Infarctus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Infarctus



  1. #1
    invitee33d974a

    Infarctus


    ------

    Salut tout le monde
    Je voudrais avoir une idée claire sur l'infarctus, comment une artère peut être obstruée? et quelles en sont les causes? puis comment l'éviter ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Infarctus

    Salut .

    Tu as pas mal d'infos ici et

    Normalement tout est expliqué .

    Mais les idées principales à retenir sont que les obstructions d'artéres sont liés à des dépots lipidiques.
    Les causes sont diverses, tabagisme, sédentarité causes génétiques etc.
    La pratique d'activité physique réguliere limiterai entre autre les risques d'infarctus.

    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Infarctus

    Por provoquer un infarctus, il faut qu'un "caillot" vienne boucher une artère.

    ce caillot peut provenir d'une plaque lipidique(athérome) dont une partie s'est soudainement détachée, cela peut aussi être du à des embols septiques (un petit amas de bactéries)

    Les plaques d'athérome au niveau des coronaires ne provoqueront pas d'infarctus (sauf si une partie se détache comme expliqué plus haut) mais ce qu'on appelle de l'angor : en diminuant le calibre de l'arttère, l'affluxde sang pour "oxygéner" le coeur sera fortement diminué. Parfois, cela ne donne pas de symptomes au repos, mais à l'effort, la consommation en O2 du coeur est augmentée, et alors apparaissent les symptomes de l'angor : douleur thoracique, classiquement "en barre", avec parfois des irradiations (bras, machoires) et qui est calmée par l'arrêt de l'effort ou la prise de trinitrine (spray ou sublinguale : effet en 2/3mn). Lors d el'angor, le coeur souffre du manque d'O2, alors que dans l'infarctus, des territoires entiers du coeur sont nécrosés par un manque d'O2 trop prolongé.

  4. #4
    lylynette

    Re : Infarctus

    Bonjour,

    en fait, j'aurais souhaité connaître les causes et raisons de la douleur d'irradiation qui survient souvent dans le bras gauche en conséquence à l'infarctus...
    est-ce d'origine nerveuse? bactérienne?
    Le coeur est plutôt à gauche et la doulaur se manisfeste souvant dans le bras guache (qqs fois à droite) mais quelles sont les causes de cette douleur d'"irradiation"?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1020880

    Re : Infarctus

    Il me semble que les fibres sensitives partant du coeur (celles responsables des sensations et de la douleur) se terminent dans une région de la moelle allongée proche d'un centre de la sensation du bras gauche. Lors d'un infarctus, le coeur souffre. Des influx nerveux se dirigent vers le centre de la sensation du coeur pour le stimuler, il peut y avoir des "débordements" et le centre de la sensation du bras est aussi stimulé. Le système nerveux est trompé et "a l'impression" d'avoir mal dans le bras.
    Je sais pas si c'est totalement ça, ni si c'est très clair ...

  7. #6
    invite5477487a

    Re : Infarctus

    Je dirais que c'est d'origine nerveuse, le coeur souffre lors d'un infarctus, les cellules nerveuses sont donc actives.

Discussions similaires

  1. Infarctus du myocarde
    Par invite517e2c5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2008, 10h53
  2. Infarctus et onde Q
    Par invitef0c99235 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...