Concours CNRS, CEA etc
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Concours CNRS, CEA etc



  1. #1
    freemp

    Concours CNRS, CEA etc


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si il y a une limite d'âge plus ou moins officieuse (car officiellement il n'y en a pas) pour passer les concours du CNRS pour un poste de chargé de recherches.
    Vu le contexte de recrutement actuel je souhaiterai avoir le maximum d'informations à ce sujet.

    Je pose la question car je me suis plus ou moins ré orienté dans mes études (juste après mon diplôme d'ingé je suis allé en master de physique où je suis actuellement, l'ingénierie ne me plaisant pas tellement finalement).

    Dans les faits je commencerais ma thèse 4 ans après ceux qui sont allés directement au but (5/2+césure+2 ans de master en physique), on peut donc dire que j'ai 4 ans de retard.

    Je souhaiterai donc avoir vos avis ici.

    Merci !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Concours CNRS, CEA etc

    Bonjour
    donc vous êtes actuellement en M1 ? Normalement avec un diplôme d'ingénieur il est possible au moins de s'inscrire directement en M2, voire d'avoir une équivalence pour commencer directement en thèse. Quel domaine avez vous choisi ?
    Il existe effectivement une limite d'âge officieuse, dans la mesure où on considèrera que votre dossier doit être à peu près proportionnel à votre âge. Dans l'absolu 4 ans de "retard" ne paraissent pas rédhibitoires, mais votre CV commence à être curieux...

    Je conseille de bien réfléchir avant de se lancer dans un cursus recherche : il y a de moins en moins de postes et c'est un milieu très dur et concurrentiel, qui exige pas mal de sacrifices. A l'âge où vous terminerez votre thèse, vous aurez peut être plus envie d'acheter un appartement que d'enchaîner une série de postdocs dans divers pays.

    L'ingénierie, c'est vaste : vous pouvez prendre un orientation marketing, ou au contraire R&D, trouver un boulot plus dans le domaine de votre master actuel, etc.

  3. #3
    freemp

    Re : Concours CNRS, CEA etc

    Bonjour,

    Donc selon vous 4 ans ce n'est pas un handicap vis à vis du recrutement, le problème est surtout "personnel" (càd pas vouloir bouger partout en post doc à un age où on veut se poser).

    Il y a deux raisons pour lesquelles je fais ce master. D'une part j'ai étudié des domaines qui ne sont pas exactement ceux dans lesquels je veux faire une thèse lorsque j'étais en école, et d'autre part il y a tout un pan de la physique que j'ai toujours voulu apprendre (relativité générale, cosmologie, théorie des champs etc).

    En soit une grosse partie de ma volonté de faire ce master réside dans ma curiosité d'apprendre ces disciplines (j'ai besoin d'un cadre pour apprendre sereinement). Et l'autre partie s'explique par le fait que je souhaiterai faire une thèse en lien avec ces domaines. Peut être pas directement en théorie là dedans car niveau accessibilité des postes c'est incroyablement dur, mais peut être aller dans un domaine avec plus de postes (la matière condensée) où il utilisent notamment des outils de physique théorique pour résoudre des problèmes.

    Le problème avec la R&D c'est que je n'aime pas vraiment l'esprit en entreprise. La R&D ça raisonne vachement à court terme et il faut se plier à des contraintes pratiques liées à l'environnement en entreprise qui ne m'attire pas du tout.

  4. #4
    grivali

    Re : Concours CNRS, CEA etc

    Citation Envoyé par freemp Voir le message
    Donc selon vous 4 ans ce n'est pas un handicap vis à vis du recrutement,
    C'est un handicap, ce n'est sans doute pas insurmontable, ça dépend du secteur et de vos ambitions.

    mais peut être aller dans un domaine avec plus de postes (la matière condensée) où il utilisent notamment des outils de physique théorique pour résoudre des problèmes.
    pas beaucoup de postes dans ce secteur non plus. Faites attention à l'adéquation de votre master avec la thèse : la cosmologie ne va pas vraiment vous être utile en matière condensée, et d'autres connaissances vont vous faire défaut (cristallographie par exemple)

    il faut se plier à des contraintes pratiques liées à l'environnement en entreprise qui ne m'attire pas du tout.
    En recherche académique vous aurez énormément de contraintes également, voire plus (l'entreprise essaye vaguement d'être efficace..) : règles administratives et universitaires, recherches de financement, problèmes de publication...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freemp

    Re : Concours CNRS, CEA etc

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Pour la cosmologie c'est plus quelque chose que j'ai envie d'apprendre, ça ne me sera pas utile pour la suite.

    Vis à vis des connaissances en fait j'ai fait un master en parallèle de mon diplôme dans le domaine des nanosciences mais il y a plein de connaissances que je n'ai pas : typiquement la matière condensée ce qui est je trouve un gros handicap (ce qui s'explique par le fait que les universitaires avaient eu un cours sur le sujet durant leurs années précédentes et pas moi en ingé, mais j'ai eu des cours de mécanique quantique, physique statistique etc).

    Le M1 associé au M2 que je vise est assez général et me permet de compenser ces lacunes (cours de matière condensée, de supraconductivité etc). Donc même si je n'étudierai pas cela en M2 je l'aurai déjà vu en M1.

