Entretien INSA 2016
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Entretien INSA 2016



  1. #1
    Lulu98

    Entretien INSA 2016


    ------

    Bonjour a tous
    Je suis convoquée pour l'entretien à l'INSA Lyon mardi 26 avril. Est ce que d'autres personnes sont convoquées ce jour là?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Entretien INSA 2016

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Pour rappel cette section concerne les questions d'orientation. As-tu une question liée à ton entretien ?

  3. #3
    mathou2714

    Re : Entretien INSA 2016

    Salut moi j'attend le mail...
    Peux-tu me donner tes notes ainsi que la meilleure et la moyenne de la classe?
    Merci, j'attend en croisant les doigts...

  4. #4
    Lulu98

    Re : Entretien INSA 2016

    Si certaines personnes avaient des informations sur comment se passe l'entretien je suis preneuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Entretien INSA 2016

    Citation Envoyé par Lulu98 Voir le message
    Si certaines personnes avaient des informations sur comment se passe l'entretien je suis preneuse
    J'ai déplacé dans la catégorie "concours et examens" qui me semblait plus appropriée.

    Citation Envoyé par mathou2714 Voir le message
    Salut moi j'attend le mail...
    Peux-tu me donner tes notes ainsi que la meilleure et la moyenne de la classe?
    Merci, j'attend en croisant les doigts...
    Comme indiqué ici http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html, en particulier au point 2-A, nous ne traitons pas les questions visant à savoir si on peut être accepté à une formation selon les moyennes.

  7. #6
    Lulu98

    Re : Entretien INSA 2016

    En ce qui concerne mes notes:
    Maths 19.25/19.5, moyenne de classe 10.09/9.48 , meilleure moy 19.25/19.5
    PC : 18.96/17.74 moyenne de classe 11.13/11.42, meilleure moy 18.96/17.74
    SVT : 16.8/16.5, moyenne de classe 12.47/11.91 , meilleure moy 16.8/16.67

    En ce qui concerne les notes d'anglais, je suis en sections internationale (bilingue) et elles ne sont donc pas représentatives....

    sinon en terme de moy générale: (sans les coef de la section internationale) 17.4/17.2, moy de classe 11.8/11.81 (1ère de la classe)
    et avec les coef de la section internationale (coef 9 en anglais et 7 en histoire): 16.5/16.4

  8. #7
    mathou2714

    Re : Entretien INSA 2016

    Merci beaucoup Lulu98

  9. #8
    Lulu98

    Re : Entretien INSA 2016

    De rien
    Normalement tu devrais recevoir un mail même si tu n'es pas convoqué aux entretiens, vérifie bien ta boîte mail et notamment la section spam!

  10. #9
    LC_apb_2016

    Re : Entretien INSA 2016

    Bonjour,

    Comme tout le monde je me suis connecté ce matin pour voir si j'étais convoqué à l'entretien ...

    Alors j'ai bien un mail :

    A l'issue du jury, vous n'avez pas été sélectionné pour passer un entretien de valorisation.

    Vous poursuivez néanmoins le concours en vue d'intégrer une des écoles du Groupe INSA. Un nombre significatif de places sera offert à des candidats "bac S" non convoqués parmi les 12 écoles composant notre Groupe (6 INSA en France, 1 institut international INSA Euro-Méditerranée situé au Maroc et 5 écoles partenaires en France).

    Les résultats seront communiqués via Admission Postbac lors des 3 phases d'appel, les 8 juin, 23 juin et 14 juillet 2016.

    Attention ! Ceci est un mail d'information, veuillez ne pas y répondre.

    Cordialement,
    une information publiée sur le forum des étudiants de l'insa Toulouse dit :
    ...

    Comment fonctionne le recrutement ?

