Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie



  1. #1
    invite3ea95b62

    Cool Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme le titre l'indique, j'aimerais dans ce topic me renseigner sur les différences qui peuvent exister entre les prépas CAPES.

    Je viens de terminer une année de préparation à Clermont Ferrand, et je n'ai pas été satifait par cette formation (d'autant plus que j'ai manqué l'admission au concours d'un point).
    En ce qui concerne l'écrit, nous nous sommes frottés à des maîtres de conférence qui venaient pour faire leurs heures, voire qui donnaient l'impression de ne pas avoir vraiment le niveau dans le domaine enseigné.
    De plus certains secteurs de la physqiue au programme du capes ont été zappés, notmment les ondes.
    D'un autre côté, en chimie notamment, nous avions deux porfesseurs (que je qualifierai de "profs de prépa") extrèmement motivés, et je dois avouer que j'ai plus bosser la chimie que la physique (ça s'est ressenti dans mes résultats : 21,5 en chimie et 15,5 en physqiue, pour un mécanicien c'est un comble).

    En ce qui concerne l'oral, nous avions deux façon de fonctionner. D'une part, en physque, 4h de TP d'affilée, avec un prof jamais là pour répondre aux questions.
    En chimie d'autre part, profs ok mais qui nous encadraient dans des TP qui n'étaient pas forcément dans leurs domaines (du genre organitien en analytique). A chaque TP de chimie, l'un de nous préparait et présentait en fin d'heure. J'ai trouvé cette façon de travailler très efficace, même si un élève manque un TP.

    Enfin, mais je pense que c'est lié au reste de la formation peu motivante, l'attitude de mes collègues m'a paru assez singulière. Au lieu de se battre pendant les révisions d'oral pour passer à l'oral blanc, c'était le contraire. Il n'y en avait qu'un ou deux qui passaient par séquence de 4h, et toujours les mêmes...Qu'en est-il chez vous ?
    1. Vos sentiments quant aux maîtres de conférences qui préparent votre écrit.
    2. Votre manière de fonctionnement pour la préparation de l'écrit. Avez vous préparer toutes les matières?
    3. Votre façon de faire à l'oral ? Faites vous des blancs à chaque heure ?
    4. Vos sentiments quant à vos collègues ? Bonne ambiance? Travail en groupe ? Motivation partagée et stimulante?
    5. Si vous avez eu le CAPES, qu'est ce qui dans votre prépa a selon vous pesé dans la balance ?

    Merci de ne répondre que si vous avez préparé le CAPES Physique Chimie.

    -----

  2. #2
    carbone14

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Bon, sur le sujet, il y a à dire !!!

    En fait pour ma part, la prépa IUFM, j'ai trouvé cela aussi un peu limite !!! Ambiance fac, chacun de son coté, assez cool. J'ai néanmoins trouvé les TP bien fait...mais nous étions aussi nombreux !!!

    Suite à cette prépa, il y a eu peu d'élus à l'époque...12 admissible sur 100 en prépa !! et 10 admis ! Cela vaut il bien le coup ??

    je me suis mise sur le marché de l'emploi pour des remplacements: privé et public.

    J'ai fait de nombreuses lettres dans les établissement privé et dés le mois de septembre j'étais contactée pour un poste vacant.

    C'est un peu galère mais j'ai été entourée par l'équipe en place. Question cours pas de pb car en college, question pédagogie: je me suis fait les DENTS..c'est sure, cette première "promo": ils savaient tous équilibrer une eq-bilans...a coup de punition et de travail acharné !!

    Sinon, c'était un peu galère chaque année, il fallait jouer le jeu: inscription et candidature spontanée...pas la sureté de l'emploi.... Dés les 3 ans de remplacement, j'ai pu demander une formation pour le CAER (caper interne du privé). La rien a voir...la formation était géniale, nous étions de "betes de concours" ; ambiance maths-sup et pas question d'etre seule dans son coin, solidarité imposée...bref, nous étions 25, 24 admissibles et 13 admis !!!
    pour moi, c'est ma pédagogie qui a fait la différence à l'oral, j'ai fait de nombreux stages (dans les brochures des collèges) sur la pédagogie: comment enseigner le Sc physiques, comment gérer sa classe, comment cerner les difficultés, l'autorité...bref, tout cela m'a bcp servi !!!

