rhume à répétition
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

rhume à répétition



  1. #1
    invitee2f13939

    rhume à répétition


    ------

    bonjour à tous,

    voilà, depuis plusieurs mois, je fais des rhumes à répétition, à peine je guéris d'un rhume (nez qui coule abondament, éternuements..), je passe quelques jours tranquille, que j'en rattrappe déjà un autre !
    je me suis demandé si je n'étais pas devenue allergique à quelque chose mais je ne remarque pas de saison particulière où je m'enrhume, c'est tout le temps, toute l'année, peu importe la saison !

    je vais aller consulter mon généraliste mais à tout hasard, je me demandais si certains d'entre vous on connut ce problème et quelles en étaient les raisons...

    merci pour vos réponse
    bon dimanche à tous
    juliette

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : rhume à répétition

    On ne fait pas de diagnostic...mais ce pourraient être - entre autres - les signes d'une réaction auto-immune (ex. polypose).

  3. #3
    invite663f971f

    Re : rhume à répétition

    Comment décrivez-vous votre "rhume" ?
    Est-ce que les symptomes suivent une phase de croissance/décroissance sur plusieurs jours ou sont-ils plus irréguliers, avec des accalmies parfois même au sein d'une journée ?
    Quelle est la couleur de votre mucus, plutôt limpide ou à tendance purulente ?
    Avez vous la sensation d'avoir la gorge prise ? Toussez vous ?

    Si je pose autant de question, c'est parce que comme l'a dit Vésicule, les causes peuvent être diverses et faire aussi bien intervenir une composante allergique qu'infectieuse. La polypose, quant à elle, est à évoquer dans un contexte bien particulier (et ce n'est pas une maladie auto-immune au passage ).

    Bref, voyez votre médecin traitant, il y a fort à parier qu'il vous orientera vers une consultation d'allergo. La rhinite chronique, qu'elle soit allergique ou pas, est un soucis très répandu (et ô combien épuisant...), mais encore une fois, le traitement dépend de la cause.

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : rhume à répétition

    La polypose, quant à elle, est à évoquer dans un contexte bien particulier (et ce n'est pas une maladie auto-immune au passage ).
    Effectivement après une petite recherche je n'ai trouvé aucune source confirmant que ce puisse être auto-immun. Mais, la polypose nasale demeure idiopathique, et est une réaction de dégénérescence de la muqueuse + inflammation. Ça semble relativement près d'une réaction auto-immune. Parallèlement, je me demande s'il y a une éosinophilie qui l'accompagne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cb22a16

    Re : rhume à répétition

    Il y a, en effet, de nombreuses causes de rhinite.

    Les causes allergiques sont parmis les plus fréquentes, avec les viroses.
    L'origine allergique peut être saisonnière (par exemple liée à l'apparition d'un ou plusieurs pollens dans l'atmosphère) ou perannuelle (animaux domestiques, moisissures, acariens...).

    La polypose naso sinusienne est une maladie chronique, dont les signes évoluent sur le mode chronique (mois ou années), et associent de façon inconstante : écoulement, obstruction nasale et anosmie. Son étiologie n'est pas unanimement reconnue (quelques articles supposant l'existance d'une allergie à l'aspergillus, un agent mycotique très répendu, et à l'origine d'autres rhinites chroniques), bien que la présence locale de facteurs d'inflammmation et de leucocytes éosinophiles soit démontrée.

    Pour finir, si un allergologue est le mieux placé pour traiter de façon spécifique une allergie diagnostiquée, il ne faut pas oublier l'ORL qui connait bien les rhinites et devrait vous proposer un traitement adapté.

  7. #6
    invitef0c99235

    Re : rhume à répétition

    Effectivement, je crois qu'elle va être aiguillée en premier vers l'orl.

  8. #7
    Maupertuis

    Re : rhume à répétition

    Citation Envoyé par klok Voir le message
    Il y a, en effet, de nombreuses causes de rhinite.

    Les causes allergiques sont parmis les plus fréquentes, avec les viroses.
    L'origine allergique peut être saisonnière (par exemple liée à l'apparition d'un ou plusieurs pollens dans l'atmosphère) ou perannuelle (animaux domestiques, moisissures, acariens...).


    Klok,

    Je ne vois pas de cause de l'allergie dans ton propos... Tout au plus une réaction dysproportionnée de l'organisme face à un élément extérieur bien supporté par nombre d'autres personnes.

