CAPLP Biotechnologies Biochimie-Génie Biologique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CAPLP Biotechnologies Biochimie-Génie Biologique



  1. #1
    CamilleEVD

    CAPLP Biotechnologies Biochimie-Génie Biologique


    ------

    Bonjour,

    Je fais appelle à ce forum car je suis admissible aux oraux du CAPLP Biotechnologies option Biochimie - Génie Biologique (BGB). Pour ces oraux je dois faire un dossier dont voici les maigres consignes que l'on a reçu :

    "Le candidat prépare un dossier qui comprend des données scientifiques et techniques, et des exploitations pédagogiques envisagées. Ce dossier s’appuie sur une situation empruntée à l’environnement professionnel lié à la finalité des enseignements dont peut être chargé un professeur de Biotechnologies option biochimie-génie biologique. Le candidat propose, après avoir analysé les différentes données qu’il a choisi de présenter, des exploitations
    pédagogiques montrant l’utilisation de ces données à des fins d’apprentissage en lycée professionnel. Il est raisonnable que le dossier ne dépasse pas quarante pages, annexes comprises. Le dossier doit être organisé,rédigé et mis en forme."

    Je suis assez perdue, je ne sais pas trop comment choisir mon sujet et comment le présenter.

    Je n'ai trouvé aucun rapport de jurys et aucun exemple de dossiers pour l'option BGB. Par contre il y en a pour Biotechnologies option Santé - Environnement. L'option BGB est-elle nouvelle ?

    Par avance, merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : CAPLP Biotechnologies Biochimie-Génie Biologique

    Bonsoir,

    Comme tous concours, tu dois absolument rentrer dans le moule de ce qui est attendu.

    Je suppose que tu l'as déjà lu, sait-on jamais au cas où : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id

    Effectivement la lecture des rapports de jury serait un plus.




    Section biotechnologies


    L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques, techniques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.


    A. ― Epreuves d'admissibilité


    1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
    L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances scientifiques et techniques, d'exploiter les documents qui lui auront été éventuellement fournis pour construire un développement structuré, argumenté dans le cadre d'un sujet de synthèse relatif aux disciplines fondamentales alimentant les champs de spécialité. Le développement doit pouvoir être réinvesti dans un cadre professionnel dans un contexte d'enseignement.
    Au titre de la même session, le sujet de cette épreuve peut être commun aux deux options ainsi qu'à celui de la première épreuve du concours externe de recrutement de professeurs certifiés dans la section et les options correspondantes du CAPET.
    Durée : cinq heures ; coefficient 1.
    2° Epreuve d'admissibilité.
    L'épreuve a pour objectif de vérifier, dans l'option choisie, l'aptitude du candidat, à partir d'un dossier documentaire scientifique et technique, à conduire une analyse critique de solutions et de documents technologiques, à proposer des démarches pédagogiques en lien avec un cahier des charges donné spécifiant le cadre de l'application et qui pourra faire appel à une réflexion sur les enjeux éducatifs, sociétaux, économiques, éthiques, écologiques.
    Durée : cinq heures ; coefficient 1.