    Bon finalement, il ne faut pas croire que c'est plan-plan...j'aime l'innovation et le contact critique avec mes élèves mais si certains ne savent toujours pas équilibrer une équation-bilan...je me suis fait une raison !!!

    a bientot
    CARBONE 14

  3. #3
    invite19431173

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Citation Envoyé par carbone14 Voir le message
    j'ai fait de nombreux stages (dans les brochures des collèges) sur la pédagogie: comment enseigner le Sc physiques, comment gérer sa classe, comment cerner les difficultés, l'autorité...bref, tout cela m'a bcp servi !!!
    Salut !

    Peux-tu préciser ? Comment trouver ce type de stage ?

  4. #4
    invite3ea95b62

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    oui, que sont ces stages ?
    De plus, tu parles de dix pour cent de réussite en début de ton message, es tu sûr de cela?
    bien que les stats soient caculées sur les présents à l'écrit, là c'est du médiocre de chez médiocre, en tout cassi l'on compare avec les cinq dernières années de stats iufm... Finalement il y a pire que ma prépa.
    Peux tu donc s'il te plait préciser l'année de ta prépa en iufm?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carbone14

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Les stages que j'ai fait sont proposés dans les établissements (collège, lycée) au début de chaque année scolaire pour les enseignants(titulaires ou délégués auxilliaire) . les stages concernent soit la pédagogie (difficulté, motivation,...) soit sa matière (partage de séquence, idées, avec des collègues...)

    Les 10% de réusite concrenait ma matière sur 100 (eh, oui nous étions nombreux!!) inscrit à IUFM, il y a eu 10 admis voir moins qq fois...

    certains courageux (ou entetés) on pu redoubler, voire retripler la formation IUFM... Pour ma part, je n'ai tenté qu'1 an et je trouve que c'était mieux de passer part l'interne !! Et plus motivant !!!
    CARBONE 14

  7. #6
    invite3ea95b62

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Peux tu préciser la matière et l'année, merci ?

  8. #7
    carbone14

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    la matière Sc. Physique
    il y a 5 ans !
    j'ai oui dire que désormais c'est encore pire !!
    CARBONE 14

  9. #8
    invite3ea95b62

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    je ne sais pas... Si tu bosses à fond, comme j'ai pu le faire, ça passe : je n'ai manqué le diplome que d'1 point alors que c'était mon premier passage, fraichement sorti de la licence de physique fondamentale, c'est à dire avec des lacunes immenses en chimie (jamais fait d'orga).
    C'est tout à fait faisable, la question n'est pas là. Ce que je souhaiterais dans ce thread, c'est comparer le fonctionnement des prepa iufm.

  10. #9
    carbone14

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    je avais raté d'un demi point l'admissibilité !

    vas tu refaire une année ?

    Bon courage en tout cas !!!
    CARBONE 14

  11. #10
    invite3ea95b62

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    j'ai eu l'admissibilité et je vais refaire une année...
    c'est l'admission que j'ai manqué.
    pour l'instant, je refais une année, et si je manque encore, je déménage dans la ville au meilleur taux de reussite et je retente une dernière fois.
    je me suis laissé trois passages de capes avec prépa, et après j'arrête les frais.

  12. #11
    carbone14

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    si tu as besoin de conseils pour la pédagogie...en serai la...(je suis formateur pédagogique dans ma région pour les capesiens ou de l'interne !!)
    a bientot
    CARBONE 14

  13. #12
    invite9de0d0cd

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Salut à tous !
    Content qu'il y ait un topic sur ce sujet.
    Moi aussi j'ai été admissible au capes de physique chimie cette année, mais j'ai été boulé à cause de l'EOD.
    A oui au fait j'ai fait ma preparation à Rennes.

