les walkman sont-ils dangeureux pour l'ouïe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

les walkman sont-ils dangeureux pour l'ouïe?



  1. #1
    invite5c936263

    J'utilise souvent un discman en essayant de ne pas le mettre trop fort: (pour cela j'écarte les écouteurs de mes oreilles pour voir si ce n'est pas trop fort).
    En mettant le son bas, y a-t-il un risk pour les oreilles?

    -----

  2. #2
    invitea0e2a2c5

    Je pense que même si le volume n'est pas trop fort, le risque est tout même existant car les écouteurs sont très près du tympan et les dégâts sont probables aussi minimes qu'ils soient mais avec le temps, les dégâts peuvent dégénérer et peut-être causer une surdité.

    Mais je pense que même avec un appareil normal, cela pourrait arriver parce que beaucoup de jeunes écoutent la musique à un volume très élevé (d'ailleurs je suis dena le même cas!) et les risques sont présents à tout moment même si l'on s'en rend compte seulement quand il est trop tard!

  3. #3
    invite1c383cd3

    Salut!

    Le probleme des ecouteurs, outre le fait que le son est tres proche des tympans, c'est qu'il deforme l'oreille (dans le cas d'ecouteurs a mettre dans l'oreille).
    Si l'ecoute est prolonge avec ce type d'ecouteur il y a un risque.

    Pour ce qui est du volume, c'est pareil, surtout avec les hautes frequences.

    Plus le volume est fort plus il y a des risques.

    Par contre depuis un moment les constructeurs mettent un limiteur de volume (AVLS) qui bloque a une valeur "de securite" le volume. :?

    Dagda

  4. #4
    Yoyo

    Bonsoir,

    Je ne sais pas s'il y a une reelle deformation de l'oreille par les ecouteurs (je veux dire une deformation definitive). Mais ce qui est sur est que la musique est delivree directement au niveau du tympan, dans le cone d'amplification qui permet justement aux sons d'etre legerement amplifies... or la musique est souvent trop forte (meme au niveau minimum) car a moins d'etre dans une piece sans aucun bruit, il y a toujours un bruit de fond non negligeable qui pousse les utilisateurs a monter le son !
    et quand il est possible d'ecouter une chanson a partir d'un walkman situe a plusieurs metres alors moi je ne peux m'empecher d'etre inquiet pour la personne qui ecoute!... on remarquera qu'ensuite le son de la TV augmentera, et qu'on fera repeter les questions de plus en plus....

    Enfin on pourrait aussi se poser des questions sur la reelle necessite d'etre constament entoure de musique!...? n'est il pas possible de passer 1h dans un train ou dans sa voiture sans musique? n'est il pas possible de marcher sans ecouteurs dans les oreilles?.. a vrai dire le walkman est une belle invention pour se couper des autres!

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Hello,
    Pour le danger de l'écoute du walkman, oui c'est sûr il faut limiter.
    Une sollicitation contine des récepteurs de l'oreille (des sortes de tout petits cil situés sur la cochlée) finit par les endommager. Je pense que le niveau sonore à partir duquel il y a dégradation n'est pas très important, si l'écoute et en continu.
    C'est ainsi que les fréquences aigues émises par les téléviseurs et moniteurs d'ordi finissent pas endommager l'ouïe dans cette gamme de fréquence (je me rappelle que toute petite je trouvais que la TV émettait un son aigu très très désagréable... qu'apparemment les autres personnes ne remarquaient pas).

    Enfin on pourrait aussi se poser des questions sur la reelle necessite d'etre constament entoure de musique!...? n'est il pas possible de passer 1h dans un train ou dans sa voiture sans musique? n'est il pas possible de marcher sans ecouteurs dans les oreilles?.. a vrai dire le walkman est une belle invention pour se couper des autres
    En fait tout dépend de l'usage qu'on en fait... Au boulot j'aime bien de temps en temps me "couper" du monde, surtout que la musique ne me dérange pas pour bosser.
    En train, ben ça dépend de l'ambiance du train. Si les gens font la gueule et n'ont pas l'air sympa je préfère m'écouter de la musique...
    Je pense que le walkman n'est pas seulement une façon de se couper du monde pour les "accros", à mon avis il y a un côté "rassurant", le fait de se sentir un peu "chez soi" parce qu'on entend sa musique...

    K.ochlée.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite1c383cd3

    Salut!

    Pour ce qui est de la deformation de l'oreille je sais qu'elle est a prendre en comtpe... peut etre pas a long termes mais etant un grand voyageur en train, apres 4 H de train avec le Walkman, j'ai legerement mal au oreilles... a cause des ecouteurs.

    Personelement, je suis un accroc a la musique... c'est comme une drogue... si je n'ai pas ma dose journaliere de musique je ne suis pas au mieux de ma forme et je suis morose... donc pour moi le trajet pour allez au lycee se fesait en musique

    Dagda

  8. #7
    invite5c936263

    Moi aussi j'ai "besoin" de musique.