    Selon vous quels sont les domaines de physique dans lesquels il y a le plus de "chance" d'avoir un poste en sachant que je suis intéressé par tout ce qui tourne de près ou de loin à la mécanique quantique, donc de la physique plutôt fondamentale (je ne suis pas du tout intéressé par la résistance des matériaux, la mécanique des fluides etc par exemple).

    Dans quels domaines de physique fondamental la différence d'age de 4 ans vous semble la plus problématique à votre avis (c'est p-e un peu précis comme question mais si vous avez une idée je ne dis pas non )

    Si ce n'est pas indiscret, vous êtes actuellement employé au CNRS ? (en fait comment savez vous l'histoire de la limite d'age officieuse & co ?).

    Merci pour vos réponses qui me sont assez précieuses.
    Dernière modification par freemp ; 17/09/2016 à 14h45.

  7. #6
    grivali

    Re : Concours CNRS, CEA etc

    Citation Envoyé par freemp Voir le message
    Selon vous quels sont les domaines de physique dans lesquels il y a le plus de "chance" d'avoir un poste en sachant que je suis intéressé par tout ce qui tourne de près ou de loin à la mécanique quantique, donc de la physique plutôt fondamentale (je ne suis pas du tout intéressé par la résistance des matériaux, la mécanique des fluides etc par exemple).
    C'est une question trop difficile, ne serait ce que parce que le domaine pas trop fermé actuellement ne le sera peut être plus dans 7-8 ans quand vous chercherez un poste. Il n'est pas impossible d'ailleurs qu'il n'existe plus de postes au CNRS. Il y a d'ailleurs davantage de postes de maîtres de conférence.

    En gros plus c'est théorique et fondamental, plus il y a de concurrence et plus c'est difficile, donc en voulant absolument faire de la mécanique quantique cela restreint beaucoup les sujets et vous ne vous facilitez pas les choses.


    Si ce n'est pas indiscret, vous êtes actuellement employé au CNRS ?
    Je connais pas mal de monde dans le milieu.

    en fait comment savez vous l'histoire de la limite d'age officieuse & co ?
    Ce genre d'info est assez facile à trouver (moyenne d'âge au recrutement suivant les sections). Consultez par exemple le blog "Un petit monde" :
    http://blog.educpros.fr/guillaume-mi...paul-francois/

    Pour réfléchir je conseille la lecture de ce texte :
    http://www.vox.com/2016/7/14/1201671...review-process

  8. #7
    freemp

    Re : Concours CNRS, CEA etc

    Bonjour,

    Je me permet de relancer ce topic en demandant si pour l'entrée au CEA et un poste de prof d'université (=Maitre de conf) c'est la même chose ?

    En fait j'hésite à partir en thèse cette année (je finirai dans ce cas ma thèse à 29 ans), ou à continuer avec le M2 (donc finir à 30 ans).

    Vous allez peut-être me dire qu'un an de différence changera rien mais 1an+1an+1an+1an ça fait beaucoup.

    Merci.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours CNRS, CEA etc

    la question n'est pas très compréhensible. vous etes ingénieur et vous hésitez à faire un M2 et vous voulez faire une thèse? je ne comprends pas trop car moi qui était ing et qui a fait un DEA après un an de cesure (=chomage), j'ai eu mon doctorat à 28 ans.

    pour entrer au CEA en tant que chercheur, c'est exactement les mêmes genres de profils que pour maitre de conf. il n'y aura plus de CR2 et CR1 dès septembre 2017.
    l'age n'a pas grand importance mais l'expérience post doctorale à l'étranger si! maintenant il faut 2 à 5 ans de post doc et les recrutés ont souvent 33-35ans

  10. #9
    minushabens

    Re : Concours CNRS, CEA etc

    Citation Envoyé par freemp Voir le message
    En fait j'hésite à partir en thèse cette année (je finirai dans ce cas ma thèse à 29 ans), ou à continuer avec le M2 (donc finir à 30 ans).
    je ne comprends pas bien comment tu peux finir plus tard avec un master qu'avec un thèse, mais bref... passer sa thèse à 29 ans n'est pas exceptionnel. A mon avis si tu fais une bonne thèse ça n'est pas un handicap. De toutes façons il te faudra après faire au moins 1 à 2 ans de post-doc (mais souvent beaucoup plus) pour pouvoir te constituer un dossier de publis conséquent.

  11. #10
    freemp

    Re : Concours CNRS, CEA etc

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    la question n'est pas très compréhensible. vous etes ingénieur et vous hésitez à faire un M2 et vous voulez faire une thèse?
    je ne comprends pas bien comment tu peux finir plus tard avec un master qu'avec un thèse.
    J'ai déjà un M2 de physique mais c'est un M2 orienté plus physique appliquée que physique fondamentale. Si je souhaite faire un autre M2 c'est pour pouvoir aller vers des domaines plus fondamentaux. Si vous m'aviez répondu que la limite d'âge était un problème important je serai directement partit en thèse sur des domaines qui me plaisent moins (plus appliqués).

    Bon en gros pour mon cas ça ne pose pas de problème vis à vis de l'embauche, je suis pas trop en retard. Merci des réponses.
    Dernière modification par freemp ; 08/03/2017 à 19h00.