Tournis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tournis



  1. #1
    inviteed2be622

    Red face Tournis


    ------

    Bonjour!

    J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée sur une question:
    Voilà, bon ado j'ai déjà eu moultes crises de spasmophilie, tombage dans les pommes et donc je sais ce qu'avoir la tête qui tourne signifie.
    Mais maintenant, de temps en temps je me réveille non pas avec la tête qui tourne mais la pièce, à tel point que j'ai l'impression que mes yeux vont tourner avec.
    Une fois que je stabilise mon monde je passe la journée avec une sensation de déséquilibre, je penche un peu, vers la droite d'ailleurs, ça me donne presque envie de vomir ce manège! oui voilà c'est comme si je descendais d'un manège.

    Aujourd'hui ça me le fait, et la seule chose inhabituelle de la veille, c'est une énorme raclette le soir...
    Ca n'a peut-être rien avoir hihi, en tous cas quelqu'un sait ce qui peut provoquer ça dans mon organisme?
    merci!

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : Tournis

    Ca vient sûrement de troubles de l'oreille interne : en effet, elle est la garantit de notre équilibre.
    Cette perte d'équilibre peut résulter de perturbations de la circulation sanguine ou de la pression des liquides de l'oreille interne. Une inflammation, une compression ou une infection de l'oreille interne ou du nerf auditif sont aussi une cause importante de déséquilibre.

    Enfin il me semble que c'est ce qu'il y a de plus courant, après faut voir avec le médecin

    Cyaz
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  3. #3
    inviteed2be622

    Re : Tournis

    Ben, j'avais pensé à l'oreille interne, mais ça ne m'arrive que de temps en temps, rarement. Alors j'm'étais dit que c'était pas ça... tu as parlé de perturbation de la circulation sanguine? pourquoi pas... en tout cas merci de ta réponse rapide!

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : Tournis

    Apres il peut y avoir d'autres causes car l'oreille n'est pas le seul organe à garantir l'équilibre c'est tout un circuit, il suffit qu'il y ai un des composants de ce circuits qui soit "defecteux" pour expliquer, entre autre la cause de ces tournis ou plus communément vertige.
    Pardonne moi la métaphore du circuit électronique mais c'est plus imagé

    Cyaz
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed2be622

    Re : Tournis

    d'accord
    t'inquiete je comprend tout a fait la métaphore ça s'applique souvent dans l'organisme en plus
    je voulais revenir sur la circulation sanguine parce qu'en fait je n'ai pas compris en quoi ça pouvait perturber l'équilibre. voulais-tu dire que ça agissait sur l'oreille interne en fait?

  7. #6
    aNyFuTuRe-

    Re : Tournis

    Si je ne me trompe pas, perturbation de la circulation sanguine implique moindre oxygénation de l'oreille interne d'où son "dysfonctionnement notoire". Apres je ne suis pas médecin donc bon
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  8. #7
    invite73c2bf29

    Re : Tournis

    Euh ouais...

    Accessoirement, y'a aussi le cervelet qui a une fonction sur l'équilibre et la fonction motrice, donc nous sommes un peu bloqués.. Puis les diagnostics ici sont interdits.

    Y'a le médecin qui pourrait te répondre éventuellement..

  9. #8
    aNyFuTuRe-

    Re : Tournis

    C'était pas un diagnostic loin de là, juste une simple information sur une des origines des vertiges... c.f ce que j'ai dis. (=> médecin)

    Cordialement,
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  10. #9
    inviteed2be622

    Re : Tournis

    c vrai que je ne demandais pas un diagnostic...
    j'aime comprendre ce qu'il se passe dans mon organisme, comment ça marche, vu qu'en plus il m'arrive svt des trucs bizarres, j'aime à les rationaliser... enfin!
    salut!

  11. #10
    Alegs

    Re : Tournis

    Il m'arrive souvent des trucs bizarres


    Que des maux de tête, ou des vrais/faux vertiges?
    Pas trop de fatigue?

  12. #11
    inviteed2be622

    Re : Tournis

    non non que des vertiges ds ce cas! des vrais (enfin qu'appelles-tu des faux?) parce que je penchais réellement d'un côté si je me laissais aller!
    la fatigue non, en plus je me souviens ce jour-là d'avoir dormi 10h (environ...)

  13. #12
    Alegs

    Re : Tournis

    Pour faire simple: dans quel sens ça tournait?

    Je crois que c'est ça qui fait la différence entre les vrais et les faux vertiges...!! Quand ça implique la notion de profondeur (on tomberait en avant ou en arrière), c'est des vrais, et si ça tourne (rotation droite gauche ou vice versa), c'est des faux. (j'espère que j'inverse pas)

    Voila!

  14. #13
    inviteed2be622

    Re : Tournis

    d'accord! notion de profondeur je tombais en avt
    sinon ds la vie j'ai plein de faux vertiges!
    dus à... fatigue, manque de... de plein de trucs genre magnésium etc...
    les faux vertiges c plus sympa alors...


  15. #14
    Alegs

    Re : Tournis

    J'ai horreur de l'incertitude, alors j'ai jetté un oeil:

    Citation Envoyé par http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s307/maladies/vertige/2.html
    Vrai ou faux vertige

    Le vertige est souvent défini comme une instabilité du corps par rapport à son espace environnant.

