponse.
    En attendant, je me concentre sur le bac (qui commence demain) ^^.
    Voilà, tchô !

Discussions similaires

  1. Epreuve d'admission à l'ISBS (Ecole d'Ingénieur de Créteil)
    Par invite6940180e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 19h17
  2. Cpp Cpge ?
    Par givze dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 08h51
  3. Cpp
    Par invite4cb33f0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2006, 10h55
  4. Cpp
    Par inviteceb9f6b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 04h34