-
23/12/2006 - 08h23 jordane La schizophrénie
Bonjour à tous!
Voilà, j'aimerais avoir quelques renseignements sur la schizophrénie, quels sont les symptômes exacts, mais aussi comment la détecter et la réaction que les proches doivent adopter face à l'individu schizophrène.
Voilà, merci d'avance!
Jordane.
-
Poursuivez votre recherche
-
23/12/2006 - 09h43 Corazon
Re : La schizophrénie
Pour la réaction à adopter, je n'en sais rien.
Pour le reste, il existe 2 types de schizophrénies, à savoir les schizophrénies de type I et II. Celle de type I est si je me souviens bien, d'apparition plus brutale, et se manifeste principalement par des troubles de la perception (hallucinations visuelles, olfactives, etc). Elle est aussi celle qui se traite le mieux et où il y a possibilité de rémission complète (dans les faits, un pourcentage élevé des invididus connaîtront un épisode schizophrénique au moins une fois dans leur vie).
La schizophrénie de type II est d'évolution plus lente et est incurable je crois, bien que traitable dans une certaine mesure. Elle peut être diagnostiquée entre autres par imagerie (dilatation des ventricules cérébraux...ce qui laisse entrevoir sa gravité distinctive par rapport à la I).
Pour les symptômes précis du type I vs du type II je ne saurais dire avec exactitude. Cependant, il semble que l'on puisse définir la schizophrénie de manière générale comme étant une incapacité de distinguer le réel de l'irréel (distortion de la réalité).
Pour ma part ca se résume à ce que j'en sais en gros.
-
23/12/2006 - 11h32 Corazon
Re : La schizophrénie
....voilà, j'ai retrouvé une réponse que j'avais donnée dans un travail. Je crois que c'est une bonne explication de base, mais je suis loin d'être certain sur la question de la chronicité, surtout en ce qui concerne la schizophrénie de type I (je crois qu'il y a une erreur la )
Les schizophrénies se traduisent par des perturbations des fonctions mentales, ayant une incidence sur la pensée, l’affectivité et le comportement. Il s’agit en fait d’une perte de contact avec la réalité. Les schizophrénies sont habituellement chroniques.
Les différents types de symptômes sont les suivants : 1) troubles de la perception ; 2) troubles de l’émotion ; 3) troubles de la pensée. Les troubles de la perception peuvent par exemple se manifester par des hallucinations auditives ou olfactives. Les troubles de l’émotion peuvent se manifester par des émotions inappropriées, comme rire ou pleurer lorsque la situation ne s’y prête pas du tout (et le passage rapide d’un extrême émotif à l’autre). Les troubles de la pensée peuvent être des associations vagues et non évidentes de divers éléments (qui n’ont en fait aucun lien réel ou logique entre eux) donnant lieu à une perception fausse de la réalité ou à une construction imaginaire (déformation du réel). De manière générale, le schizophrène peut avoir de la difficulté à établir des liens logiques, et son processus de réflexion est perturbé.
Il existe 2 formes différentes de schizophrénie, soit la forme de type 1 et la forme de type 2. La forme de type 1 réfère à la manifestation de symptômes positifs, telles les hallucinations, les fantasmes, les troubles de la pensée ; la forme de type 2 réfère à la manifestation de symptômes négatifs, telle la diminution de la réponse émotionnelle, l’absence de motivation, la diminution de la faculté d’élocution, l’immobilité prolongée. Toutefois, un schizophrène peut représenter les symptômes de ces deux différentes catégories, de manière simultanée ou successive. Les schizophrènes de type 1 répondent beaucoup mieux que ceux du type 2 aux médicaments antipsychotiques. De plus, contrairement au type 1 (dans la plupart des cas), le schizophrène de type 2 démontre des anomalies cérébrales (atrophie du cerveau, du cervelet; dilatation des ventricules cérébraux). Il semble aussi que les schizophrènes dont les symptômes sont d’apparition soudaine, ont une évolution plus favorable de leur maladie.
-
23/12/2006 - 14h54 jordane Re : La schizophrénie
Salut,
Merci pour ta réponse. Apparemment, la schizophrénie qui m'interesse le plus c'est celle de type2.
En fait, je dois faire face à un problème délicat: une personne de mon entourage a été diagnostiquée dépressive, mais il lui arrive d'avoir des comportements étranges: elle change d'humeur rapidement. Par exemple, elle plaisante avec moi, puis tout un coup, elle est devenue agressive. Elle s'est aussi emportée contre quelqu'un d'autre, c'était assez impressionant, j'ai vraiment cru qu'elle allait la frapper.
On en est donc venu à se demander s'il ne s'agissait pas de schizophrénie, et on essaie de se renseigner pour voir si les symptomes cerrespondent. A ton avis, ilfaut mettre ça sur le compte de la dépression ou est-ce qu'il peut s'agir de schizophrénie? La personne dont je parle a 45 ans, c'est un peu vieux pour la schizophrénie, non?