    Le recrutement du Groupe INSA se fait en 2 vagues :

    Vague 1 : Vague Anticipée

    C'est la vague de recrutement qui se fait à l'aide de ton dossier scolaire, qui est constitué de tes bulletins des 3 trimestres de première, et de tes bulletins des 2 premiers trimestres de terminale. Les matières utilisées dans le classement, et le brassage, sont :

    Maths
    Physique
    LV1
    LV2
    Français

    Le calcul auquel l'INSA procède est le suivant, sur chaque matière et chaque trimestre :
    (moyenne élève - moyenne classe) / (moyenne max - moyenne classe)
    Un élève qui est major de sa classe dans cette matière obtient donc "1 point", alors qu'un élève qui a pile la moyenne de la classe obtient "0 point". Un élève dont la moyenne est inférieure à la moyenne de la classe obtient un nombre négatif de points. Ce calcul permet de ne pas favoriser les lycées dans lesquels on est "noté facile", par rapport aux lycées "dans lesquels on saque". Il vaut mieux donc avoir un 14 de moyenne, si le meilleur a 16 et la classe a 8, qu'avoir un 17, si le meilleur a 20, et la classe a 16. Clairement, avec cette vague de recrutement, le groupe cherche les "têtes de classe". C'est mieux d'être premier avec 12 que dernier avec 18.**

    EDIT : Ces statistiques sur les dossiers peuvent ne pas être à jour

    Sur les ~13 000 dossiers, après classement, les 2500 meilleurs sont convoqués aux entretiens dans l'INSA le plus proche de leur domicile.
    L'entretien n'est pas un entretien scolaire, mais c'est un entretien de motivation. Cet entretien dure 1h, entre le candidat, un ingénieur INSA, un psychologue et un professeur de l'INSA. Le but n'est pas de piéger l'élève, mais simplement d'échanger avec lui. En aucun cas, et quoi qu'on te dise, l'entretien est éliminatoire. C'est FAUX. L'entretien peut seulement être un bonus. Les 2500 convoqués ont donc un bonus (ou rien, mais pas un malus !!! Désolé de me répéter) ajouté à leur dossier. Ce bonus d'entretien permet donc de faire un nouveau classement des dossiers.
    Les 2500 sont appelés Grands Admissibles convoqués à l'entretien.
    /!\ Tous les candidats convoqués à l'entretien sont assurés d'obtenir une place dans une des écoles du groupe INSA si et seulement si ils classent TOUTES les écoles du Groupe INSA (les 7, donc). /!\
    La vague anticipée est aussi composée des 1500 dossiers suivants. Ils sont appelés les Grands Admissibles non convoqués à l'entretien. Ils sont prévenus par mail de leur statut de Grand Admissible non convoqué à l'entretien. Si une grande partie des 2500 décline le choix des INSA sur admission-post-bac, c'est dans cette "réserve" de grands admissibles que vient piocher le Groupe INSA.

    4000 dossiers candidats sont donc classés avec la Vague 1 par le Groupe INSA.

    ...
    Alors je ne sais pas si le mail que j'ai reçu veut dire que mon dossier fait partie des 4000 "retenus" ou si ce mail est envoyé à tous ceux qui ont choisi l'INSA sur APB ...

    J'ai téléphoné aux admissions INSA ils n'ont pas voulu me dire si tous les candidats recevait un mail ou seul ceux qui étaient retenus recevaient le mail ...

    Est-ce que quelqu'un qui a candidaté à l'INSA n'a pas reçu de mail ?
    Les collègues qui ont candidaté ont tous reçu un mail pour les convoquer à l'entretien ou un mail comme le mien, alors je ne sais pas trop quoi penser ...

    Est-ce que quelqu'un aurait l'information ?

    Merci pour vos réponses

  11. #10
    Aline73

    Re : Entretien INSA 2016

    Bonjour, mon fils a reçu un mail ce matin pour l'informer qu'il était convoqué à l'entretien le 02/05.
    Sur le mail il etait précisé que cette année ils convoquaient 4500 personnes. Est ce à dire que les non convoqués viennent classés ensuite, ça me paraît logique. Du coup l'entretien n'est plus/pas vraiment une garantie d'être pris même si on demande plusieurs Insa?
    Est ce que les meilleurs ne sont pas convoqués fin avril et le reste fin mai?

  12. #11
    Lulu98

    Re : Entretien INSA 2016

    Citation Envoyé par Aline73 Voir le message
    Sur le mail il etait précisé que cette année ils convoquaient 4500 personnes. Est ce à dire que les non convoqués viennent classés ensuite, ça me paraît logique. Du coup l'entretien n'est plus/pas vraiment une garantie d'être pris même si on demande plusieurs Insa?
    C'est ce qu'il me semblait aussi :/ et ça diffère de ce qui a été fait les années précédentes... Mais bon, tout n'est pas perdu, tout le monde n'a pas mis l'insa en voeu 1

    Après, en ce qui concerne les dates, elles dépendent des centres d'examens et non des résultats/classements (je pense). Par exemple, pour le centre de Lyon, les entretiens vont du 25 au 29 avril.