    Si vous êtes déjà allé à Paris vous savez qu'entre les convocations et en attendant son tour on à le temps de causer avec les autres j'ai été sidéré de l'écart entre les différentes prepa IUFM.

    Un exemple simple, à Rennes il ya du bon et du moins bon en fait tout dépend du formateur et de son degré d'implication dans la formation mais surtout de ses talents de pédagogues ou d'expérimentateurs (un peu comme partout j'imagine...) .
    Mais pour la preparation au montage nous ne pouvions en présenter que cinq voir 6 au grand max. Un type m'a dit que dans leur formation impossible pour un candidat de ne pas présenter au moins les 56 montages !!! et en condition s'il vous plait avec correcteurs et préparateurs. En outre des salles de manipulations leur était ouvertes toute l'année. A Rennes, nous avons eu au mieux deux semaines de manipulations dans une salle ouverte avec un prof à notre écoute et toujours dispo et au pire deux fois trois séances sans prof.
    Pour ce qui est de la chimie vu le nombre que nous étions (60 officiellement 40 environ à venir assidument) nous avons eu le droit à une dizaine de séances encadrés avec montages déjà tout fait et pas vraiment le choix des manips.
    Je travail en parralèle de cette formation et je n'ai pas toujours été là mais
    Aucune allusion "à ma connaissance" à la façon de dresser les fameuses listes de matériel ainsi que sur la gestion du temps lors d'une préparation. L'apprentissage se fait sur le tas lors des preparations.
    La première fois qu'on le prépare on à tellement dans l'idée que les manips marchent qu'on oublie un peu la réflexion sur l'organisation de son temps de préparation que pour ma part que je trouve essentielle.

    Pour les EOD c'est étude des progs du secondaire.tous les vendredi. Et après les écrits on peut en poussant un peu les autres présenter 6-7 eod blanche. Pas de ligne directrice sur cette épreuve chaque prof à son idée sur la question.

    Concernant la prépa à l'ecrit c'est correction de 4-5 TD par semaine avec des profs de facs, ce sont des exos niveau supérieur, quelques profs nous proposent des mini cours ou séances de rattrapage ou restent à notre écoute en cas de pb.

    Et puis deux capes blanc qui permettent d'établir un classement. Les 28 premiers de ce classement auront un montage en physique et un montage en chimie à présenter dans les conditions.

    Voilà pour la prépa de rennes, j'attends avec impatience vos témoignages pour comparer. Cette année je le reprépare en candidat libre avec ou sans le CNED j'ai pas vraiment décidé. Si d'autres personnes passent le capes je serais ravi de pouvoir échanger des infaos des sujets ou autres durant cette année.
    Allez comme l'autre (je ne sais plus son pseudo) disait ce capes c'est avant tout du boulot et à mon avis une rigueur dans la préparation, ne rien omettre et bien sûr connaitre sur le bout des doigts les notions du programme du secondaire.
    Allez au boulot ça commence maintenant (soupir)

    A bientôt.

  14. #13
    invite3ea95b62

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Merci pour ta réponse intéressante.
    A clermont ferrand, en chimie, nous avions 1 montage par semaine, et un élève préparait un blanc. Ce qui fait que nous sommes passés sur deux ou trois sujets (seulement). Je trouve cela étonnant que d'autres arrivent à passer sur TOUS les monatges.
    Prenons une promo de 30 élèves, fois 50 montages, cela fait 1500 passages, répartis disons sur 3 profs, ce qui fit 500 par prof, ce qui fait 500 h par an... imossible, où alors ils ont des financements occultes ...
    Par contre la salle de tp de physique était ouverte quand on le voulait, avec ou sans prof (de toute façon, jamais là, mais quans il était payé... no comment).

  15. #14
    invite3ea95b62

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Je viens de récupérer les stats de cette année pour Clermont Ferrand : 4 reçus sur 52 inscrits.