En tout cas, merci encore pour ta réponse. -
24/12/2006 - 00h09 Corazon
Re : La schizophrénie
Je sais pas Jordane, c'est pas mon domaine. Ce que tu décris pourrait aussi ressembler à une personalité borderline avec dépression. Mais je dis ca comme ca là. Je crois que tu devrais poser la meme question dans la section de neuropsychologie et psychologie http://forums.futura-sciences.com/forum101.html
...c'est là que se tiennent les psy.
-
24/12/2006 - 00h58
Re : La schizophrénie
Salut jordane,
Ce que tu decrits ressemble plus a des troubles bipolaires ou borderlines . L'age de ton ami ne jout pas en faveur d'une schizophrenie, car cette maladie se developpe avant l'age de trente ans .
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." -
25/10/2007 - 18h14 blackpowder
Re : La schizophrénie
Jordane: Les symptôme varie tout dépendant la forme de schizophrenie. (exemple de forme de schizophrenie: paranoïde, dysthymique, hébéphrénique, héboidophrenique, catatonique, indifférencier, pseudo nevrotique).
Ensuite il existe les crises aigu et chronique. Et les symptome positif (hallucination, délire) et négatif (démotivation, retrais du monde, etc.). On peut etre atteint de symptome positif et négatif en meme temps.
Pour ton ami je ne crois pas qu'il s'agis de schizophrenie. Le changement d'humeur rapide peut vouloir dire qu'il est bipolaire, mais pas nessecerement. Il y a de grande possibilité que se sois sa dépression qui le fait agir de la sorte.
Rhedea: La schizophénie peut se developper apres 30èn, malgré que c'est plus rare.
-
02/11/2007 - 00h00 Amon GAIA
Re : La schizophrénie
Sinon comment explique-t-on ces symptômes dans les cultures étrangères et anciennes ? quel nom donne-t-on à ce genre de situation ?
Chamanisme, éveil ?
Ce mot n'est-il pas juste la preuve que l'Occident a encore beaucoup à apprendre ? Ne croyez-vous que, comme les fourmis, la psyché des humains est tout de même reliée entres elles et à la Nature ? Et que dans le doute, cette sensibilité est encore plus intense ?
On parle souvent de ces symptômes après une dépression ; la dépression étant un passage où l'on souffre et où l'on doute (de ce qui se passe et pourquoi cela se passe-t-il ?), sans savoir pourquoi l'on souffre (=>doute).
-
02/11/2007 - 11h08 kinette
Re : La schizophrénie
 Envoyé par Amon GAIA Ce mot n'est-il pas juste la preuve que l'Occident a encore beaucoup à apprendre ? Ne croyez-vous que, comme les fourmis, la psyché des humains est tout de même reliée entres elles et à la Nature ? Et que dans le doute, cette sensibilité est encore plus intense ? Bonjour,
Désolée mais je pense que ceci n'a rien à faire sur un forum de sciences...
Je connais bien les fourmis et je ne vois pas ce que cette histoire de "psychés reliées entre elles et à la nature" vient faire ici... c'est du domaine de la croyance et non de la science.
(petite remarque: une fourmilière est bien loin d'être le monde idéal que vous semblez vous imaginer...).
On parle souvent de ces symptômes après une dépression ; la dépression étant un passage où l'on souffre et où l'on doute (de ce qui se passe et pourquoi cela se passe-t-il ?), sans savoir pourquoi l'on souffre (=>doute).
J'aimerais bien savoir d'où vous sortez ce lien entre schizophrénie et dépression...
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
02/11/2007 - 15h29
Re : La schizophrénie
Je trouve que c'est quand même interessant de se poser la question de la perception de cette maladie dans d'autres cultures. Par exemple dans la culture chamanique, car pour moi l'action du chaman est tres proche d'une attitude schizophrène. Les croyances animistes aussi sont tres proches il me semble d'un ressenti schizophrène qui attribut à chaque objets une "âme" . J'ai jamais trouvé d'information sur le traitement de la schizophrénie, ou l'integration des schizophrènes dans ces cultures . Ce serait je pense interessant de se pencher sur la question . LA question essentielle etant l'integration des chizophrénes ou non dans ces cultures primitives...
Sinon je pense qu'il ne faut pas douter de l'influence des schizophrènes dans la religion en général, car il n'est pas rare de trouver des recits d'hallucinations et de delires mystiques dans ces livres , c'est comme cela que dirait un psychiatre, ou illumination ou revelation, pour les religieux . Aujourd'hui n'importe qui qui raconterait que Dieu lui parlé serait bon pour l'asile , c'est ce que je veu dire .
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." -
02/11/2007 - 22h34 Amon GAIA
Re : La schizophrénie
Je pense au contraire que ces liens ont bien leur place dans un forum scientifique, car surtout autrefois, les sciences débuttaient par ce genre de supposition et probabilité, et ce qui a motivé l'Esprit scientifique, c'est de se prouver ce qui n'a pas encore été expliqué par les scientifiques.
