mentions au bac et options facultatives ??
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mentions au bac et options facultatives ??



  1. #1
    petit_sphinx

    mentions au bac et options facultatives ??


    ------

    est-il vrai que les options facultatives ne jouent pas de rôle dans l'attribution de la mention au bac?
    c'est ce que m'a dit la conseillère d'orientation de mon lycée et j'avoue que lorsque je l'ai su je suis tombée de haut!
    J'ai commencé deux options facultatives en 2de et les ai continué jusqu'à la terminale. Du coup maintenant je me demande à quoi ça a servit de passer tant heures au lycée alors que les autres étaient chez eux, tout ça pour n'avoir aucun avantage par rapport à eux et ne plus avoir de chance de décrocher la mention très bien...

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : mentions au bac et options facultatives ??

    Bonjour,

    Votre motivation n'était peut-être pas la bonne...Une option facultative permet de vous ouvrir des portes et de vous faire découvrir de façon un peu plus approfondie certaines matières.

    Si cela n'a pas changé depuis le temps, personnellement j'avais pris italien en option facultative au bac et le simple fait de faire une option facultative ne procure pas de mention, en revanche, votre note d'option rentre dans le calcul de votre moyenne générale qui déterminera si oui ou non vous avez une mention (il y avait peut-être même une histoire de prendre tous les points au dessus de la moyenne de telle sorte que cela ne vous pénalise pas si vous ne l'avez pas).

    PS : vous ne payez pas plus cher à être poli sur le forum...
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite93f6838d

    Re : mentions au bac et options facultatives ??

    les options pourront vous faire avoir une mention au bac
    car elles donnent des points en plus

  4. #4
    petit_sphinx

    Re : mentions au bac et options facultatives ??

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonjour,

    Votre motivation n'était peut-être pas la bonne...Une option facultative permet de vous ouvrir des portes et de vous faire découvrir de façon un peu plus approfondie certaines matières.
    Merci! Sachez que si j'ai choisi de faire une LV3 facultative (japonais en l'occurrence) c'était dans le but de faire un séjour linguistique d'un an au Japon au cours de mes études mais aussi dans le but de grapiller quelques points au bac
    De plus au cours de mes études, j'ai étudié plusieurs langues en parallèle des cours dès le collège et cela bien que ces cours ne m'apportaient pas de points supplémentaires sur ma moyenne trismestrielle. De cette façon, j'ai appris l'italien et l'arabe.
    Donc contrairement à ce que vous pouvez croire je ne suis pas si fermée d'esprit que vous le pensez.
    Conclusion : je pense que, concernant votre précédente remarque, vous avez manquez une bonne occasion de vous taire.

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message


    Si cela n'a pas changé depuis le temps, personnellement j'avais pris italien en option facultative au bac et le simple fait de faire une option facultative ne procure pas de mention, en revanche, votre note d'option rentre dans le calcul de votre moyenne générale qui déterminera si oui ou non vous avez une mention (il y avait peut-être même une histoire de prendre tous les points au dessus de la moyenne de telle sorte que cela ne vous pénalise pas si vous ne l'avez pas).
    Merci de votre diligence

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message

    PS : vous ne payez pas plus cher à être poli sur le forum...
    Je ne pense pas avoir été mal polie en venant poster sur ce forum, peut-être, avec la précipitation ai-je omis de saluer et de remercier d'avance ceux qui répondraient à ma question.Je m'en excuse.
    D'autre part, ce forum est fait pour répondre aux interrogations des lycéens et étudiants et ces derniers ne sont pas içi pour être jugés. Voilà pourquoi, je pense sincèrement que vous devriez vous abstenir de ce genre de remarques.

    Le genre de réponses que j'attendais ressemblait à ça :


    Citation Envoyé par mathildefou Voir le message
    les options pourront vous faire avoir une mention au bac
    car elles donnent des points en plus

    Mathilde, merci de votre promptitude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : mentions au bac et options facultatives ??

    Citation Envoyé par petit_sphinx Voir le message
    Conclusion : je pense que, concernant votre précédente remarque, vous avez manquez une bonne occasion de vous taire.
    Peut-être bien mais pas pour la raison que vous soulevez. Je reprends vos propos :

    Du coup maintenant je me demande à quoi ça a servit de passer tant heures au lycée alors que les autres étaient chez eux, tout ça pour n'avoir aucun avantage par rapport à eux et ne plus avoir de chance de décrocher la mention très bien...
    Franchement ça ne laisse pas transparaître le moindre intérêt de l'option en elle-même et désolée pour vous si ça ne vous plait pas que cela me choque !

    Je ne pense pas avoir été mal polie en venant poster sur ce forum, peut-être, avec la précipitation ai-je omis de saluer et de remercier d'avance ceux qui répondraient à ma question.
    Oui c'est cela même !

    D'autre part, ce forum est fait pour répondre aux interrogations des lycéens et étudiants
    Oui et comme tout forum cela se fait dans le respect de ses règles qui sont, entre autres :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    et ces derniers ne sont pas içi pour être jugés. Voilà pourquoi, je pense sincèrement que vous devriez vous abstenir de ce genre de remarques.
    Demander que les règles soient respectées ne correspond pas à un jugement, je vous laisse chercher les définitions. Si vous avez été vexée, il y a sûrement une part de vérité, à votre guise de l'ignorer ou d'en faire une remarque constructive pour votre avenir.

    Au revoir.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Des bourses sur mentions du bac
    Par invited709991b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2010, 18h52
  2. [Term S] Options facultatives
    Par invite96632b36 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 18h50
  3. options SI , bac S SI,...
    Par physiquantique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 11h36
  4. options au bac
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 12h54