    Si on met un casque à la place des écouteurs, il n'y a plus de pbs de déformations des oreilles.

    Un boutan sur mon discman est "Bass boost"(augmentation des basses). Je trouve cette fonction un peu nulle car dès que je l'enclenche la voix du chanteur diminue pour entendre les basses (sans grand intérêt) plus fort.

    Les basses sont-elles plus nocives que les aigus?

  9. #8
    invitec51ce410

    Bonjour à tous !

    Une sollicitation contine des récepteurs de l'oreille (des sortes de tout petits cil situés sur la cochlée) finit par les endommager.
    Oui, exactement kinette j'avais même vu un jour dans un reportage que ces petits cils qui vibrent en fonction des sons se cassent lorsque l'on entend un son trop fort, bien sûr au bout d'un moment, mais ceci est définitif. C'est pourquoi, quand on est âgé et qu'on a entendu déjà beaucoup de bruit dans ses oreilles depuis la naissance, on entend mal car beaucoup de petits cils sont déjà tombés !

    Je crois donc qu'il faut faire attention à ne pas écouter trop fort la musique... car sans le savoir, en sortant de 4 heures de train avec les écouteurs sur la tête on entend en fait déjà un peu moins bien qu'avant ! :?

    Alors, écoutez de la musique raisonnablement pour pouvoir profiter encore de vos vieux tubes quand vous serez vieux !

  10. #9
    invite1c383cd3

    RE

    Pour ce qui est des casques, c'est deja mieux car le son est tout de meme bien meilleur.

    Pour les basses, le bass boost est prevue pour les petits ecouteurs... qui on du mal avec les basses.
    Si tu le met alors que tu as un gros casque c'est possible que les frequences juste au dessus des basses (entre 500 et 1500Hz) soit comme diminuer (ce qui n'est qu'une impression)

    Dagda

  11. #10
    invitec51ce410

    Voilà des informations simples et ludiques sur ce qu'il se passe lorsque l'on écoute la musique trop fort :
    http://www.tasante.com/sous_rubrique...es/oreille.php

    Une étude suisse sur un échantillon de jeunes montrant la relation entre l'écoute de musique trop forte et la surdité (PDF) :
    L'ouïe des jeunes menacée par une musique trop forte

    @+ !

  12. #11
    invite5c936263

    Mais comment savoir si c'est trop fort quand on écoute?

  13. #12
    invite1c383cd3

    2 solutions.

    Si baladeur non equipe de l'AVLS... evite de depasser la moitier du volume.
    Si tu es dans la rue et que tu n'entend pas vraiment ou pas du tous les bruits alentour... c'est trop fort.

    A toi de voir comment tu souhaites regler le volume.

    Dagda

  14. #13
    Yoyo

    Ben c'est pas tres compliqué.

    tu regles le volume jusqu'a ce que tu n'entendes plus rien, puis tu montes tres legerement le son de maniere a entendre la musique sans avoir a "tendre l'oreille" une fois que tu as regle tu passes ton walkman a un mai qui n'en n'a pas et tu lui demande d'ecouter, s'il trouve ca trop fort, c'est que tu es deja sur la mauvaise pente!

    Yoyo

  15. #14
    invite778609db

    Citation Envoyé par Yoyo

    Enfin on pourrait aussi se poser des questions sur la reelle necessite d'etre constament entoure de musique!...? n'est il pas possible de passer 1h dans un train ou dans sa voiture sans musique? n'est il pas possible de marcher sans ecouteurs dans les oreilles?.. a vrai dire le walkman est une belle invention pour se couper des autres!

    Yoyo
    Salut,
    tu a trouvé toi même une éventuelle cause ...

  16. #15
    invitec92a1032

    je veux agrésser personne mais il n'y a pas besoin de sortir de saint sir pour savoir qu'ecouté de la musique a long terme avec un discman ou walkman risque d'endomager les tympans c'est logique surtout si le volume est bcq trop haut

    c'est pareil pour le telephone portable il y a des basses frequence que l'oreil ne supporte pas et si l'utilisation du telephone portable est excessive
    l'oreil peux etre endomager car moi meme j'ai remarqué que j'entend des siffllement très sourd et aigu via mon portable et je pense que ces bruit devienne mauvais lors d'une long conversation telephonique

  17. #16
    endiendo

    c facile pour savoir si t'ecoute trop fort.. tu met tes ecouteurs a 20cm et si tu entends clairement toute la musique, c largement trop fort..
    (en d'autre terme, si tu derange ton voisin dans le train)

Discussions similaires

  1. Les Zététiciens, qui sont ils ?
    Par Europa73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 93
    Dernier message: 24/07/2007, 21h08
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 17h21
  3. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29
  4. les filtres sont-ils indispensables ?
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 14h23
  5. Les virus sont-ils sauteurs?
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2005, 01h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...