Aliments et hypertension artérielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aliments et hypertension artérielle



  1. #1
    invite57476fb6

    Aliments et hypertension artérielle


    ------

    Salut à tt
    SVP je veux savoir quels sont les aliments indiqués (conseillés) qui peuvent réguler l'hypertension artérielle.
    merci

    -----

  2. #2
    invite5549959e

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    Citation Envoyé par mkouchih Voir le message
    Salut à tt
    SVP je veux savoir quels sont les aliments indiqués (conseillés) qui peuvent réguler l'hypertension artérielle.
    merci
    Bonsoir,

    je suppose que tu veux surtout savoir les aliments contre indiqués dans l'hypertension artérielle ?
    Avant tout il s'agit de faire un régime pauvre en graisses, éviter les excitants tels que l'alcool, le café.....
    Pratiquer régulièrement un sport.
    En fait avoir une alimentation saine, beaucoup de légumes, de fruits , de poisson ,de la viande modérement

    Cordialement

  3. #3
    invite4215108a

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    Bonsoir,

    Je pense également un excés de sel est très déconseillé, une chose que je n'ai jamais comprise d'ailleurs, comment le sel pourait agir sur la tension artérielle ?.

    Jess

  4. #4
    Effie

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    Lorsque que l'on mange salé, le taux de sel dans le sang augmente; or, le sang doit garder un taux constant. Cet excès de sel fait un "appel d'eau" (ça donne soif), le volume plasmatique augmente et du coup la pression sanguine augmente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4215108a

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    Merci Effie pour ta réponse , je déduis que les personnes normales élimine cet éxcés de sel avant qu'il y ait une augmentation de volume plasmatique c'est ça??

  7. #6
    Effie

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    Tout le monde élimine le sel en trop dans les urines; mais cette élimination urinaire nécessite de l'eau (le rein est capable de "concentrer" les urines, mais dans une certaine mesure seulement). Donc il y a augmentation du volume plasmatique dans tous les cas; chez un individu jeune et sans problème d'hypertension ce n'est pas très grave (du moins à court terme), chez un invividu ayant un risque cardiovasculaire plus élevé (déjà hypertendu, âgé, avec du cholestérol, des antécédents familiaux....) on conseille de limiter la consommation de sel.

  8. #7
    invite4215108a

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    Encore merci Effie mais je vais t'embéter une dernière fois (en tous les cas j'espere ), si jamais je consomme une quantité importante de sel ( j'ai aucun probleme cardiovasculaire et je suis relativement jeune ), j'aurai aucun probleme et y aura pas d'augmentation de pression arterielle, alors qu'une personne hypertendue réagirait differement, ça je ne saisi pas , ou réside le probleme?

    Bonne soirée
    Jess

  9. #8
    Effie

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    Si, tu auras une augmentation de ta pression artérielle si tu manges beaucoup de sel: comme pour tout le monde, ça va te donner soif, augmenter ton volume plasmatique, et tu vas finir par éliminer l'excès de sel et d'eau dans tes urines. Mais comme tu es jeune et sans problème cardiovasculaire, ça n'aura pas d'incidence immédiate sur ta santé.

  10. #9
    invite4215108a

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    Merci Effie, et désolé pour le dérangement .

    Désolé mkouchih d'avoir squatté ton sujet .

    Jess

  11. #10
    invite57476fb6

    Lightbulb Re : Aliments et hypertension artérielle

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message
    Merci Effie, et désolé pour le dérangement .

    Désolé mkouchih d'avoir squatté ton sujet .

    Jess
    merci à vous parceque vous avez enrichi ce sujet,
    mais je aime bien savoire la relation entre les graisses et l'hypertension artérielle
    Merci bcp,

  12. #11
    Effie

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    A priori, je dirais qu'il n'y a pas de lien entre lipides et hypertension artérielle, si ce n'est qu'une alimentation contenant trop de lipides peut mener à un surpoids et à une hypercholestérolémie, qui sont des facteurs de risque cardiovasculaire au même titre que l'hypertension.

  13. #12
    invite33023408

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    bonjour,
    les graisses et le sel durcisse les atères et vaisseaux, le signal ( poul) se diffuse mal , le coeur doit fournir plus de pulsion cardiaque pour compenser. Et là tu risque la crise cardiaque ou/et l'éclatement des petits vaisseaux sanguins, risque de rupture de vaisseau par manque d'élasticité

    voilà, ce que je sais.

  14. #13
    invitebe469d4f

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    Bonjour :

    Les aliments qui réduisent sensiblement l'hypertension arterielle, doivent être pris régulièrement, crus, en dose raisonnable et en plus éviter l'excès de NaCl (sel de table), les exitants, surtout l'Anis et la reglisse, les matières grasse aussi jouent un rôle défavorable (dépôt de cholestértol dans les vaissaux sanguins etc....

    Parmi ces aliment fovorables contre l'hypertension arterielle, on trouve l'ail, les oignons, le persil, au revoir..............

  15. #14
    invite7222abf8

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    Citation Envoyé par jamal59 Voir le message
    Bonjour :

    Les aliments qui réduisent sensiblement l'hypertension arterielle, doivent être pris régulièrement, crus, en dose raisonnable et en plus éviter l'excès de NaCl (sel de table), les exitants, surtout l'Anis et la reglisse, les matières grasse aussi jouent un rôle défavorable (dépôt de cholestértol dans les vaissaux sanguins etc....

    Parmi ces aliment fovorables contre l'hypertension arterielle, on trouve l'ail, les oignons, le persil, au revoir..............
    il ya aussi la menthe et la lavande

  16. #15
    invite7222abf8

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    [es ke la prise de corticoides en pommade augmente l hypertention

  17. #16
    zendub

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    Les corticoïdes entrainent une augmentation de la pression (via le système vasopresseur). Ceci dit la voie topique (pommade) n'est pas censée offrir de nombreux effets systémiques de part sa faible résorption.

    Si vous souffrez d'hypertension n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien, sinon il n'y a pas de soucis à la prise de corticoïdes surtout si il s'agit d'un traitement sur une courte durée.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  18. #17
    Rollmopq

    Re : Aliments et hypertension artérielle

    Bonjour,
    J'arrive longtemps après, mais ... la discipline n'a pas beaucoup varié dans l'intervalle.
    J'ai une hypertension à plusieurs origines, donc je risque d'être susceptible d'enrichir le sujet, surtout à terme.
    Parmi ces causes, pour être en plein dans le sujet des errements alimentaires depuis 2005, étant parfois allés jusqu'à l'asthénie, nécessitant une semaine de gavage (surtout aux pommes de terre) pour rétablir le tonus me permettant de circuler dans la pièce, suivi d'une autre semaine pour stabiliser ce tonus. Je n'atteins plus ces extrêmes, mais je dois rester vigilant. Il y a trois ans, j'ai fait baisser ma tension artérielle de 21 à 13,5 en une demi-journée en mangeant du pot-au-feu.
    Une fois le tonus et la tension artérielle ramenés à leurs valeurs nominales, je sais qu'il est alors judicieux de me calmer sur le gras, qui en excès pourrait boucher mes artères.
    Je relirai alors bientôt ce fil, dont je tirerai sûrement bénéfice.

Discussions similaires

  1. Tension artérielle
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/02/2010, 19h42
  2. hypertension
    Par invitec8f337c2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2009, 09h17
  3. Hypertension et eau gazeuse
    Par invite0b7db80c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 23h13
  4. tension arterielle
    Par invite164fbf60 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 23h47
  5. hypertension
    Par v_711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2004, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...