Tp bac !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tp bac !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



  1. #1
    invite441dcdc2

    Unhappy Tp bac !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    ------

    BOnjour.
    je suis en terminale S et je voulais savoir comment se passent vraiment les TP bac de physique-chimie et de SVT... Parce-que ça peut paraître bizarre, mais ça me stresse beaucoup.. En effet on a fait un TP bac blanc de chimie pendant l'année (je suis tombé sur un dosage pH-métrique) et je n'ai PAS DU TOUT réussi tellement j'étais stressée, je n'ai pas réussi à manipuler correctement, j'ai fait plein d'erreurs et le compte rendu n'en parlons même pas.. Bref, pendant les examens comme ça, je suis tellement paniquée que je perds tous mes moyens et voilà.. je crains que ça se passe de la même façon au bac... ça me fait vraiment peur ! ça m'embêterait de rater totalement mon TP et de perdre déjà 4 pts pour l'épreuve de physique ou de SVT, alors que j'ai déjà du mal dans ces matières

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : Tp bac !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour,

    Tout d'abord, comme pour la plupart des épreuves orales et de manipulation, la chose la plus difficile à faire c'est gérer son stress. Essaie de bien respirer au début de l'épreuve (et avant en attendant dans le couloir). Et n'hésite pas à te prendre une petite minute de temps en temps pour te poser, sortir la tête de ton matériel et de ta feuille, et évacuer le stress. Bien maîtriser son cours et les protocoles de différentes manipulations courantes, ça permet aussi d'arriver à l'épreuve avec plus d'aisance et donc de limiter le stress.

    Souviens toi que l'épreuve n'est pas conçue pour te coincer sur des points du programme compliqués que tu risques de ne pas maîtriser, mais au contraire de vérifier si tu as acquis des techniques de base de manipulation. Si tu arrives à gérer ton stress et ton temps, tu as largement de quoi obtenir la moyenne.

    Enfin, ne te laisse pas impressionner pas la froideur des professeurs (que tu risques de connaître d'ailleurs) qui vont venir vérifier tes montages. À un oral, ils ne sont pas censés laisser transparaître la moindre émotion, donc s'ils regardent ton montage sans rien dire avec une tête d'enterrement, ne te dis pas que quelque chose n'est pas bien fait. Au contraire, s'ils ne réagissent pas c'est que tu ne risques pas de faire brûler ton lycée en branchant ton circuit électrique au secteur

    Et au début de l'épreuve, lis bien la totalité des questions, pour voir où ils veulent en venir et pour te permettre de bien gérer ton temps. Si à la dernière question en SVT tu as une chromatographie à faire par exemple, et qu'il te reste 10 minutes, ça n'aura pas le temps de migrer, alors que si tu commences par ça et que pendant la migration tu réponds aux questions, ça sera un énorme gain de temps. Mais je pense qu'en temps normal les questions sont dans un ordre assez logique, les manipulations les plus longues étant au début.

    Ah et aussi, n'hésite pas à appeler les professeurs quand c'est écrit sur la feuille, même si personne n'a encore levé la main. Parce qu'une fois que quelqu'un a appelé un prof, toutes les mains se lèvent d'un coup et tu te retrouves à attendre 5 minutes sans rien pouvoir faire...

    J'espère que ça t'a aidé, et surtout, ne t'en fais pas trop !

  3. #3
    inviteac2531c3

    Talking Re : Tp bac !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour,
    j'aimerais savoir le jour du bac (en travaux pratiques physique-chimie ou SVT) si on passe l'épreuve mais on oublie d'inscrire notre nom sur la fiche réponse. Cela équivaut-il à un zéro sur quatre pour l'épreuve TP concernée ? ou seulement un zéro pour la partie écrite? Par ailleurs si l'examinateur (de la partie pratique) s'avère être aussi notre correcteur (pour la partie écrite) -ce qui est à confirmer- pensez-vous qu'en allant lui signaler notre oubli (le lendemain par exemple) cela changera quelque chose; pourra-t-il corriger notre partie écrite (en sachant donc que la copie sans nom est la notre)? ou celui-ci répondra que c'est juste trop tarp et qu'il est inutile d'espérer avoir un seul point...?

  4. #4
    Ouagadagou

    Re : Tp bac !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Houlaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Oublie d'écrire son nom sur une copie d'examen, c'est quand même surprenant.

    Et bien, normalement pour l'épreuve de TP, ce sont des profs de ton établissement qui te notent et te corrigent (je crois). Par contre, je pense que légalement, ils n'ont pas le droit de noter cette copie, étant donné qu'ils n'ont aucune preuve de qui est le candidat. Mais bon, peut-être que c'est possible de s'arranger. Va en parler à ton prof que tu as en cours, il pourra peut-être en parler à son collègue, et si tu es le seul qui a oublié de noter son nom, alors ils sauront que c'est ta copie.

    Mais je ne pense pas que ça soit systématique, ils peuvent très bien te mettre 0 à toutes les questions. Mais je pense que sur les manip, tu seras tout de même noté normalement (sauf si le prof a lui aussi oublié d'écrire ton nom ).

    Enfin bref, dans le pire des cas, tu perds 4 points à une épreuve, c'est assez imposant, mais après ça, tu seras bien plus attentif ! Il faut un peu voir le positif de l'histoire. Mais n'hésite pas à aller en parler à ton prof, et VITE, parce que tout ce que je t'ai dit, ce ne sont que des suppositions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac2531c3

    Re : Tp bac !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Oui cela me semble aussi surréaliste! Je pense même être la seule personne à avoir fait ce genre de maladresse ^^
    Quoiqu'il en soit effectivement je pense que la meilleur chose à faire est d'aller voir mon prof et savoir si oui ou non c'est possible.

    En tout cas merci pour tes conseils et advienne que pourra! (en espérant que par la suite mon "stress" ne me jouera plus des tours)

Discussions similaires

  1. Forum SMBG sur l'orientation post Bac/Bac +2 à Nantes ce weekend!
    Par invite5c02ba2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2010, 15h29
  2. Forum SMBG sur l'orientation post Bac/Bac +2 à Lyon ce mercredi!
    Par invite5c02ba2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 13h07
  3. Forum SMBG sur l'orientation post Bac/Bac +2 à bordeaux ce weekend!
    Par invite5c02ba2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 18h36
  4. bac sti gmm école d'ingénieur post-bac !!! besoin d'aide
    Par invite60aded51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 09h55
  5. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 16h39