    Se poser la question "pourquoi cette réaction trop importante ?" est plus intéressant.

    Anti histaminiques and Co ne sont que des traitement symptomatologiques des allergies ====> Des "caches misères" (bien pratiques quand la personne est en crise, je suis le premeir à le reconnaitre).

  9. #8
    inviteeb88f156

    Re : rhume à répétition

    slt ma soeur g le meme probleme ke toi et ca depuis des annees a mon avis c'est un problem qui concerne la respiration le nez les poumons et plus percisement un machin ki se trouve a l'interieur du nez au dessus c presque une allergie mais ne ris pas c'est une allergie contre les changement climatiques meme les plus legers si tu fait attention des ke ta le nez ki coule ou ke te demonge et ben il aura un changement climatique meme k'il soit simple

  10. #9
    invite19431173

    Re : rhume à répétition

    Salut et bienvenue à toi !

    Je te rappelle que le langage SMS est interdit ici.

    Pour la modération.

  11. #10
    invitef0c99235

    Re : rhume à répétition

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut et bienvenue à toi !

    Je te rappelle que le langage SMS est interdit ici.

    Pour la modération.
    Peut-être aussi rappeler que c'est supposé être un forum scientifique.

  12. #11
    invitec5087a30

    Re : rhume à répétition

    Bonjour,
    je profite de ton souci pour poser une autre question (je suis nouvelle dans le forum et je n'ai pas bien compris comment ça marche pour poser une toute nouvelle question...)
    Ma petite fille de 9 mois a la meme chose que toi (tout le temps enrhumée, le nez qui coule et le matin, très encombré, depuis l'age de ses 2 mois environ) et en allant regarder sur le net, je vois que cela peut être du à une allergie aux acariens, à la poussière, etc. Je décide alors de supprimer ses peluches dans son lit, de passer l'aspirateur dans sa chambre 3 fois par semaine, de laver le tour de lit 1 fois par semaine, d'acheter un nouveau matelas anti-acariens, anti... tout et peut etre de changer de linge pour la couvrir : elle a une couverture en laine (elle ne supporte pas la turbulette). Est ce que quelqu'un sait si une couverture en polaire est moins allergisante que la laine (voilà ma question !). Je décris tout ça pour vous expliquer mais aussi, Juliette, pour te dire que peut-etre tu pourais éliminer des petites causes comme celles-ci pour voir si tu n'es pas allergique à la poussière ou autre chose de ce genre.
    Merci d'avance pour vos réponse à ma question.

    Marioon

  13. #12
    invite0b7841f2

    Re : rhume à répétition

    [B]Bonjour, je suis nouveau sur le site et aimerais également avoir des informations concernant ces rhumes répétitifs. En effet, voici environ 4 ans que j'ai commencé à avoir le rhume des foins. Etant également asthmatique depuis mon enfance, je suis allé voir mon généraliste qui m'a envoyé chez un allergologue: résultats des tests quasiment tous positifs (pollens)! Du coup, je dois prendre du symbicort 2 fois le soir avant d'aller me coucher, un autre médicament appelé Cetallerg (antiallergique) une fois par jour, un mucolytique; à tout cela j'ai encore ajouté Otrinol, des capsules-retard conte le rhume. Voilà qu'en plus de mon rhume des foins qui commence en Janvier et qui n'est toujours pas terminé à ce jour, j'ai régulièrement des rhumes qui viennent s'ajouter et qui m'achèvent, si je puis dire. Je vis constamment avec des écoulements nasaux, ou le nez bouché, la "barre" au niveau du front, les poumons parfois encombrés de glaires, etc. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un traitement de fond? quelque chose qui puisse enfin me libérer, car cela devient franchement trop pesant pour moi! Merci, à bientôt

  14. #13
    invitef0c99235

    Re : rhume à répétition

    C'est un ORL qui est le plus apte à prendre en charge ce qui doit vous être donné comme traitement. Vous pourriez donc demander une consultation avec un ORL si ce n'est déjà fait. Ne serait-ce que pour infirmer la présence d'une particularité anatomique - à corriger - parallèle à vos maux.

Discussions similaires

  1. Guérir le rhume avec de l'air chaud !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2007, 16h56
  2. Le rhume ou autre ?
    Par invite1d9e93e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/02/2007, 09h02
  3. question bete sur le rhume / la grippe
    Par GrisBleu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 13h49
  4. Msg à répétition
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/09/2005, 20h28
  5. Rhume
    Par canow dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2004, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...