  13. #12
    ma810

    Re : Entretien INSA 2016

    Salut !!
    Moi aussi je suis convoquée à Lyon Mardi 26.

    J'ai trouvé quelques infos ici : https://openclassrooms.com/forum/suj...ssage-90974654

    As-tu demandé l'INSA Lyon en priorité ? Quelle filière souhaiterais tu intégrer ?

  14. #13
    mojo19

    Re : Entretien INSA 2016

    Salut!
    moi je suis convoquée a Lyon le lundi 25 et j'aimerais savoir quelles sont les questions qui nous sont posées ?
    je me suis deja informée sur d'autres forums mais les discussions dataient de quelques années deja donc j'aimerais savoir si depuis il y a eu du changement

  15. #14
    Lulu98

    Re : Entretien INSA 2016

    Hey ma810 ! A quelle heure es-tu convoqué(e)?
    Concernant mes voeux, parmi les INSA je vise L'INSA Lyon ou l'INSA Toulouse, (L'INSA est mon deuxième vœu), et j'aimerais plus tard essayer de rentrer en filière biochimie / biotechnologies. Et toi?

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Entretien INSA 2016

    Je rappelle que nous sommes sur un forum et non sur un chat. Pour les discussion il y a les MP. Merci de vous en tenir aux questions liées au concours.

  17. #16
    Cancan21

    Re : Entretien INSA 2016

    Je suis egalement convoquée le 26 avril, à 14h15 à Lyon

  18. #17
    Aline73

    Re : Entretien INSA 2016

    Bonjour, quelqu'un a-t-il des éléments quant à ce nouveau fonctionnement (4500 convoqués). Et peut-on à un moment connaître son rang? Avant/après APB?
    Merci

  19. #18
    Lulu98

    Re : Entretien INSA 2016

    Je ne pense pas qu'il soit possible de connaitre son rang...

  20. #19
    croutondepaindur

    Re : Entretien INSA 2016

    Quelqu'un sait quelles questions sont posées lors de l'entretien ?

  21. #20
    JeanBobine

    Re : Entretien INSA 2016

    Comme l'as dit ma810:
    Citation Envoyé par ma810 Voir le message

  22. #21
    Gibril20

    Re : Entretien INSA 2016

    Bonsoir personnellement, je suis convoqué le 29 Avril à 13H INSA Strasbourg

  23. #22
    adrieng69

    Re : Entretien INSA 2016

    Bonjour, je suis convoqué le vendredi 29 à Lyon à 7h15 !
    Je connais quelqu'un travaillant pour l'insa et il n a pas pu me dire plus de choses, de questions que vous avez trouvé sur le dernier site
    Par contre on ne pourra jamais connaître notre classement, les personnes chargées de l entretien ne le connaissent même pas

  24. #23
    JeanBobine

    Re : Entretien INSA 2016

    Salut ! Je suis pour ma part convoqué le 29 à Toulouse à 8h !

  25. #24
    Obinew1935

    Re : Entretien INSA 2016

    Bonsoir tout le monde,

    Personnellement je suis convoqué mercredi à 13h15 à Lyon, même si on s'en moque.

    Concernant le rendez-vous, il se déroule en plusieurs parties d'après l'Insa:
    -conférence général, on vous rappelle qui est l'INSA, qu'est ce qu'ils font et pourquoi il faut aller chez eux (je caricature )
    -entretien individuel: ça se déroule comme la plupart des entretiens (notamment en école de commerce). On doit commencer par se présenter puis un jeu de questions réponses s'installent. Il ne faut pas chercher à se survendre mais montrer qu'on mérite notre place et qu'on a conscience de ce qu'on va faire. Après les seules connaissances qu'ils vont vérifier sont peut être une question "d'actualité". Ça peut être de tout...

    J'espère vous avoir aidé. Si quelqu'un est déjà, est ce qu'il peut confirmer ?