  16. #15
    invite19431173

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Ouch ! ça fait mal ça !

    Tu sais si les 52 inscrits se sont présentés ?

  17. #16
    invite8d3631b5

    Arrow Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Citation Envoyé par parapluie Voir le message
    j'ai eu l'admissibilité et je vais refaire une année...
    c'est l'admission que j'ai manqué.
    pour l'instant, je refais une année, et si je manque encore, je déménage dans la ville au meilleur taux de reussite et je retente une dernière fois.
    je me suis laissé trois passages de capes avec prépa, et après j'arrête les frais.
    Salut,

    Selon toi et au vu des statistiques que tu aurais pu te procurer, quelle est la ville au meilleur taux de réussite ?
    (et donc meilleur IUFM ?)

    Merci

  18. #17
    invite3ea95b62

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Je retente à Clermont Ferrand, et je n'ai que les statistiques de ma ville.
    Et non, les 52 inscrits ne se sont pas présentés, mais ça donne une première idée.
    J'ai eu un responsable de ma prépa au tel ce matin qui m'a expliqué que cela pouvait provenir de la réduction de postes...
    Qu'en pensez vous?
    N'oubliez pas de me dire aussi comment cela se passe dans vos prépas ! Ces comparaisons appuieront mon discours pendant la future réunion de rentrée.
    Merci.

  19. #18
    invite916d8160

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    salut à tous!
    Moi je suis a l'iufm de la Réunion.
    J'ai été admissible et j'ai raté l'oral. au cours de l'année j'étais de moins en moins motivée sans doute à cause de l'ambiance (un peu chacun pour soi).comme pour toi on ne se battait pas pour passer a l'oral.concernant la preparation a l'écrit des prof nous propose des corrigé d'exos mais ça va très vite et bien souvent on a pas le temps de tout suivre. Sur un peu moins d'une trentaine d'étudiants inscrits (pas tous assidus) 10 ont été admissibles et 6 admis.
    je n'ai pas encore saisi ce que les jury attendent de nous lors de l'épreuve orale sur dossier.
    cette année j'espere pouvoir faire plus d'oraux blancs.
    bon courage à vous tous!!!

  20. #19
    invite3ea95b62

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Votre taux de réussite est plutôt bon.
    Quant à l'oral, pour l'EOD, on attend de toi la construction d'un plan (très) détaillé de cours (sur 15 min) et la correction/création d'une autre activité (TP, exercice etc).
    Pour les montages, c'est la capacité à présenter un phénomène, à l'expliquer et à l'illustrer par des expériences, dans les conditions de sécurité et de visibilité admises dans les établissements du secondaire.
    Enfin c'est ce que j'ai compris.

  21. #20
    invite8d3631b5

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Ca y est la rentrée est bien entamée ! Je vais vous dire ce qu'il en est de la préparation au capes à Lille.

    Pour la préparation à l'écrit, on a 2 fois des td de 3h dans la semaine de physique, 2X3h en chimie également.
    En début de semaine on va chercher les fiches de td au secrétariat, elles font autant de pages en chimie qu'en physique (env une dizaine de pages d'exos). On a tout intérêt à en faire un maximum.
    On en corrige que quelques uns, car à chaque correction d'exo c'est un élève qui va au tableau, le prof approfondit la question pour préparer aussi à l'oral.
    On fait quelques petits rappels à chaque fois pour bien asseoir les bases.
    Ce sont des profs de la fac qui nous corrigent.
    Pour ce qui est l'EOD c'est préparé à l'iufm de lille, mais ça n'a pas encore commençé.

    Enfin, pour l'épreuve des montages, il y a 3 séances d'initiation qui commencent la semaine prochaine, où on va appréhender un peu l'esprit des tp, voir comment ça se déroule et ce qu'on attend de nous.
    Ensuite ce sera à nous de présenter, de rechercher ce qu'il faut sur un thème de tp, mais bon j'en saurai + quand ca commencera.

