immunologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

immunologie



  1. #1
    invite7769a7a3

    Cool immunologie


    ------

    Bonjour, j'ai une petite interrogation concernant la commutation isotypique...
    On nous dit qu'elle ne touche que les partis contantes d'une immunoglobuline (chaines lourde et légères) et en aucun cas les parties variables des chaines. Pourtant lors d'une réponse secondaire, après commutation isotypique, le "nouvel" anti corps a bcp plus d'affinité pour son antigène spécifique, ce qui laisse à penser qu'un remaniement a également eu lieu dans les partis variables donc qui reconnaissent l'antigène lors de la commutation.
    C'est donc un peu paradoxal... Ou alors j'ai raté quelque chose mais je ne vois pas quoi !!! Pourriez vous m'éclairer sur la questions svp ?
    A moins bien sur que ce ne soit trp catégorique de définir la commutation comme ne touchant qu'aux parties constantes...

    Bref, gros dilemne...

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : immunologie

    Ce que tu decris ici c'est la maturation de l'affinité des anticorps par mutations somatiques.

    La commutation isotypique n'est rien d'autre que le changement de type (isotype) d'anticorps, passage d'IgM en IgG ou IgE/IgA ...

    Certe lors de la réponse secondaire le pool d'anticorps répondant sera d'isotype IgG, et oui ces anticorps viennent de plasmocytes ayant subis la maturation de l'affinité de leurs anticorps par mutations somatiques.

    C'est 2 processus distinct.

    J'espere avoir été clair.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite7769a7a3

    Re : immunologie

    Oui c'est un plus clair, merci. Je n'avais pas saisi qu'il s'agissait de 2 choses différentes...
    Encore merci !

Discussions similaires

  1. immunologie
    Par invite5417c55b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  2. Immunologie
    Par invite99594d0d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 19h27
  3. immunologie
    Par invite2af54165 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 12h35
  4. immunologie
    Par invite0a9a820b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 11h37
  5. immunologie
    Par invitead00c9a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2006, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...