  26. #25
    JeanBobine

    Re : Entretien INSA 2016

    Citation Envoyé par Obinew1935 Voir le message
    Bonsoir tout le monde,
    Personnellement je suis convoqué mercredi à 13h15 à Lyon, même si on s'en moque.
    Pourras-tu nous dire si l'entretient que tu a passé correspond à celui-ci ?
    https://openclassrooms.com/forum/suj...ffmt=2&affmn=1

  27. #26
    Cancan21

    Re : Entretien INSA 2016

    Hello!

    Alors j'ai passé l'entretien à Lyon mardi dernier, voilà comment ça s'est passé :

    Présentation du trentaine de minutes en amphi avec un prof INSA, un ingénieur INSA et deux étudiants. Ils nous rappellent ce qu'est le groupe INSA, les filières internationales, les filières à thème ainsi que des précisions sur la procédure d'admission.

    Ensuite on nous ammène vers un endroit où on attend d'être appelé par notre examinateur : ça a été immédiat pour moi, meme pas le temps de me poser, on m'a directement appelé.

    Mon examinateur avait l'air super gentil, on a commencé à parler dans les escaliers, il me demandait d'où je viens etc...Donc il m'a déjà mise un peu à l'aise. Après je suis arrivée à une table avec l'autre examinateur, qui avait l'air un peu plus sérieuse ^^ (finalement il n'y avait que 2 examinateurs et non 3)

    La discussion a directement commencé, on ne m'a pas montré d'image. J'ai pu dire tout ce que j'avais à dire, ils étaient vraiment à l'ecoute et compréhensifs. Après les questions incontournables c'est :

    -Pourquoi l'INSA?
    -Quel fait d'actualité vous a marqué ? A part les attentats
    -Vous avez 5 à votre premier devoir. Vous le vivez comment ?

    Voilà les questions un peu "obligatoires" d'après moi.

    Voilà! Donc suivez l'actualité!!

    J'espère vous avoir aidé.

  28. #27
    Obinew1935

    Re : Entretien INSA 2016

    Citation Envoyé par Cancan21 Voir le message
    Hello!

    Alors j'ai passé l'entretien à Lyon mardi dernier, voilà comment ça s'est passé :

    Présentation du trentaine de minutes en amphi avec un prof INSA, un ingénieur INSA et deux étudiants. Ils nous rappellent ce qu'est le groupe INSA, les filières internationales, les filières à thème ainsi que des précisions sur la procédure d'admission.

    Ensuite on nous ammène vers un endroit où on attend d'être appelé par notre examinateur : ça a été immédiat pour moi, meme pas le temps de me poser, on m'a directement appelé.

    Mon examinateur avait l'air super gentil, on a commencé à parler dans les escaliers, il me demandait d'où je viens etc...Donc il m'a déjà mise un peu à l'aise. Après je suis arrivée à une table avec l'autre examinateur, qui avait l'air un peu plus sérieuse ^^ (finalement il n'y avait que 2 examinateurs et non 3)

    La discussion a directement commencé, on ne m'a pas montré d'image. J'ai pu dire tout ce que j'avais à dire, ils étaient vraiment à l'ecoute et compréhensifs. Après les questions incontournables c'est :

    -Pourquoi l'INSA?
    -Quel fait d'actualité vous a marqué ? A part les attentats
    -Vous avez 5 à votre premier devoir. Vous le vivez comment ?

    Voilà les questions un peu "obligatoires" d'après moi.

    Voilà! Donc suivez l'actualité!!

    J'espère vous avoir aidé.

    En gros il y a tout là, si ce n'est que pour l'entretien je rajouterais 2-3 choses: l'entretien commence souvent sur une image pour engager la discussion, il y a toujours un thème important qui lui est rattaché à vous de le trouver

    Sinon dans les questions, ce qui sont aussi beaucoup revenues:

    Pourquoi voulez vous être ingénieur?
    Qu'est ce qu'un ingénieur pour vous?

  29. #28
    ma810

    Re : Entretien INSA 2016

    Alors comment s'est passé cette première vague APB, certains ont-ils été pris dans un INSA ?

Discussions similaires

  1. Entretien INSA
    Par ScientifiqueF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/04/2015, 18h39
  2. Entretien insa
    Par user74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2015, 19h25
  3. Entretien INSA
    Par Hmadkour dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2013, 22h43
  4. l'entretien d'admission a l'INSA
    Par invite469b7aac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2012, 14h48
  5. Entretien INSA à BAC+2
    Par invitebf7c39eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2010, 09h45