Agregation depuis ENS ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Agregation depuis ENS ?



  1. #1
    Ceranius

    Agregation depuis ENS ?


    ------

    Bonjour à tous,

    (Tout d'abord désolé si ma question a déjà été postée) Je suis actuellement en L1 de physique-chimie, et j'envisage de devenir prof de physique-chimie (agrégé). Je sais que c'est tôt mais je me renseigne déjà, et j'ai plusieurs peurs : tout d'abord, je vois qu'il y a très peu de places pour l'agreg de physique ou de chimie, mais surtout, la majeure (si ce n'est pas la quasi totalité) des places du concours sont prises par des sortant d'ENS ...

    Donc ma question est la suivante : est-ce vraiment obligatoire de sortir d'une ENS pour espéré avoir cette fameuse agregation ? Quand je dis obligatoire c'est à-t-on des chances de pouvoir être meilleurs (vu que c'est un concours) que ceux sortants de l'ENS ? Et si oui, quels autres parcours sont possibles pour préparer cette fameuse agregation ?

    Car je réfléchi à mon parcours et entrer à l'ENS relèverait du miracle pour moi, car mon niveau est moyen, et apparemment pour entrer à l'ens en L3 ou le 2nd concours, il faut avoir le niveau d'un 18 de moyenne en licence ...

    Concrètement je m'interroge sur tout : est ce que mon projet d'agregation est faisable ?

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Agregation depuis ENS ?

    Bonjour,

    Je connais des personnes qui ont eu l'agrégation de physique sans être passés par l'ENS Ulm (par l'ESPCI, qui n'est géographiquement pas très loin, mais dont les enseignements sont assez différents).
    Ce qui compte c'est surtout la prépa agreg. Vous pouvez postuler à celle de l'ENS / Paris 6 / Paris 11 : http://poisson.ens.fr/
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Agregation depuis ENS ?

    Pour êter enseignant en collège lycée le CAPES suffit. Mais il offre des conditions d'emploi moins favorables : plus d'heures de travail pour un salaire moindre)
    Mais beaucoup de profs certifiés (ayant un CAPES) passent l'agrégation en "interne" après quelques années d'enseignement, et là, les chances de réussite à l'agrégation sont meilleures.

    Pour passer le CAPES, il faut une licence et un un Master MEEF ou un autre diplôme de niveau Bac +4

    Il est également possible de préparer l'agrégation avec un master MEEF .

  4. #4
    Ceranius

    Re : Agregation depuis ENS ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, donc en gros ce serait mieux de faire un master MEEF puis une prepa agreg ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Agregation depuis ENS ?

    Officiellement on dirait que oui.
    Personnellement, d'après ce que j'ai pu lire et entendre ici ou là, il me semble que ça n'est pas un master MEEF qui vous amènera au niveau demandé à l'agrégation de physique (aussi bien option physique que chimie).

    D'ailleurs, j'édite pour préciser que c'est clair sur le lien que j'ai posté :

    Pour postuler à la préparation à l'agrégation, un M2 recherche en physique est donc fortement recommandé. Les excellentes candidatures d'étudiants titulaires d'un M2 enseignement seront aussi considérées. Enfin, les étudiants titulaires d'une thèse de doctorat en physique et intéressés par les métiers de l'enseignement sont également encouragés à postuler à la préparation. Les universités Pierre et Marie Curie et Paris Sud proposent des formations sur deux ans commençant en M1 et dont la préparation à l'agrégation peut consituter la seconde année, au terme de laquelle un M2 enseignement est délivré. Pour ces formations, merci de vous renseigner auprès des correspondants de ces établissements.
    Dernière modification par albanxiii ; 25/02/2017 à 11h26.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Ceranius

    Re : Agregation depuis ENS ?

    Oui, j'avais bien lu ! Du coup je ne pensais pas qu'il fallait à ce point là avoir un niveau M2 pour tenter l'agregation ...

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Agregation depuis ENS ?

    Re,

    Vous pouvez vous faire une idée des sujets : http://www.agregation-physique.org/ et vous y avez aussi les rapport du jury, les sujets d'oral, etc.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Ceranius

    Re : Agregation depuis ENS ?

    Merci beaucoup pour ce lien fort utile et pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 18h37
  2. Agrégation
    Par f6bes dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 11h03
  3. agrégation
    Par invite8860a4e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2004, 22h55