    Le « vrai » vertige, (c’est la pièce qui tourne) se définit comme la perception d’un déplacement de l’espace environnant : il peut être rotatoire, latéral, de haut en bas, de bas en haut, voire d’avant en arrière ou d’arrière en avant, il peut être perçu comme un tangage, … il entraîne un déséquilibre du corps. Il peut être associé à une instabilité plus marquée à la marche, à la station debout, à la fermeture des yeux. Un nystagmus (mouvements involontaires des yeux) uni ou bilatéral selon l’origine du vertige est souvent associé à ce vertige.

    Il ne faut pas le confondre avec la sensation de vertige (ou « faux » vertige), qui est plutôt un inconfort, une sensation ébrieuse, une sensation de corps instable, apparaissant à la station debout, aggravé par le mouvement, typiquement le malaise vagal (ou lypothymie) avec une sensation vertigineuse accompagnée d’un brouillard visuel, d’acouphènes dus à une hypotension.

    Les causes du vertige seront souvent déterminées par la description du vertige

    Le vertige peut être dû à une atteinte du système vestibulaire ou neurologique, d’origine infectieuse, vasculaire, tumorale, …

    Il est nécessaire de bien spécifier le caractère du vertige : s’il est bref ou durable, unique ou récurrent, déclenché ou non par les mouvements, s’il est associé à des signes neurologiques ou auditifs.
    => Go consulter

  16. #15
    inviteed2be622

    Re : Tournis

    c'est intéressant! merci
    je n'ai pas été capable de trouver quoi que ce soit de mon coté
    j'te raconte pas comme j'aime pas aller chez le doc, j'ai tjs l'impression d'y aller pour rien et de faire perdre notre temps a tous les 2.
    je crois que je vais attendre d'avoir un autre pet de travers, quoique me connaissant ça ne devrait trop tarder....

    see ya!

  17. #16
    Alegs

    Re : Tournis

    Bah... Faut dire que:
    - Il vaut mieux prévenir que guérir (selon son degré de mazochisme)
    - Tu fais partie de la majorité des gens qui se dit: "Oh nan c'est rien", et qui en fait auraient du aller faire un check up chez l'doc pour éviter des frais supplémentaires à la fameuse caisse qui paie alors qu'elle est dans le rouge: elle peut supporter une consultation par contre plus lourd (ce que je souhaite pas), bah, ça fait une différence!!

    je crois que je vais attendre d'avoir un autre pet de travers
    - Je ne pense pas qu'il y ait une origine gastrique à ton problème

  18. #17
    Pernelle

    Re : Tournis

    Citation Envoyé par CalamityJane Voir le message
    c'est intéressant! merci
    je n'ai pas été capable de trouver quoi que ce soit de mon coté
    j'te raconte pas comme j'aime pas aller chez le doc, j'ai tjs l'impression d'y aller pour rien et de faire perdre notre temps a tous les 2.
    je crois que je vais attendre d'avoir un autre pet de travers, quoique me connaissant ça ne devrait trop tarder....

    see ya!
    Il faut consulter.J'ai des sensations identiques et des troubles que l'ORL a diagnostiqués comme "s'apparentant" à la Maladie de MÉNIÈRE.L'ORL vous fait passer différents tests d'équilibre dont un qui provoque la crise avec de l'eau dans les oreilles et vous avez le tournis qui se produit ,pouvant aller jusqu'à des vomissements.En ce qui me concerne ,je ne suis pas allée jusque là.Le "sens du tournis "dépendant de l'oreille touchée.Un traitement par médicament m'a été prescrit un certain temps.Il m'arrive encore d'avoir des vertiges pendant quelques jours, y compris couchée.L'ORL m'a dit également que ce sont des petits cristaux qui se forment dans l'oreille interne et que je peux aller à son cabinet pour qu'il les résorbe...je ne sais comment...je n'y suis encore pas allée,cela finit pas passer et j'économise pour la sécu et l'essence
    un site

    http://www.passeportsante.net/fr/Mau...re_pm#P66_3813
    Les sites médicaux font souvent peur, ne prenez pas au pied de la lettre
    Vous verrez que la nourriture trop salée est déconseillée donc la "bonne raclette"

    Ceci dit, je ne fais que témoigner de ma situation personnelle.Je ne suis pas médecin mais allez consulter

  19. #18
    inviteed2be622

    Re : Tournis

    Bon.
    Ca y est vous avez réussi à me faire flipper!

    lol

    Je consulterai pdt les vacances, parce que malgré le fait que je fais ma maline, je sens que ce n'est pas rien qd meme!
    merci a vous

  20. #19
    Pernelle

    Re : Tournis

    Citation Envoyé par CalamityJane Voir le message
    Bon.
    Ca y est vous avez réussi à me faire flipper!

    lol

    Je consulterai pdt les vacances, parce que malgré le fait que je fais ma maline, je sens que ce n'est pas rien qd meme!
    merci a vous
    Loin de moi l'idée de vous faire peur, simplement prendre conscience qu'il faut se faire suivre.Notre fils un matin a eu la même chose.Il ne pouvait se lever.Tout tournait.Quelques heures après avoir pris un médicament prescrit pour ce genre de problèmes de l'oreille interne, il était debout.Petit traitement pendant quelque temps

    Meilleure santé à vous et "moins de sel ,moins de gras, moins de sucre"

Discussions similaires

  1. copur sujet qui me donne le tournis
    Par invite19aee40b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...