    B. ― Epreuves d'admission


    Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ disciplinaire ou du domaine professionnel du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires ou domaines professionnels.
    1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
    Durée : travaux pratiques : quatre heures ; préparation de l'exposé : une heure ; exposé : trente minutes : entretien : trente minutes ; coefficient 2.
    L'épreuve a pour but d'évaluer, dans l'option choisie, l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation pour un objectif pédagogique imposé et un niveau de classe donné. La séquence de formation s'inscrit dans les programmes de lycée professionnel.
    Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées par le candidat pendant les quatre heures de travaux pratiques relatifs à un environnement pluritechnique, une organisation ou une mise en œuvre d'actions.
    Un dossier est fourni au candidat par le jury, comportant divers documents : documents techniques, tels que protocoles de manipulations, résultats expérimentaux, résultats d'enquêtes, fiches techniques, bilan d'actions, projets d'actions, études et documents pédagogiques.
    L'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
    Le candidat est amené au cours de sa présentation orale puis lors de l'entretien à expliciter sa démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à expliquer ses choix sur l'organisation de la séquence tant du point de vue didactique et éducatif que pour la mise en activité des élèves et la construction des savoirs.
    L'entretien peut également aborder, en relation avec le sujet de la séquence, les interactions possibles avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ou son éducation et l'intérêt de la concertation et du travail en équipe.
    Pendant le temps de préparation, le candidat dispose d'un accès à une bibliothèque scientifique et pédagogique. Il dispose notamment des textes des programmes scolaires et, éventuellement, de documents officiels complémentaires.
    2° Epreuve d'entretien à partir d'un dossier
    Durée de l'épreuve : une heure ; coefficient 2.
    L'épreuve a pour but de vérifier l'aptitude du candidat à rechercher les supports de son enseignement dans la réalité et l'environnement professionnel des champs de la spécialité, d'en faire une analyse scientifique et technologique et d'en extraire des exploitations pertinentes pour son enseignement en lycée professionnel. Les données scientifiques essentielles ainsi que les exploitations pédagogiques envisagées sont consignées dans un dossier réalisé et présenté par le candidat.
    L'épreuve comprend une soutenance de trente minutes durant laquelle le candidat présente les éléments scientifiques et techniques abordés et une proposition de séance choisie dans le cadre des programmes de lycée professionnel.
    La soutenance est suivie d'un entretien de trente minutes avec le jury qui doit permettre de vérifier que le candidat a su s'interroger sur l'inscription de l'exploitation pédagogique envisagée dans l'ensemble des progressions proposées aux élèves. Il doit aussi mettre en évidence une réflexion sur la démarche scientifique et sur l'appréciation des sources et informations. Il permet en outre au jury d'apprécier la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
    Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id

  3. #3
    Mecanik77

    Re : CAPLP Biotechnologies Biochimie-Génie Biologique

    Des pistes intéressantes sur ce rapport de jury qui je pense doivent être communes à toutes les spécialités.

    http://cache.media.education.gouv.fr...011_195850.pdf

  4. #4
    Gigine971

    Re : CAPLP Biotechnologies Biochimie-Génie Biologique

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum.
    Je viens d'obtenir un doctorat de biologie. Il m'a fallu toutes ces années pour me rendre compté que la recherche scientifique ne m'intéressait pas vraiment (ouais je sais :/). Faut dire que les maigres débouchés pro m'y ont aidée....
    Du coup, j'envisage de tenter un concours pour être prof. Les délais de révision étant très courts (concours en mars/avril), je me suis inscrite au CAPLP biotechnologie biochimie-génie biologique plutôt qu'au CAPES SVT (mon niveau de géologie se rapproche de 0).
    Je fais donc appel à ceux qui ont eu ce concours récemment ou qui le révisent afin de m'aider dans mon début de révisions. Quel est le programme de ce concours? Avez-vous des bouquins à me conseiller?
    Merci de vos réponses. Je suis DESESPEREE lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilya94

    Re : CAPLP Biotechnologies Biochimie-Génie Biologique

    Bonjour je suis dans le même cas que vous , avez vous eu des réponses ?
    Merci dé avance

  7. #6
    Lilya94

    Re : CAPLP Biotechnologies Biochimie-Génie Biologique

    Bjr gigine971
    Peux tu me dire si tu as réussi à avoir les infos concernant la préparation au concours Caplp et comment tu t y prends ?
    Je t en remercie par avance

  8. #7
    Lilya94

    Re : CAPLP Biotechnologies Biochimie-Génie Biologique

    Bonjour Camille
    As tu finalement obtenu ton concours ? J'espère pour toi que ça été positif
    J'aurais aimé savoir si c'était possible que tu me donne quelques tuyaux sur la manière avec laquelle tu as préparé ton concours est-ce que cela t'a pris beaucoup de temps et quels livres as tu utilisé ?
    Je t'en remercie par avance

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2013, 03h41
  2. BTS ABM ou DUT Génie biologique (option biochimie medicale)
    Par oloane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 08h50
  3. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 12h38
  4. CAPLP Génie electrotech avec une licence pro ?
    Par atoila dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2006, 14h15