    Pour les écrits blancs, ils nous ont dit qu'on en aurait 5 en chimie, 5 en physique, d'une durée de 3h sous forme de QCM peut etre.

    Le vendredi, on a des rappels en chimie minérale et en chimie orga, ce sont des cours.

    Voilà les grandes lignes..
    j'y vais car il y a pas mal d'exos qui m'attendent là..

    Bon courage à tous!

  22. #21
    invite19431173

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Salut !

    Merci beaucoup pour cette explication.

    Il y a donc peu de cours... Sais-tu s'il y en a régulièrement, ou si c'est juste exceptionnel ? Grossomodo, c'est exo+TP+préparation aux EOD, et très peu de cours ?

  23. #22
    invite8d3631b5

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Hi !
    Je ne sais pas encore si c'est exceptionnel ou pas, en ts cas on n'a des cours qu'en chimie, rien en phys.

    Pour l'instant les cours sont programmés le vendredi, mais je pense que ce ne sont que quelques rappels de base, vu qu'après ce sera chaud de placer ça ailleurs ds l' emploi du temps car les vendredis seront ensuite consacrés aux eod à l'iufm.

    La semaine qui arrive risque d'être plus chargée encore car on attaque les montages (3 séances d'initaition).

    Pour info nous sommes env 70 divisés en 2 gpes de td et en 4 groupes de montages.

  24. #23
    invite3ea95b62

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    a Clermont Ferrand, nous n'avons pas de cours, que des TD. Faire des rappels est à l'appréciation des professeurs (des maitres de conf). Les feuilles de TD sont distribuées le jour même, et à la fin pour préparer la prochaine scéance.
    Nous n'avons pas de tp d'initiation, mais une scéance sur chaque montage, que ce soit en chimie ou en physique.

  25. #24
    invite3ea95b62

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Citation Envoyé par parapluie Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comme le titre l'indique, j'aimerais dans ce topic me renseigner sur les différences qui peuvent exister entre les prépas CAPES.

    Je viens de terminer une année de préparation à Clermont Ferrand, et je n'ai pas été satifait par cette formation
    Juste ce message pour me répondre à quelques mois d'intervalle. Je redouble dans cete même prépa, et les nombreuses réunions entre l'encadrement et étudiants et les quelques départs en retraite l'ont fait évoluer d'une façon charmante. Il reste quelques petits soucis inhérents à l'environnement de la fac, peu propice à certains types de travaux, mais les choses ont bougé.
    Merci donc pour toutes les informations que j'ai recueillies par le biais de ce message et qui m'ont permis de construire un petit argumentaire.
    La leçon que j'en tire est positive. Quitte à passer pour la grande gueule de service, mieux vaut l'ouvir.
    Bonjour d'ailleurs à ma prof de méca qui peut être lira ce message et qui participe à la rupture de cet équilibre morbide qui avait grippé le mécanisme de la prépa CAPES à Clermont Ferrand.

    A bientôt, j'epère avec le diplôme convoité en poche.
    Cordialement,
    Christophe.

  26. #25
    invited2e570fa

    Re : Comparons nos prépas CAPES Physique Chimie

    Citation Envoyé par parapluie Voir le message
    Votre taux de réussite est plutôt bon.
    Quant à l'oral, pour l'EOD, on attend de toi la construction d'un plan (très) détaillé de cours (sur 15 min) et la correction/création d'une autre activité (TP, exercice etc).
    Pour les montages, c'est la capacité à présenter un phénomène, à l'expliquer et à l'illustrer par des expériences, dans les conditions de sécurité et de visibilité admises dans les établissements du secondaire.
    Enfin c'est ce que j'ai compris.
    viens de trouver un site pour l'aide à l'oral questions de JURY

    http://www.concours-maths-sciences.com

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. capes physique chimie
    Par invitee585f664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 08h09
  3. capes physique chimie
    Par invite3a51210c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 23h08
  4. capes physique chimie
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2006, 11h07