Que ce soit les phéromones qui existent aussi à l'échelle humaine, et dont notre inconscient semble lié, ou encore du fait que par exemple, les animaux pendant le Tsunami aient pu se réfugier avant que l'humain s'aperçoivent de la catastrophe qui lui tomba dessus (certains diront que les animaux ont ressenti les vibration alors que d'autres...). Comme explique-t-on en Science l'empathie ? prouvant tout de même que les êtres sont liés.
Quand à la dépression, c'est en lisant certains passage sur le net que je me suis aperçut que c'est par la souffrance et la dépression que certains symptômes peuvent apparaitre...
Sinon si on jour on devait évoluer psychologiquement et spirituellement, comment cela se passerait-il ?
-
02/11/2007 - 23h21 Yoghourt
Re : La schizophrénie
Autrefois... Ah... Heureusement, on ne fait plus de la science comme du temps d'Aristote. En médecine, ça permet entre autres de finguer moins de patients  Je vous rappelle que Futura-sciences est un forum scientifique (comme son nom l'indique). Si vous voulez parler de spiritualité, allez plutôt sur un forum spirituel éco-rénovation: l'aïkido du BTP -
03/11/2007 - 00h39 Corazon
Re : La schizophrénie
C'est bon pour l'intellect de vouloir expliquer certains phénomènes naturels via la philosophie, mais ça ne mène nulle part: la schizophrénie peut se voire en imagerie médicale...et ce n'est donc pas un problème d'insertion sociale d'un individu X dans une société Y trop rigide. La dépression aussi peut dans certains cas être déduite d'un point de vue biologique. Ça n'a rien à voir avec la culture de la société.
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule. -
03/11/2007 - 17h28
Re : La schizophrénie
Salut,
C'est quand même interessant de comprendre l'integration des shizophrènes dans d'autres cultures. Parfois des états pathologiques sont moteurs d'innovation comme dans le cas d'autistes de haut niveau qui ont contribué à des avancées techniques dans des domaines divers. Dans ce cas aussi il y a une atteinte phisiologique du cerveau, mais ca n'empeche pas qu' ils puissent apporter une contribution à la société et jouer un rôle.
La question de fond pour la schizophrénie étant de savoir si cette pathologie aurait pu contribuer elle aussi d'une certaine maniere à faire avancer des raisonement d'ordre spirituels, scientifiques, artistiques etc ... Si c'est le cas alors on peut se poser la question dans le cas de certaines schizophrénies si elles peuvent encore être considérées comme une pathologie, ou une mutation par exemple, si certaines sociétés reconnaissent la schizophrénie comme pathologique, ou si elle est integrée comme une forme de "don" par exemple.
On a longtemps cru que l'homosexualité etait une deviance voir une pathologie, et peut être si la schizophrénie etait considérée autrement, les schizophrènes pourraient mieux exploiter leur potenciel, et je crois que la plupart developpent un sensibilité tres forte par exemple, sans pour autant qu'ils puissent l'exploiter dans un travail.
Il est frappant de constater que des schizophrènes célèbres ont un don certain pour les mathématiques et la logique , alors que ce qui carracterise cette maladie est l'incohérence de la pensée . C'est tout de même paradoxal .
Actuelement il n'y a rien de concret pour aider les schizophrènes à developper leurs capacités naturelles , et c'est en ca que je me demande si il existe des cultures qui contrairement à nous leurs permettent de le faire .
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." -
03/11/2007 - 17h33 Paindepicce
Re : La schizophrénie
Salut a tous,
Je viens vous voir car mon beau père a été diagnostiqué schizophrène et du coup je me pose beaucoup de questions.
Je sais qu'il est malade depuis l'âge de ces 18ans (mais sans diagnostic precit) et qu'il est sous médicaments, mais il ne les prend pas tout le temps. Le probleme c'est que depuis la séparation de ma mère avec lui, son état c'est vraiment dégradé, et depuis (environ 6ans) il ne parle quasi plus, et fait sejour sur sejour en HP, entre autre a cause d'hallucination. Il est amaigrit, ne s'occupe plus de lui tout seul, et sa famille (ses parents) sont obligés de s'occuper de lui.
Ma demie-soeur (sa fille unique) se pose beaucoup de question (tout comme moi d'ailleur) comme par exemple:
-y a t'il un risque de transmission génétique?
-que se passera t'il lorsque ses parents ne seront plus là pour s'occuper de lui (ma soeur n'a que 18ans)?
-y a t'il un risque de suicide?
Enfin voilà, moi j'ai vécu avec lui et sa maladie pendant plus de 15ans et je suis vraiment inquiète quand a son avenir (il ne travaille plus...) et à celui de ma petite soeur qui vie très mal la maladie de son père et refuse de le voir car il ne lui parle pas...
Merci d'avance à tous ceux qui liront ce message et qui prendront le temps de me repondre
Biz
| | |