Bonjour,

J'ai bien vu plusieurs sujets sur le second concours ENS au sein de ce forum, mais soit ils étaient trop anciens soit ils ne posaient pas exactement la même question que je me pose actuellement.
Je suis actuellement étudiante en L3 SVT spécialité Biologie générale pour être précise. Et donc comme je n'ai jamais été rapide aux choix existentiels, je ne suis toujours pas décidée pour mon avenir. Je sais néanmoins que la biologie me plaît (un peu tous les aspects ce qui me rend la tâche difficile, surtout la biologie animale, végétale et l'écologie), et je sais aussi que je veux avoir un métier un tant soit peu exaltant, au moins de façon intellectuel (oui la niaiserie de la jeunesse ...). Bien que je sais être assez "douée" dans la pédagogie, et que donc je pourrais me tourner vers l'enseignement, je commence à penser que la recherche me manquerait. Tout ça pour dire que je cherche du côté de la recherche pour la suite de ma formation.

Je ne suis évidemment pas boursière nationale, et j'angoisse donc aussi en ce qui concerne le financement de mes études futures (j'ai étudié dans la fac la plus proche de chez moi, je dépends encore entièrement de mes gentils parents). C'est donc cette raison, je l'avoue, qui m'a fait penser à l'ENS, la perspective d'être normalienne pouvant largement être enviée. Il y a aussi "l'élitisme" de la formation qui m'a attiré, et mon côté rêveur ne m'y a pas encore fait renoncer.

Voilà donc la situation : à 4 mois des prochains seconds concours de l'ENS Lyon (je ne peux être admise sur Paris, il faut être en médecine ou pharmaco), est-ce que je peux encore oser penser pouvoir réussir ce concours ? En effet, c'est la dernière année où je pourrais le passer normalement. Je n'ai jamais redoublé, je me suis toujours débrouillée pour réussir à peu près sans en faire beaucoup (on va dire), j'ai eu un bon bac (mention bien S) mais je suis assez moyenne depuis le début de la fac (DEUG passable, moyennes autour de 11.5).

Désolée pour le pavé, et merci d'avance pour les éventuelles réponses (je prends tous les commentaires et toutes les informations même si pas liées directement !! )